ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 [Le Figaro] Coup de froid sur l'immobilier neuf.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  09:10:35  Voir le profil
Dans la série "Quand le bâtiment va..." chère à Fanette.

Le Figaro

28/05/2008 | Mise à jour : 06:37

L'effondrement des ventes dans le neuf au premier trimestre est un nouveau signal de ralentissement du marché en France.

Lentement mais sûrement, les clignotants passent à l'orange sur le marché de l'immobilier en France. Depuis plusieurs mois, les professionnels parlent d'atterrissage en douceur, d'attentisme des ménages mais se refusaient jusqu'ici à évoquer un repli clair de l'activité. Les chiffres concernant le marché du neuf publiés hier par le ministère de l'Équipement et de l'Écologie pour le premier trimestre 2008 sont beaucoup plus alarmants : les ventes de logements neufs se sont effondrées de 27,9 % sur un an au premier trimestre, à 26 700 unités. La tendance est identique en ce qui concerne les mises en vente de logements, avec 28,3 % de moins qu'au premier trimestre 2007, ce qui pourrait ainsi contribuer à stabiliser l'offre.

Résultat : les stocks d'appartements et de maisons invendus ont atteint au 31 mars dernier un seuil jamais vu en France, à 105 600 logements. Il faut désormais près d'un an pour vendre une maison et un peu plus de onze mois dans le collectif.

Les professionnels ont beau souligner que le début de l'année 2007 avait été particulièrement faste pour eux et qu'ils ont anticipé ce ralentissement en ne proposant pas une offre commerciale trop importante, le cœur n'y est plus vraiment. Hier, la Fédération des promoteurs-constructeurs de France (FNPC) a indiqué que les ventes ne dépasseront guère les 110 000 logements en 2008. Elle tablait encore sur une fourchette comprise entre 110 000 et 115 000 ventes en février dernier.

Quant à la Fédération française du bâtiment, elle commence à s'inquiéter des répercussions possibles de cette situation du logement neuf pour ses propres adhérents, tout en soulignant que les carnets de commandes restent pour le moment bien «fournis».

Retrait des investisseurs privés

En l'espace de quelques mois, le secteur du neuf a connu la conjonction de plusieurs facteurs négatifs : un renchérissement du coût du crédit, amplifié par la crise du subprime, qui a désolvabilisé les primo-accédants ; un durcissement des banques qui se montrent beaucoup plus exigeantes avec les candidats à l'emprunt, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter le nombre des dossiers refusés ; enfin, le retrait de plus en plus marqué des investisseurs privés en logement locatif. Ces derniers, qui avaient soutenu le marché du neuf ces dernières années, représentant plus d'une vente sur deux dans le secteur en 2006 (56 % exactement), se sont progressivement détournés des dispositifs de défiscalisation type Robien ou Borloo. Ils devraient être en dessous de 40 % cette année, selon les professionnels.

«La refonte du barème de l'impôt, le recentrage des dispositifs fiscaux et la poursuite de la hausse des prix ( le prix moyen du m² a augmenté de 3,7 % en un an sur les appartements neufs, NDLR) ont rendu ces systèmes moins attractifs pour des investisseurs à la recherche d'optimisation fiscale exclusivement. Ils ont en partie quitté ce marché et se sont lancés sur des produits plus efficaces fiscalement, type Girardin, mais non dénués de risques », observe Olivier Bokobza, directeur général des Espaces Immobiliers BNP Paribas.

Le débat sur les niches fiscales (qui ne concernent a priori que les investissements en outre-mer) et les discussions sur un éventuel plafonnement global des avantages par foyer, ont sans doute aussi incité les investisseurs potentiels à retarder leur passage à l'acte.



Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 28 mai 2008 09:11:06
Signaler un abus

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  09:25:02  Voir le profil

Deux chiffres sont particulièrement impressionnants :

- le stock d'invendus à 105000, jamais égalé historiquement, qui correspond à une année complète de vente de logements neufs ;

- le délai de vente moyen qui a grimpé de manière vertigineuse, passant de 3 à 12 mois.

Cela montre bien le blocage actuel du marché.

Enfin, le discours sur la pénurie de logements, qui a conduit à la construction effrenée de ces dernières années, peut maintenant être amendé : si la France manque de logements, encore faut-il que les logements proposés le soient à des prix accessibles aux acheteurs. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  10:10:41  Voir le profil
Un délai de vente "moyen" qui passe de trois à douze mois en quelques mois ? Quel est le calcul qui permet d'obtenir un tel résultat, avec si peu de recul ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  11:32:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Un délai de vente "moyen" qui passe de trois à douze mois en quelques mois ? Quel est le calcul qui permet d'obtenir un tel résultat, avec si peu de recul ?


Votre interrogation est légitime. Mais vous même, vous êtes vous posé la question de savoir comment la FNAIM calculait ses indices ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  11:34:45  Voir le profil
De quoi! Vous insinuez que les chiffres ministeriels sont aussi bidons que ceux de la FNAIM ou ceux de l'insee-notaires ?

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  11:42:16  Voir le profil
3 mois de délai de vente dans le neuf était le chiffre annoncé sur les ventes du 1er trimestre 2007 (qui sert de base de comparaison pour toutes les données de cet article).

