ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Mode d'emploi vente appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

letters
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 19 mai 2008 :  14:01:45  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaite vendre un appartement sans passer par une agence
Est-ce que quelqu'un pourrait me lister toutes les étapes avec toutes les pièces à produire pour monter le dossier de vente.

Par avance merci
Signaler un abus

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 19 mai 2008 :  14:37:45  Voir le profil
Avez vous déjà un acheteur?

En vrac ,si pas d'acheteur, une annonce sur journal ou/et net (ex:PAP, la centrale,...)avec des photos et un descriptif clair (+ le prix et m²), il vous faut les certificats (amiante, plomb,...); prévoir visite (grand ménage, petite réparation,...),puis négo et faire compromis, puis RDV avec notaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 mai 2008 :  14:41:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by letters

Bonjour,

Je souhaite vendre un appartement sans passer par une agence
Est-ce que quelqu'un pourrait me lister toutes les étapes avec toutes les pièces à produire pour monter le dossier de vente.

Par avance merci



la chose principale: prendre contact avec votre notaire puisque c'est lui qui va conduire la vente a partir du compromis. Il est en mesure de vous pointer les étapes à suivre (en plus de la lecture de ce forum qui mettra en évidence certains pbl que vosu pourriez rencontrer).

la grosse partie dont il faut vous acquittez est bien sûr tous les diagnostics que vous devez produire. et là, bon courage.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Skyy
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  03:30:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par stfti

Avez vous déjà un acheteur?

En vrac ,si pas d'acheteur, une annonce sur journal ou/et net (ex:PAP, la centrale,...)


Si il arrive à vendre son appart via la centrale il est très fort

Edité par - nefer le 24 mai 2008 09:09:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  18:04:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par stfti

Avez vous déjà un acheteur?

En vrac ,si pas d'acheteur, une annonce sur journal ou/et net (ex:PAP, la centrale,...)avec des photos et un descriptif clair (+ le prix et m²), il vous faut les certificats (amiante, plomb,...); prévoir visite (grand ménage, petite réparation,...),puis négo et faire compromis, puis RDV avec notaire



Quand on vend soi même il est préférable de faire faire le compromis par le notaire qui établira ensuite l'acte définitif.

J'ai toujours procédé de cette façon et aucun notaire n'a pris de frais pour établir les actes

Les annonces dans les journaux locaux et les gratuits type paru-vendu qui présentent les biens sur internet donnent de bons résultats et ne sont pas chères

Edité par - fanette44 le 24 mai 2008 18:08:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  18:23:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44


Quand on vend soi même il est préférable de faire faire le compromis par le notaire qui établira ensuite l'acte définitif.

J'ai toujours procédé de cette façon et aucun notaire n'a pris de frais pour établir les actes


On voit bien que vous n'avez jamais vendu. Car les frais de compromis sont payés par l'acquéreur.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  20:10:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par fanette44


Quand on vend soi même il est préférable de faire faire le compromis par le notaire qui établira ensuite l'acte définitif.

J'ai toujours procédé de cette façon et aucun notaire n'a pris de frais pour établir les actes


On voit bien que vous n'avez jamais vendu. Car les frais de compromis sont payés par l'acquéreur.



NON mes acquéreurs n'ont jamais payé les frais d'avant contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  20:37:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44


NON mes acquéreurs n'ont jamais payé les frais d'avant contrat.


Quand on connait les habitudes des notaires à courir à bride abattue après le fric, votre affirmation est très difficile à croire. Surtout dans la généralité que vous exprimez. Mais bon avec vous on est habitué. Vous êtes vraiment dans un drôle de monde virtuel.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 mai 2008 20:37:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  23:08:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par fanette44


NON mes acquéreurs n'ont jamais payé les frais d'avant contrat.


Quand on connait les habitudes des notaires à courir à bride abattue après le fric, votre affirmation est très difficile à croire. Surtout dans la généralité que vous exprimez. Mais bon avec vous on est habitué. Vous êtes vraiment dans un drôle de monde virtuel.






Pauvre nabotron vous êtes pitoyable !!! Vous imaginez tout savoir des pratiques professionnelles des notaires.


Je laisse les acquéreurs choisir leur notaire et je n'impose pas le mien pour l'avant contrat.

Je suis certaine qu'ils ne payent pas de frais pour le compromis.

Je suis certaine par contre que les notaires voulaient leur facturer à tort des frais réclamés à chaque fois par le syndic pour entrer dans la copropriété et que je fais annuler ces frais systématiquement


Edité par - fanette44 le 24 mai 2008 23:25:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  23:14:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44


Pauvre nabotron vous êtes pitoyable !!! Vous imaginez tout savoir des pratiques professionnelles des notaires.


