ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 situation de trésorerie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  18:17:42  Voir le profil
Je ne comprends pas ce qu'a fait le syndic. Aucune des annexes transmises avec la convocation d'AG ne correspond aux obligations du décret. Le grand livre comptable ne reprend pas la nouvelle comptabilité, alors que le syndic nous avait dit qu'il ferait "la bascule" en fin d'exercice.

La sitation de trésorerie comporte 4 lignes (j'ai arrondi) :
report exercice c 35 000 €
recettes C 370 00 €
dépenses D 348 000 €
trésorerie 57 000 €

Or, le total crédit du cpte 512 au gd livre est de 192 000 € et le total du débit 249 000 €

Qu'est-ce que j'ai raté ??
Si j'ai bien compris la colonne provisions et avances de l'annexe I, ce sont les sommes réellemnt encaissées, qui figurent au Débit du 512 ??
Mais dans cette annexe où figurent les dépenses ? j'avoue ma nullité et ma perplexité.
Merci pour votre aide

Edité par - alice78 le 29 mai 2008 18:18:55
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  23:16:38  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il vous a sans doute échappé que 249 - 192 = 57

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  08:18:24  Voir le profil
JPM, j'ai bien su faire les 2 soustractions qui aboutissent à la même somme 57 000, soit notre trésorerie en fin d'année.
Mais à quoi correspondent 370 000 € et 348 000 € ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  14:00:35  Voir le profil
Bonjour Alice
je suis nul en compta/ ce qui me désole,car j'aimerais maitriser cette science, mais en calcul je m'en tire.
Report : 35 000 €+ recette 370 000 € = 405 000 € moins 348 000 =57 000€


Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  14:26:07  Voir le profil
Veuillez excuser Alice, un peut impulsive? j' avais pas vu ( les 2)
En effet votre question est différente
Cordialement

Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  20:56:10  Voir le profil
Je me suis attelée à la tâche et j'ai quasiment compris toutes les lignes de ces foutus documents et m'en auto-félécite, vu les erreurs, ça n'a pas été simple pour une néophyte comme moi !!

Le syndic a cumulé dans les recettes et dépenses les soldes des 2 comptes 512 (banque) et le compte 519 (réglements automatiques).
Le compte 519 étant rebasculé dans le 512, cette présentation, à mon sens n'a pas de sens.

Mais l'esentiel n'est-il pas d'avoir compris ce qui a été fait !

Reste un dernier chiffre mystérieux :
à l'actif du bilan la ligne "compte de charges" dont le montant est le même qu'au débit de l'état des dettes /créances mais dénommé "charges réglées à répartir".
J'ai beau triturer le grand livre dans tous les sens, mystère !

Edité par - alice78 le 31 mai 2008 20:57:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 01 juin 2008 :  10:51:07  Voir le profil
Sur cette partie du forum, vous avez dû remarquer que les pros ne se bousculent pas (la comptabilité est chose trop sérieuse pour être expliquée aux gens ordinaires. Des fois qu'ils demanderaient...des comptes!). Alors entre ignorants, faut s'entraider:
A ma connaissance, le compte 519 règlements automatiques n'est pas prévu dans le nouvel arrêté comptable (et donc ne devrait pas exister?).
Sur "mon" grand livre comptable, le compte 512 comprend aussi les réglements automatiques.

Quant à ces "charges réglées à répartir", ne s'agirait-il pas du déficit à répartir entre les copropriétaires?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 juin 2008 :  15:11:13  Voir le profil  Voir la page de JPM


Manech a parfaitement raison pour le 519

Quant à la rubrique " charges payées à répartir ", elle figurait dans l'ancien système qui ne comportait pas obligatoirement de comptes fournisseurs/

Désormais il y a des charges à répartir, payées ou non. Le compte fournisseurs assure l'équilibre.

Mais de plus la " situation de trésorerie " , en réalité état finaicier doit être établie après répartition des charges. C'est écrit en toutes lettres dans le titre.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 01 juin 2008 :  20:41:00  Voir le profil
merci de vous pencher sur mon cas.
Comme vous l'avez compris, la nouvelle compta ce n'est pas encore pour nous

Donc ma ligne "compte de charges" de l'actif du bilan = "charges réglées à répartir" portées au débit du tableau des dettes/créances.

Mais impossible de retrouver ce montant dans le grand livre, version ancienne compta.

Qui pourrait me dire concrètement à quels comptes cela correspond ?

JPM, désolée, mais j'aimerais bien également une traduction aacessible pour le commun des mortels, de ces 2 définitions.

j'ose vous soumettre mon tableau

dettes/creances

avance tresorerie C 13775.40
provisions C 195047.08
fournisseurs C 9387.58
copro crediteurs C 5070.03
copro debiteurs D 27381.84
frais D 659.9
cpte attente D 1762.82
cpte regularisation D 292.06
charges reglées à repartir D 135353.43 ???
tresorerie D 57827.04

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  00:38:03  Voir le profil
Comme vous l'a dit JPM l'annexe 1 doit être établie après répartition.

