ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 chemin communal
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joeBT
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  14:18:53  Voir le profil
re bonjour,
mon terrain, non bati, est borde par un chemin communal qui etait ferme depuis peu.
etant donne que la mairie la reouvert pour desservir des terrains qui vont etre construit, cette derniere me dit que pour une question d'alignement (je crois que c'est ca...) je dois leur ceder 1 metre 50
de large sur toute la longueur de mon terrain.

ont ils le droit de me prendre du terrain sans compensation et sans mon accord ?

merci de vos renseignements
cordialement
Signaler un abus

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  15:17:18  Voir le profil
En vue de l'élargissement, l'aménagement de la voie publique qui dessert ou longe votre parcelle, la commune a le droit de vous "prendre gratuitement" du terrain dans la limite de 10% de sa surface.
Cette cession gratuite apparaitra dans le cadre d'un dépot de PC.

article R332-15 du code urbanisme

Citation :
Le Conseil d’Etat, par un arrêt du 20 juin 2006, rappelle les conditions dans lesquelles une opération de voirie publique, conforme à l’intérêt général, permet une cession de terrain à titre gratuit.

Ainsi, une commune a la possibilité d’imposer à un propriétaire une cession de terrain à titre gratuit, n’excédant pas 10 % de celui-ci.

Toutefois, cette cession gratuite doit être justifiée par un projet précis d’opération de voirie publique, conforme à l’intérêt général, dans le seul but d’élargir, de redresser ou de créer des voies publiques, et cela conformément aux dispositions des articles L. 332-6, L. 332-6-1 et R. 332.15 du Code de l’urbanisme.

(Conseil d’Etat, 20/06/2006)

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 29 mai 2008 15:20:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joeBT
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  15:36:04  Voir le profil
merci de votre reponse,
mais le permis de construire n'est pas pour moi, j'ai meme pas fait une demande...
le chemin dessert 2 terrains derriere le mien qui eux ont un permis de construire, et c'est pour eux qu'ils veulent me prendre du terrain...
desole mais je campe un peu...
cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  16:11:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
rien ne leur permet de vous exproprier "comme ça" : demandez leur un titre les autorisant à élargir en s'installant chez vous ?

il faut, puisqu'il ne s'agit pas d'une cession dans le cadre d'une autorisation d'urbanisme, une DUP puis une expropriation formelle.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

joeBT
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  16:26:29  Voir le profil
et si je leur donne du terrain en echange d'une revision simplifie me permettant de construire a moins de 75 metres de la route ?
desole j'ai maintenant 2 sujets qui se rejoignent....
si je comprends bien la mairie ne peut pas me prendre du terrains comme ca ?
merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  16:55:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la mairie ne peut pas "prendre du terrain" comme ça... et le deal que vous décrivez est caractéristique d'un détournement de pouvoir !

vous avez fait deux fils... ? maintenez cette distinction dans votre dossier lui même !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

joeBT
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  19:40:54  Voir le profil
qu'entendez vous par DUP ?
dois je laisser faire sans rien dire ?
merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  19:46:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
DUP : déclaration d'utilité publique... C'est un arrêté préfectoral rendu après enquête publique permettant d'engager des expropriations...

à mon humble avis, ne laissez rien faire tant que vous n'êtes pas certain d'avoir obtenu ce que vous vouliez.

cordialement
Emmanuel Wormser

joeBT
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  19:49:35  Voir le profil
c'est a dire, vous m'avez conseiller de bien differenciez les deux.
et au pire meme s'ils me prennent du terrain seraient t ils tenu de refaire le mur de cloture a l'identique ?
merci et desole du derangement...
cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  19:54:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il y a la loi et ce qu'on en fait/

la commune doit savoir qu'un tel élargissement est parfaitement illégal sans compensation financière : il faut le lui dire...

vous pouvez aussi indiquer que vous pouvez céder très légalement cette surface dans le cadre d'une vente amiable ou d'une cession gratuite dans la limite de 10% de la surface de votre unité foncière... mais que vous n'envisagez pas une telle procédure tant que vous ne disposez pas d'un PC purgé du droit des tiers et d'un engagement de la collectivité de réaliser à ses frais une cloture neuve.

cordialement
Emmanuel Wormser

joeBT
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  20:19:12  Voir le profil
merci de vos reponses, je ferai surement rappel a vous...
je vais suivre vos conseils et voir les evolutions.
encore merci
cordialement

joeBT
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  22:57:33  Voir le profil
bonsoir,
une question qui me tarode...
si je fais une demande de PC peuvent ils prendre les 10% sans pour cela que le PC soit accorde ou le refuser apres que la cession soit effectuee ?
cordialement

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  23:10:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par joeBT

bonsoir,
une question qui me tarode...
si je fais une demande de PC peuvent ils prendre les 10% sans pour cela que le PC soit accorde ou le refuser apres que la cession soit effectuee ?
cordialement

Non, il ne pourront exiger la cession gratuite du morceau de terrain que lorsqu'ils vous auront accordé le PC. C'est dans le document vous signifiant que votre PC est accepté que figurera l'obligation de cession gratuite. Pas de PC = Pas de cession gratuite.

Dominique

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com