ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 ODJ Assemblée en cas de défaillance du syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bmartoia
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 19 mai 2008 :  11:53:58  Voir le profil
Bonjour,

suite à la mise en demeure par le Conseil Syndical au Syndic, le délai de 8 jours étant dépassé, le Conseil Syndical peut donc
organiser l'assemblée générale.

Questions: quel est l'ordre du jour dans ce cas :

1/ désignation Président de séance, scrutateur, secrétaire
2/ rapport d'activité du conseil syndical
3/ approbation des comptes
4/ quitus de gestion
5/ renouvellement du mandat du syndic*
6/ décision sur le compte bancaire séparé
7/ consultation du conseil syndical sur le montant des marchés et contrats
8/ mise en concurrence des entreprises pour les marchés et contrats

Concernant le renouvellement du syndic: contrat d'un nouveau syndic
mais nous n'avons pas le contrat du syndic actuel puisque sa
tactique c'est de faire "le mort". comment faire dans ce cas ?


merci par avance pour vos réponses



Brigitte 7018
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 mai 2008 :  14:18:24  Voir le profil
Je vous propse cette mouture, à adapter à votre cas ..

"ODJ :
1/ - Désignation du président de séance. (art.24).. Désignation du secrétaire, de scrutateurs. (art.24).

2/ - Approbation des compte de l’exercice … arrêté au 31.12…. pour un montant de ......….. €. (art.24).

3/ - Quitus au syndic pour sa gestion durant l’exercice écoulée (art.24).

4/ - Proposition de budget prévisionnel exercice …. pour un montant de ................€ (art.24)

5/ - Désignation du syndic (*) (art.25).
Approbation du contrat du syndic... Délégation à donner pour la signature du contrat. (propositions de contrats jointes)

6/ - Désignation des membres du Conseil Syndical (art.25).

7/ - Montant des contrats ou marchés à partir duquel l’avis écrit du conseil syndical est rendu obligatoire (art.25)

8/ - Montant des contrats ou marchés à partir duquel une mise en concurrence par la présentation d’au moins …. propositions est rendue obligatoire (art.25)

9/ - Création d'un fonds de réserve pour travaux futurs non encore votés, attribué au lot ( art.25)

10/ - Compte bancaire séparé au nom du syndicat.
Dispense ou non faite au syndic d'ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat (ouverture obligatoire faute de dispense).(maj.art.25)

11/ - Travaux d'entretien hors budget : bla bla ....

12/ - Informations et questions diverses (ne peuvent faire l’objet d’un vote).
"

(*) NB : il n'y a pas "renouvellement" du sortant, son mandat étant à durée déterminée.
Il postule au même niveau qu'un autre candidat.
N'ayant pas convoqué l'AG et faisant 'le mort', il ne peut être candidat faute d'une proposition : seul celui ou ceux que vous proposerez avec la convocation peuvent être désignés.

Edité par - gédehem le 19 mai 2008 14:33:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bmartoia
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  11:10:36  Voir le profil
Bonjour,

merci bien pour votre réponse, la seule question qui me taraude, je me suis aperçue que dans la mise en demeure j'ai demandé au syndic d'organiser l'assemblée d'ici le 18 juin, compte-tenu, que leur contrat était échu au 20 juin, hors après vérification
leur contrat est échu le 30 juin.

Questions:

est-ce que le Conseil Syndical dans la mise en demeure, a le droit d'exiger une date d'assemblée de la part du syndic ?

est-ce que le fait d'avoir mentionné une date d'échéance de contrat
de syndic peut annuler la mise en demeure ?

merci pour votre aide précieuse, car nous sommes constamment à la pêche aux infos.

Silus

Citation :
Initialement posté par gédehem

Je vous propse cette mouture, à adapter à votre cas ..

"ODJ :
1/ - Désignation du président de séance. (art.24).. Désignation du secrétaire, de scrutateurs. (art.24).

2/ - Approbation des compte de l’exercice … arrêté au 31.12…. pour un montant de ......….. €. (art.24).

3/ - Quitus au syndic pour sa gestion durant l’exercice écoulée (art.24).

4/ - Proposition de budget prévisionnel exercice …. pour un montant de ................€ (art.24)

5/ - Désignation du syndic (*) (art.25).
Approbation du contrat du syndic... Délégation à donner pour la signature du contrat. (propositions de contrats jointes)

6/ - Désignation des membres du Conseil Syndical (art.25).

7/ - Montant des contrats ou marchés à partir duquel l’avis écrit du conseil syndical est rendu obligatoire (art.25)

8/ - Montant des contrats ou marchés à partir duquel une mise en concurrence par la présentation d’au moins …. propositions est rendue obligatoire (art.25)

9/ - Création d'un fonds de réserve pour travaux futurs non encore votés, attribué au lot ( art.25)

10/ - Compte bancaire séparé au nom du syndicat.
Dispense ou non faite au syndic d'ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat (ouverture obligatoire faute de dispense).(maj.art.25)

11/ - Travaux d'entretien hors budget : bla bla ....

