ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Fond de réserve
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elodie.g.grenoble
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  12:14:02  Voir le profil
Bonjour,

Voilà mon compagnon et moi sommes propriétaire depuis 1 an, et j'ai besoin d'information sur le fonds de réserve. Si je ne me trompe pas ce fonds est spécialement prévue pour les travaux d'entretiens et d'embellissement de l'immeuble, mais courant de la semaine une note de notre syndic qui était affiché dans le hall, nous informais que suite à de nombreux impayés , Le syndic c'est servis dans le fond de réserve pour payer le chauffage. Et je voudrais savoir si il a le droit de se servir de ce fonds pour payer le chauffage? et Qu'elle article de loi je peux consulter.

Merci a vous pour la réponse

elodie
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  12:45:55  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si votre syndic s'est servi de l'avance de trésorerie
pour règler une charge normalement imputable à votre budget prévisionnel pour 2008 , c'est sans doute pour éviter une
coupure de chauffage dans votre immeuble.
Ce n'est pas normal! Mais ça ne l'est pas non plus
en ce qui concerne les "impayés".
On dirait que ça cloche dans votre syndicat et tous
les copropriétaires seront responsables de cette situation
tant qu'ils ne liront pas les textes applicables en la matière.
Les interventions ,sur ce site, prouvent qu'ils auraient des efforts à faire, pour être moins éprouvés, à l'avenir.!
On ne peut pas compter sur tous les syndics, même professionnels !

Edité par - oldman24 le 29 avr. 2008 12:52:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  13:36:09  Voir le profil
Le fonds de réserve pour travaux est mis en place dans les copropriétés, après accord de l'AG.

Ce fonds est destiné à faire face aux travaux d'entretien (importants) ou de conservation des parties communes et des éléments d'équipement commun et non pour des l'embéllissemnts ou de l'amélioration (voir article 18L1965 -6è alinéa)

S'il s'agit de cela, le syndic ne peut s'en servir pour boucher "les trous" crée par des impayés; d'ailleurs ces fonds devraient être placé dans un compte (C.E,poste ou autre)ouvert au nom du syndicat -et non du syndic-

Par contre, il peut exister également une réserve de trésorerie (ex.fonds de roulement) qui peut permettre au syndic de boucher Ces "trous" et de payer régulièrement les différents fournissueurs (ce que cite oldman24)

Il convient de savoir - c'est le rôle du CS- pourquoi il y a de nombreux impayés et sutout ce que le syndic a fait pour poursuivre les mauvais payeurs.Voir également si le budget,notamment pour le poste chauffage, n'a pas été sous évalué

Donc de quel fonds s'agit il???? -réserve pour travaux ou réserve de trésorerie?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie.g.grenoble
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  13:44:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oldman24

Si votre syndic s'est servi de l'avance de trésorerie
pour règler une charge normalement imputable à votre budget prévisionnel pour 2008 , c'est sans doute pour éviter une
coupure de chauffage dans votre immeuble.
Ce n'est pas normal! Mais ça ne l'est pas non plus
en ce qui concerne les "impayés".
On dirait que ça cloche dans votre syndicat et tous
les copropriétaires seront responsables de cette situation
tant qu'ils ne liront pas les textes applicables en la matière.
Les interventions ,sur ce site, prouvent qu'ils auraient des efforts à faire, pour être moins éprouvés, à l'avenir.!
On ne peut pas compter sur tous les syndics, même professionnels !




Je vous remercie pour votre réponse, il me semblait bien qui ne devais pas utiliser ce fond. En ce qui concerne les impayées, a l'assemblée d'octobre 2007, je lui ai demander comment se faisait il que des copropriétaires devaient 8000€ de charges sachant que les charges annuelle avoisines environs les 1000€, et ce qu'il comptait faire aux près des personnes concernés? et je n'ai pas vraiment eu de réponse, et du coup j'essaye de trouver des solutions et des articles de loi pour le mettre face a ses responsabilité. Et j'ai l'impression sans être de mauvaise foi qu'il se fout complètement de nous.

elodie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie.g.grenoble
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  13:50:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par felix1930

Le fonds de réserve pour travaux est mis en place dans les copropriétés, après accord de l'AG.

