ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Recuperer le fond de travaux à la vente du bien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dadou74
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  13:49:53  Voir le profil
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question :
J'ai mis en vente mon appartement voila 1 semaine,
Depuis 2 ans, en plus des charges, la copropriété appelle des charges supplémentaires pour d'éventuels travaux. De cette façon, j'ai une réserve d'environ 3000 € en fonds de travaux.
Est-ce que je peux récupérer cette somme à la vente de mon appartement ou faut-il la négocier dans le prix de vente.

Merci d'avance pour vos reponse.


Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  20:39:00  Voir le profil
" Les avances sont remboursables", Article 45-1 du décret du 17 mars 1967 créé par le décret N° 2004-479 du 27 mai 2004.

Vous pouvez mettre dans votre "compromis de vente" que l'acquéreur remboursera au vendeur les "avances de trésorerie" (Ex Fonds de roulement) et les "avances pour travaux". Lors de la vente le notaire demandera ce remboursement à l'acquéreur. Les montants sont indiqués par le syndic dans l'état daté et les renseignement fournis au notaire. N'oubliez pas aussi la quote part de l'impôt foncier et de faire spécifier que seuls seront à la charge du vendeur les travaux votés à la date du compromis.

J'ai vendu le 30 mai 2008, il a été procédé ainsi sans problème.
Il faut aviser le syndic pour qu'il crédite le compte de l'acheteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  23:31:44  Voir le profil  Voir la page de JPM


Mieux vaut s'en tenir aux dispositions du décret de 1967 (article 5).

Il prévoit que :

1 le syndic rembourse les avances au vendeur

2 les avances doivent être reconstituées par l'acquéreur.

Tous les renseignements nécessaires doivent figurer dans l'état daté imposé par l'article 20 de la loi.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  09:26:00  Voir le profil
Effectivement on peut "s'en tenir aux dispositions du décret de 1967 (article 5)."

Dans ce cas le syndic doit réclamer la reconstitution de l'avance par l'acheteur, dans la deuxième solution le syndic n'a à faire qu'une écriture comptable.

Si l'acheteur remboursement directement au vendeur, en présence du notaire, celui-ci n' a pas à attendre un remboursement du syndic.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dadou74
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  12:40:40  Voir le profil
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos informations, c'est clair pour moi
Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 17 juin 2008 :  06:19:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JB22

Vous pouvez mettre dans votre "compromis de vente" que l'acquéreur remboursera au vendeur les "avances de trésorerie" (Ex Fonds de roulement) et les "avances pour travaux". Lors de la vente le notaire demandera ce remboursement à l'acquéreur. Les montants sont indiqués par le syndic dans l'état daté et les renseignement fournis au notaire. N'oubliez pas aussi la quote part de l'impôt foncier et de faire spécifier que seuls seront à la charge du vendeur les travaux votés à la date du compromis.




Bonjour,

Dans mes transactions précédentes, rien n'a été précisé dans le COMPROMIS, mais arrivé chez le notaire, l'acte de vente inclue la clause de remboursement de l'avance de trésorerie, ainsi que le prorata temporis des provisions de charges pour la période en cours.

Ma question ne se porte pas sur la justesse des remboursements, mais sur le fait que l'acheteur est comme forcé d'accepter ces clauses devant l'acte de vente rédigé ... Est-ce que j'aurais pu contester? Que se passe-t-il si j'avais contesté?

Merci !
Juliette

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 juin 2008 :  09:37:17  Voir le profil
"l'acte de vente inclue la clause de remboursement de l'avance de trésorerie, ainsi que le prorata temporis des provisions de charges pour la période en cours."

Vos transactions antérieures ont probablement été faites avant le décret du 27 mai 2004, qui a fait disparaitre le calcul prorata temporis des charges.

Votre notaire tient compte des nouvelles dispositions, il prévoit donc des dispositions particulières équitables, ne vous en plaignez pas.

En l'absence de dispositions particulières, certains acheteurs ont eu des surprises désagréables: Par exemple travaux votés mais dates d'exigibilité postérieures à la vente, paiements à la charge de l'acheteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  17:45:33  Voir le profil
Mes transactions ont été faites après ce décret. Encore une fois, je ne me plains pas de l'initiative "équitable" du notaire, ma question ne portant pas sur la justesse des dispositions, mais du fait que celles-ci ne soient pas résultat d'un accord entre les partis.

En tout cas merci pour votre réponse JB22.

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  22:36:07  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le prorata de charges n'existe pas dans le statut de la copropriété. C'est une initiative des notaires qui fait courir un risque à l'acquéreur, surtout quand la clause prévoit que les comptes entre le vendeur et l'acquéreur sont ainsi définitivement soldés.

Elle est alors très critiquable.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  23:25:40  Voir le profil
De Juliette M
"Ma question ne se porte pas sur la justesse des remboursements, mais sur le fait que l'acheteur est comme forcé d'accepter ces clauses devant l'acte de vente rédigé ... Est-ce que j'aurais pu contester? Que se passe-t-il si j'avais contesté?"

Les avances sont remboursables, vous ne pouvez rien contester à ce sujet. Vous ne pouvez que contester le mode de remboursement, versement au notaire pour le compte du syndic ou sous ,la forme légale, versement au syndic.
Si le vendeur donne l'ordre au notaire de payer au syndic ce qu'il peut être redevable le syndicat ne subit aucun préjudice.
Le notaire peut alors liquider immédiatement les comptes et verser l'argent au vendeur.
C'est ce que nous avons fait dans la vente de mon appartemnt le 30 mai 2008: Ordre au notaire de payer ces honoraires pour l'état daté, je ne devais rien d'autre, l'acheteur m'a remboursé l'avance de trésorerie et la quote part de l'impôt foncier, je suis reparti avec mon chèque. Sans attendre l'avis par le notaire j'ai avisé le syndic en lui demandant de débiter mon compte d'avances par le crédit de celui de mon acheteur.

Autre détail: dans le compromis il était prévu que en tant que vendeur je devais transmettre à l'acheteur toute convocation d'A.G. avec un pouvoir à l'acquéreur potentiel, au moins huit jours avant l'A.G. en L.R.A.R.
La vente ayant eu lieu avant l'A.G. le pouvoir a été sans objet, le syndic ayant été avisé de la mutation.

Edité par - JB22 le 19 juin 2008 23:27:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com