ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 La bouche d'aération de cuisine de mon voisin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lizbeth
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  14:48:53  Voir le profil
Bonjour à tous,

Voici mon histoire qui, j'en suis certaine, ressemble à celle de beaucoup malheureusement.

Mon voisin a construit sa maison qui, bien que n'étant pas mitoyenne, se situe à moins d'un mètre de la mienne mais décalée en avant et donnant sur notre jardin. Récemment, alors que mes fenêtres étaient ouvertes (profitant du soleil revenant), j'ai remarqué une forte odeur de cuisine et un bruit de ventilation. Et là, "Bingo", je vois dans le mur de la maison voisine, à hauteur d'homme, une belle grille blanche d'évacuation d'odeurs de cuisine rejettant son air vicié en plein dans mon jardin, à proximité de mes fenêtres, de mon fil à linge, de ma terrase, de tout quoi ! Cette construction n'est même pas prévue sur le permis de construire et mon voisin n'a même pas fait l'effort de diriger ces odeurs vers le haut.

Les beaux jours arrivant, je crains le pire pour mes courtes vacances avec ces odeurs et ce bruit midi et soir. Savez-vous s'il existe une règlementation quant à l'installation des bouches d'aération de cuisine pour les particuliers ? Toutes mes recherches internet sur ce sujet restent infructueuses.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,

Lizbeth :)
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  15:48:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est parfaitement illégal et cela crée une servitude irrégulière sur votre terrain : vous pouvez donc contester la bouche d'aération par voie civile, au TGI, avec avocat (pensez à actionner votre protection juridique éventuellmeent attachée au contrat d'assurance de votre habitation).

vous dites par aiulleurs que la construction n'est pas prévue sur un PC : s'agit il juste de la bouche d'aération ou de la construction elle-même ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lizbeth
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  20:30:59  Voir le profil
Tout d'abord, merci Emmanuel pour cette réponse claire et rapide.

Après vérification du permis de construire de la maison, il n'apparaît pas que la façade du mur du voisin prévoit une ouverture pour une bouche d'évacuation d'odeurs. Selon moi, l'installation d'une grille de ventilation serait une modification de la façade qui doit alors être prévue à l'origine.

Si oui, il y a peut-être faute et donc, action en responsabilité civile classique. Mais s'il n'y a pas faute, alors, l'action se place sur le terrain du trouble anormal de voisinage qui ne nécessite pas de démontrer une faute.

Vous avez raison, la servitude est bien crée, car en d'autres termes, mon voisin, peu prévenant, vient juste d'agrandir sa cuisine en empiètant sur ma propriété...

Lizbeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  20:42:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
inutile de chercher du coté du PC : la modif est tellement mineure par rapport à l'autorisation que vous ne grapillerez rien de ce coté là, d'autant qu'adminstrativement, il m'étonnerait fort que les règles d'urbanisme s'opposent à ce type de réalisation.

c'est donc bien le versant civil du problème qu'il faut soulever.
il n'y a pas seulement trouble anormal de voisinage -ce n'est pas le bruit ou l'odeur qui sont en cause- : il y a atteinte directe à votre droit de propriété -les servitudes sont des droits réels grévant les propriétés.

voyez un avocat, seul autorisé à vous défendre.
il commencera par une action non contentieuse -le petit courrier d'avocat qui va bien-, certainement plus efficace que les simples demandes de Madame Michu la voisine... car ne rêvez pas, c'est ce que pense le voisin.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jprene
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  17:33:32  Voir le profil
Ce sujet se rapproche du mien: je souhaite ouvrir une bouche de ventilation pour la hotte de ma cuisine, non pas vers le terrain du voisin, mais vers un trottoir (ma cuisine débouchant sur le mur construit en limite de voirie). La bouche de ventilation se trouverait à environ 2,50m du niveau du trottoir. Dois-je faire une demande particulière, et ai-je un risque de refus ou plainte ultérieure?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  18:18:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par jprene

Ce sujet se rapproche du mien: je souhaite ouvrir une bouche de ventilation pour la hotte de ma cuisine, non pas vers le terrain du voisin, mais vers un trottoir (ma cuisine débouchant sur le mur construit en limite de voirie). La bouche de ventilation se trouverait à environ 2,50m du niveau du trottoir. Dois-je faire une demande particulière, et ai-je un risque de refus ou plainte ultérieure?

Merci



le domaine public étant inaliénable et imprescriptible, une telle installation ne formera jamais une servitude.

elle se fonde en fait sur la "tolérance" accordée éventuellement pour ce faire : un autre exemple est la création de vues nouvelles sur le domaine public par ouverture de fenêtres...

elle n'est cependant pas "de droit".

je vous conseille donc de vous rapprocher sur service urbanisme ou voirie de votre commune pour que ça se passe au mieux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com