ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Accès à la route trop étroit
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lelamb
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 mai 2008 :  17:04:36  Voir le profil
Bonjour,
Il y a 5 ans, nous avons acheté une maison avec un accès à la voie publique de 2m40 sur une bande de 50 mètre environ. Par la suite notre voisin à entreprit des travaux, nous en avons profité pour faire venir le géomètre et il nous à accordé 2m60 de large. C'est une bande de 2m60 de large sur 50 mètre de long qui passe entre deux maisons, il est donc impossible d'élargir afin d'agrandir ma maison.

Peut-on forcer le voisin, légalement, à m'accorder un droit de passage de 5 mètre permettant un accès sécurisé à ma parcelle ?

Tout en sachant que par la propriété voisine, ce serait très facile.

Et dans notre deuxième hypotèse, la vente de notre bien. S'ils nous accorde ce droit de passage, peut-il le révoquer lorsqu'un promoteur décide de construire un petit lotissement sur la parcelle, ou est-il immuable. Je précise que nous sommes en zone pavillonaire de max. 2 étages.

Merci beaucoup pour vos précisions et bonne soirée.

Lambert.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mai 2008 :  18:37:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi donc avez vous besoin de 5m. de large ?????
2,6m. suffisent largement, non ?

une servitude conventionnelle actée devant notaire et enregistrée au registre des hypothèques est attachée au terrain, pas au propriétaire, donc en cas de revente, la servitude subsiste.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lelamb
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 mai 2008 :  19:47:52  Voir le profil
Merci pour votre réponse rapide.

Bien sûr qu'elle subsiste. Or si je souhaite construire plus grand, ou vendre le terrain comme terrain à bâtir, dans tous les cas les 2m60 d'accès ne suffisent pas. Légalement, la mairie m'a articulé 5 mètres, voir 3 mètres dans une nouvelle loi à venir.

Ma question était mal formulée je pense.

Je voulais savoir dans le cas ou je négocie un droit de passage avec mon voisin, si une fois que j'ai vendu mon terrain ou ma maison, il peut s'y opposer par la suite auprès du nouvel acquéreur ?

Ces 2m60 ne suffisent pas pour agrandir. Hors si vous pensez que c'est assez et que vous avez de quoi étayer cela, alors je suis preneur.

Merci encore pour votre rapidité.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mai 2008 :  22:18:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par lelamb

Merci pour votre réponse rapide.

Bien sûr qu'elle subsiste. Or si je souhaite construire plus grand, ou vendre le terrain comme terrain à bâtir, dans tous les cas les 2m60 d'accès ne suffisent pas. Légalement, la mairie m'a articulé 5 mètres, voir 3 mètres dans une nouvelle loi à venir.

Ma question était mal formulée je pense.

nous mais vous n'avez pas lu ma réponse !
Citation :

Je voulais savoir dans le cas ou je négocie un droit de passage avec mon voisin, si une fois que j'ai vendu mon terrain ou ma maison, il peut s'y opposer par la suite auprès du nouvel acquéreur ?

si votre "négociation" permet d'aboutir à un titre de sedrvitude notarié et inscrit aux hypothèques, il sera attaché à votre terrain , pas à vous... donc quand vous vendrez, votre acquéreur pourra en profiter.
Citation :

Ces 2m60 ne suffisent pas pour agrandir. Hors si vous pensez que c'est assez et que vous avez de quoi étayer cela, alors je suis preneur.

recopiez la règle du POS/PLU qu'on vous oppose : je parie qu'on y parle de voie ou d'accès... ce qu'une servitude de passage n'est pas !
l'accès, c'est le portail donnant sur la voie publique... et la règle de largeur de voie ne s'applique surement qu'aux voies ouvertes à la circulation publique
Citation :

Merci encore pour votre rapidité.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com