****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonsoir, Je viens d'apprendre que des copro, mécontents de la gestion du syndic et des budgets qui augmentent chaque année, ont l'intention de refuser les comptes en totalité. A signaler que nous n'avons été que deux copro à aller voir les comptes en plus du CS bien sur. Je ne sais pas si ils seront assez nombreux pour que cela soit voté. Aujourd'hui j'essaie de rassembler des infos (issues du forum pour une grande part)pour les dissuader : - ne pas voter en bloc, mais uniquement les lignes qui leur semblent douteuses - le refus des comptes ne permettra pas de faire les appels de fonds pour l'année 2008 donc la copro ne pourra pas payer ses factures et ne pourra plus fonctionner (qu'est ce qui se passe dans ce cas là pour l'eau l'edf les assurances et surtout les réparations pour des équipements qui pourraient devenir dangereux) - on ne pourra pas récupérer les charges 2007 que certains copro n'ont pas payées
Si on arrive à avoir une partie des comptes qui n'est pas approuvée aussi bien sur l'année passée que sur le budget, je suppose que l'on devra attendre l'année prochaine pour une autre approbation et dans ce cas comment cela se passe pour les appels de charges et le paiement des factures si les provisions ne sont pas suffisantes.
Auriez vous d'autres éléments pour les convaincre ? Merci pour votre aide, bonne soirée Manu
vous devez exiger du syndic de relancer et mettre tous les moyens en oeuvre pour les copropriétaires qui ne paient pas...le budget 2008 et 2009 peut toujours être appelé sur les bases antérieures. un avis de coupure d'eau pour non-paiement des factures est un moyen assez radical aussi pour remettre les pendules à l'heure même si cela démontre aussi la mauvaise gestion du syndic et l'insuffisance de contrôle du CS car avec l'avance de trésorerie une situation ne se dégrade pas d'une semaine à l'autre
manu91 : vous devez approuver les comptes 2007 en déduisant les factures et écritures qui posent problème.
Le vote des budgets 2008 et 2009 est indépendant des comptes, le syndic propose généralement un budget sur la base du précédent. Le CS doit préparer un budget en prenant en compte d'autres éléments.
De votre côté, vous pouvez proposez à l'AG votre budget, l'AG décidera de celui qu'elle désire.
Vous devez voter un budget pour que le syndic appelle les fonds pour le bon fonctionnement du syndicat. Ne pas payez les facutres des fournisseurs, du gaz, de l'eau ou de l'électricité est une bétise. Vous aurez des frais supplémentaires.
Surtout, présentez vous au CS, et changez de syndic.
Bonjour, Merci pour vos infos. En ce qui me concerne j'ai l'intention d'approuver les comptes et le budget et de ne pas donner quitus au syndic. Après vérification des comptes j'ai fait mes remarques et commentaires au syndic et au CS, et je les formuleraient également lors de l'AG. J'ai également informé le conseil syndical que je présenterai ma candidature au CS lors de la prochaine assemblée. Je proposerai au CS de faire adhérer la copro à une association pour nous faire aider sur le contrôle des charges et avoir des conseils sur la gestion de la copro, notamment sur les frais d'entretien énormes alors que notre résidence est neuve.
Aujourd'hui, mon soucis est de faire comprendre aux copropriétaires, d'où ma recherche d'infos sur les conséquences de refus des comptes, que leur refus se fera au détriment de la copropriété qui devra en subir les conséquences et qu'il est plus urgent de trouver des solutions pour faire baisser nos charges. Pour ce qui est du changement de syndic, certains veulent le faire, mais rien n'a été préparé, le CS n'a pas été informé, pas d'idée sur le syndic qui pourrait être pris en remplacement, je trouve le dossier un peu mince. Les mécontents pourraient au moins contacter le CS et discuter plutôt que d'essayer de passer en force pendant l'AG.
En vérifiant les comptes j'ai constaté que nous cumulons depuis quelques mois un tas de travaux de maintenance, beaucoup d'éléments tombent en panne et la garantie de parfait achèvement est terminée. Je pense que quelque part la réception a peut être été baclée ou que certaines pannes n'ont pas été signalées au promoteur (promoteur qui avait nommé le syndic à l'origine et que les copro ont confirmé en AG) durant la garantie et maintenant on doit payer les réparations. C'est tout de même bizare qu'autant de pannes s'accumulent dès la fin des garanties. Mais ce ne sont que des doutes et je n'ai pas de preuves de faute grave de leur part. Je préfère donc entrer dans le CS et voir de plus près.
Quand au Quitus, lisez les nombreux posts sur UI. Je vous confirme que le Quitus n'existe que dans la tête des syndics, il ne repose sur aucunes lois. Si votre syndic le propose, ne le votez pas, refusez de voter cette résolution hors la loi. Ne réagissez pas aux pleurs pour un manque de confiance au syndic si vous ne le votez pas. Cinéma!!!
nefer :
Citation :le CS ou les copropriétaires savent ils au moins faire un controle des commptes????
Pourquoi une telle question. Concernant notre CS, je suis absolument certain que le niveau de ces membres est très supérieur aux niveaux du directeur de l'agence, et de ses gestionnaires. IL est certainement de même pour manu91.
Je comprends tout à fait ce que dit Nefer, j'ai pu constater que si le CS a vérifié scrupuleusement les comptes, il aurait dû remarquer une anomalie sur deux facturations à deux mois d'intervalle pour une visite annuelle qui n'a pas lieu d'être (le syndic vérifie à ma demande à quoid correspond les deux factures). Cela montre qu'il n'a pas cherché à rapprocher les factures des contrats, peut être parce qu'il fait confiance au syndic, mais qui peut comme tout le monde se tromper. Je suis étonnée aussi par le nombre de factures qui ne sont pas détaillées et qui reprennent un forfait (alors qu'il n'y a pas de contrat) et pas le détail des prestations. J'ai demandé pour les factures à venir d'avoir en clair les prestations effectuées et de mettre en évidence les coûts de main d'oeuvre. C'est aussi pour cela que je souhaite insister sur l'adhésion à une asso pour nous aider à contrôler les comptes.