ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 probleme de raccordement edf
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zeddeur
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  19:12:42  Voir le profil
Bonjour à tous

je fait appel à votre expérience car je ne m'en sort plus avec EDF.
En effet dernièrement des travaux d'enfouissement de ligne edf ont été réalisé dans ma commune.
une ligne arienne à été laissé exprès pour le raccordement de notre parcelle. Malheureusement le dernier poteau de cette ligne aérienne est chez mes beau-parent à 10 mètres du bord de notre parcelle.
de ce fait EDF ne veut pas déservir notre terrain en ce connectant sur ce poteau.
EDF nous propose de réaliser une tranché de plus de 60 mètres entre notre terrain et le transfo le plus proche.
Au vu du prix demandé par EDF pour réaliser ces travaux, nous avons refusé et notre permis nous à été refusé par la mairie.
Avant de re-pausser le permis j'essaye de résoudre ce problème de raccordement avec EDF.
J'ai appelé mon notaire qui ma dit qu'on pouvais faire une convention de servitude et ainsi pauser le compteur EDF au pied du poteau.
Apparemment EDF n'aime pas trop le principe de la servitude.
J'aimerai avoir votre avis sur mon problème et éventuellement si quelqu'un à une idée sur des principes juridiques qui pourraient obliger EDF à ce raccorder sur ce poteau ca m'aiderais bien.

Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  20:32:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le sujet est... on ne peut plus d'actualité !

si vous avez lu ce fil, vous comprenez la réticence d'EDF à installer une servitude : le jour où vos beaux-parents ne seront plus propriétaires du bien , la servitude pourra être contestée par le nouveau propriétaire puisque vous n'êtes pas enclavé si j'ai bien compris.

une question quand même sur l'installation existante : qui est alimenté par cette ligne posée sur le poteau installé chez les beau-p' ?

venons en à l'actualité :
l'article 61 de la loi UH du 2 juillet 2003 prévoit qu' à compter du 28 juin 2008 (je cherche actuellement où apparait cette date), donc à la fin du mois, la commune devra "faire son affaire" du financement de l'extension des réseaux électriques dès lors que le branchement résulte d'une autorisation d'urbanisme nouvelle...

mais la même loi restreint "furieusement" les modalités de financement pour les communes : si le PC ne s'insère pas dans une zone couverte par une ZAC, une PVR ou un PAE ou que la commune peut démontrer, dans le cadre du L332-15 du CU, qu'il s'agit d'un équipement exceptionnel qui ne desservira jamais personne d'autre, sur moins de 100m, la commune ne peut pas refacturer au pétitionnaire cette extension de réseau.

si votre secteur de projet n'est dans aucun de ces cas, soit la commune refuse le PC parce qu'elle n'est pas en mesure de vous indiquer quand les réseaux seront disponibles (L111-4 du CU), soit elle l'accorde et doit payer !

mais si elle refuse le PC, vous pourriez bien lui réclamer une indemnisation pour erreur de classement de votre parcelle en zone constructible !!!!

il va falloir que le maire arbitre... ou prie pour la date d'application de ces dispositions soit repoussée au 1/1/2009...comme on en parle actuellement !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 juin 2008 20:33:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 juin 2008 :  09:10:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et vilà le lien vers les décision de la CRE traitant de ce sujet

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

zeddeur
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  18:07:58  Voir le profil
Salut Emmanuel

Merci pour votre réponse rapide, je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais je vais essayé de vous donner plus d'informations.
En effet ma parcelle n'est pas enclavé, après les travaux d'enfouissement de ligne, la ligne aérienne sur laquelle je veut me connecter ne dessert plus que la maison de mes beaux-parents
D'après mon notaire la solution d'une servitude pour me connecter à ce poteau est la solution la plus économique mais Je constate (après lecture des documents que vous m'avez fournis) que ce n'est pas forcement une solution idéale et je comprend mieux pourquoi EDF est réticent.
Une autre solution consisterai à acheter à mes beaux-parents le boue de terrain entre le poteau et ma parcelle, refaire passer le géomètre, repasser devant le notaire et là, je pourrais dire a EDF que le poteau est bien sur ma parcelle. Économiquement cette solution reste intéressement car toujours moins onéreuse que la tranché proposé initialement par EDF.
Il reste une question en suspend! Où EDF va m'installer mon compteur? Au pied du poteau enclavé entre 2 parcelles ou vont-il faire des travaux à leur frais pour ramener le compteur sur le domaine public?
Je trouve idiot et inutile de devoir payer une tranché de plus de 60 mètres ou un géomètre alors qu'un poteau chez mes beaux-parents a été laissé exprès, au final mon électricité sera la même.
J’aimerai trouver une solution pour qu’EDF me propose une solution économique et non une solution qui leur simplifie la vie.
Si vous avez des idée je suis preneur !

Edité par - zeddeur le 05 juin 2008 18:09:12

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  18:32:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une piste, peut-être : déposer un PC après le 28 juin sans parler de la connexion EDF ... et voir ce qui vous revient !
car EDF facturera à la commune la prolongation du réseau, pas à vous... et la commune pour vous le refacturer devra justifier que cette installation est un équipement exceptionnel lié à vogtre projet et n'alimentera jamais d'autres propriétés... ce qui est fort improbable...!!

quant au compteur, il doit être en limite du domaine public

enfin, à quoi sert ce poteau actuellement ? un petit croquis serait utile

pour insérer une image , suivez ce mod'op

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 05 juin 2008 18:33:15

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com