ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 plomb ou cuivre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

deny12000
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  07:29:09  Voir le profil
bonjour
question bete mais que je vais tout de même poser
j'ai une arrivée d'eau dont je ne sais pas si les canalisations
petites et fines (repeintes en blanc) sont en cuivre ou en plomb

l'immeuble est ancien (1928) et ces canalisations sont d'origine, donc je presume qu'elles sont en plomb, je me trompe ?

d'autre part ,si je les change pour du cuivre, les frais sont a ma charge depuis le compteur d'eau jusqu'à chez moi, mais du compteur d'eau vers le couloir (partie commune) qui paye ? copro,ou moi-même

merci
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  07:50:37  Voir le profil  Voir la page de Numero6
il n'y a jamais de question bête!
Citation :
d'autre part ,si je les change pour du cuivre, les frais sont a ma charge depuis le compteur d'eau jusqu'à chez moi, mais du compteur d'eau vers le couloir (partie commune) qui paye ? copro,ou moi-même

si vous faites les travaux (de vous même )sans l'accord de la copropriété : vous paierez
donc demandez à votre propriétaire que les travaux soient mis à l'ordre du jour de la prochaine AG, et ils seront votés....ou pas, mais en cas de vote positif ils ne pourront être entrepris que 2 mois après ce vote.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

deny12000
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  10:41:53  Voir le profil

si vous faites les travaux (de vous même )sans l'accord de la copropriété : vous paierez
[/quote]

je sais bien, etant proprietaire
ma question portait sur la repartition des charges :
travaux du compteur vers l'extèrieur: copro avec decision en AG ?
travaux du compteur vers l'intèrieur : a ma charge ;
ai-je bon ?


sinon une astuce pour distinguer le cuivre du plomb (tuyau repeint) ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  11:35:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par deny12000

sinon une astuce pour distinguer le cuivre du plomb (tuyau repeint) ?

merci

Peut-êter en grattant la peinture sur une toute petite partie du tuyau.
Ou en tapant sur le tuyau : normalement le plomb devrait donner un son très amorti contrairement au cuivre !!!
Et peut-être aussi le diamètre ???


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 19 juin 2008 14:02:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  13:28:07  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Citation :
Initialement posté par deny12000


si vous faites les travaux (de vous même )sans l'accord de la copropriété : vous paierez



je sais bien, etant proprietairema question portait sur la repartition des charges :
travaux du compteur vers l'extèrieur: copro avec decision en AG ?
travaux du compteur vers l'intèrieur : a ma charge ;
ai-je bon ?


sinon une astuce pour distinguer le cuivre du plomb (tuyau repeint) ?

merci


pas évident de le deviner vous postez dans le forum "Locataires"

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 19 juin 2008 13:30:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

deny12000
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  16:05:25  Voir le profil
Citation :
Peut-êter en grattant la peinture sur une toute petite partie du tuyau.


en grattant , c'est marron tirant nettement sur l'or
(enfin la couleur, inutile de se ruer)

Citation :
Ou en tapant sur le tuyau : normalement le plomb devrait donner un son très amorti contrairement au cuivre !!!
Et peut-être aussi le diamètre ??


diametre de 2 à 3 cm environ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  19:26:12  Voir le profil
Bien !!!
A priori je pencherais pour de l'or du cuivre .
Et si le diamètre fait entre 2 et 3 cm je pencherais une fois de plus pour 2,54 soit un pouce anglais .
J'aurais bien aimé avoir le soutien de Roland Maillet, mais en ce moment il ne me paraît pas dans sa meilleure forme .
La chaleur sans doute !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 27 juin 2008 23:53:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  22:51:07  Voir le profil
A 99 % c'est sur que c'est du cuivre, en général il faut écouter les conseils d'Ali.Vous n'avez donc aucun souci a vous faire ce n'est pas du plomb et dans l'ensemble vous avez de la chance d'avoir de la veine.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  23:56:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Roland MAILLET

en général il faut écouter les conseils d'Ali.



Ps: Comment, en général ???
En particulier aussi !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

deny12000
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  21:32:02  Voir le profil
merci pour vos conseils
une chose me titille nez en moins ...
comment ce fesse que dans un immeuble datant du debut du siecle,
etant proprio depuis une quinzaine d'années donc pas de modifications recentes dues à un ancien proprio, comment ce fesse, dis-je que ces canalisations sont en cuivre , la norme me paraissant être le plomb pour les logements anciens ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  00:25:33  Voir le profil
deny12000, il est probable qu'entre 1928 et 1990 un autre proprio a refait l'installation de plomberie en respectant le décret n°89-3 du 3 janvier1989.

http://portailgroupe.afnor.fr/v3/espace_information/normesreglementation/canalisationsenplomb.htm

Cordialement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  09:50:04  Voir le profil
OUPS, autant (ou au temps) pour moi, vu le diamètre de 2 à 3 cm environ, je suis "parti" sur des canalisations d'évacuation !!!

Ne serait-il pas souhaitable dans cette discussion de différencier :

- canalisation de distribution d'eau
- canalisation d'évacuation d'eau

Le décret 89-3 du 3 janvier 1989 traitait dans ses articles 26 et 28 (abrogés en 2001) de canalisations de distribution
Citation :
Article 26 (abrogé au 22 décembre 2001)

Créé par Décret n°95-363 du 5 avril 1995 - art. 10 JORF du 7 avril 1995
Abrogé par Décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 - art. 54 (V) JORF 22 décembre 2001

Les dispositions de la présente section s'appliquent aux installations, publiques ou privées, qui servent à la distribution des eaux destinées à la consommation humaine.

