|
Auteur |
Sujet |
|
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 20 juin 2008 : 22:34:29
|
http://www.ouest-france.fr/Le-prix-de-l-immobilier-commence-a-baisser-/re/actuDet/actu_3631-650350------_actu.html Citation : vendredi 20 juin 2008 Le prix de l'immobilier commence à baisser Le marché de l'immobilier est en train de se retourner. Avant, ils étaient montés trop haut. Les délais de ventes s'allongent, les stocks grossissent. Le marché est en train de se retourner. Ça baisse... C'est un signe parmi d'autres. Hier, le promoteur Kaufman Broad a revu ses perspectives à la baisse. Il doit faire face à une réduction de 30 % de ses réservations. Soit 1 500 logements de moins. Les logements neufs partent nettement moins vite depuis quelques mois. On en compte plus de 100 000 en stock. Les transactions marquent également le pas dans l'ancien avec des délais plus longs. Une récente étude de Century 21 fait état d'une tendance à la baisse en Bretagne et surtout dans les Pays de la Loire où la décélération des prix aurait frôlé les 6 % ces six derniers mois. Du coup, on se remet à négocier. « Toutes les transactions s'accompagnent d'une négociation », assure Loïc Cantin, président de la Fnaim Loire-Atlantique et enseignant au Conservatoire national des arts et métiers de Nantes. « Même si le logement est en bon état et bien situé, un vendeur qui aujourd'hui, ne fait pas un effort sur son prix ne vendra pas, dit Me Le Griguer, président du Conseil régional des notaires en Bretagne, qui lui aussi, constate « un fort ralentissement du volume des ventes en général »... tout en précisant que ce n'est pour autant pas « une catastrophe ».
Retournement de situation. L'immobilier a grimpé pendant dix ans. Les prix ont doublé, voire plus. Pour Vincent Renard, économiste au CNRS, « ils sont même montés trop haut et il y a eu trop de produits défiscalisés », contribuant eux-mêmes à produire de l'inflation.
Les taux des emprunts étaient bas et on allongeait les échéances. Aujourd'hui, il faut de plus en plus d'argent pour se nourrir et l'essence flambe. Beau faire, beau dire même avec des emprunts à taux zéro, les poches se vident. L'ombre des subprimes, cette crise éclatée aux États-Unis plane aussi. Les banques françaises, plus ou moins touchées, remettent de l'ordre dans leurs comptes.
Alors plus question de prêter à la marge comme au bon vieux temps. Pour ne rien arranger, les taux d'intérêts montent et Jean-Claude Trichet, l'argentier européen laisse planer avec insistance l'hypothèse d'une pincée supplémentaire. Les taux d'emprunts viennent d'ores et déjà de passer la barre des 5 %... « Des couples qui empruntaient sur 25 ans à 4 %, aujourd'hui, c'est fini », dit Vincent Renard.
Les investisseurs y regardent à deux fois. Des gens ont encore et toujours besoin de se loger, mais les calculettes des investisseurs font grise mine. Le dispositif de Robien n'attire plus autant que par le passé. « Au-delà du bénéfice fiscal, c'est au mieux du 4 % brut et la perspective d'une revente », explique un banquier. Ne vaut-il pas mieux mettre son argent dans les emprunts d'État ? Certains commencent à s'interroger très sérieusement.
Bulle ou pas ? Quatre ans que des Cassandre annoncent l'effondrement. En vain. A chaque fin d'exercice la courbe a encore grimpé... jusqu'à ces derniers mois. « Le marché a gonflé anormalement et la bulle éclate », assurent des observateurs comme Loïc Cantin. Analyse toute différente au Crédit agricole Loire-Atlantique Vendée : « Il faut être attentif sans verser dans le pessimisme. Les délais d'écoulement des biens sont plus longs, l'acheteur a repris la main, mais l'atterrissage va se faire en douceur », estime un responsable de la banque.
