Auteur |
Sujet |
|
stiklartiste
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 16 juin 2008 : 20:51:44
|
Bonjour, mon épouse et moi avons signé un mandat de négociation exculif avant d'aller visiter une maison qui dit : le mandat aux présentes, s'interdit de négocier ou d'acquérir sans le concours du mandataire le bien qui y est désigné, tant pendant la durée du mandat que pendant une durée de six mois suivant son terme. En cas de non respect de cette interdiction, le mandant devra verser au mandataire à titre d'indémnité forfaitaire de dommages intérets sur le fondement de l article 1142 du code civil une somme d'un montant égal à celui des honoraires resultant du bareme ci dessus (dans notre cas 5% du prix d'achat). mon beau pere connaissant le petit village ou se trouve la maison est allé à la rencontre du vendeur. le vendeur connaisant le pere de mon beau pere a choisi de ne plus passer par l agence pour negocier en direct avec lui. le vendeur a alor décidé d envoyer un courier avec acc de rec a l agence pour annuler le contrat qui les lié, nous en avons fait autant. Mais nous avons recu un courier de l agence nous précisant que nous ne pouvions pas faire de transaction avec le vendeur et qu ils pouvaient nous attaquer si nous le faisions... Nous n avons pas négocier avec le vendeur, mon pere oui mais il n as rien signer avec l agence qu en pensez vous? combien de temps devons nous attendre avant de pouvoir faire qekque chose? merci d avance de vos reponses
|
stik |
Signaler un abus
|
|
Gei
Pilier de forums
270 réponses |
Posté - 16 juin 2008 : 21:20:39
|
Vaste sujet, maintes fois remis sur l'établi...
Quelques précisions, pour bien comprendre la situation : qui achète, vous ou votre beau-père ? Si c'est lui l'acheteur, peut-il justifier d'avoir eu connaissance de la mise en vente de la maison autrement que par votre intermédiaire ? |
Edité par - Gei le 17 juin 2008 01:00:11 |
Signaler un abus |
|
stiklartiste
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 17 juin 2008 : 15:06:11
|
Non mon beau pere n est pas l acheteur car c est moi, mais c est lui qui a négocié avec le vendeur apres qu on soit passé par l agence ensemble pour visiter le bien. |
stik |
Signaler un abus |
|
diagenseine
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 17 juin 2008 : 16:46:56
|
Le vendeur ne peut se désister de son mandat hors des formes prévues, L'acheteur ne peut acheter le bien directement sans passer par l'agence qui lui a fait visiter !
Le vendeur -comme l'acheteur- cherchent (et vont trouver) des ennuis ! |
Cdlt Antoine Pietrini |
Signaler un abus |
|
Gei
Pilier de forums
270 réponses |
Posté - 17 juin 2008 : 18:39:09
|
C'est ce que je craignais : la seule possibilité, à mon sens, consiste à négocier le montant du bien (a priori avec le propriétaire, dans la configuration présente), puis de négocier sa commission avec l'AI...
Ne rêvez pas, vous n'échapperez pas à cette commission, ou alors au prix de contorsions propres à vous compliquer la vie pour un résultat pas du tout garanti ! |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
|
Alecton
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 18 juin 2008 : 07:49:55
|
Citation : Initialement posté par jcm
Toujours le même scénario, le vendeur fait appel à une agence, laquelle présente le bien à un client intéressé, à partir de là l'agence devient encombrante, on cherche le moindre prétexte pour s'en débarrasser : l'AI n'a pas été pro, je connaissais (ou mon oncle, mon cousin...) le propriétaire, la comm est trop élevée, c'est ma femme qui a visité et c'est moi qui achète... jusqu'à user d'une fausse identité : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000018804873&fastReqId=1287923140&fastPos=1
Pour le coup l'exemple tombe à point nommé. Vous risqueriez de devoir payer la commission telle quelle, mieux vaux jouer finement.
