ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 pb de voisinage dû à une cheminée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maxbuz13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  21:12:13  Voir le profil
Bonjour,

j'ai été contacté (en tant que président de l'association des copropriétaires) pour faire une médiation entre 2 voisins. La cause du conflit est la suivante:

Mr B se plaint auprès de son voisin (Mr A) du fait que les fumées de la cheminée vont dans son jardin et lui demande de remonter celle-ci pour éviter ces nuisances.
J'ai bien lu le post sur la distance obligatoire (à vérifier auprès du RSD local et 40cm au-dessus de tout obstacle voisin).

Pour information, Mr B habite sa maison depuis 25 ans et Mr A depuis peu, ayant acheté celle-ci il y a 2 ans, parée de sa cheminée, construite par l'ancien propriétaire il y a plus de 10 ans.

Soucieux de préserver les relations de bon voisinage, Mr A a fait changer son chapeau et a rajouté un élément en hauteur à sa cheminée mais Mr B le relance voire le harcèle de nouveau pour qu'il la remonte encore (elle fait déjà quasi 2m.... avec un diamètre plutôt fin..elle risque de devenir dangereuse en la remontant encore)

Mr B a déjà eu "des mots" avec l'ancien propriétaire mais en était resté là (à ma connaissance).
Ma question est la suivante: y a t'il une "prescription" ou autre terme juridique dans un cas comme celui-ci? Pourquoi veut-il porter plainte devant ce nouveau propriétaire alors qu'il ne l'a pas fait auparavant avec l'ancien? quelles sont ses chances d'aboutir?
Quel est votre avis?
Merci pour vos éventuels éléments de réponse, sachant que demin je dois aller voir Mr B...
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  21:19:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : il s'agit d'un problème de salubrité, de santé publique, d'où sa règlementation dans le RSD... donc pas de prescription !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxbuz13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  21:23:59  Voir le profil
Merci pour votre réactivité!

Entre-temps, je viens de lire le RSD de Gironde
http://www.gironde.pref.gouv.fr/informez/raa/raapdf/reglt_sanitaire_dal.pdf

il n'y est fait en article 31 aucune mention concernant les distances minimales à respecter, tant en hauteur que par rapport aux constructions voisines. Quel texte est alors à prendre en compte?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  22:06:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'aticle 18 de l'Arrêté du 22 octobre 1969 RELATIF AUX CONDUITS DE FUMEE DESSERVANT DES LOGEMENTS vous aide-t-il ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 mai 2008 22:08:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxbuz13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  07:42:18  Voir le profil
Effectivement, il y a bien les renseignements concernant les distances, etc...
Merci encore pour votre aide.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  07:08:04  Voir le profil
bonjour

si je comprends bien, je suis propriétaire depuis 22 ans d'une maison ancienne avec cheminée( maison mitoyenne d'une autre petite maison qui va etre detruire par un promoteur)

je suis distant de 6 m de la future construction neuve(immeuble en r + 4)

le promotteur peutdonc m'interdire de faire fonctionner ma cheminée car je serai plus bas que le faitage de son toit et à moins de 6 m de distance ???

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  07:24:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, non : l'évolution des lieux est de son fait ; il lui reviendra de mettre l'installation en conformité.

je vous invite en revanche a préparer des preuves (photos, témoignages...) démontrant qu'à ce jour votre installation est conforme.


en ce sens par exemple : Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 27 juin 1973, 72-12.844, Publié au bulletin

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 mai 2008 07:38:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  16:00:46  Voir le profil
merci pour votre reponse rapide et precise

je suis désolé de vous poser encore une question mais ma maison ne va pas etre contigue à l'immeuble à construire, elle sera separée par un passage pietonnier ( au lieu et place de la maiosn mitoyenne à demolir par le promoteur)

en clair nous aurons : l'immeuble construit , un passage pietonnier public, ma maison

ma question est double : puis-je me servir de ma cheminée ( pour y faire du feu ( bois) et donc de la fumée ...en pleine ville

si le tirage est mauvais du fait de l'immeuble ( vent coupé) quelle mesure pourra alors prendre le constructeur de l'immeuble pour y remedier ...

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  16:02:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce sera son problème.

je pense qu'il faudrait lui adresser un courrier en LRAR, courtois mais précis, pour lui signiifier ce problème avant qu'il ne démarre les travaux.... pour lui demander ce qu'il envisage de réaliser.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eliot
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  18:34:48  Voir le profil
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com