ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 acheter un appartement sans le faire expertiser??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

karroll
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 17 juil. 2008 :  21:37:51  Voir le profil
bonjour
on a decidé d'acheter l'appartement qu'on habite, le prix donné nous parait elevé, le syndic refuse de faire expertiser l'appartement.
il demande une offre d'achat , quoi faire????? a qui nous devons nous adresser????
Je vous remercie d'avance pour votres réponses!

Karroll
Signaler un abus

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  23:20:26  Voir le profil
Réponse à deux balles : faites du benchmarking sur des biens similaires dans la même ville (le même quartier) en regardant les petites annonces sur sel*ger.com, et proposez 20% de moins au m² à votre propriétaire.

Puis laissez mijoter.

(ça ne change rien pour vous, vous êtes déjà dedans ! )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  23:31:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par karroll

bonjour
on a decidé d'acheter l'appartement qu'on habite, le prix donné nous parait elevé, le syndic refuse de faire expertiser l'appartement.
il demande une offre d'achat , quoi faire????? a qui nous devons nous adresser????
Je vous remercie d'avance pour votres réponses!

nouvel obs simulation prix immobilier

essayez ce site il est bien fait car il permet de tenir compte de plusieurs éléments entrant en compte dans la détermination du prix.

Edité par - fanette44 le 17 juil. 2008 23:51:14

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  21:56:23  Voir le profil
Les estimations sur internet, ca donne souvent n'importe quoi. Ca ne tient pas compte de pleins de paramètres comme la proximité des HLM, de l'ensoleillement, de la luminosité, ect.....

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  23:58:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Les estimations sur internet, ca donne souvent n'importe quoi. Ca ne tient pas compte de pleins de paramètres comme la proximité des HLM, de l'ensoleillement, de la luminosité, ect.....

Tous les paramètres ne sont pas pris en compte mais c'est beaucoup plus précis que le prix moyen au M2 indiqué par la fnaim ou par d'autre sites.
Si vous l'avez utilisé vous avez dû voir que l'orientation est indiquée. IL y a beaucoup de détails. Faites donc l'essai.
Cet après midi nous l'avons utilisé pour une voisine dans le Sud qui vend son appartement et nous sommes arrivés à 15% de moins que l'agent immobilier qui a expertisé son bien la semaine dernière.
Il manque sur le site du nouvel obs la présence ou non d'une piscine ou de la climatisation etc... mais c'est tout de même assez complet.

simulation tempsreel
Choisissez votre lieu d'habitation :

Saisissez la superficie du logement :

M2

Mode de construction

Grand standing
Logement en pierre de taille / Haussman
Logement récent
Ancien ravalé, parties communes entretenues
Ancien non rénové, parties communes non entretenues

Etage

RDC sur rue
RDC sur cours
Premier étage
Deuxième ou troisième étage
Quatrième et plus avec ascenseur
Etage élevé sans ascenseur
Taille du logement

Studio tout confort
2 ou 3 pièces
4 pièces et plus : salle de bains + salle d'eau

Confort du logement

Orientation pièce principale Sud / Ouest
Orientation pièce principale Est
Orientation pièce principale Nord
Jardin / véranda
Balcon / terrasse / duplex
Cuisine équipée / décoration
Chauffage central
Chauffage par le sol / plafond
Pas de placards
WC dans salle de bain / d'eau
Fenêtre sur cours
Travaux de remise aux normes

Emplacement

Quartier historique / prestigieux
Vue sur parc, jardin (sauf cimetière)
Vue dégagée
Gare / métro / bus à proximité
Fenêtre sur rue bruyante
Vis à vis trop rapproché / désagréable
Café / restaurant / poissonnerie en bas

Equipement Collectif

Cave / remise
Concierge
Interphone / digicode
Tapis escalier
Absence de parking
Famille majoritaire copropriété
Ravalement non effectué
Toitures à refaire

Lorsque j'ai vendu plusieurs appartements et que des agents immobiliers m'ont proposé une prise de mandat aucun ne s'est soucié de savoir dans quel état se trouvait la toiture. Le site du nouvel obs en tient compte

Edité par - fanette44 le 21 juil. 2008 00:10:21

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  15:22:54  Voir le profil  Voir la page de phemm
Réponse à 2 balles BIS : allez visiter des biens équivalents dans le voisinage. C'est ma méthode préférée car un bien immobilier comme tout autre bien en nombre limité ne se juge que par rapport à la concurrence.

En d'autres termes un bien surévalué sans concurrence n'est pas surévalué... tout est dan l'adéquation de l'offre et de la demande !