Ces installations comprennent :
1° Les réseaux publics de distribution ;
2° Les installations non raccordées aux réseaux publics de distribution dont les responsables doivent obtenir l'autorisation préfectorale de prélèvement d'eau dans le milieu naturel à des fins de consommation humaine, délivrée conformément à l'article 4 du présent décret ;
3° Les installations intérieures équipant les immeubles desservis par les réseaux ou installations mentionnés aux 1° et 2°.

Au sens du présent décret, une installation de distribution comprend les réseaux de canalisations, les réservoirs et les équipements raccordés, de manière permanente ou temporaire, y compris les installations de production et de distribution d'eaux chaudes sanitaires.

Article 28 (abrogé au 22 décembre 2001)

Créé par Décret n°95-363 du 5 avril 1995 - art. 10 JORF du 7 avril 1995
Abrogé par Décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 - art. 54 (V) JORF 22 décembre 2001

Sans préjudice des dispositions prises en application de l'article 7 ci-dessus, la mise en place de canalisations en plomb dans les installations de distribution est interdite à partir de la date de publication du décret n° 95-363 du 5 avril 1995.
NOTA:

Nota : les annexes du présent décret ne sont pas reproduites.
Décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 art. 54 : Le décret 89-3 est abrogé, toutefois, et jusqu'au 24 décembre 2003 au plus tard, les dispositions en vigueur prises sur le fondement du décret du 3 janvier 1989 susvisé sont réputées prises sur le fondement du présent décret.


Ce décret fut remplacé par le Décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles

Lui même remplacé par le Décret n° 2003-462 du 21 mai 2003 relatif aux dispositions réglementaires des parties I, II et III du code de la santé publique actuellement en vigueur.
Citation :
Article R1321-49
Modifié par Décret n°2007-49 du 11 janvier 2007 - art. 1 JORF 12 janvier 2007

I. - La personne responsable de la production, de la distribution ou du conditionnement d'eau utilise, dans des installations nouvelles ou parties d'installations faisant l'objet d'une rénovation, depuis le point de prélèvement dans la ressource jusqu'aux points de conformité définis à l'article R. 1321-5, des matériaux et objets entrant en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine conformes aux dispositions de l'article R. 1321-48.


II. - Sans préjudice des dispositions prévues au I, la mise en place de canalisations en plomb ou de tout élément en plomb dans les installations de production, de distribution ou de conditionnement d'eau destinée à la consommation humaine est interdite.


Un arrêté du ministre chargé de la santé, pris après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, définit les modalités d'évaluation du potentiel de dissolution du plomb dans l'eau.


Quelques documents associés

http://rhone-alpes.sante.gouv.fr/sante/environn/acrobat/saturnisme/arrete_loire.pdf

http://www.levenok.com/environnement/saturnisme_eau.htm

http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=5693&document_type_id=5&document_id=630&portlet_id=12206



Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 29 juin 2008 10:37:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  11:26:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Ne serait-il pas souhaitable dans cette discussion de différencier :

- canalisation de distribution d'eau
- canalisation d'évacuation d'eau

Remarque judicieuse !!!

En consultant les liens donnés ci-dessus on peut envisager aussi une analyse de l'eau à la sortie des robinets .

Et bravo à deny12000 qui sait parler de choses sérieuses avec humour !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  11:33:39  Voir le profil
A ce diamètre c'est quasi-certainement du cuivre. En effet. Le plomb prend beaucoup de place et serait plsu large, presque 5 centimètres.
Le plomb est ductile, la peinture tient moyennement dessus, pour ne pas dire pas bien du tout.

Il est fort possible que un propriétiare ait créé une installation qui n'existait pas, et vu le prix du plomb et la difficulté de le souder , le cuivre s'imposait.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

deny12000
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  07:21:39  Voir le profil
et bien merci pour toutes vos réponses
avec ceci ,je pense que je vais pouvoir consommer encore un peu de l'eau du robinet, (car mon problème traitait de canalisation de distribution, l'évacuation ayant été changées par mes soins) avant que l'on s'apercoive que le cuivre finalement ............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  09:18:29  Voir le profil
Même si la canalisation est en plomb, le danger n'est pas forcément intense, car le problème réside dans l'eau qui stagne dans la canalisation. Si vous avez pris une douche avant, et/ou que vous faites couler l'eau, celle qui vient d'avant la canalisation en plomb n'est pas polluée, et même passant au travers de la canalisation est absolument bonne a boire.

En revanche, avaec ce genre de canalisation, il faut absolument éviter a tout prix de boire directement ou indirecteemnt de l'eau chaude ayant stagnée (pour cuire les légumes plus vite par exemple...) qui est le pire des cas.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  12:54:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

celle qui vient d'avant la canalisation en plomb n'est pas polluée, et même passant au travers de la canalisation est absolument bonne a boire.
Il existe même des produits fabriqués par Pernod ou par Ricard qui la rendent tout à fait propre à la consommation !!!

Trêve de plaisanterie.
Etant sur forage nous ne buvons que de l'eau de source en bouteille .
Il y a deux ans j'avais fait faire une analyse de l'eau surtout pour évaluer la teneur en calcaire .
Ne retrouvant plus le résultat de l'analyse je ne sais pas si la teneur en plomb avait été réalisée .
Celà aurait été intéressant .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  13:08:01  Voir le profil
Aligator, il va falloir faire faire une anlyse de vos archives, car elles ont l'air plombées...


Si je peux donner mon avis.... la teneur en Ricard devait être notée comme importante, et ce n'est en effet pas très bon pour la santé (en génral, la votre en particulier).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com