On est passé en un an de 3 à 12 mois de délai. C'est impressionnant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  11:52:28  Voir le profil
Comment un délai moyen peut-il passer en un an de 3 mois à un an ? A moins qu'il ne s'agisse d'une extrapolation, ça voudrait dire qu'il y a eu pratiquement zéro vente en un an ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  12:24:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Comment un délai moyen peut-il passer en un an de 3 mois à un an ? A moins qu'il ne s'agisse d'une extrapolation, ça voudrait dire qu'il y a eu pratiquement zéro vente en un an ?



n'oubliez pas qu'il s'agit de logements neufs et que ceux sont mis en vente parfois 2 ans avant qu'un coup de pelle soit donné,
la vente étant probablement comptabilisée soit à la remise des clefs,
soit à la signature du contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  12:44:52  Voir le profil
9 mois de délai supplémentaire en un an ne signifie pas zero ventes. Ceci dit il est vrai que les chiffres habituellements communiqués avec peu de détails sur les modes de calculs correspondants sont toujours a prendre avec des pincettes (dans un sens comme dans l'autre).
Ce qui par contre est significatif, c'est que le gouvernement
qui habituellement renâcle a allumer les warnings pour éviter d'affoler les gogos a fini pas se résoudre a tirer sur le signal d'alarme pour éviter le crash. Toutefois notons au passage
que même si le propos de ce communiqué concerne le de gonflement des stocks, l'apect "baisse de prix" qui résulte habituellement d'un excès d'offre a été occulté (bien sur)

Citation :
enfin, le retrait de plus en plus marqué des investisseurs privés en logement locatif. Ces derniers, qui avaient soutenu le marché du neuf ces dernières années, représentant plus d'une vente sur deux dans le secteur en 2006 (56 % exactement), se sont progressivement détournés des dispositifs de défiscalisation type Robien ou Borloo. Ils devraient être en dessous de 40 % cette année, selon les professionnels.

On comprend mieux pourquoi le pseudo fanette44 incarne le personnage d'une retraitée a l'abri du besoin grace aux bienfaits de l'immo locatif.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  19:17:33  Voir le profil
fanette44[quote]On comprend mieux pourquoi le pseudo fanette44 incarne le personnage d'une retraitée a l'abri du besoin grace aux bienfaits de l'immo locatif.[/quote]

Et grace à vous qui en faites la promotion, les locataires ne vont pas manquer ces prochaines années

Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  21:47:11  Voir le profil
Bonsoir Fanette,

Il me semble qu'à mon passage comme "piliers du forum", vous m'aviez félicité pour ce nouveau galon et m'avait demandé de faire des progrès sur les citations...

Surveillez-vous, sans quoi je demanderai aux modo de vous retrograder contributeur vétéran...

Quand à l'éventuelle baisse ou non de l'immo, je vois que ca post dur en ce moment, pour ma part, je manque un peu de temps, donc je me contente de lire tout le monde, sans se prendre la tête avec PPnoel, ca fait du bien , des vacances pour moi (et surement pour lui...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  21:53:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par stfti

Bonsoir Fanette,

Il me semble qu'à mon passage comme "piliers du forum", vous m'aviez félicité pour ce nouveau galon et m'avait demandé de faire des progrès sur les citations...

Surveillez-vous, sans quoi je demanderai aux modo de vous retrograder contributeur vétéran...

Quand à l'éventuelle baisse ou non de l'immo, je vois que ca post dur en ce moment, pour ma part, je manque un peu de temps, donc je me contente de lire tout le monde, sans se prendre la tête avec PPnoel, ca fait du bien , des vacances pour moi (et surement pour lui...)



La honte !!! merci, je n'avais pas vu.
Reposez vous bien, quand vous reviendrez l'immobilier aura perdu 50% vous pourrez vous offrir la maison de vos rêves.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  22:10:19  Voir le profil
L'immo à moins 50% ; j'y compte bien...Moins 80% serait idéal, en fait.
D'ailleurs, en plus, je vais devenir millionnaire (je vais tenter un coup d'euromillions).

Je vais aussi couché avec Adriana Karembeu , (Non, la , je suis dur, je vais garder ma femme ;-) )

Ensuite, je vais entendre le réveil, m'apercevoir que ce n'était qu'un rêve et retourner au boulot, une fois de plus ... lol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  18:14:00  Voir le profil
Tiens fanette et son alter ego qui sortent ensemble:
alors les amoureux ça baigne

Citation :
L'immo à moins 50% ; j'y compte bien...Moins 80% serait idéal, en fait.
D'ailleurs, en plus, je vais devenir millionnaire (je vais tenter un coup d'euromillions).

Je vais aussi couché avec Adriana Karembeu , (Non, la , je suis dur, je vais garder ma femme ;-) )




Pas mal le raccourci du baissier modèré:
probabilité de baisse = probabilité de gagner euromillion + se taper karembeu

Petite suggestion:
En rajoutant un petit "témoignage" sur mesure de fanette derrière,
alors l'acheteur qui lira ce "cocktail" renoncera a reporter son achat grace a cette efficace "alchimie" destructrice d'espoir de prix meilleurs.


Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.

Edité par - papanoel le 29 mai 2008 18:23:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  21:38:32  Voir le profil
C'était une blague PPnoel, décontractez vous...Je pensais que c'était évident ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  00:27:54  Voir le profil
Citation :
C'était une blague PPnoel, décontractez vous...Je pensais que c'était évident

Ben ouais, une petite blague orientée "ne comptez pas sur la baisse"

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com