Mais c'est vous qui êtes pitoyable. Il ne me viendrait jamais à l'idée de m'inventer une vie virtuelle de bailleuse de 40 appartements. Rien ne vous arrête dans votre mithomanie.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 mai 2008 23:14:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  23:19:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par fanette44


Pauvre nabotron vous êtes pitoyable !!! Vous imaginez tout savoir des pratiques professionnelles des notaires.


Mais c'est vous qui êtes pitoyable. Il ne me viendrait jamais à l'idée de m'inventer une vie virtuelle de bailleuse de 40 appartements. Rien ne vous arrête dans votre mithomanie.



quand on ne sait plus quoi dire on rabache
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  23:26:14  Voir le profil
l'avant contrat



Citation :
QUI RÉDIGE L’AVANT-CONTRAT ?

N’Importe qui peut établir un avant-contrat. Les parties peuvent transcrire directement entre elles leur accord sur papier libre, ou compléter et signer ensemble un modèle type d’avant-contrat vendu en librairie.
L’expérience démontre toutefois qu’une vente, même d’apparence simple, peut comporter de nombreux pièges, parfois délicats à dénicher. De plus, le formalisme des transactions immobilières s’est considérablement accru au cours de ces dernières années. Son non-respect par l’une des parties offre à l’autre la possibilité de se délier ou d’émettre des contestations. Un avant-contrat mal rédigé peut être source de litiges et donc de procès.
Dresser un avant-contrat sans être conseillé, c’est introduire l’insécurité dans un accord qui doit avant tout être certain. Recourir aux services d’un professionnel est d’autant plus recommandé que son intervention est gratuite. L’agent immobilier qui concrétise une transaction en vertu d’un mandat ne facture pas d’honoraires de rédaction de l’avant-contrat, et le notaire ne perçoit aucun émolument particulier à ce titre.
Missionner un professionnel est d’autant plus judicieux que celui-ci est tenu d’un devoir d’information et de conseil. Sa responsabilité (couverte par une assurance) peut donc être mise en cause en cas d’erreur ou de défaillance à ses obligations. Et recourir aux compétences juridiques et fiscales du notaire peut s’avérer indispensable si la transaction comporte des difficultés.



LeNabot dit "Monsieur je sais Tout" a tort mais ne veut pas le reconnaitre.

Rien n'empêche non plus un notaire d'encaisser des honoraires mais si vous êtes idiot pour le payer tant pis pour vous




Edité par - fanette44 le 24 mai 2008 23:54:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  00:20:31  Voir le profil
la vie immobilière l'avant contrat

Citation :
La plupart du temps, le coût de rédaction est déduit, selon les cas, de la commission de l’agent immobilier ou des honoraires du notaire chargé de l’acte définitif. Il ne représente donc aucun surcoût réel pour les parties concernées.


Convaincu LeNabot ou vous en voulez encore ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  08:55:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44



LeNabot dit "Monsieur je sais Tout" a tort mais ne veut pas le reconnaitre.



Je constate que vous passez votre vie à ramasser des prospectus par terre. Votre article a autant de valeur que le papier que donne l'employée de MacDo à l'entrée de son magasin. Et on voit bien que vous n'avez jamais poussé la porte d'un notaire.

Quand vous faites faire un avant contrat, (ce que l'on nomme compromis), le notaire lambda le facture à environ 230 euros. Ce qui est vrai dans votre exposé, c'est que si la vente se réalise effectivement, cette facture sera déduite de l'ensemble. Mais si pour une raison ou une autre, la vente échoue, la "douloureuse" restera pour l'acquéreur. Il y a quelques fils qui en parlent. Comme je vois que vous êtes forte pour fouiller les canivaux du net, vous arriverez certainement à trouver ici ce dont je parle.

Bon dimanche Madame Fanette.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  11:25:20  Voir le profil
Pardon de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais pour le coup je crois que vous vous disputez sur un point sur lequel vous êtres d'accord...

On va dire balle au centre, alors !?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  12:02:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par fanette44



LeNabot dit "Monsieur je sais Tout" a tort mais ne veut pas le reconnaitre.



Je constate que vous passez votre vie à ramasser des prospectus par terre. Votre article a autant de valeur que le papier que donne l'employée de MacDo à l'entrée de son magasin. Et on voit bien que vous n'avez jamais poussé la porte d'un notaire.

Quand vous faites faire un avant contrat, (ce que l'on nomme compromis), le notaire lambda le facture à environ 230 euros. Ce qui est vrai dans votre exposé, c'est que si la vente se réalise effectivement, cette facture sera déduite de l'ensemble. Mais si pour une raison ou une autre, la vente échoue, la "douloureuse" restera pour l'acquéreur. Il y a quelques fils qui en parlent. Comme je vois que vous êtes forte pour fouiller les canivaux du net, vous arriverez certainement à trouver ici ce dont je parle.

Bon dimanche Madame Fanette.



Monsieur LeNabot, vous pouvez continuer à douter longtemps, je me fiche de ce que vous croyez .