En Bretagne, les notaires ne voient pas tout en noir, car « la demande est toujours là mais les futurs acquéreurs attendent de voir, des fois que ça baisserait encore un peu... » Vincent Renard ne perçoit pas les signes d'une « crise massive » mais se garde bien de faire des prévisions : « Tous les experts se sont trompés. Et aujourd'hui encore, on a peu de visibilité ». L'économiste Michel Mouillart dit lui aussi qu'il y a encore trois mois, il ne prévoyait pas un tel retournement. Pour autant, il craint « que l'été se passe mal. Car le décrochage est très rapide et de grande ampleur. Si c'est le cas, ça durera au moins jusqu'à fin 2009. »Thierry BALLU et Carine JANIN.
|
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve. |
Signaler un abus
|
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 20 juin 2008 : 23:47:58
|
PradosCitation : la demande est toujours là mais les futurs acquéreurs attendent de voir, des fois que ça baisserait encore un peu... » Vincent Renard ne perçoit pas les signes d'une « crise massive » mais se garde bien de faire des prévisions : « Tous les experts se sont trompés. Et aujourd'hui encore, on a peu de visibilité
La demande est toujours là Prados
Votre portefeuille d'actions doit vous tourmenter beaucoup pour en arriver à passer vos nuits américaines sur l'immobilier nantais.
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 21 juin 2008 : 18:05:08
|
Fanette44, Citation : La demande est toujours là Prados
Oui, mais il faudrait qu'elle soit solvable. 100% des français rêvent de rouler en Ferrari, Porsche ou autres véhicules haut de gamme, mais combien peuvent se le permettre, et, parmi eux, combien le font vraiment? Citation : Votre portefeuille d'actions doit vous tourmenter beaucoup pour en arriver à passer vos nuits américaines sur l'immobilier nantais.
Je vois que vous revenez toujours avec votre sujet de diversion favori, pour éviter de répondre aux éléments factuels de l'article. Cependant, cette fois, vous vous êtes pris les pieds dans le tapis. Si l'on voit le numéro de cette semaine d'Investir, on y découvre les raisons de la baisse de la bourse:
|
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve. |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 22 juin 2008 : 09:55:20
|
Citation : Cependant, cette fois, vous vous êtes pris les pieds dans le tapis. Si l'on voit le numéro de cette semaine d'Investir, on y découvre les raisons de la baisse de la bourse:....
Comme vous le savez très bien ce n'est pas l'imobilier en lui même qui est la source du problème aux US mais la financiarisation de l'immobilier..
En France ce n'est pas l'immobilier qui entraine le problème des banques c'est le contraire.
Une fois de plus ce sont les spéculateurs comme vous qui sont à l'origine du problème Ce sont les mêmes qui spéculent à la bourse et dans l'immobilier.
En France, les personnes qui ont investi à long terme dans l'immobilier et qui n'ont pas besoin de revendre n'ont aucun souci à se faire, ils laisseront l'orage passer et ne se précipiteront pas pour revendre.
Les dindons de l'histoire ce sont les primo accedants qui ont attendu et qui ne peuvent plus obtenir de prêts.
Les locataires le resteront plus longtemps et continueront à faire le bonheur des investisseurs avisés.
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 22 juin 2008 : 23:13:10
|
Fanette44 Citation : Comme vous le savez très bien ce n'est pas l'imobilier en lui même qui est la source du problème aux US mais la financiarisation de l'immobilier..
Dites moi, lorsqu'une banque prête de l'argent à quelqu'un pour acheter un bien immobilier, c'est bien un acte financier, dont de la financiarisation. Citation : En France ce n'est pas l'immobilier qui entraine le problème des banques c'est le contraire.
Une fois de plus ce sont les spéculateurs comme vous qui sont à l'origine du problème Ce sont les mêmes qui spéculent à la bourse et dans l'immobilier.