Je rejoins Gei, négociez en premier lieu avec l'acheteur puis mettez la pression à l'agence pour abaisser sa commission (quitte à la menacer de la mettre en concurrence avec d'autres agences...et à le faire) |
Signaler un abus |
|
Gei
Pilier de forums
270 réponses |
Posté - 18 juin 2008 : 08:25:10
|
Toujours le même scénario, le vendeur fait appel à une agence, laquelle présente le bien à un client intéressé, à partir de là l'agence devient encombrante, on cherche le moindre prétexte pour s'en débarrasser : l'AI n'a pas été pro, je connaissais (ou mon oncle, mon cousin...) le propriétaire, la comm est trop élevée, c'est ma femme qui a visité et c'est moi qui achète... jusqu'à user d'une fausse identité : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000018804873&fastReqId=1287923140&fastPos=1
C'est vrai que les AI sont des professionnels si irréprochables, que ce serait trop injuste de vouloir se passer d'eux !
Prêchez pour votre paroisse avec un peu de modestie, jcm... |
Signaler un abus |
|
Alecton
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 18 juin 2008 : 10:36:43
|
Citation : Initialement posté par Gei
C'est vrai que les AI sont des professionnels si irréprochables, que ce serait trop injuste de vouloir se passer d'eux !
Prêchez pour votre paroisse avec un peu de modestie, jcm...
Sans vouloir polémiquer sur le bien fondé du montant des commissions des agences, ou sur leur honneteté, quand on signe un mandat de recherche ou un bon de visite, on sait ce que l'on fait ; on s'engage à traiter par l'intérmédiaire d'un professionnel (c'est écrit en gros et c'est signé). Avec un peu d'huile de coude, il est possible à partir d'internet de retrouver au moins 50% des propriétaires des biens mis en vente par l'intermediaire des professionnels. En clair, il ne faut pas pousser mémé dans les orties, si vous voulez vous passer des agences, c'est possible. |
Signaler un abus |
|
Gei
Pilier de forums
270 réponses |
Posté - 19 juin 2008 : 08:43:55
|
Entre les photos aériennes disponibles sur Internet et les vendeurs qui mettent aussi leur bien en vente en direct, je trouve que 50% est une fourchette basse !
D'accord avec vous pour le reste de votre message, Alecton. |
Signaler un abus |
|
Alecton
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 19 juin 2008 : 09:29:35
|
Entre les photos aériennes disponibles sur Internet et les vendeurs qui mettent aussi leur bien en vente en direct, je trouve que 50% est une fourchette basse !
D'accord avec vous pour le reste de votre message, Alecton.
j'ai justement fait mes comptes hier, sur 63 annonces intéressantes, 19 provenaient directement de particuliers, et 23 d'agences qui m'ont conduit plus ou mopins rapidement aux propriétaires grâce à internet. Un petit travail de recherche m'a permis de débusquer quatre divorces et deux décès ; sans compter pas mal de données personnelles que les gens ont la bétise de laisser traîner un peu partout.... Les 21 restantes resteront en agence un bon bout de temps encore.... |
Signaler un abus |
|
Gei
Pilier de forums
270 réponses |
Posté - 19 juin 2008 : 10:14:56
|
C'est so fashion de raconter sa vie sur Internet, aujourd'hui !
Sur ce sujet le retour de bâton sera violent... |
Edité par - Gei le 19 juin 2008 10:15:39 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 19 juin 2008 : 22:58:22
|
Edifiant. Et on se demande pourquoi je prône le mandat exclusif. |
jcm |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 19 juin 2008 : 23:00:26
|
Prêchez pour votre paroisse avec un peu de modestie, jcm...
Je ne vois pas de rapport avec un manque de modestie, mais si ça vous fait plaisir, pas de problème. |
jcm |
Edité par - jcm le 20 juin 2008 08:04:34 |
Signaler un abus |
|
Gei
Pilier de forums
270 réponses |
Posté - 19 juin 2008 : 23:24:32
|
Edifiant. Et on se demande pourquoi je prône le mandat exclusif.
Pour ne surtout pas mettre les agences en concurrence entre elles ? |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 20 juin 2008 : 08:06:44
|
Non, la concurrence c'est avant de signer le mandat, là elle est saine.
