ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Consultation des comptes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  13:44:08  Voir le profil
J'ai envoyé un mail à notre Syndic et j'attends toujours sa réponse.
L'année dernière il nous a accordé seulement 2h (14h -16h) pour le contrôle des comptes.
Ci joint copie du mail, Qu'en pensez vous?
Son silence est-il normal? Il est vrai que depuis pas mal d'années, je dénonce des malversations....

"Conformément à l'article 18-1 de la loi de 1965, pendant le délai qui sépare la convocation de la tenue de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes, vous devez tenir à la disposition de tous les copropriétaires, pendant au moins un jour ouvré, les pièces justificatives des charges de copropriété.

Un copropriétaire qui, de façon illicite, a été mis dans l'impossibilité d'exercer le droit de consultation des pièces justificatives des charges de copropriété qu'il tient de la loi, est fondé à demander l'annulation de toutes les résolutions de l'assemblée générale ayant une incidence directe ou indirecte sur les charges susceptibles de lui incomber en sa qualité de copropriétaire" (CA Versailles 22/11/1994 - Gaz. Pal. 1995)."


Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  16:32:33  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Rick2965,
Puisque vous citez la référence d'un arrêt d'une Cour d'appel,
l'avez vous fait lire aux autres copropriétaires et aux conseillers syndicaux qui ne participent pas au contrôle
des comptes ?
Avez vous des informations de la part de ceux qui ont rempli
leur tâche ?
Les anomalies que vous avez déjà relevées antérieurement et qui vous valent la sympathie du syndic ont elles été régularisées.
Si oui,comment ?
Si non,pourquoi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 mai 2008 :  10:12:55  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Vous allez avoir l'air d'un chameau qui traverse le désert des universimmonautes,sur ce sujet, et moi le triste chamelier !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 18 mai 2008 :  11:37:13  Voir le profil
Salut Oldman

Mes réponses
1°)Oui transmission au C.S.
2°)Non vu leur incompétences
3°)Non 100 000 € sur 4 ans (doublon, non remboursement des sinistres d'assuarnce, problèmes dans fiche de paye et uagmentation sans décision d'AG et j'en passe et des meilleurs....

Effectivement c'est la grande traversé du désert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 19 mai 2008 :  01:22:06  Voir le profil
Bonsoir.
Vous n'êtes pas au C.S. ? Pour cela il suffit que vous communiquiez avec les autres proprios, pour montrer que si les comptes étaient justes tous auraient moins de charges, obtenir avec quelques-uns les pouvoirs en blanc habituellement envoyés au syndic.
Bon reste les "erreurs" : sauf si elle étaient cachées, elles risquent de ne pas être attaquables vu que les comptes ont été approuvés, à moins que le juge considère que la présentation des comptes rendait difficile ou impossible, pour des non-professionnels, de les détecter. Vous-même, les avez-vous rejetés en formulant des remarques ?
Vous aurez un autre désert à traverser, quand vous aurez "renversé" le C.S. actuel, et que même les améliorations et économies que vous provoquerez seront contestées -en particulier par les anciens du C.S.-. Mais au moins il y aura des oasis agréables, chaque fois que vous aurez résolu une anomalie.
Bon courage !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.

Edité par - DomEltro le 19 mai 2008 01:22:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  19:46:49  Voir le profil
Voilà nous sommes le 20 mai et toujours aucune date de la part de mon Syndic pour le contrôle des comptes avant l'AG. ( courriel envoyé le 5 mai)
Aurait-il peur? Fear of the Dark?

Il va faire comme l'année dernière une date pour la fin du mois de 14h à 16h?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tahiti1
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  21:42:23  Voir le profil

C'est étonnant, car il est possible à tout copropriétaire de consulter les comptes de la propriété sur simple RDV et ce durant toute l'année.

Au dessus des nuages, il y a toujours du soleil.

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 -

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20080120
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  21:45:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Tahiti1


C'est étonnant, car il est possible à tout copropriétaire de consulter les comptes de la propriété sur simple RDV et ce durant toute l'année.



non





le copropriétaire ne peut effectuer le controle des comptes que soit suivant les modalités votés en AG soit entre la réception de la convocation et la tenue de l'AG!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tahiti1
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  21:55:09  Voir le profil

C'est bizarre, étant moi-même Président d'un Conseil Syndical, j'ai l'honneur de pouvoir consulter ces comptes tout au long de l'année

Au dessus des nuages, il y a toujours du soleil.

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 -

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20080120
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  23:22:04  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
On dit souvent qu'il y égalité entre tous les
copropriétaires , mais vous n'avez pas l'air
de connaître les règles qui s'appliquent en
matière de contrôle des comptes.
Cela est dommage pour un président de CS.
Lisez quelques pages à ce sujet sur UI et voyez
les convocations et les PV des AG où le syndic le
précise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tahiti1
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  21:50:38  Voir le profil

Merci pour l'information.

Au dessus des nuages, il y a toujours du soleil.

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 -

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20080120
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  08:33:02  Voir le profil
Tout a été fait dans les règles de l'art.

J'attends toujours la communication d'une date de la part de mon Syndic pour la consultation des comptes.
phrase magnifique de mon syndic est mentionnée dans la convocation d’AG :
« Conformément à l'Article 18-1 de la Loi n° 85.1470 du 31 décembre 1985, Article 2, les pièces justificatives de charges de copropriété sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires à partir de la date de la réception de la présente et jusqu'au jour de l'Assemblée Générale. »

J'espère que "le Bougre" va se dépêcher car il faut que je prennes mes dispositions
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  18:40:30  Voir le profil
Voilà donc pas de date pour vérifier les comptes.

J'ai pu établir cependant un petit bilan, pas très bon ( non rembourssement des sinistres, erreurs concernant la gestion des salariés, erreurs sur des appels de fonds et des travaux non réalisés...)

Je ferai donc un état en AG malgré que ce bilan ait été fait sans le contrôle des documents indispensables de la copropriété qui sont les suivants, le grand livre du syndicat, la balance générale, les pièces justificatives des dépenses de l’exercice et le relevé général des charges et produit de l’exercice (projet)

Par contre que faire? Demander l'annulation de l'AG par rapport à cet arrêt d'une cour d'appel?
"Un copropriétaire qui, de façon illicite, a été mis dans l'impossibilité d'exercer le droit de consultation des pièces justificatives des charges de copropriété qu'il tient de la loi, est fondé à demander l'annulation de toutes les résolutions de l'assemblée générale ayant une incidence directe ou indirecte sur les charges susceptibles de lui incomber en sa qualité de copropriétaire" (CA Versailles 22/11/1994 - Gaz. Pal. 1995)."

Edité par - Rick2965 le 02 juin 2008 10:13:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  10:38:22  Voir le profil
nous sommes dans le même cas tant au niveau du syndic que des CS qui refusent l'aide d'un copropriétaire pour le contrôle des comptes
changeant de syndic nous allons encore avoir comme excuse le manque de disponibilité et de place en période d'AG on ne vérifie pas des comptes en 2h, ce n'est pas sérieux.... j'ajoute que chez nous le CS refuse d'envisager d'attaquer le syndic sous prétexte de coût d'avocat et qu'il est impossible de faire mettre des réserves sur le PV, que malgré des contrôles payants, loin d'être complets et aucune correction du syndic, les mêmes CS approuvent les comptes, une véritable hérésie allant en s'amplifiant avec le temps
que faire pour "remettre ces comptes à plat"........
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com