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/

barouf
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  15:56:34  Voir le profil
bonjour karrol,
je suis un peu dans le même cas que toi,
personnellement j'ai effectué plusieurs choses

1 - j'ai pris un notaire, eh oui car dans ta transaction bancaire qui va être réalisée tu vas devoir payer des frais de notaire indexés sur le prix de vente. Ensuite ton notaire et le notaire du vendeur s'arrangent entre eux pour le partage de la somme...
Avantages :
il peut t'aider dans les démarches à entreprendre, dans la rédaction du compromis de vente (clauses non suspensives)...
De plus il peut avoir une idée des tarifs dans ta ville et ton quartier.
2 - Allez voir une agence immobilière, en lui disant que tu souhaites acheter un bien et que tu voudrais qu'elle en fasse une estimation. Et tu peux lui préciser que tu te souviendras du geste qu'elle a fait, si un jour tu souhaites vendre.
Dans mon cas j'ai été en voir une qui commence par "av" et fini par "is" sur le conseil d'une banque (cred. mut.) auquel l'agence immo était anciennement rattachée, en disant que je venais de la part d'un tel... Et ils ont accepté de venir estimer le bien gratuitement.
Donc ne pas hésitez à demander au professionnels de ton quartier.
Bon courage pour la suite.
A+

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  17:26:15  Voir le profil
Comme je suis curieuse de nature je suis allée faire un tour sur le site du nouvel obs pour calculer le prix d'une maison que je souhaite vendre: j'ai obtenu 990 000 euros,(je voudrais bien !!!) mon agent l'estime entre 515 000 et 550 000 euros et les locataires en place à qui j'ai donné congé entre 290 000 et 340 000 euros.
Par rapport à ce qu'on peut trouver d'équivalent dans mon coin je pense qu'effectivement c'est l'agent qui est le plus proche du prix.
Les choses n'ont que la valeur qu'on veut bien leur donner. Quand on achète c'est toujours trop cher et quand on vend jamais assez, non ?
Il y a bien sur tous les critères, superficie, état général, etc mais il y a l'emplacement et la rareté aussi. Je pense qu'un professionnel du quartier ou un sondage des prix dans les environs sera plus révélateur qu'un calculateur.

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  13:31:46  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Je suis du même avis, le comparateur donne un prix largement supérieur à celui que je vais payer pour la maison que j'achète (60 000 euros de plus) et pour en avoir visité plusieurs, à vue de nez elle ne vaut pas ça.

Le problème est dans "l'automaticité" de la machine : elle prend en compte certains critères mais d'autres, qui peuvent influer fortement sur le prix (la fameuse piscine, mais aussi la déco, le fait que l'électricité ait été rénovée mais pas les sanitaires etc.).

C'est un indice mais il ne faut pas se fier qu'à elle.

theoC21
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  20:37:29  Voir le profil
Pourquoi ne pas simplement faire appel à un agent immobilier?

La plupart son tellement peu professionels qu'ils ne demandent même pas le titre de propriété... Si pour une fois il est plus consciencieux que la moyenne, dîtes lui qu'il est chez votre notaire et que vous le lui ferez parvenir si vous effectuez une mise en vente.

C'est rapide, simple et certainement plus fiable qu'une estimation informatique ou que la visite de certains appartements en vente qui peuvent être largement surestimés par les propriétaires et qui ne seront certainement pas vendus au prix demandé...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  21:23:44  Voir le profil
Citation :
1/ Ce n'est pas le syndic, le syndic n'a rien a voir avec la vente.
2/ Le vendeur n'a aucune raison de faire 'expertiser'.

Citation :
Si vous voulez acheter, vous adresser votre offre a votre bailleur s'il est propriétaire.
Il faut bien que cela soit lui qui sache que vous voulez acheter, et à combien.

Festina lente

theoC21
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  21:29:03  Voir le profil
Certains syndics sont également des agences immobilières, ce qui est le cas de Century21 ou Foncia par exemple.

S'ils sont mandatés pour la vente de l'appartement, cela explique qu'ils adressent un congès pour vente ouvrant un droit de préhempsion...

L'offre d'achat devra leur être adressée lorsque vous serez décidé à acheter.

Mais je suppose que ce n'est pas une expertise qui est souhaitée, mais une estimation... à faire réaliser par une agence conccurente.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2008 :  22:17:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par theoC21

préhempsion...

theoC21
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  08:33:19  Voir le profil
Préhempsion :

Lorsque l'on est locataire d'un logement et qu'un propriétaire ou son mandataire donne congès pour vente, un droit de préhempsion (de prioriété sur l'achat du logement) est ouvert au profit du locataire.

Ce droit court durant un délai de deux mois et mentionne un prix de vente. Libre au locataire d'accepter auquel cas un compromis est signé, de refuser, ou de faire une proposition d'achat à un prix inférieur.
Sans réponse durant un délai de deux mois, il est considéré que le locataire ne préhempte pas.

Lors de chaque modification des conditions de vente (baisse de prix par exemple), un nouveau droit de préhempsion d'un mois est ouvert au locataire.

Pour la petite histoire, les mairies et autres organismes d'état ont sous certaines conditions un droit de préhempsion sur la vente de certains logements (le droit de préhempsion d'un institutionnel est réduit à un mois), lorsque le logement revet par exemple un intérêt particulier pour la communauté...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  09:41:48  Voir le profil
Citation :

Préhempsion :

Lorsque l'on est locataire d'un logement et qu'un propriétaire ou son mandataire donne congès pour vente, un droit de préhempsion (de prioriété sur l'achat du logement) est ouvert au profit du locataire.