Ce fonds est destiné à faire face aux travaux d'entretien (importants) ou de conservation des parties communes et des éléments d'équipement commun et non pour des l'embéllissemnts ou de l'amélioration (voir article 18L1965 -6è alinéa)

S'il s'agit de cela, le syndic ne peut s'en servir pour boucher "les trous" crée par des impayés; d'ailleurs ces fonds devraient être placé dans un compte (C.E,poste ou autre)ouvert au nom du syndicat -et non du syndic-

Par contre, il peut exister également une réserve de trésorerie (ex.fonds de roulement) qui peut permettre au syndic de boucher Ces "trous" et de payer régulièrement les différents fournissueurs (ce que cite oldman24)

Il convient de savoir - c'est le rôle du CS- pourquoi il y a de nombreux impayés et sutout ce que le syndic a fait pour poursuivre les mauvais payeurs.Voir également si le budget,notamment pour le poste chauffage, n'a pas été sous évalué

Donc de quel fonds s'agit il???? -réserve pour travaux ou réserve de trésorerie?





Il s'agit du fonds de réserves destinée aux travaux, en plus j'ai une assemblée extraordinaire demain j'ai eu la convoc vendredi, c'est pour ça que je me dirige vers ce forum afin de récupérer le maximum d'info, pour réellement le mettre face a ses responsabilité, car pour moi il est pas franchement compétent. Le connaissant il va essayer si je lui montre pas les articles de loi de nous embobinées. Merci de votre aide a tous cela va beaucoup m'aider.

elodie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  13:57:01  Voir le profil
Citation :
il me semblait bien qui ne devais pas utiliser ce fond.


de quel fonds????? s'il s'agit de la réserve de trésorerie -prévue dans le RDC et qui est fixée à un sixième du budget prévisionnel- elle peut servir à payer régulièrement des dépenses courantes en cas de problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  14:01:28  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ce que vous appelez le fonds de réserve, c'est la réserve de trésorerie, c'est à dire ce qu'on appelle couramment le fonds de roulement.

Il est à tout à fait normal que le syndic l'utilise pour payer une fourniture indispensable. A cet égard la question est mal venue.

Par contre, il faut avoir ce qu'il en est des impayés.

Et il faut voir avant de parler, augurer ou critiquer.

Il se peut que le syndic ait été laxiste, et ce serait une faute.

Il se peut qu'il se heurte à des difficultés juridiques justifiant l'insuffisance de trésorerie.

C'est après avoir vérifié qu'il sera possible de dire ce qu'il en est.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  14:10:38  Voir le profil
je "découvre" votre dernier post.

Pour le fonds de réserve travaux voir l'article 18loi de 1965 le 6ème alinéa

les fonds versés par les copropriétaires ouir cette "réserve pour travaux futurs" peuvent et même doivent être placés sur un compte ouvert au nom du syndicat
article 35-1D1967 <l'AG décide,s'il y a lieu,du placement des fonds recueillis et de l'affectation des intérêts >

le syndic doit d'autant moins utiliser les fonds de ce compte qu'il est maintenant classé "avances" et que ces avances sont obligatoirement remboursables au vendeur si celui-ci vend son appartement (article 45-1D1967)

Vous avez une AG "supplémentaire" (extraordinaire cela n'existe pas) demain -30.04.2008- et vous n'avez eu la convocation que vendredi 25.04.2008 ????là il y a encore un problème ou alors vous n'étiez pas chez vous lors du passage du facteur préposé ou il y a une urgence, sinon la notification de la convocation doit être faite au moins 21 jours avant l'AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie.g.grenoble
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  14:19:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par felix1930

je "découvre" votre dernier post.

Pour le fonds de réserve travaux voir l'article 18loi de 1965 le 6ème alinéa





J'étais bien présente et j'ai signé au près de la factrice. C'est pour ça que je pense que ça ne tourne pas rond dans notre résidence.

elodie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elodie.g.grenoble
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  14:28:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Elodie.g.grenoble

[quote]Initialement posté par JPM



Ce que vous appelez le fonds de réserve, c'est la réserve de trésorerie, c'est à dire ce qu'on appelle couramment le fonds de roulement.

Il est à tout à fait normal que le syndic l'utilise pour payer une fourniture indispensable. A cet égard la question est mal venue.

