ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Rehaussement des terres
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

denisa
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 17 juin 2008 :  18:38:59  Voir le profil
Bonjour,

J'ai construit une maison sur un terrain en pente de 6%.

Le constructeur à décaissé pour "assoir" la bâtisse.
La terre à été étalée à l'opposé de la maison de façon à réduire le vide d'un mètre qui se trouvait au pied de la terrasse.

Cela s'élève de + 60 cm par rapport aux terres naturelles pour mourir à 0 cm à 1,90 de la limite séparative.

Sur le POS rien n'est précisé pour les terres.

Mon voisin (maison en construction) m'attaque pour avoir modifié le sol. Et me rend responsable des ruissellements des eaux de pluie vers son terrain.

Le problème est que je reçois déjà les eaux des 3 terrains supérieur. Le résultat est le même malgré le rajout de terre : l'eau se déversera toujours chez lui puisqu'il est en bas de la pente.

Vais-je être obligé de tout enlever ?

Je vous remercie de m'éclairer la dessus

Isabelle

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  14:03:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la question du ruissellement n'est pas une question d'urbanisme encadrée par le POS mais de droits civils au titre de l'article 640 du code civil.
le tout est de savoir si vos travaux ont aggravé la servitude d'écoulement des eaux qui "dérive de la situation des lieux".

en ayant laissé deux mètres entre terrasse et limite, je ne pense pas qu'il ait gain de cause, mais tout dépend des caratéristiques drainantes du sol "par chez vous".

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  19:43:46  Voir le profil
La manière dont vous avez procédé vous permet de respecter l'atricle 678 du Code Civil.
Pour l'article 640 du même code, je ne vois pas d'infraction à priori.

Dominique

denisa
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  21:43:38  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

J'ai pris des photos lors du dernier orage avec les ruissellements venant des terrains supérieurs.

Le voisin du dessus est en construction aussi et l'eau contourne sa bute de terre. Cela est visible et incontestable.

Je pense que nous allons tous avoir des problèmes avec ce voisin du dessous, car sa dalle de soubassement n'a aucune étanchéité et dixit notre maçon rien n'est aux normes.

Enfin ça c'est son problème

Isabelle

denisa
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 15 juil. 2008 :  16:35:05  Voir le profil
Bonjour,

Je viens d’éplucher les dispositions applicables à ma zone de construction, et j’ai relevé ceci :

Occupation et utilisation du sol admises :

« Types d’occupation ou utilisation du sol soumis à conditions spéciales :
a) Les affouillements et exhaussements du sol visés à l’article R.442.4, alinéa C du code de l’urbanisme, à condition qu’ils ne compromettent pas la stabilité des sols ou l’écoulement des eaux et qu’ils ne portent pas atteinte au caractère du site. »

Cela s’applique à notre cas ?
Que dit l’article R.442.4, alinéa c ?

Merci pour vos réponses.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 juil. 2008 :  19:25:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cet article concerne votre PC : si vous avez repsecté les prescription du PC tel qu'il a été accordé, pas de problème.

le voisin attaque t il le PC (au TA) ou la construction (au TGI) ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 15 juil. 2008 :  20:59:20  Voir le profil
A partir du moment où vous avez respecté les prescriptions, tant administratives que civiles, je ne vois pas ce que le voisin peut vous repprocher.
Les eaux coulent naturellement et chacun doit en faire son affaire.
Tant que vous ne modifiez pas de manière anormale cet écoulement, soit en modifiant son parcours, soit en rendant le sol étanche, vous ne commettez aucune faute.

Dominique

denisa
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  17:14:30  Voir le profil
Bonjour,

Vous me rassurez.

Effectivement, nous avons respecté les prescriptions administratives et civiles.

Je salue au passage la conception de ce site, ses contributeurs actifs, qui m'ont permis d'enrichir mes connaissances juridiques !

Merci
Isabelle

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com