|
Auteur |
Sujet |
|
|
Sebthefrog
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 11 juin 2008 : 05:27:14
|
Bonjour à tous.
Ma copine et moi souhaitons construire notre maison. Ayant trouvé un terrain, il y a encore quelques petits points que j'aimerai éclaircir...
J'aimerai dans la mesure du possible créer les plans par logiciel, et les faire vérifier et valider par un architecte. Dans ce cas de figure, pourrais-je obtenir un tarif plus bas que si je fais faire les plans de A à Z ?
Par ailleurs, j'aimerai uniquement faire faire le gros oeuvre et faire moi même l'électricité, sanitaire et aménagements. Dans ce cas je ne pourrai chiffrer avec exactitude le cout total, comment faire pour le prêt à la banque ? Ils me demandent un projet fait par un architecte.
Si quelqu'un pouvais m'aider sur ces quelques points je lui en serai extrêmement reconnaissant
|
Signaler un abus
|
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 11 juin 2008 : 08:09:12
|
Citation : J'aimerai dans la mesure du possible créer les plans par logiciel, et les faire vérifier et valider par un architecte.
Dans un autre domaine, je vais vous demander votre avis sur le souhait suivant : Je me sens patraque. j'ai parfaitement identifié ce dont je souffre. J'aimerais rédiger moi-même l'ordonnance et la faire signer par un médecin. Dans ce cas, le médecin me fera-t-il payer moitié prix ou rien du tout ? Dans ce cas quel sera le remboursement que la sécu me versera, sur la base du prix normal de la consultation ou sur la base de ce que j'aurais effectivement versé au médecin ?
J'arrête côté comparaison. Commencez par taper sur un moteur de recherche "ordre des architectes" et allez lire la loi sur l'architecture et le code des devoirs professionnels (qui a force de loi, c'est un décret. Vous y comprendrez très vite que l'architecte n'a pas le droit de "vous valider votre plan". Il doit créer lui-même ce qu'il signe. Si vous faites votre plan vous-mêmes, vous devez l'assumer vous-mêmes jusqu'au bout.
Citation : Par ailleurs, j'aimerai uniquement faire faire le gros oeuvre et faire moi même l'électricité, sanitaire et aménagements. Dans ce cas je ne pourrai chiffrer avec exactitude le cout total, comment faire pour le prêt à la banque ? Ils me demandent un projet fait par un architecte.
Et oui, pour convaincre une banque, il est préférable de se pointer avec un dossier fait par un professionnel. Ils ont fait des progrès les banquiers s'ils reconnaissent maintenant à l'architecte (dont c'est quand même un peu beaucoup le métier) la capacité à faire des estimations prévisionnelles de travaux. J'ai connu une époque où ils ne leur faisaient pas confiance et c'était galère pour le particulier qui voulait faire faire sa maison avec architecte.
Mais j'espère que les banquiers ont fait des progrès et ne sont pas passés d'une erreur à une autre. Vous pouvez parfaitement faire estimer votre maison par d'autres professionnels compétents que l'architecte... un économiste (qui vous coûtera sans doute plus cher qu'un architecte), une entreprise générale (qui vous camouflera avec grand talent les frais d'études et de confection du plan pour suvegarder ses seuls intérêts, pas les vôtres) ou vous-mêmes.
Les 2 façons les plus recommandables sont donc l'architecte ou vous-mêmes. Vous mêmes, faut savoir faire, c'est à dire que vous devrez investir beaucoup de votre temps pour obtenir d'abord votre permis de construire (ou être certain que votre projet répond en tout points aux règles d'urbanisme). Vous-mêmes, c'est à dire que vous devrez faire tout seul le descriptif des tous les corps de métier sans rien oublier (cela ne s'improvise pas). Vous-mêmes c'est à dire que vous présenterez à la banque votre dossier complet, vos plans, votre descriptif et les devis d'entreprises que vous aurez choisies pour les travaux que vous comptez confier à une entreprise et les devis de fourniture de matériaux et matériels et outils pour les travaux que vous comptez faire vous-mêmes. Vous- mêmes, c'est à dire qu'il vous faudra une certaine dose de conviction pour que le banquier "vous suive".
Faire votre plan vous-mêmes avec un logiciel ==> bon courage, le logiciel qui sait faire bien les choses, il coûte cher, il ne saura vous faire que ce que vous saurez concevoir, c'est un traceur, pas un penseur même s'il est pourvu de plein de choses qui aident à penser.
