ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Le stock de logements à vendre atteint un record.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  10:10:57  Voir le profil
Toujours sur libé.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/327769.FR.php



«Le stock de logements à vendre atteint un record»
Mathilde Lemoine, directrice des études économiques et de la stratégie des marchés à la banque HSBC :
TONINO SERAFINI
QUOTIDIEN : vendredi 23 mai 2008

Ancienne conseillère pour la macroéconomie du Premier ministre Dominique de Villepin, enseignante-chercheuse, Mathilde Lemoine est directrice des études économiques et de la stratégie des marchés à la banque HSBC-France. Dans une étude publiée début mai (1) elle prévoit une baisse des prix de l’immobilier.

Vous annoncez un repli des prix de l’immobilier de - 4 % en 2008 et de - 6 % en 2009. Sur quoi fondez-vous vos prévisions ?

La dégradation de la solvabilité des ménages à été plus forte qu’attendu au dernier trimestre 2007. Trois facteurs se sont conjugués et ont pesé sur la demande. D’abord les taux d’emprunt fixe ont augmenté de 0,65 % depuis la crise des subprimes, ce qui alourdit les remboursements des emprunteurs. Par ailleurs, les prix de l’immobilier, déjà très hauts, ont moins ralenti qu’attendu l’an dernier. Enfin, les marges d’allongement de la durée des prêts (qui servaient à solvabiliser la demande) ont été épuisées. Donc les gens n’ont plus les moyens de suivre. Sur un an, de février 2007 à février 2008, les nouveaux prêts à l’habitat ont d’ailleurs baissé de 7,1 %.

La hausse des stocks de logements dans le neuf notamment va-t-elle également peser sur les prix ?

Inévitablement. Dans le neuf, les stocks ont beaucoup augmenté au second semestre 2007, spécialement pendant les trois derniers mois de l’année. Avec 102 600 logements à vendre, les stocks ont atteint leur plus haut niveau historique, supérieur à celui constaté lors de la crise immobilière des années 1991-1996.

Dans le neuf, le rythme des mises en vente est supérieur à celui des ventes. Donc les stocks enflent et les prix des logements neufs pourraient baisser plus fortement qu’anticipé au cours de 2008.

Les hausses des prix de l’énergie et de l’alimentation pèsent sur les budgets des ménages. Cette situation a-t-elle un impact sur le marché immobilier ?

L’achat d’un logement est avant tout déterminé par le niveau des prix et des taux d’intérêts. La hausse des tarifs de l’énergie ou de l’alimentation ne pèse pas directement sur l’immobilier. En revanche, le contexte de ralentissement de l’économie, qui ne laisse pas présager aux ménages une hausse de leurs revenus, les incite à l’attentisme.

Peut-on dire qu’au bout de dix ans de hausse, l’immobilier est entré dans un nouveau cycle, autrement dit un cycle baissier ?

Oui. Lorsque les ménages s’aperçoivent que les prix de l’immobilier se stabilisent ou baissent par endroits, ce qui est le cas aujourd’hui, ils se mettent à reporter leurs achats dans l’espoir de bénéficier de meilleurs prix plus tard. C’est ce phénomène qui enclenche le cycle baissier, au-delà des facteurs économiques déjà évoqués.


(1) «Marché immobilier français: un ralentissement plus franc».




Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 23 mai 2008 10:12:09
Signaler un abus

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  11:42:17  Voir le profil
Citation :
Oui. Lorsque les ménages s’aperçoivent que les prix de l’immobilier se stabilisent ou baissent par endroits, ce qui est le cas aujourd’hui, ils se mettent à reporter leurs achats dans l’espoir de bénéficier de meilleurs prix plus tard. C’est ce phénomène qui enclenche le cycle baissier, au-delà des facteurs économiques déjà évoqués.


A partir du moment ou on garde a l'esprit cette évidence toute simple
quand on lit les posts des contributeurs, on est mieux armé pour identifier les témoignages qui sont aussi authentiques
que celui du mec qui dit "wouahou! super bon ce yaourt" dans une pub TV.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  12:23:30  Voir le profil
Allez un peu d'autosatisfation, je le recase encore une fois
Citation :
ls se mettent à reporter leurs achats dans l’espoir de bénéficier de meilleurs plus tard

c'est beau comme du papanoel

Je n'ai pas matraqué ce slogan en vain: je me fais traiter de bouffon par stfti mais je suis reconnu par libé.
Allez juste un petit exemple()
Citation :
Fanette, plutot que de faire partager son immense expérience de bailleur, semble préfèrer depenser son energie a faire croire au bon peuple d' UI que l'immobilier ne baissera pas afin de le dissuader de reporter son achat a plus tard pour bénéficier de prix meilleurs


http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=63461&whichpage=6

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  18:43:46  Voir le profil
PPnoel,

J'ai toujours parlé d'une baisse du marché, je vous le rappelle.

Si je vous "matraque", c'est juste parce que vous cherchez constament à me faire dire le contraire de ce que j'écris.

Vous interpretez chaque parole en disant son contraire,c'est donc seulement votre maladie qui me gêne chez vous.