Agir comme le décrit Alecton c'est comme resquiller dans le métro. |
jcm |
Signaler un abus |
|
Alecton
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 20 juin 2008 : 08:52:41
|
Non, la concurrence c'est avant de signer le mandat, là elle est saine.
Agir comme le décrit Alecton c'est comme resquiller dans le métro.
taratata jcm, agir comme je le fait n'est nullement répréhensible, je ne viole aucun contrat et, en aucun cas je ne saute par dessus la barrière qui matérialise la propriété du concessionnaire que vous ne nommez pas. Je ne fais qu'utiliser ce que vous (professionnels) mettez à ma disposition (photos, texte, prix de vente, lieux (petits coquins, vous essayez souvent de brouiller les pistes d'ailleurs)). Encore une fois vous vous trompez, la concurrence, c'est avant de signer l'avant contrat...
Et encore, vous le voyez je suis gentil, selon les termes de la loi, la concurrence se doit de jouer jusqu'à la réitération de l'avant contrat ; soit la vente définitive (en réalité, au moment où vous percevez vos émoluments). Sinon, il y a un business à faire, inventez le pré-bon de visite à signer lors de la visualisation des annonces.... |
Edité par - Alecton le 20 juin 2008 09:22:53 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 20 juin 2008 : 10:48:19
|
Vous avez le même raisonnement que ceux qui téléchargent illégalement. Je n'ai que mépris pour ce comportement.
|
jcm |
Signaler un abus |
|
Alecton
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 20 juin 2008 : 11:20:27
|
Vous avez le même raisonnement que ceux qui téléchargent illégalement. Je n'ai que mépris pour ce comportement.
Vous avez raison, le téléchargement d'oeuvres artistiques (sic!!) est répréhensible dans la mesure où il s'agit du viol de la propriété privé. Le droit français reconnait le déli et le sanctionne comme il se doit (peut être pas assez, mais ce n'est l'endroit pour en discuter). Par contre je serais curieux de connaître le cheminement intellectuel qui vous mène à cette analogie.
A partir d'une annonce, je cherche un nom et un numéro de téléphone, je ne viole aucune loi et encore moins la propriété d'autrui. Je ne fais que mettre en corrélation des renseignements glanés ça et là. Je vous le répète, je ne me nourris que de ce que vous voulez bien me laisser en patûre sans en faire de commerce (en plus il faut l'avouer, ça prend du temps et de l'energie et compte tenu des difficultés que cela représente, je ne pense pas que nous soyons très nombreux à le faire). Finalement, le fond du problème vient de là , êtes vous propriétaire des renseignements que vous affichez (vu sous cet angle, effectivement, cela peut donner à reflechir) alors qu'ils vous sont donnés pour la plupart par les propriétaires des biens.... |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 20 juin 2008 : 13:50:15
|
Juridiquement on ne peut rien vous reprocher. Il n'en reste pas moins que vous profitez du travail et des publicités payées par des agences immobilières pour les doubler. C'est moralement dégueulasse. C'est un comportement de parasite. Pourquoi n'allez-vous pas taper aux portes vous-même, pour trouver des affaires à vendre ? A votre place je ne pourrais pas me regarder dans une glace.
|
jcm |
Signaler un abus |
|
tsintao
Contributeur senior
68 réponses |
Posté - 20 juin 2008 : 17:05:42
|
Juridiquement on ne peut rien vous reprocher. Il n'en reste pas moins que vous profitez du travail et des publicités payées par des agences immobilières pour les doubler. C'est moralement dégueulasse. C'est un comportement de parasite. Pourquoi n'allez-vous pas taper aux portes vous-même, pour trouver des affaires à vendre ? A votre place je ne pourrais pas me regarder dans une glace.
Mentalité purement française qui ne cessera de perdurer JCM...Le seul moyen de leur faire comprendre à ces particuliers c'est de les embaucher pour qu'ils comprennent le dur métier que nous faisons et là ils réagiront differemment |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|