ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 CU refusé: qui a décidé quoi ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  18:42:15  Voir le profil
bonjour,
je viens de recevoir le refus de mon CU. J'ai juste un document recapitulant ce qui ne va pas mais aucune info sur : "qui a décidé que ça n'allait pas?" . Nulle part, la DDE n'est citée , à se demander si elle est intervenue dans le dossier.
Comment savoir qui a décidé quoi? et quelles en étaient les motivations?
merci d'avance pour vos infos.
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  18:48:37  Voir le profil
La DDE n'instruit les demandes d'urbanisme que pour les communes qui n'ont pas les moyens d'avoir ce type de service. C'est donc le service de l'urbanisme de votre commune qui a instruit et relevé les irrégularités et c'est le maire (ou son délégué) qui a signé.

Les motivations sont indiquées sur le refus afin que vous puissiez y remédier.

Dites nous ce qui est écrit dans les motifs du refus.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  19:00:12  Voir le profil
en fait, c'est un petite commune, il n'y a pas de service d'urbanisme (enfin, je pense!).
"considerant que le terrain ne respecte pas l'article L 111-1-2...
considérant que le terrain ne respecte pas l'article R 111-4 ...
considerant que le terrain ne respecte pas l'article L 111-4"
Pour ce dernier, nous avons contacté le service des eaux qui dit qu'il n'ya pas de canalisation , ce qui est faux. Ils vont venir constater sur place, donc ce dernier point n'aura plus lieu d'etre.
quant aux autres, j'aimerai avoir des explications, c'est pourquoi je voulais savoir si je dois m'adresser au maire (injoignable pour l'instant) ou à la DDE.
Le terrain est compris entre deux routes. Mais nous voulons construire sur la route la moins fréquentée et nous serions alors à environ 200 m de la dernièr maison actuelle du village. Tandis que l'autre extrémité du terrain (sur l'autre route) est comprise entre des maisons . (c'est peut etre pas simple à visualiser!!)

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 07 juin 2008 :  19:39:33  Voir le profil
Je présume que votre commune n'a ni POS ni PLU.
Pouvez-vous confirmer?

Le non respect du L111-1-2 et du R111-4 sous-entend que votre projet se situerait hors de la zone urbanisée de la commune, c'est à dire une zone à priori non ouverte à la construction.

Si j'ai bien compris, le terrain joint 2 routes. La façade sur l'une des routes est hors de la zone construite et la façade sur l'autre route est entre des terrains construits.
Quelle adresse ou situation du terrain avez-vous indiqué sur la demande de CU?

Dominique

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  10:51:03  Voir le profil
en effet, il n'y a ni POS ni PLU.
on a demandé le CU pour toute la parcelle, mais en indiquant la position du projet par un schéma sur le plan de cadastre. Il était donc clair que nous voulions nous implanter sur la façade sans voisins.
Nous avons réussi à joindre le maire qui nous a dit que la DDE a tout décidé et qu'on lui a juste demandé de signer en bas de la feuille!

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  11:58:08  Voir le profil
Refaites une demande de CU en mettant la maison à côté de celles des voisins.

L'implantation des bâtiments sur la demande de CU n'est pas obligatoire et si elle est fournie c'est purement estimatif.
L'implantation des bâtiments ne devra être exacte que sur la demande de PC et elle devra respecter le réglement local d'urbanisme, mais vu qu'il n'y en a pas vous êtes tranquille.

Dominique

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  12:30:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pikpoule

...
Nous avons réussi à joindre le maire qui nous a dit que la DDE a tout décidé et qu'on lui a juste demandé de signer en bas de la feuille!

encore un qui assume

La DDE instruit la demande au vu des documents en sa possession et de la légalité de l'opération vis à vis des règles d'urbanisme en vigueur sur la commune. Elle emet un avis qui est suivi -ou non- par le maire, qui est le décideur final.

Facile de dire qu'on y a été "obligé" de signer en bas... il a bon dos le service instructeur d'urbanisme mis à disposition de la commune !

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

pikpoule
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  19:32:02  Voir le profil
j'ai aussi pensé a refaire la demande en mettant le schéma de la maison à côté des voisins. mais la parcelle ayant une superficie d'un hectare environ (50 m de large sur chaque route et 200 de long entre les deux routes), si le CU est accordé, le PC (avec la maison cote sans voisin) ne le sera pas, je pense, pour la même raison que le premier CU .

vous dites "elle devra respecter le réglement local d'urbanisme, mais vu qu'il n'y en a pas vous êtes tranquille."
cela signifie-t-il que s'il n'y a pas de PLU ni de POS , on peut alors s'implanter où on veut?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  21:26:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans le resepct de la RNU, c'est à dire des articles qui vous ont été opposés...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com