ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 calcul shon : construction en zone artisanle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 mai 2008 :  10:10:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous n'avez pas à fournir les plans intérieurs...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 09 mai 2008 :  10:51:50  Voir le profil
Kenzounette, oubliez les notions de bâtiments et de cloisons dans le calcul de la SHON! Vous devez déclarer une surface hors d'oeuvre nette (SHON) pour l'habitat et une autre pour l'artisanat ou le commerce.
Il est vrai que l'appréciation des surfaces "aménagées en vue du stationnement des véhicules" et de la répartition de la SHON entre les différente destinations peut parfois être un peu subjective...
Vous pourrez aussi dormir dans votre bureau, ou l'aménager temporairement en chambre. Cela est permis tant que l'usage principal est bien celui déclaré

Edité par - Vincentius le 09 mai 2008 10:57:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kenzounette
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 09 mai 2008 :  10:53:02  Voir le profil
ne dois pas sur les plans de l'habitation marqué les chambres etc...
Et puis je surtout installer mon lit dans la pièce (qui est en fait ma chambre) professionnelle "dite bureau" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 09 mai 2008 :  11:07:32  Voir le profil
Les vues en plan, c'est à dire ceux des différents niveaux avec la répartition des pièces, tel que sous-sol, rez de chaussée, étage, etc... ne sont pas à fournir! Vous devez seulement déclarer des surfaces.
Pour le bureau/chambre, voir mon message édité ci-dessus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 10 mai 2008 :  08:45:12  Voir le profil
kenzounette, vous n'allez pas construire une maison d'habitation, vous n'allez pas construire un bâtiment d'activité mais vous allez construire un bâtiment à usage mixte. Voilà pourquoi vous êtes en droit d'imbriquer dans ce bâtiment les surfaces destinées à l'habitation et celles destinées au travail.

Quant à la disposition qui n'impose plus de fournir les plans, je me gratte la tête ! Puisque vous allez construire un bâtiment destiné au travail, il doit répondre aux dispositions du Code du travail donc, à minima aux règles de sécurité en cas d'incendie. Alors, quand un dossier doit passer par une commission, il faut y ajouter les plans. Mais voilà, quand l'entreprise n'a pas d'employé, ce qui semble être le cas de kenzounette, peut-on échapper aux avis des commissions quand on construit ? Je n'en sais rien ! Mais je pencherais plutôt vers la réponse tendant à dire qu'on ne peut pas y échapper. En revanche, on n'a aucune obligation de contrôle si une entreprise sans employé s'installe dans des lieux existants, même s'ils ne répondent pas aux règles constructives opposables à des lieux de travail.

Si j'étais kenzounette je m'interrogerais pour savoir si un jour je peux être amené à avoir du personnel et j'apporterais un soin tout particulier à la position et à la configuration du sanitaire. Je penserais à intégrer les obligations de la loi sur l'accessibilité aux handicapés (11 février 2005 et tous ses décrets dont ceux relatif aux lieux de travail qui ne sont pas encore sorti !).

Et toutes ces questions "débiles" qui peuvent coûter fort cher dans l'avenir, le jour où on se prend sur la figure une obligation de se mettre aux normes, autant les faire analyser par quelqu'un "compétent" en la matière ==> un architecte par exemple.

Et vu le projet... vu qu'il ne s'agit pas de la construction d'une maison particulière pour soi-même, il faut souscrire une assurance Dommages Ouvrages... et si on veut de bonnes conditions pour souscrire cette assurance, il faut se doter des service d'un Bureau de Contrôle. Et, au passage, je souligne que le Bureau de Contrôle n'a pas le droit d'être le concepteur, il ne peut pas se substituer à l'architecte. Il est là pour assister le maître d'ouvrage, il doit être en lien de droit direct avec le maître d'ouvrage.

Balancer un Bureau de Contrôle à un constructeur n'est jamais simple, sauf chez certaines majors compagnies très chères qui sont "constructeurs" pour du tertiaire ou de l'industriel. Gérer les choses en faisant les plans soi-même et en organisant le chantier soi-même en prenant des entrepreneurs en "corps d'état séparés", c'est difficile.

Reste à kenzounette à choisir comment s'y prendre.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com