12/ - Informations et questions diverses (ne peuvent faire l’objet d’un vote).
"

(*) NB : il n'y a pas "renouvellement" du sortant, son mandat étant à durée déterminée.
Il postule au même niveau qu'un autre candidat.
N'ayant pas convoqué l'AG et faisant 'le mort', il ne peut être candidat faute d'une proposition : seul celui ou ceux que vous proposerez avec la convocation peuvent être désignés.


Brigitte 7018
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  13:23:39  Voir le profil
Bonjour.
La situation est plus simple que vous ne le craignez : selon l'article 8 du décret de 67, il n'est pas besoin d'invoquer un motif pour exiger du syndic la convocation d'une AG. Avez-vous cependant précisé dans votre demande les questions à inscrire à l'ordre du jour, ou qu'il s'agit de votre AG annuelle ?
Il me semble important, pour éviter une manœuvre intempestive, que vous lui signifiiez par recommandé AR que vu son absence de réponse pendant plus de 8 jours (vous avez bien compté à partir de sa signature de l'AR ?) le président du C.S. convoque par lui-même l'AG.
A mon avis pour qu'une éventuelle candidature de sa part soit recevable, il faut qu'elle soit transmise par au moins un(e) copropriétaire. Cela ne veut pas dire qu'il sera élu, mais je pense que vous devriez communiquer avec les autres copropriétaires pour que votre action ne soit pas considérée comme une manœuvre douteuse.
Ah bon, c'est ce que vous avez déjà fait ?
Salut !

PS : De toute façon, il y a une anomalie de fonctionnement entre le syndic et le C.S., si vous en êtes arrivés là c'est que la concertation habituelle n'existe plus. Refus par le syndic d'être contrôlé ?

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.

Edité par - DomEltro le 20 mai 2008 13:28:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  14:30:54  Voir le profil
bmartoia : la difficulté qui peut surgir ici, c'est que votre "demande" d'AG, y comris sous forme d'une "mise en demeure", ne répondrait pas aux prescriptions légales !
Voyez D.art.8 :
"Art. 8 - La convocation de l'assemblée est de droit lorsqu'elle est demandée au syndic soit par le conseil syndical, s'il en existe un, soit par un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins le quart des voix de tous les copropriétaires, à moins que le règlement de copropriété ne prévoie un nombre inférieur de voix. La demande, qui est notifiée au syndic, précise les questions dont l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée est demandés.
Dans les cas prévus au précédent alinéa, l'assemblée générale des copropriétaire est valablement convoquée par le président du conseil syndical, s'il en existe un, après mise en demeure au syndic restée infructueuse plus de huit jours."


Il me semble qu'ici, si vous avez bien "mis en demeure" le syndic de convoquer une AG, cette MED ne suivrait pas une première demande (alin.1), MED qui doit, comme la demande initiale, préciser les questions dont on demende l'inscription ....

Sur ce que vous exposez, il ne semblerait pas que vous ayez précisé un ODJ dans vos demandes.

Si vous n'avez pas suivi la procédure prévue (demande d'AG avec indication de l'ODJ), vos LRAR n'ont quasi servi à rien .....

NB : le syndic doit être en cours de mandat pour pouvoir convoquer valablement, peu importe que l'AG se tienne après le terme de ce mandat.

Edité par - gédehem le 20 mai 2008 14:35:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bmartoia
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  18:21:06  Voir le profil
rebonjour,

merci pour vos éclaircissements, il me semble avoir suivi la procédure:

1er courrier du C.Syndical en Lettre RAR 21 avril 08 mentionnant les points de ODJ du 21 mai 08 qui faisait suite à une réunion
de Conseil Syndical 25 fevrier 08, sans compte-rendu de la part du Syndic. (gestionnaire a démissionné)

A ce courrier pas de convocation de la part du syndic, donc mise
en demeure par le Président du C.Syndical en Lettre RAR le 06/05/08 -réceptionné le 9/5/08.

Quand vous dites que peu importe la date de fin de contrat du syndic, ah bon, il me semblait que l'un des tactiques des syndics
c'est de faire traîner la situation pour organiser une assemblée
générale après la date échéance de contrat justement et par conséquent le contrat était automatiquement reconduit pour 1 an.

Concernant les propositions de contrats de syndic, il y en a
1 et nous devons en présenter 1 autre, à défaut du syndic
actuel.

Malgré le droit du C.Syndical d'organiser les A.G après une mise en demeure, certains syndics envoient de leur coté des convocations d'Assemblée Générale et mettent la pagaille, avez-vous
eu connaissance de cette situation et quelles ont été les mesures
prises par le Conseil Syndical ?

merci par avance pour vos conseils et informations.