Elle ne l'est pas:
Les charges de l'exercice apparaissent pour 135.353.43
et les appels de fonds (Provisions) pour 195.047.08
Il y a un excédent (trop perçu) qui aurait dû être mis au crédit des copropriétaires, à rembourser après approbation des comptes par l'A.G.

Veuillez vérifier que dans l'annexe 3 vous avez un montant de charges de 135.353.43 et des provisions pour 195.047.08

Il y a une petite erreur dans vos chiffres les comptes ne sont pas équilibrés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  13:32:27  Voir le profil
Effectivement, les 135 000 € sont les charges effectuées après répartition, c'est à dire en enlevant les consommations d'eau des copropriétaires du total des charges à payer.
Mais pour pimenter les comptes, le syndic a compté 2 fois les charges de l'appartement du gardien.

Ouf, ma persévérance a eu raison des chiffres !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  17:35:38  Voir le profil
"Effectivement, les 135 000 € sont les charges effectuées après répartition,"

NON les charges sont présentées dans la situation financière AVANT répartition.

Vous dites que la consommation d'eau a déjà été imputée, quel est son montant, car l'écart est important entre les provisions et le réalisé (Les charges).

Vous dites que le syndic a compté deux fois les charges de la loge.
Question:Avez-vous plusieurs bâtiments, avec la loge dans un bâtiment, ce qui expliquerait des charges spécifique "Bâtiment" pour la loge, charges à imputer ensuite en "charges générales", et qui auraient été comptées deux fois.

Il vous faut également vous pencher sur les comptes "d'attente" et de "régularisation" pour savoir ce qu'ils contiennent et leur ancienneté.
Ces comptes contiennent souvent des opérations non solutionnées qui traînent alors qu'elles doivent être soldées au plus tôt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  18:33:55  Voir le profil
Merci JB22 de suivre cette affaire !!
Notre syndic ne fait pas comme il devrait le faire, j'essaie donc de comprendre ce qu'il a fait. Même si les annexes ne sont pas orthodoxes, nous nous en contenterons si ce qu'elles indiquent est juste (en espérant que le suivant, 3ème depuis 2006 sera plus professionnel ).

Ce qu'il nous présente ce sont les charges dues, en ayant enlevé les consos d'eau individuelles EF + ECS pour 21 100 €.

S'agissant de la loge, effectivement nous avons plusieurs bâtiments. Il a bien fait un "compte loge" pour y imputer les différents postes de charges, mais n'a pas déduit des postes correspondants la partie loge, donc ces charges sont comptées 2 fois : 1 fois en "loge" et 1 autres fois dans les postes de charge spécifiques.

Pour les comptes d'attente (écriture mystérieuse du précédent syndic, qui se résoudra sûrement devant un tribunal !) et de régularisation, ils sont OK.

Pour votre parfaite information, j'ai passé sous silence les avances de trésorie des copros qui ont vendu, transformées en provisions pour travaux et autres joyeusetés comptables du genre.

Merci encore.

Edité par - alice78 le 02 juin 2008 18:35:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  19:23:57  Voir le profil
Effectivement les comptes de charges spécifiques du Bâtiment ayant la loge doivent être crédités de la quote-part relative à la loge et être mis dans un compte de charge loge en clé "Charges générales" car les charges loges doivent être supportés par tous les copropriétaires.
Vous dites que vous avez un débit mais pas de crédit, ce qui n'est pas normal, il faut voir qu'elle a été la contrepartie de ce débit.
Pour cela il vous faut le "journal général" ou le "Grand Livre".

"j'ai passé sous silence les avances de trésorie des copros qui ont vendu, transformées en provisions pour travaux "
Le syndicat ne peut s'approprier les comptes créditeurs des copropriétaires ayant vendus avant le délai de la prescription qui est de 10 ans.
C'est l'A.G. qui doit décider de l'affectation des comptes prescrits.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  21:17:34  Voir le profil
Je me suis sûrement mal exprimée. Le poste loge est totalisé 2 fois mais pas copmptabilisé 2 fois.

le poste loge est compliqué (pour moi !)
le syndic comptabilise des appels de fonds pour le compte loge par

D cpte loge
C cpte appel de charges

puis il passe une OD par

C cpte loge
D cpte charges générales

Mais dans le relevé général des charges figure le total du poste loge, et les totaux des autres rubriques de charges ne sont pas diminués d'autant (compteurs d'eau, consommation d'eau, charges du bâtiment où se trouve la loge, câble TV).