Je penche pour une baisse probable (je parle de la france, bien sur), vous prechez un Krach, chacun son truc.Ceci dit, c'est pas parce que je suis moins extrémiste que vous que je suis haussier.
Et pour l'instant, les choses me donnent raison, nous sommes partis vers une baisse mais pas sur un mouvement de panique; ne vous déplaise.

J'ai peu de patrimoine immo , mais j'ai un peu de cash, donc, je serai pas faché que ca baisse, ca me donnerai des possibilités, à l'heure d'aujourd'hui, tout est cher.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  20:42:59  Voir le profil
Citation :
Si je vous "matraque", c'est juste parce que vous cherchez constament à me faire dire le contraire de ce que j'écris.

Vous n'avez rien compris stfti, vous ne me matraquez pas du tout, vous en êtes bien incapable

C'est moi qui ai "matraqué" a une époque sur U.I avec un leitmotiv
martelé sans relache. Or il se trouve que la formulation de cette ritournelle maintes fois rabachée avec a chaque fois peu de variations dans sa formulation correspond assez étrangement à la citation que j'ai fait de l'article de libé.
Ceci dit, j'imagine assez les éventuelles moqueries de mes détracteurs, et je tiens a préciser que je n'ai pas imaginé une fraction de seconde qu'un journaliste ait pu s'inspirer de mes propos. Un journaliste en quete de vérité sur la tendance du marché irait plutot sur le forum de la bulle que sur le forum d'universimmo:
Autant notre forum est réputé pour les questions techniques concernant l'immobilier, autant pour la tendance du marché il est connu pour diffuser des messages publicitaires en boucles.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  21:22:47  Voir le profil
papanoel
Citation :
Allez un peu d'autosatisfation, je le recase encore une fois

Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
ls se mettent à reporter leurs achats dans l’espoir de bénéficier de meilleurs plus tard
--------------------------------------------------------------------------------




Et les pauvres gogos qui vous ont suivis depuis quelques années vont mettre combien de temps pour retrouver les prix de l'époque où vous avez commencé à marteler ?
Les autres ont déjà pris une belle avance
Ceux qui ont attendu ne vont plus pouvoir emprunter avec des taux aussi bas et quelques uns ne pourront plus emprunter dutout car les banques sont beaucoup plus frileuses qu'avant.

Résultat : ils ont eu tort d'attendre.

Il y en a un certain nombre qui prêchaient la baisse et qui ont acheté quand même. Ils ne devaient pas être très certains qu'ils avaient raison. ils se reconnaitront

Quand les acheteurs en sursis vont se jeter sur le marché, ils vont faire éclater les prix


Edité par - fanette44 le 23 mai 2008 21:24:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  22:51:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44


Quand les acheteurs en sursis vont se jeter sur le marché, ils vont faire éclater les prix


C'est vous qui êtes "éclatée" avec vos quarante baux. Ceux qui attendent aujourd'hui pour acheter auront leur patience bientôt récompensée. Maintenant si vous même avez envie d'acheter, appliquez vos conseil et achetez maintenant.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  23:02:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par fanette44


Quand les acheteurs en sursis vont se jeter sur le marché, ils vont faire éclater les prix


C'est vous qui êtes "éclatée" avec vos quarante baux. Ceux qui attendent aujourd'hui pour acheter auront leur patience bientôt récompensée. Maintenant si vous même avez envie d'acheter, appliquez vos conseil et achetez maintenant.



Je n'ai pas attendu vos conseils

"Bientôt" c'est très long chez vous , quatre ans déjà

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=43986&SearchTerms=baisse

En 2006 vous nous annonciez déjà 6% multiplié par 5 soit 30% en deux ans
Votre bonne ville de Toulouse a augmenté en 2007 , bravo le prophète

Citation :
Posté - 15 sept. 2006 : 10:10:50
--------------------------------------------------------------------------------

Citation :LeNabot
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement entré par bibix1111

Serait-ce les 6% de baisse sur 2 ans et demi predit par les pros du secteur qui vous laisse penser ça?
--------------------------------------------------------------------------------

ça sera plus, multipliez votre chiffre carrément par 5.


Edité par - fanette44 le 23 mai 2008 23:13:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  23:18:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Votre bonne ville de Toulouse a augmenté en 2007 ,

Notre bonne fanette sait conjuguer au passé composé. Excellente nouvelle. Venez donc à Toulouse pour dire que ça monte toujours, vous risquez d'être remise en lambeaux dans le prochain train qui part à Nantes.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  23:28:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par fanette44

Votre bonne ville de Toulouse a augmenté en 2007 ,

Notre bonne fanette sait conjuguer au passé composé. Excellente nouvelle. Venez donc à Toulouse pour dire que ça monte toujours, vous risquez d'être remise en lambeaux dans le prochain train qui part à Nantes.



Toulouse

Toulouse 2 490 € / m² +6,5% / an

Regardez donc la belle courbe si vousl'avez oubliée

Il doit regretter d'avoir vendu trop tôt le prophète



Edité par - fanette44 le 23 mai 2008 23:32:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  01:28:42  Voir le profil
Sympa vos courbes Fanette, mais expliquez moi.
Il y a un délai de trois a quatre mois pour integrer les données collectés a la base Perval dont sont soit disant issues vos courbes:
Comment peut on alors avoir des chiffres qui vont jusqu'a Mai 2008 ?

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com