Ce droit court durant un délai de deux mois et mentionne un prix de vente. Libre au locataire d'accepter auquel cas un compromis est signé, de refuser, ou de faire une proposition d'achat à un prix inférieur.
Sans réponse durant un délai de deux mois, il est considéré que le locataire ne préhempte pas.

Lors de chaque modification des conditions de vente (baisse de prix par exemple), un nouveau droit de préhempsion d'un mois est ouvert au locataire.

Pour la petite histoire, les mairies et autres organismes d'état ont sous certaines conditions un droit de préhempsion sur la vente de certains logements (le droit de préhempsion d'un institutionnel est réduit à un mois), lorsque le logement revet par exemple un intérêt particulier pour la communauté...

merci pour l'orthographe!!

theoC21
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  11:52:04  Voir le profil
Quelle remarque constructive !

theoC21
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  11:54:34  Voir le profil
Il serait plus intelligent de les détailler et corriger afin que j'en prenne bonne note...

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  13:13:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par barouf

Ensuite ton notaire et le notaire du vendeur s'arrangent entre eux pour le partage de la somme...

Les notaires ne se partagent pas les frais (!) mais uniquement les honoraires qui représentent un peu moins de 1% de la valeur du bien.....dans les proportions suivantes :
- le notaire qui rédige et reçoit l'acte (dit notaire en premier): 60% des honoraires,
- le notaire qui assiste l'autre partie (dit notaire en second) : 40% des honoraires.

moulinsart

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  15:48:38  Voir le profil
Citation :

Certains syndics sont également des agences immobilières, ce qui est le cas de Century21 ou Foncia par exemple.
Non, c'est la confusion totale.
Certains agents immobiliers font fonction de syndic et d'autres ou les mêmes sont gérants.

Citation :
S'ils sont mandatés pour la vente de l'appartement, cela explique qu'ils adressent un congès pour vente ouvrant un droit de préhempsion...
Absolument pas, ils sont mandatés pour la vente, il ne peuvent pas donner congé, ils ne donnent congés que s'ils sont mandatés par le bailleur que pour donner congé, ou alors ils sont gérant pour ce bailleur et le bailleur leur a demandé de donner congé, mais il vaut mieux dans ce cas que le bailleur fasse donner congé par un huissier, ce ne sera pas plus cher et aura infiniment plus de valeur..

De toutes façon, cela n'a rien a voir avec le métier de syndic de copropriété.

Citation :
L'offre d'achat devra leur être adressée lorsque vous serez décidé à acheter.
Oui, mais que le est le rapport avec notre cas?
Ce n'est pas une offre d'achat, c'est le congé légal faisant offre de vente.

Citation :
Mais je suppose que ce n'est pas une expertise qui est souhaitée, mais une estimation... à faire réaliser par une agence conccurente.
Il n'y a aucune loi qui oblige le vendeur a faire une expertise ou une estimation, et encore moins par une agence concurrente, on nage en plein rêve.
Si le candidat acheteur veut une expertise il paye une expertise. Si il veut une estimation, il paye uen estimation. Point.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 26 juil. 2008 15:53:07

theoC21
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  16:13:43  Voir le profil
Ribouldingue,

***moderation : suppression message publicitaire****

S'ils sont mandatés en leur service transaction pour la vente d'un appartement, le mandant donne à son mandataire le pouvoir "de substituer, faire appel à tout concours et faire tou ce qu'il jugera utile afin de mener à bien la conclusion de la vente des biens" (dixit formulaire mandat de vente ss exclusité Fnaim), par extension donner congès si le propriétaire le lui demande...

Le congès pour vente mentionne un prix, libre à Karrol si celmui-ci ne lui convient pas de faire une proposition d'achat à un prix inférieur.

Certes aucune loi oblige à faire une estimation d'un bien avant sa vente, mais soyons plus bêtes que bêtes et achetons quelque chose dont on ne connait pas la valeur.

Pour ce qui est du conccurent, si les agences étaient plus pros, ils ne se feraient pas avoir... Ca leur mettre peu etre du plomb dans la cervelle pour leur prochaine esti

Edité par - nefer le 26 juil. 2008 16:41:48

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  16:38:45  Voir le profil
Euh, vous voulez dire que vous êtes en plus professionnel.... Laissez moi rire un moment...

Citation :
par extension donner congès si le propriétaire le lui demande...

Oui, donc ne pas donner congé si le propriétaire ne le demande pas, nous sommes d'accord. C'est précisément ce que j'ai écrit ci-dessus.

Le fait seul d'être mandaté pour vendre n'autorise nullement à donner congé.

Vos réponses démontrent que vous n'êtes pas très fiable....
Vous tentez de dire qu'il faut faire une expertise.
La loi ne dit rien, et personne ne fera faire sous le cop de la loi une expertise de prix au vendeur, désolé que cela soit contre votre crédo, mais c'est comme ça.
Il vaut mieux répondre clairement aux questions posées que de tenter de biaser pour faire croire a celui qui pose la question qu'il doit passer par vous ou un de vos collègues.

La transparence est une notion que devraient intégrer les AI, mais certains semblent en manquer.

Festina lente
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com