ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 1ere année de revenus fonciers : le bon choix
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ruinart
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  15:28:02  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai pris soin de me renseigner sur les deux régime micro et réel de déclaration des revenus fonciers, ce sont des notions que je pense bien comprendre, étant moi-même travailleur indépendant, car elles reposent sur les mêmes principes que la différence micro-entreprise/régime réel.
J'ai donc je pense saisi les avantages et modalités de ces deux options.

Néanmoins, étant "nouveau" dans la déclaration de revenus fonciers, j'ai besoin de quelques réponses formelles pour être sûr de mes choix.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront. Voici ma situation :

A partir de décembre 2007, je loue un appartement que j'occupais précédemment.

Vu le peu de loyers que j'ai gagné sur 2007 (un seul..) et la grosse part de frais et charges supportés (location en gérance par une agence, frais de mise en location, frais de co-pro sur l'année, taxe foncière 2007, 1200 euros de travaux de rénovation en vue de la location)... je suis clairement en situation de déficit foncier.

Par ailleurs, l'achat du logement est en très grand partie financée par un crédit et pas mal de gros travaux de co-pro s'annoncent pour les années à venir.

J'ai donc, je, l'a bien compris, en théorie tout intérêt à déclarer ces revenus en réel pour pouvoir déduire ce déficit de mes revenus globaux, puis par la suite des charges probablement plus lourdes que 30% des revenus.

Néanmoins, et pour la seule année 2007 qui m'occupe aujourd'hui :

- Le fait que ce bien n'ait été en location que le dernier mois sur l'année (le reste du temps il a été mon logement) change-t-il quelque chose à ma possibilité de déduire les frais 2007 ? Dois-je tout déduire ou au contraire comptabiliser ces frais au prorata de l'année (donc, au final, en les divisant par 12) ?
Je serais étonné de pouvoir déduire l'ensemble des frais 2007 alors que je n'ai été en locatif qu'un mois de l'année, mais j'aimerais être sûr.

- Si cette déduction se fait au prorata, elle ne concernera que quelques dizaines ou centaines d'euros et il n'est pas sûr que le réel soit si intéressant du coup (du moins par rapport à la "contrainte" de remplir la 2044). choisir le micro pourrait alors être une option pour cette année.
Par contre j'ai cru comprendre que ce choix m'engage pour 3 ans (enfin j'ai lu ça et son contraire à diverses sources), et là ça devient gênant car pour les années qui suivent le réel sera de toute évidence préférable.
Qu'en est-il exactement ?
Je sais que le choix du réel est engagé pour 3 ans, mais est-ce pareil pour le choix micro ?

- Si je choisis la déclaration en réel, l'agence qui gère mon bien m'a délivré un résumé annuel des revenus fonciers avec l'endroit ou reporter chaque frais sur la 2044. Evidemment ça ne prend pas en compte les intérêts de crédit qui ne les concerne pas, ni les frais travaux de rénovation que j'ai effectué. Dans quelle dois-je reporter ces derniers ?

Voilà merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  21:37:21  Voir le profil
Si vous avez occupé le logement en 2007, évidememnt que vous ne pouvez déduire
QUE
a partir du moment ou le logement est disponible pour la location, meme s'il n'est pas loué, et à condition que vous puissiez sur demande du CdI (centre des impots) démontrer votre intention de louer (mandat en agence, offre de location parue dans la presse, témoignage, ...).


Sur la 2044 il y a une case INTERET d'EMPRUNTS. C'est on ne peut plus 'pas trop difficile'....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 05 juin 2008 21:39:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  11:14:24  Voir le profil
En ce qui concerne la question du choix entre le réel et le micro, même si le réel est moins intéressant pour 2007, comme vous n'avez qu'un seul mois de loyer, j'opterais pour le réel compte tenu des charges importantes prévisibles dans les années à venir.

La déclaration des travaux sur le 2044 est aussi clairement indiquée que pour les interêts d'emprunt : ligne 224 "Dépnses de réparation, d'entretien et d'amélioration". Merci de parcourir en détail la notice pour ce formulaire.

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ruinart
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  18:13:50  Voir le profil
bonjour,

merci à retardement pour vos réponses, dans le mouvement j'ai oublié de reposter.
j'ai effectivement déclaré en réel, entre les travaux effectués en vue de la location et le tout petit mois de loyer perçu en 2007 j'étais en déficit foncier donc il aurait été dommage de ne pas en profiter.

merci à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com