Dans la présentation de ce relevé, les charges loge sont donc comptées 2 fois mais pas payées 2 fois, puisque la loge est affectée de ses tantièmes propres.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais je ne crois pas pouvoir faire mieux !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  00:04:11  Voir le profil
Dans ma réponse j'ai envisagé le cas ou la loge est une partie commune située dans un bâtiment avec des tantièmes pour les charges spécifiques à ce bâtiment. La quote-part des charges spécifique loge doivent être déduit de celles-ci pour être ajoutées en charges générales.
Les charges spécifiques loge restantes doivent alors être réparties sur le total des tantièmes sous déduction de ceux de la loge.

Dans votre cas il semble que la loge constitue un lot affecté de tantièmes. La solution est alors différente;

1e Méthode: On répartie toutes les charges sur la base du total des tantièmes. Des charges sont donc réparties à la loge. Ses charges sont ensuite répartis sur le total des tantièmes déduction des tantièmes de la loge.

2e méthode: On réparti le total des charges sur le total des tantièmes sous déduction des tantièmes affectés à la loge. Cette méthode est la plus simple.

Exemple simplifié:
Copropriétaire A 200 /1000
Copropriétaire B 400 /1000
Copropriétaire C 300 /1000
____
900 /1000
Loge............... 100 /1000
_____
1000 / 1000

Charges de l'exercice: 100.000

1e Méthode;
Charges loge 100.000 x 100/1000 = 10.000

Copropriétaire A
100.000 x 200 / 1000 = 20.000.00
10.000 x 200 / 1000 - 100 (loge) = 2.222.22

_________
22.222.22

Copropriétaire A
2e Méthode;
100.000 x 200 / 1000 - 100 (loge) = 22.222.22
Les appels de fonds se font sur les mêmes bases.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  08:28:01  Voir le profil
La loge, bien que n'étant pas un lot puisque partie commune, est affectée par le RC de tantièmre pour le bâtiment où elle est située.
(copro de 3 bâtiments avec 67 lots + loge)) en revanche elle n'a pas de tantièmes généraux charges communes.

exemple limité à 3 postes de charges:

supposons 3 copros de 300 tantièmes chacun + loge 100 tantièmes
tantièmes du bat avec loge = 1 000 dont loge 100

charges bat loge = 10 000 €, donc charges loge 1 000 €

tantièmes cable TV : 67 lots + loge soit à répartir sur 68, loge facture totale 680 € donc loge 10 €

comptabilité et relevé général des charges
charges communes générales = 100 000 + 1 000 + 10 = 101 010 €
compte cable TV 680 €
compte charges bat loge : 10 000 €

soit un total de charges de 111 690 € alors qu'il devrait être de
101 010 + 612 + 9 000 = 110 622 €.

Le syndic dit qu'il ne peut pas faire autrement !!

Quant à l'ancien syndic, il avait modifié les tantièmes des copros du bat où se situe la loge et leur faisait payer la totalité des charges loge !!

Espérons que le suivant sera mieux !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  10:41:47  Voir le profil
Dans ma réponse du 3 juin j'ai envisagé le cas où la loge serait un lot, compte tenu de vos dires:"la loge est affectée de ses tantièmes propres. En fait il n'en est rien la loge a des tantièmes seulement pour les "charges (de ce)bâtiment".
Je connais bien ce problème, cas vécu.

Le total de vos charges à repartir ne doit pas changer,

Il faut revenir à la répartition de mon message du 2 juin:

" les comptes de charges spécifiques du Bâtiment ayant la loge doivent être crédités de la quote-part relative à la loge et être mis dans un compte de charge loge en clé "Charges générales" car les charges loges doivent être supportés par tous les copropriétaires."

Charges générales........................100.000
Charges Loge............................. 10.000
Charges Cable T.V. ...................... 680
_______
Total des charges de l'exercice..........110.680
=======
Opérations à enregistrer avant répartition:
Débit: Charges Générales (Ch Bât Loge).....1.000
Débit: Charges Générales (Ch.TV loge)...... 10
Crédit: Charges Bâtiment (Ch Bât Loge)............1.000
Crédit: Charges Cable T.V. (Ch.TV loge)........... 10

Récapitulatif des charges.
Charges générale....100.000 + 1000 +10 = 101.010
Charges Loge........ 10.000 - 1000 = 9.000 (Tantièmes 900 )
Charges Cable T.V... 680 -10 = 670 (Tantièmes 67 )
_______
Charges de l'exerce à répartir...........110.680
=======

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  11:26:17  Voir le profil
D'accord avec vous !
Mais le syndic ne veut pas procéder comme ça !!

Donc je laisse tomber puisqu'il part, et nous voterons que le total des charges n'est pas bon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eltasia
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  21:44:01  Voir le profil
Qu'il parte c'est une chose il n'empêche que vous approuvez ou pas les comptes avec son successeur et que par conséquent votre problème sera toujours le même....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com