Je confirme que l'acheteur ne paie pas les frais d'avant contrat dit compromis quand le notaire rédige l'acte définitif.

Si le notaire facture ce n'est plus d'un acheteur dont il s'agit.

Si vous réservez un voyage et que vous annulez vous y laissez des plumes , allez vous vous plaindre. ?
IL est normal que les professionnels soient indemnisés.






Edité par - fanette44 le 25 mai 2008 12:03:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  12:06:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44


Je confirme que l'acheteur ne paie pas les frais d'avant contrat dit compromis quand le notaire rédige l'acte définitif.


Et bien vous confirmez des tuyaux crevés. Vous n'avez jamais franchi la porte d'un notaire et vous n'avez jamais été propriétaire. Tout juste salariée de bas étage pour propager de la propagande. Et encore.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  12:12:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par fanette44


Je confirme que l'acheteur ne paie pas les frais d'avant contrat dit compromis quand le notaire rédige l'acte définitif.


Et bien vous confirmez des tuyaux crevés. Vous n'avez jamais franchi la porte d'un notaire et vous n'avez jamais été propriétaire. Tout juste salariée de bas étage pour propager de la propagande. Et encore.



Tant pis pour votre incrédulité, c'est comme cela que ça se passe.

Je ne peux rien faire pour vous

Vous êtes un gogo qui payez

Aucun de mes acheteurs n'ayant renoncé à l'achat, personne n'a eu à débourser ces frais.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  12:26:54  Voir le profil
LeNabot
Citation :
On voit bien que vous n'avez jamais vendu. Car les frais de compromis sont payés par l'acquéreur.


Frais dus au notaire pour le compromis de vente

Citation :
A propos des frais du notaire, la clause a simplement pour effet de prévoir que sur la somme indiquée le vendeur paiera au notaire les frais dus à celui-ci à titre d’honoraires pour la rédaction de l’acte.


Citation :
Le notaire ne pourra pas vous demander directement ces frais puisque le client débiteur doit, dans tous les cas, être préalablement averti par écrit du caractère onéreux de la prestation de services et du mode de calcul de la rémunération à prévoir (Cour de cassation, 1re Chambre civ., 8 juillet 1997, 18 octobre 2000).


jurisprudentes frais de compromis

voila qui devrait mettre fin au débat



Edité par - fanette44 le 25 mai 2008 12:37:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  12:42:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

LeNabot
Citation :
On voit bien que vous n'avez jamais vendu. Car les frais de compromis sont payés par l'acquéreur.


Frais dus au notaire pour le compromis de vente

Citation :
A propos des frais du notaire, la clause a simplement pour effet de prévoir que sur la somme indiquée le vendeur paiera au notaire les frais dus à celui-ci à titre d’honoraires pour la rédaction de l’acte.


Citation :
Le notaire ne pourra pas vous demander directement ces frais puisque le client débiteur doit, dans tous les cas, être préalablement averti par écrit du caractère onéreux de la prestation de services et du mode de calcul de la rémunération à prévoir (Cour de cassation, 1re Chambre civ., 8 juillet 1997, 18 octobre 2000).


jurisprudentes frais de compromis

voila qui devrait mettre fin au débat



Est-ce que vous lisez les textes que vous citez, au lieu de faire des copiés/collés au rythme d'une poule au galop ? On dirait que non. L'article parle uniquemet des clauses suspensives non réalisées pour faute, et notamment les dédits non motivés. Ce qui confirme que vous n'avez jamais rien signé.

D'autre part. Du même site que vous aimez.

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=1904

Question. Suite à une annulation de compromis de vente, le notaire veut prendre ses honoraires sur le dépôt de garantie qu’il doit me restituer. En a-t-il le droit ?

Réponse. Il n’en a pas le droit si le compromis de vente a disparu à la suite de la non-réalisation de la condition suspensive de l’obtention du financement (loi Scrivener).

Dans le cas contraire, les honoraires sont permis si vous avez été averti à l’avance et par écrit de ces honoraires et de leur montant (article 4 du tarif des notaires).


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 25 mai 2008 12:52:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  14:03:05  Voir le profil
Cessez d'aboyer LeNabot, je viens de vérifier chez mon dernier acquéreur qui habite le même immeuble que moi (c'est mon ancien locataire) et il n'a rien payé non plus. Il a reçu son extrait de compte et pas de frais de rédaction d'avant contrat


Vous soulignez en rouge, les cas de désistement , il faut être honnête quelquefois

Citation :
Question. Suite à une annulation de compromis de vente, le notaire veut prendre ses honoraires sur le dépôt de garantie qu’il doit me restituer. En a-t-il le droit ?

Réponse. Il n’en a pas le droit si le compromis de vente a disparu à la suite de la non-réalisation de la condition suspensive de l’obtention du financement (loi Scrivener).





Edité par - fanette44 le 25 mai 2008 14:06:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com