ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Justification non remboursement caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

titirita
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  08:43:56  Voir le profil
Bonjour,
mes locataires sont partis le 31 Mars dernier. La caution ne couvre ni le dernier loyer impayé ni les réparations. Faut-il tout de même que j'envoie un courrier avant le délai des 2 mois pour justifier ce non remboursement ou ne dois-je rien faire?
Et si je décide de réclamer ce qu'ils me doivent, dois-je passer par un huissier ou un avocat? Merci.

titirita
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  18:07:51  Voir le profil
vous confondez caution et dépot de garantie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  21:01:36  Voir le profil
Si le depot de garantie ne couvre pas les sommes dues, vous devez surtout tentez de vous faire payer ce qui manque. Courrier recommandé à leur nouvelle adresse avec menace de saisir le tribunal.

Déclarez la nouvelle adresse de votre locataire aux impots fonciers fain de ovus éviter de payer leur taxe d'habitation (a cause du fameux droit de suite)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titirita
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  21:14:11  Voir le profil
Bonsoir,
et merci de m'avoir répondu. Oui, c'est vrai, comme beaucoup d'entre nous je confonds caution et dépôt de garantie. Je veux bien sûr parler du dépôt de garantie qui ne couvre même pas le tiers des sommes dûes. Je sais qu'en envoyant ce courrier en recommandé, il ne me paiera rien. Alors, d'entrée j'envisage de passer par la voie "judiciaire". Que prendre, un huissier ou un avocat? Merci si vous pouvez me répondre.

titirita
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  08:07:48  Voir le profil
avant de passer par la voie judiciaire il est impératif de pouvoir justifier que vous avez envoyé le décompte détaille du locataire, avec les devis joints s'il y a des dégradations...et en indiquant un délai pour le paiement de la somme du

il faut donc envoyer ce décompte par RAR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  08:30:00  Voir le profil
Oui, d'abor le rar puis apres seuelemtn la voie judiciaire, laquelle peut etre longue et couteuse

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titirita
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  10:29:12  Voir le profil
Merci pour vos conseils. Le problème est toujours le même, c'est que sachant que la voie judiciaire est longue et coûteuse, le propriétaire laisse tomber. C'est certainement ce que je vais faire. Encore merci. Bon WE à tous.

titirita
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathy13
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 04 juin 2008 :  21:47:35  Voir le profil
a titirita
bonsoir
aviez vous un garant pour ce locataire ? Ne serait-il pas possible de vous adressez a lui pour le paiement du mois de mars,resté impayé si j'ai bien compris.
J'ai bien peur d'etre très prochainement confrontée au mème problème. Départ précipité d'un locataire (pour le 01/07), ne respectant pas les trois mois de préavis. Pensez vous qu'il serait possible de m'adresser à son garant (locapass) en cas de non paiement des loyers dus.De mème , quand est-il des allocations logements que nous percevons directement. Il me semble que je suis en droit de les garder ?
merci
cathy13

C@th.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 juin 2008 :  22:39:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
cathy,

Citation :
Pensez vous qu'il serait possible de m'adresser à son garant (locapass) en cas de non paiement des loyers dus.


bien sûr que si le locataire ne paye pas, vous devez activer la caution selon les modalités prescrites. et sans attendre !
Locapass regardera à 2 fois avant de le cautionner pour le prochain appart ...

Citation :
De mème , quand est-il des allocations logements que nous percevons directement. Il me semble que je suis en droit de les garder ?

vous gardez ce qui vous est dû.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  00:28:20  Voir le profil
qu'appelez-vous voie judiciaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  09:58:58  Voir le profil
Le tribunal.
Il faut assigner le locataire, cad le faire envoyer au tribunal en général par acte d'huissier ou suite a acte d'huissier.

L'huissier coute cher, l'audience au tribunal peut prendre trois mois a six mois, le locataire peut se faire porter absent deux ou trois fois, bref ce n'est pas toujours facile.

CORRECTION de fautes de frappe en ROUGE

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 10 juin 2008 21:55:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  21:03:05  Voir le profil
vous voulez dire procédure civile devant le tribunal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathy13
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 10 juin 2008 :  21:38:33  Voir le profil
merci joulia
je vais contacter ces organismes très rapidement,

C@th.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com