Brigitte 7018
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  22:31:02  Voir le profil
Bonsoir.
La reconduction automatique d'un mandat de syndic cela n'existe pas, c'est le contrat un point c'est tout.
Si la fin du mandat est postérieure aux convocations et antérieure à l'AG, l'ancien syndic est là sans mandat pour présenter ses comptes mais il n'a plus aucun droit ni pouvoir. En particulier il ne peut pas être secrétaire (mention par défaut de la loi à défaut de stipulation du R.C. ou de décision de l'AG). Et s'il est réélu, il devra attendre que son nouveau contrat soit signé (selon la décision de l'AG par la président de l'AG ou le président du C.S.).
Quant au risque de pagaille, c'est à ce propos que je vous ai recommandé "Il me semble important, pour éviter une manœuvre intempestive, que vous lui signifiiez par recommandé AR que vu son absence de réponse pendant plus de 8 jours le président du C.S. convoque par lui-même l'AG.".
Il serait bon en complément d'informer directement les copropriétaires (combien êtes-vous ?) par courrier distribué dans les boites aux lettres ou posté pour les bailleurs. Même si vous n'avez pas encore fixé les conditions de votre AG (lieu, date, heure, ODJ définitif).
Salut !

Question subsidiaire : le mandat du C.S. finit quand ?

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.

Edité par - DomEltro le 20 mai 2008 22:32:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bmartoia
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  10:08:01  Voir le profil
Bonjour,

encore merci pour toutes ces précisions.

Quand je lis votre réponse, j'ai dû mal à saisir ce qui suit:
si la fin du mandat est postérieur aux convocations et antérieur
à l'A.G

Dans le cas présent, la fin du mandat est le 30 juin, les convocations vont partir le 02 juin pour une A.G le 25 juin 08

Ah, d'après ce que je lis, il faut aussi après la mise en demeure restée infructeuse, l'informer donc que le Conseil Syndical va organiser l'assemblée générale (sans toutefois lui préciser la date sinon il a toutes les clés) - afficher carte sur table en quelque sorte.

Oui, les copropriétaires vont être informés par courrier sur la situation actuelle sur 40 copropriétaires seuls 2 se sont manifestés à propos de la non réception des convocations de l'A.Gle qui devait avoir lieu le 21 mai 08 suite à la réunion conseil syndical + syndic.
voilà pour le contexte, et notre objectif c'est surtout éviter
de se retrouver en A.Gle organisée par le syndic actuel et dans leurs locaux en raison de la manipulation du syndic, un grand classique.



Silus

si le mand
Citation :
Initialement posté par DomEltro

Bonsoir.
La reconduction automatique d'un mandat de syndic cela n'existe pas, c'est le contrat un point c'est tout.
Si la fin du mandat est postérieure aux convocations et antérieure à l'AG, l'ancien syndic est là sans mandat pour présenter ses comptes mais il n'a plus aucun droit ni pouvoir. En particulier il ne peut pas être secrétaire (mention par défaut de la loi à défaut de stipulation du R.C. ou de décision de l'AG). Et s'il est réélu, il devra attendre que son nouveau contrat soit signé (selon la décision de l'AG par la président de l'AG ou le président du C.S.).
Quant au risque de pagaille, c'est à ce propos que je vous ai recommandé "Il me semble important, pour éviter une manœuvre intempestive, que vous lui signifiiez par recommandé AR que vu son absence de réponse pendant plus de 8 jours le président du C.S. convoque par lui-même l'AG.".
Il serait bon en complément d'informer directement les copropriétaires (combien êtes-vous ?) par courrier distribué dans les boites aux lettres ou posté pour les bailleurs. Même si vous n'avez pas encore fixé les conditions de votre AG (lieu, date, heure, ODJ définitif).
Salut !

Question subsidiaire : le mandat du C.S. finit quand ?


Brigitte 7018
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  23:25:21  Voir le profil
Bonsoir.
Citation :
Initialement posté par bmartoia
Quand je lis votre réponse, j'ai dû mal à saisir ce qui suit:
si la fin du mandat est postérieur aux convocations et antérieur
à l'A.G

Dans le cas présent, la fin du mandat est le 30 juin, les convocations vont partir le 02 juin pour une A.G le 25 juin 08
Mon hypothèse concernait la situation du syndic. Avec vos dates vous êtes bons, mais le nouveau syndic ne commencera que le 1er juillet. Attention que l'ancien ne reçoive pas les provisions à cette date !!!
L'an dernier nous avons voulu être précis et sans équivoque, et le syndic a accepté notre formulation "Le présent contrat est consenti et accepté pour une durée «typique» de un an, c'est-à-dire pour la période du 27 avril 2007 (l'AG était le 26) jusqu'à la date de l'Assemblée Générale Ordinaire appelée à approuver les comptes clos au (date arrêté comptable)31 mars 2008, et au plus tard le (date arrêté comptable+6 mois) 30 septembre 2008".