Et vou allez me dire que vous ne spéculez pas qu'un locataire va payer le bien à votre place. Citation : En France, les personnes qui ont investi à long terme dans l'immobilier et qui n'ont pas besoin de revendre n'ont aucun souci à se faire, ils laisseront l'orage passer et ne se précipiteront pas pour revendre.
Oui, lorsque j'achète un bien, je l'achète pour un minimum de 15 ans afin d'être exonéré de PV. C'est quand même quelque chose, comme durée, non? Citation : Les dindons de l'histoire ce sont les primo accedants qui ont attendu et qui ne peuvent plus obtenir de prêts.
Tout à fait. Mais ceux qui auront gardé du cash et/ou bénéficient de PEL/CEL à taux bonifiés sont encore mieux lotis que ceux qui ont acheté en haut de cycle. Citation : Les locataires le resteront plus longtemps et continueront à faire le bonheur des investisseurs avisés.
Investisseurs ou spéculateurs avisés? |
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve. |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 09:49:32
|
Non Prados ce n'est pas cela la financiarisation de l'immobilier c'est cela :
Citation : C'est le fait de considérer l'achat de biens immobiliers non pas comme un investissement de père de famille ou pour avoir un patrimoine stable, mais comme n'importe quel instrument financier (obligation, action). Pour simplifier : on spécule à court terme sur des valeurs immobilières (mais souvent à travers des sociétés spécialisées).
Par exemple, la création de la SCI par Royal-Hollande est une financiarisation d'un investissement immobilier qui donne de la souplesse (gestion de part, facilité pour en sortir ou y entrer, protection dans certains cas, avantages financiers dont fiscaux, etc?).
La financiarisation de l'immobilier contribue (mais n'est pas la seule cause) à l'inflation de ce marché (facilite la création d'une bulle spéculative).
Autre exemple : l'habitude qu'on prise les grandes entreprises de revendre leur siège sociale pour le louer ce qui -souvent- améliore le bilan (à court terme).
financiarisation immobilier
J'aurais mieux fait aussi de dire que le problème aux US était surtout la titrisation des prêts immobiliers . |
Edité par - fanette44 le 23 juin 2008 11:52:14 |
Signaler un abus |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 10:16:34
|
Citation : j'aurais mieux fait aussi de dire que le problème aux US était surtout la titrisation de l'immobilier
Tant que les prix de l'immo montaient en faisant gonfler la bulle immobilière, la titrisation ne posait pas de problème immédiat. C'est le retournement du marché la cause du problême et non les conditions hypothèquaires.
|
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti. |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 11:57:18
|
papanoelCitation : Tant que les prix de l'immo montaient en faisant gonfler la bulle immobilière, la titrisation ne posait pas de problème immédiat. C'est le retournement du marché la cause du problême et non les conditions hypothèquaires.
Non ce sont les conditions d'octrois des prêts aux US à des personnes non solvables selon des caractéristiques d'attribution des prêts différentes de la France avec une possibilité d'endettement nettement supérieure à nos 30% . Ces prêts titrisés n'ont pas été utiliséS uniquement pour de l'immobilier aux US mais tout simplement pour vivre ou acquérir des biens mobiliers. Les banques françaises ont été plus prudentes.
La baisse des prix a eu lieu quand les banques ont réalisées leurs hypothèques. Si les emprunteurs avaient été solvables la crise n'aurait pas eu lieu et ils auraient gardé leurs logements. Cela n'aurait pas fait baisser le marché. C'est l'abondance de biens sur le marché qui a fait baisser les prix.
En France mis à part les personnes qui ont besoin de revendre en urgence, si les prix baissent les propriétaires ne sont pas obligés de revendre. Les personnes mutées peuvent mettre leur logement en location car les candidats locataires sont nombreux.
Votre titre concernait la Loire Atlantique, venez donc y faire un petit tour et vous verrez
|
Edité par - fanette44 le 23 juin 2008 12:27:52 |
Signaler un abus |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 12:49:09
|
J'étais a Beauvoir sur mer vendredi, c'est en Vendée juste en limite de loire atlantique: j'ai vu le panneau ouest france qui titrait "immobilier: les prix en baisse". c'est sur qu'avec ce genre de réclame au milieu du hall d'entrée de l' intermarché, ça risque pas de motiver ceux qui font leur courses a acheter de l'immobilier.
