ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 regulation de charges de l'ancien proprietaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

amdm
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 juin 2006 :  08:48:29  Voir le profil
bonjour a tous

voila j'ai recu dernierement un avis de regulations de charges d'octobre 2004 a septembre 2005 hors je suis devenu proprietaire de ce studio en octobre 2005, se sont donc bien les charges de l'ancien proprietaire

merci de m'eclairer
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  09:53:47  Voir le profil
mais c'est au propriétaire en titre au moment de l'appeldes fonds de régler ce montant!!!

si une clause conventionelle a été prévue avec votre vendeur dans l'acte autenthique,vous devez prendre contact avec le vendeur ou votre notaire pour la faire executer, mais elle n'est pas opposable au syndic!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  07:02:28  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
bonjour à tous
je me greffe sur ce post car j'ai une question du même sujet
j'ai acheté un appartement en copropriété dont je devrai prendre possession mi août ( date de la signature de l'acte de vente et remise des clefs )
l'appel de charges du 3éme trimestre cours du 1 juillet au 30 septembre, c'est donc l'actuel propriétaire qui va régler le montant
devrai je régler, ( au propriétaire actuel par chèque ) le montant de ces charges au prorata du 15 aôut au 30 septembre ?
merci de votre réponse
Clovis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  07:35:53  Voir le profil
Etant donné qu'il n'y a plus de compte prorata vous n'avez rien à régler à l'actuel copropriétaire d'autant que vous risquez d'avoir une mauvaise (ou bonne surprise) lors de l'approbation des comptes en fonction de l'article 6-2 du décret de 1967

<article 6-2 A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un mot:
1°Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel,en application du 3° de l'article 14-1 de la loi du 10.07.1965 incombe au vendeur;
2°Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui,vendeur ou acquéreur,qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité;
3°Le trop ou moins perçu sur provisions,révélé par l'approbation des comptes,est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.
Article 6-3 Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux >


En clair si le budget prévisionnel a été sous estimé,les acomptes le sont également, et vous risquez lors de l'approbation des comptes de vous retrouver avec un solde débiteur élevé en ayant en plus payé une fraction d'acompte supplémentaire(qui ne vous incombe pas légalement)
Vous pouvez naturellement avoir un arrangement avec votre vendeur mais celui-ci ne pourra être opposé au syndicat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  10:18:42  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
merci de ta réponse Felix1930
donc logiquement je ne dois payer que le 4 éme trimestre + les éventuels réajustement en fonction des charges rééllements dues pour l'année 2006 entière que je réglerai en 2007 aprés l'approbation des comptes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  10:29:21  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par felix1930

Etant donné qu'il n'y a plus de compte prorata vous n'avez rien à régler à l'actuel copropriétaire d'autant que vous risquez d'avoir une mauvaise (ou bonne surprise) lors de l'approbation des comptes en fonction de l'article 6-2 du décret de 1967

<article 6-2 A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un mot:
1°Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel,en application du 3° de l'article 14-1 de la loi du 10.07.1965 incombe au vendeur;
2°Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui,vendeur ou acquéreur,qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité;
3°Le trop ou moins perçu sur provisions,révélé par l'approbation des comptes,est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.
Article 6-3 Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux >


En clair si le budget prévisionnel a été sous estimé,les acomptes le sont également, et vous risquez lors de l'approbation des comptes de vous retrouver avec un solde débiteur élevé en ayant en plus payé une fraction d'acompte supplémentaire(qui ne vous incombe pas légalement)
Vous pouvez naturellement avoir un arrangement avec votre vendeur mais celui-ci ne pourra être opposé au syndicat


tu fais référence à quelle loi ? pour cet article 6-2 du décret de 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  11:43:21  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le décret du 17 mars 1967 constitue avec la loi du 10 juillet 1965 l'ensemble du statut propre à la copropriété.

L'article 6-2 est celui du décret en question

On ne peut pas participer utilement à la gestion d'une copropriété sans connaître les grands traits de ces deux textes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  12:23:58  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par JPM



Le décret du 17 mars 1967 constitue avec la loi du 10 juillet 1965 l'ensemble du statut propre à la copropriété.

L'article 6-2 est celui du décret en question

On ne peut pas participer utilement à la gestion d'une copropriété sans connaître les grands traits de ces deux textes.




Ok j'ai trouvé la loi ici : http://sos-net.eu.org/copropriete/lois/loi65.htm
et le décret là : http://sos-net.eu.org/copropriete/lois/decret67.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  05:53:27  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par JPM



Le décret du 17 mars 1967 constitue avec la loi du 10 juillet 1965 l'ensemble du statut propre à la copropriété.