Citation :
Ah, d'après ce que je lis, il faut aussi après la mise en demeure restée infructeuse, l'informer donc que le Conseil Syndical va organiser l'assemblée générale (sans toutefois lui préciser la date sinon il a toutes les clés) - afficher carte sur table en quelque sorte.
Ce n'est pas un obligation, c'est ce que j'avais imaginé l'an dernier pour éviter le doublé que vous craigniez : informé clairement et officiellement, le syndic ne peut plus invoquer la bonne foi.

Quant à l'organisation de l'AG dans ses locaux, que dit votre RC ? Le nôtre dit "dans la commune ou dans une commune limitrophe".

Citation :
Question subsidiaire : le mandat du C.S. finit quand ?
Très bonne question sur laquelle je suis en train de plancher, car officiellement nous sommes en carence de CS depuis 3 mois (chut! il faudrait convoquer une AGS !), car l'AG qui a élu le CS et éconduit l'ancien syndic a refusé ma proposition de 3 ans ("un an, ça suffit bien !"). Depuis que j'ai lu sur le site que le règlement du CS devait être décidé par l'AG, j'en ai modifié le projet qui auparavant était à décider par le CS. Je propose en particulier "Le mandat du Conseil Syndical commence dès l'Assemblée Générale qui l'a élu, et se termine selon la décision de cette AG soit lors de l'Assemblée Générale suivante, soit de celle d'après, ce qui évite le risque de carence au cours de troisième année." Je sais qu'au moment de le faire voter je n'y couperai pas d'un schéma explicatif !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bmartoia
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  06:41:35  Voir le profil
Bonjour,

merci pour vos informations - concernant l'aspect financier,
les comptes sont approuvés par année calendaire. Le contrat
de syndic actuel stipule qu'il n'y a pas de possibilité
de changer de syndic en juillet/aout, cette clause n'est pas conforme
à la loi que faire en pareil cas ?


merci pour votre réponse.


Citation :
Initialement posté par DomEltro

Bonsoir.
Citation :
Initialement posté par bmartoia
Quand je lis votre réponse, j'ai dû mal à saisir ce qui suit:
si la fin du mandat est postérieur aux convocations et antérieur
à l'A.G

Dans le cas présent, la fin du mandat est le 30 juin, les convocations vont partir le 02 juin pour une A.G le 25 juin 08
Mon hypothèse concernait la situation du syndic. Avec vos dates vous êtes bons, mais le nouveau syndic ne commencera que le 1er juillet. Attention que l'ancien ne reçoive pas les provisions à cette date !!!
L'an dernier nous avons voulu être précis et sans équivoque, et le syndic a accepté notre formulation "Le présent contrat est consenti et accepté pour une durée «typique» de un an, c'est-à-dire pour la période du 27 avril 2007 (l'AG était le 26) jusqu'à la date de l'Assemblée Générale Ordinaire appelée à approuver les comptes clos au (date arrêté comptable)31 mars 2008, et au plus tard le (date arrêté comptable+6 mois) 30 septembre 2008".

Citation :
Ah, d'après ce que je lis, il faut aussi après la mise en demeure restée infructeuse, l'informer donc que le Conseil Syndical va organiser l'assemblée générale (sans toutefois lui préciser la date sinon il a toutes les clés) - afficher carte sur table en quelque sorte.
Ce n'est pas un obligation, c'est ce que j'avais imaginé l'an dernier pour éviter le doublé que vous craigniez : informé clairement et officiellement, le syndic ne peut plus invoquer la bonne foi.

Quant à l'organisation de l'AG dans ses locaux, que dit votre RC ? Le nôtre dit "dans la commune ou dans une commune limitrophe".

Citation :
Question subsidiaire : le mandat du C.S. finit quand ?
Très bonne question sur laquelle je suis en train de plancher, car officiellement nous sommes en carence de CS depuis 3 mois (chut! il faudrait convoquer une AGS !), car l'AG qui a élu le CS et éconduit l'ancien syndic a refusé ma proposition de 3 ans ("un an, ça suffit bien !"). Depuis que j'ai lu sur le site que le règlement du CS devait être décidé par l'AG, j'en ai modifié le projet qui auparavant était à décider par le CS. Je propose en particulier "Le mandat du Conseil Syndical commence dès l'Assemblée Générale qui l'a élu, et se termine selon la décision de cette AG soit lors de l'Assemblée Générale suivante, soit de celle d'après, ce qui évite le risque de carence au cours de troisième année." Je sais qu'au moment de le faire voter je n'y couperai pas d'un schéma explicatif !



Brigitte 7018
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com