ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Mise en demeure sans réception de l'avis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

masterbox
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  12:53:47  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de recevoir une mise en demeure pour le paiement des charges du 2nd trimestre de la part de Foncia notre Syndic, avec 30 euros de frais de relance bien entendu.
Cependant je n'ai jamais reçu l'avis ! Et bien sûr ils ne font pas de relance simple. Alors ok je suis censé savoir que j'ai les charges à payer...
A savoir il s'agit du second trimestre, le premier contenant le fond de roulement il m'était difficile de connaitre mes charges exacts.

Ai-je moyen de contester ces 30 euros en signalant la non réception de l'avis ? Ou bien puis-je payer le montant des charges sans les 30 euros et leur demander une preuve d'envoi de l'avis ? (par téléphone il m'ont dit l'avoir envoyé le 26 mars...)

Merci d'avance !!!

Matthieu
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  14:37:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous pouvez aussi demander à vos voisins s'ils ont reçu un avis pour cet appel. Le syndic ne peut pas prouver l'envoi de l'avis qui est expédié par lettre simple.

Quand à l'absence d'une relance simple ? Adressez vous aux responsables : ceux qui ont critiqué la rémunération du syndic pour ce travail plutôt que de critiquer justement certains montants excessifs à ce titre et surtout les rafales injustifiées de relances successives.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

masterbox
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  15:01:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM



Vous pouvez aussi demander à vos voisins s'ils ont reçu un avis pour cet appel. Le syndic ne peut pas prouver l'envoi de l'avis qui est expédié par lettre simple.

Quand à l'absence d'une relance simple ? Adressez vous aux responsables : ceux qui ont critiqué la rémunération du syndic pour ce travail plutôt que de critiquer justement certains montants excessifs à ce titre et surtout les rafales injustifiées de relances successives.





Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais demander aux voisins effectivement. Je ne pense pas qu'ils mentent quand à l'envoi de l'avis, mais que se passe-t-il en cas de défaillance de la Poste ? (ce n'est pas si rare que ça malheureusement)

Il n'y a simplement pas de relance simple prévu par le Syndic, cela n'a même pas été abordé en AG, ils ne veulent pas en faire, point.

Ma question est, dois-je payer ces 30 euros et demander une remise ? Ou bien ne pas les payer d'avance en faisant cette demande de remise... Et dans ce cas quels sont les risques ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  16:17:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur le principe, la mise en demeure est justifiée.

Sur le montant, elle est bien chère ! Les copropriétaires de votre immeuble ne lisent pas bien les projets de contrat de syndic.

Je sais bien que les gestionnaires n'ont que rarement le pouvoir de négocier ; proposez toujours 15 €. Vous pouvez toujours laisser rainer la somme de 30 €. Le syndic ne fera pas le recouvrement, sauf si vous oubliez un autre appel.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  16:28:38  Voir le profil
Bonjour

un juge ne vous donnera pas raison, car la loi impose des frais de med à charge du débiteur , ceci pour accelerer le recouvrement des charges.
Dites, il s'agit là d'une rémunération pour Foncia sur laquelle ce syndic compte - ne pensez pas qu'ils vous en feront cadeau... .

Tant pis pour vous si vous n'avez pas pensé à demander aux autres où en est l'appel de charges du trimestre...

je plaisante... à mon avis vous perdez votre temps - je vous déconseille de ne pas les payer - sauf si vous êtes un certain nombre à ne pas les avoir reçues. Auquel cas avisez avec le CS.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  08:25:45  Voir le profil
Il est très facile de connaître le montant des charges de chaque trimestre puisque le budget prévisionnel est voté en AG. Il suffit de diviser par 4 ce montant pour avoir la somme à payer chaque trimestre.
Par ailleurs, je pense que FONCIA vous a adressé la mise en demeure au minimum 30 jours après le 1er jour du trimestre. Vous auriez dù vous inquiéter bien avant cette mise en demeure de ne pas avoir reçu votre appel de fonds.
Votre contestation est vouée à l'échec.
Même si je n'apprécie pas souvent les mauvaises manières des syndics, j'aimerais que le notre fasse un peu plus souvent des mises en demeure.
Comme quoi, pour satisfaire tout le monde ...!!

Edité par - alice78 le 21 mai 2008 08:26:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  14:03:39  Voir le profil
Alice,

il y a aussi ceux qui râlent parce qu'ils ont des charges à payer, ou qui râlent parce qu'ils ont laissé ^passé trop de temps avant de payer les charges.

Perso je trouve que les copropriétaires sont plus durs avec le paiement des charges que les locataires qui, eux, payent les charges tous les mois.

Je ne parle pas même de certains bailleurs qui se font rembourser une grande partie des charges par leurs locataires mais rechignent à payer le syndicat de leur côté..


Serions-nous dans un pays de râleurs ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

masterbox
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  16:40:59  Voir le profil
Je ne trouve pas si facile que ça de calculer les charges avec les cote-part etc.

Je reconnais devoir cette somme et avoir oublié la date d'exigibilité. Je suis primo accédant et n'ai pas encore l'habitude de payer des charges trimestriellement (c'est le deuxième trimestre), et qui plus est sans réception d'une facture/avis. Et c'est à ce titre que je vais demander une remise "à titre commercial" du syndic (on peut rêver non ?)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  21:53:06  Voir le profil
Masterbox

Regardez l'appel de charges du 1er trim. Dites-nous ce qui est écrit.
Si vous dites juste, il doit figurer :

- une ligne pour les charges provisionnelles (quelques fois elles se découpe en plusieurs lignes), présentée avec ou sans quote-part (si plusieurs lignes il y a des quote part ex charges bâtiment, charge entretien, charge eau etc) vous faites le total
- une ligne fonds de réserve (le fonds de roulement n'existe plus on dit fonds de réserve - il m'étonnerait que Foncia prélève encore des fonds de roulement .... quoique...

Donc pour le 2nd trim vous réglez le total moins le FDR....

sinon, le mieux.... c'est de les appeler pour leur demander ce que vous devez ?

Sinon, Foncia... je les connais plus dans le genre grippe-souS... que dans le genre geste commercial

une fois que vous êtes sous leur coupe .... de toutes façons vous ne pouvez-pas leur échapper sauf à demander au conseil syndical en place pourquoi cette copropriété se trouve chez Foncia....

ils n'ont pas besoin de vous séduire en vous faisant une ristourne.... et si vous n'êtes pas content ils s'en moquent

Edité par - albifrons le 21 mai 2008 21:57:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  12:37:02  Voir le profil
bon on y arrive aussi à les faire sauter les frais de relance chez Foncia lorsqu'ils sont abusifs et dans ce cas pour un nouveau copro un peu de compréhension ne leur ferait pas de mal
vous savez suivant la pub cela doir être "clair, net et précis" surtout pour payer le bateau Foncia il faut des sous
alors comme vous payez aussi l'assurance, les diagnostics en tout genre par les filiales Foncia faites corriger .......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  13:26:33  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Dire qu' on est primo-accédant n'est pas une
raison valable !
Il est possible de lire les textes avant de
devenir copropriétaire.
Vous avez bien du prendre connaissance du budget prévisionnel voté par l'AG et de l'échéancier adopté.
Il arrive que les dates ne soient pas respectées mais alors il faut en faire part au syndic, responsable des recouvrements et surtout des premiers nécessaires au règlement de certaines dépenses en début d'année.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com