Par contre, il faut avoir ce qu'il en est des impayés.



Et il faut voir avant de parler, augurer ou critiquer.

Il se peut que le syndic ait été laxiste, et ce serait une faute.

Il se peut qu'il se heurte à des difficultés juridiques justifiant l'insuffisance de trésorerie.

C'est après avoir vérifié qu'il sera possible de dire ce qu'il en est.





Ce qu'on appelle chez nous fonds de réserve c'est l'argent que chaque copropriétaire a versé pour des travaux futurs !! a mes yeux on a payer pour ceux ceux qui sont défaillants
La dernière fois que je lui ai demander pour les impayés il m'a répondu : sa suis sont cours, mais pas plus d'explications, c'est la fois où moi plusieurs de mes voisins on l'a appeler car notre interphone ne fonctionnais plus (quand quelqu'un sonnait on avait plus de sons et il n'ouvrait pas) il a mis 6 mois faire réparer. Et pour une fuite au locale poubelle apparemment c'était la canalisations d'arriver d'eau il a mis 3 mois avant de faire le nécessaire.

elodie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  14:51:20  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Vous devriez, si vous en avez la possibilité, vous
mettre en quête d'un nouveau syndic, car celui dont
vous parlez "ne fait pas le poids"!.
Quel est le montant de ses honoraires et prestations
annexes ?
Si vous êtes la seule à réagir dans votre copropriété,
vous n'êtes pas au bout de vos peines !
Qu'allez vous faire après avoir reçu la convocation à
votre très prochaine AG ?
Au moins faites opposition et ne laissez pas le secrétariat au syndic !
Courage.Bonne chance !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  14:56:18  Voir le profil
Citation :
initialement posté par Elodie
Ce qu'on appelle chez nous fonds de réserve c'est l'argent que chaque copropriétaire a versé pour des travaux futurs


chez vous ou pas, il faut vérifier ce qui a été voté lors d'une assemblée générale précédente

Si c'est le compte "réserve pour travaux futurs", la continuité (voire l'augmentation des "provisions") doit être votée au moins tous les trois ans.

Etant donné que vous n'êtes là que depuis un an, il convient de vérifier ce qui a été voté au cours des trois dernières années avant toute intervention en AG "contre" le syndic sinon vous risquez de vous entendre dire < vous n'allez pas m'apprendre mon métier >

Question rituelle = votre copropriété a bien un conseil syndical quelles sont SES réactions???

Edité par - felix1930 le 29 avr. 2008 14:58:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 11 mai 2008 :  03:26:52  Voir le profil
Si vous souhaitez vous impliquer, entrez au Conseil Syndical. Cela vous permettra d'avoir des informations réelles, que le syndic aura l'obligation de vous fournir, et non pas des réponses évasives.
Si la situation est telle, il y a certainement bien d'autres choses à découvrir : examinez les comptes de façon moins superficielle que beaucoup de copropriétaires...
Si la conclusion est qu'il faut changer de syndic, d'une part il faut prendre le temps d'en contacter d'autres et de sentir leur activisme et leur honnêté, et en parralèle de bien comprendre comment vit la copropriété et comment sont établis les comptes de charges et les budgets.
Dans une copropriété bien gérée, avec des budgets en ligne avec les charges, sans projets de travaux, il ne devrait pas y avoir de fonds de réserve. Et s'il y en a pour des travaux, ce ne doit jamais être "au cas où cela serait nécessaire", mais "pour tels travaux prévus en telle années pour une estimation grossière de tel montant".
Et dans ce dernier cas, ce fonds devrait être non pas dans le coffre du syndic, mais sur un compte rémunéré (le livret A c'est légal) avec des conditions de déblocage des fonds précisés (décision d'AG + signature conjointe du syndic sous contrat et du président de Conseil Syndical).
Reste la question de Félix : que fait le Conseil Syndical ? se contente-t-il de dire que c'est au syndic de faire ? même quand il ne fait rien ?
A mon avis, cela justifie amplement un mode de fonctionnement que je prône : réunion trimestrielle du CS (de préférence suivie d'un compte-rendu diffusé à tous ou simplement affiché si vous avez un panneau pour cela).
Salut, bon courage !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com