****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
http://www.liberation.fr/actualite/societe/327771.FR.php A Tours, des agences ferment Après la baisse de 4% en 2007, «offre et demande peinent à se trouver» confie un agent. De notre correspondant à Tours Xavier Renard QUOTIDIEN : vendredi 23 mai 2008
A Tours, le contexte est à la chute d’activité et à la baisse des prix. D’après les chiffres de l’Observatoire national de la FNAIM publiés en avril, les prix de l’immobilier y auraient baissé de 3,9% en 2007. Une chute confirmée par la Chambre des notaires d’Indre-et-Loire : «Nous n’avons pas encore de statistiques définitives, mais il semble que la baisse puisse osciller entre 5 et 10%, ce qui n’est rien par rapport à la hausse phénoménale des dix dernières années où les prix ont doublé», compare Philippe Clément, son nouveau président.
Si l’analyse se veut encore prudente, quelques signaux indiquent que ce revirement pourrait se poursuivre au point, selon le notaire, de rattraper «les excès du passé.» Sans quoi, les agents immobiliers auront du mal à reconquérir une clientèle qui a, pour une bonne part, repoussé ses projets d’acquisition à plus tard. «Je suis allé à une réunion récemment organisée par la FNAIM, qui chiffre cette diminution à 20 ou 30% cette année», confie René Cottin, responsable d’une petite agence immobilière au sud de Tours.
Si la récession venait à se confirmer, les plus petites agences affronteront la tempête vent debout, au contraire des grosses structures qui paraissent solidement armées. Certaines y ont déjà laissé des plumes. D’après René Cottin, «une dizaine d’agences ont dû mettre la clé sous la porte depuis le début de l’année». Lui-même se dit inquiet, chaque fin de mois, quand il regarde ses résultats financiers. «Je suis trop souvent sur le fil du rasoir.»
Rien n’indique que le marché va reprendre une cadence normale. Au contraire, les banques semblent plus réticentes à consentir des prêts et la baisse du pouvoir d’achat incite à la prudence. Même les moins pessimistes sont sur le qui-vive. A l’image de Thierry Hoquet, gérant d’une agence Laforêt en centre-ville, qui affirme que son «chiffre d’affaires est resté constant par rapport à l’an dernier.» Toutefois, il redoute un «accroissement des stocks qui conduirait à un ralentissement de l’activité». A ses yeux, le problème vient du fait que «nombre de vendeurs gonflent leur prix de vente. Mais les acheteurs n’achètent que si ça correspond au marché. Du coup, l’offre et la demande peinent à se trouver.»
Pour l’heure, malgré l’amorce d’une baisse, les prix pratiqués - en moyenne 2 100 euros le m² pour un appartement ancien et 3000 m² pour du neuf - font encore reculer une bonne partie des primo-accédants, en particulier chez les jeunes. «Ils préfèrent s’exiler au-delà de la première couronne où c’est moins cher», constate le président de la Chambre des notaires. La donne pourrait changer si le prix du carburant continue à grimper. « Si un ménage économise 100 euros par mois sur le montant du prêt en achetant à une quinzaine de kilomètres de Tours, le calcul va être forcément différent», espère Thierry Hoquet.
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Pas flagrante la "reprise des propos de Scorpion" si on replace la citation dans son contexte:
Citation :Scorpion est certainement un jeune AI mais il ne vend rien car il y a peu de transactions. Les propios ne veulent pas baisser et ils ne sont pas pressés de vendre.
On a du mal a immaginer que les propos suivants ( en violet ) puissent avoir quelque chose de commun avec une quelconque citation de scorpion.
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.