L'article 6-2 est celui du décret en question

On ne peut pas participer utilement à la gestion d'une copropriété sans connaître les grands traits de ces deux textes.



et cette loi N° 89-462 du 6 juillet 1989 consolidée au 24 mars 2006
" Des rapports entre bailleurs et locataires " doit aussi faire parti des livres de chevet du bailleur et locataire
cette loi reprend les obligations entre locataire et bailleur, elle s'applique dans un contexte " général " que le bien loué soit en copropriété ou pas ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  08:53:02  Voir le profil
clovis: pour les appels trimestriels effectués en fonction du budget prévisionnel voté, le vendeur peut TOUT A FAIT demander à l'acquéreur sa participation "prorata temporis" à l'acquéreur en insérant une lause onventionnelle dans l'acte autenthique: cela fait partie des négociations avant l'achat.
cette clause n'est pas opposable au syndicat des copropriétaires, l'acquéreur paye cette contribution dans les comptes entre vendeur et acquéreur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  09:17:03  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par nefer

clovis: pour les appels trimestriels effectués en fonction du budget prévisionnel voté, le vendeur peut TOUT A FAIT demander à l'acquéreur sa participation "prorata temporis" à l'acquéreur en insérant une lause onventionnelle dans l'acte autenthique: cela fait partie des négociations avant l'achat.
cette clause n'est pas opposable au syndicat des copropriétaires, l'acquéreur paye cette contribution dans les comptes entre vendeur et acquéreur


là je ne comprends plus ! la loi dit bien qu'il n'y a plus de " compte prorata " mais le vendeur peut quand même demander la participation " prorata temporis " des charges qu'il vient de régler dans l'acte de vente de l'appart rédigé par le notaire ?

que veut dire : " cette clause n'est pas opposable au syndicat des copropriétaires "


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  09:35:41  Voir le profil
cela veut dire qu'il s'agit.....bis repetita....d'un accord entre vendeur et acquéreur!!

le syndic , lui, applique les textes réglementaires: appel envoyé ET exigible auprès du copropriétaire en titre au moment de cet appel!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  10:22:50  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par nefer

cela veut dire qu'il s'agit.....bis repetita....d'un accord entre vendeur et acquéreur!!

le syndic , lui, applique les textes réglementaires: appel envoyé ET exigible auprès du copropriétaire en titre au moment de cet appel!!!!


OK compris
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  11:09:45  Voir le profil
clovis,ne pas chercher de complication le plus simple et le plus sûr c'est de vous en tenir à la loi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  13:26:30  Voir le profil  Voir la page de JPM


Plus clairement celà veut dire que ce n'est plus le syndic qui fait le compte entre vendeur et acquéreur. Ils se débrouillent tous les deux .

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  13:50:25  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par JPM


Plus clairement celà veut dire que ce n'est plus le syndic qui fait le compte entre vendeur et acquéreur. Ils se débrouillent tous les deux .


si le vendeur intègre cette clause dans l'acte de vente de l'appart, l'acheteur peu trés bien refuser et refuser l'achat de l'appart
cela veut dire que cette " clause de charges prorata temporis " doit ètre discuté à la signature du compromis de vente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  18:07:29  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il est bien certain que beaucoup de points devraient être réglés dans l'acte préliminaire. D'où l'intérêt de faire établir cet acte par un notaire.

Mais l'apurement des comptes de charges entre vendeur et acquéreur est tout à fait naturel et il est souvent avantageux pour l'acquéreur quand le solde de fin d'exercice et débiteur et qu'il est tenu de la payer au syndic. Il est alors bien content de récupérer une partie de son paiement.

Quand le solde est créditeur, c'est lui aussi qui reçoit le crédit.

Donc il n'est jamais perdant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  00:35:30  Voir le profil
Je suis tout à fait d'acord avec vous pour:

"D'où l'intérêt de faire établir cet acte par un notaire."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  18:56:37  Voir le profil
Dispositions relatives à la répartition des sommes dues au syndicat entre le vendeur et l'acquéreur d'un lot de copropriété


Articles 6-2 et 6-3 du décret du 17 mars 1967, ajoutés par le décret du 27 mai 2004

6-2 : A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.

6-3 : Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux.

La répartition des charges et provisions entre le vendeur et l'acquéreur d'un lot n'est pas toujours facile à appréhender. Le décret du 27 mai 2004 permet de savoir ce qui incombe soit au vendeur, soit à l'acquéreur d'un lot de copropriété tout en permettant que soit conclue une convention entre les intéressés à ce sujet, bien que cette dernière ne soit pas opposable au syndicat des copropriétaires.

http://inglese-marin.fr/faq.htm?PRMC_NUM=10&PRMC_CODEDANSTABLE=ACTUCOP

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=400

http://www.unarc.asso.fr/site/actual/actudumo/0105/recommandation.htm

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierventelot.htm

http://www.mon-immeuble.com/actualites/act06/article055.01.06.06.htm

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

droopy18
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  20:14:36  Voir le profil
Bonsoir,
Je viens de reprendre le syndic. J'ai une question complémentaire concernant la régularisation des charges.

Les charges 2005 ont été appelées par l'ancien syndic après la vente d'un appartement. Le nouveau proprio a donc réglé l'intégralité des charges 2005.
Le compte de l'ancien proprio est créditeur. Comment dois-je régulariser ? Quelle écriture dois-je passer ? Créditer du même montant le compte du nouveau proprio et débiter celui de l'ancien (ainsi ancien proprio = 0) ?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  15:37:37  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Veuillez m'excuser droopy mais on vient de vous l'expliquer!
de plus le nouveau aurait tout payé l'année passeé?? j'y comprends plus rien.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com