Si votre projet peut rester inférieur à 170 m² SHON, commencez par interroger des constructeurs qui savent offrir des contrats avec ou sans conception... et lisez les textes sur les CCMI |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
Sebthefrog
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 11 juin 2008 : 18:17:53
|
Merci pour la réponse qui me semble assez complete. Je vais sans doute faire faire les plans par l'architecte mais bon ce n'est pas lui qui va vivre dans la maison donc pour les emplacements des prises par exemple, j'aimerai justement mettre le plan sur logiciel car cela me permettra d'avoir un aperçu de l'aménagement, et en tenir compte pour le plan final de la maison.
PS: Mauvais exemple le médecin, j'ai très peu confiance en ce qu'ils préscrivent ;) |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 06:19:35
|
Citation : Je vais sans doute faire faire les plans par l'architecte mais bon ce n'est pas lui qui va vivre dans la maison donc pour les emplacements des prises par exemple, j'aimerai justement mettre le plan sur logiciel car cela me permettra d'avoir un aperçu de l'aménagement, et en tenir compte pour le plan final de la maison.
l'architecte, il sera d'abord là pour vous écouter, pour vous faire dire comment vous aimez vivre, pour vous demander également combien vous avez de sous (important !). Il vous fera mettre les prises là où vous voudrez. Il vous fera du sur mesure. Le constructeur, il sera moins à l'écoute, il peut vous personnaliser quelque chose mais ce ne sera que de la confection, pas du sur mesure. Cela dit, lui aussi, il vous interroge pour mettre les prises là où vous voulez, parfois moyennant changement du prix. Cela et bon pour les prises, les luminaires, voire les positions de l'évier ou de la baignoire... Ne demandez pas trop côté position des fenêtres, faut quand même pas que ça ne ressemble plus à rien vu de dehors !
Tout passer sur un logiciel pour penser l'aménagement, pourquoi pas, mais le logiciel reste cher. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser les bonne vieilles méthodes des grands pères qui découpent des petits papier aux dimensions de meurs meubles et à l'échelle du plan pour essayer de trouver leur position finale ! |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
alienda
Contributeur vétéran
100 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 17:27:50
|
Bonjour, il existe aussi des constructeurs qui font du sur mesure, avec archi + dessinateurs ... L'avantage pour une première idée budget, c'est que le travail de l'avant projet est gratuit! L'archi travaille quand le devis est signé ( et il a raison!). Chez certains constructeurs tu trouvera le prix détaillé suivant les lots. En général le "hors d'eau/hors d'air" est incompressible pour des raisons d'assurance (dommage ouvrage), et le 2d oeuvre est détaillé.Même si tu fais une partie du 2d oeuvre toi même, je te conseille de partir sur le budget donné par le constructeur. Souvent quand on fait pour soi, on en rajoute, on passe sur une gamme supérieur, voire les 2. de toutes façon c'est ce que fera la banque en general au départ. Attention dans le chiffrage de ton projet de ne pas oublier tout les annexes à la construction obligés (VRD, branchements, clôtures, taxes diverses...); le professionnel du bâtiment t'aide à budgetiser ces postes. Attention toutefois à ton prêt bancaire. lorsque tu fais le tour des établissement ne t'attaches pas uniquement à une comparaison du taux. demande bien les conditions. Notamment est ce que l'organisme accepte de débloquer des fonds pour des remboursements de fournitures uniquement. De plus en plus de banque refuse de prêter lorque ce n'est pas un professionnel avec decennale qui réalise les travaux. Dis toi aussi qu'entre être doué en électricié et réaliser l'installation d'une habitation aux normes NF 15-100, ce n'est pas tout à fait le même chose. Petite précision, une fois tn installation electrique terminée, il te faudra l'attesstation de conformité du CONSUEL, que t'EXIGERA EDF pour te donner droit à un compteur! PS: la duréee max d'un compteur EDF chantier est de 24 mois avec 2 k maxi! Ceci étant, tu peux aussi: 1) faire faire le plan à un archi DPLG, qui s'occupera également de faire le permis de construire 2) faire chiffrer ledit plan a) par le même archi b) par un constructeur 3) te réserver dans tous les cas certains lots Bonne construction!
|
"C'était un temps déraisonnable, on avait mis les morts à table, on prenait les loups pour des chiens." |
Signaler un abus |
|
Sebthefrog
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 19:34:01
|
Merci pour ces réponses. En ce qui concerne la norme NF 15-100, aucun problème, je prendrai même un peu d'avance et je mettrai une VDI automatique avec tout en RJ-45 (y compris la TNT avec du câble grade 3). Je possède déjà un appartement et je peux vous dire que peu de professionnels sont aussi perfectionnistes que moi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis très réservé sur le fait de tout laisser aux "pro". J'ai déjà fait pas mal de travaux dans la maison de mes parents sans trop de difficultés, et j'ai pas mal de matériel. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|