Si j'étais proprio et que j'avais acheté avant le début du millénaire, je casserais un peu mon prix pour vendre maintenant avant qu'il ne soit trop tard et j'empocherais quand même une belle plus value. Vaut mieux être juste un peu en retard a la soupe même si il n'y a plus de dessert que d'arriver trop tard quand le service est fini. |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 15:38:16
|
papanoelCitation : Si j'étais proprio et que j'avais acheté avant le début du millénaire, je casserais un peu mon prix pour vendre maintenant avant qu'il ne soit trop tard et j'empocherais quand même une belle plus value. Vaut mieux être juste un peu en retard a la soupe même si il n'y a plus de dessert que d'arriver trop tard quand le service est fini.
L'immobilier est donc un bon placement pour vous ?
Peut être que les propriétaires n'ont pas envie d'encaisser la plus value tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie d'investir dans des produits financiers. Les titres de journaux concernant la bourse sont plutôt catastrophiques depuis le début de l'année. Quant aux produits sécurisés ils compensent tout juste l'érosion monétaire
Les propriétaires sont heureux avec leurs locataires en place et il va falloir toujours plus de logements pour tous les parisiens qui descendent vers Nantes
Citation : J'étais a Beauvoir sur mer vendredi, c'est en Vendée juste en limite de loire atlantique".
Vous visitiez les parcs à huitres ? Essayez donc de trouver une maison pas cher dans ce quartier et venez nous donner des nouvelles |
Edité par - fanette44 le 23 juin 2008 15:52:41 |
Signaler un abus |
|
scaredas
Contributeur vétéran
191 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 16:36:52
|
C'est une obsession de vouloir vendre !
Je ne vois pas pourquoi je vendrais un appartement maintenant. Si les prix doivent baisser, et bien, qu'ils baissent !
Je me contenterai d'encaisser les loyers.
Par contre, tout-à-fait d'accord concernant les prix actuels : beaucoup trop élevés par rapport aux revenus locatifs - donc là également, que les prix baissent ! Et tant pis pour des plus-values hypothétiques - je préfère à nouveau encaisser des loyers !
Je ne me soucie absolument pas de savoir que mes appartements valent X + 20 % ou X-25 % - tant que les loyers couvrent les remboursements, c'est tout bénéf'.
L'article de Prados parle d'une crise qui durera au moins jusqu'à fin 2009 ? Encore 18 mois de patience pour réinvestir !
(Perso, je ne suis pas aussi optimiste, je pense plutôt ne rien faire avant fin 2010, mais tout le monde peut se tromper !!)
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 22:16:17
|
Fanette44, Citation : Non Prados ce n'est pas cela la financiarisation de l'immobilier c'est cela : Citation : C'est le fait de considérer l'achat de biens immobiliers non pas comme un investissement de père de famille ou pour avoir un patrimoine stable, mais comme n'importe quel instrument financier (obligation, action). Pour simplifier : on spécule à court terme sur des valeurs immobilières (mais souvent à travers des sociétés spécialisées).
Par exemple, la création de la SCI par Royal-Hollande est une financiarisation d'un investissement immobilier qui donne de la souplesse (gestion de part, facilité pour en sortir ou y entrer, protection dans certains cas, avantages financiers dont fiscaux, etc?).
La financiarisation de l'immobilier contribue (mais n'est pas la seule cause) à l'inflation de ce marché (facilite la création d'une bulle spéculative).
Autre exemple : l'habitude qu'on prise les grandes entreprises de revendre leur siège sociale pour le louer ce qui -souvent- améliore le bilan (à court terme).
Je penserai plutôt à cela http://fr.wikipedia.org/wiki/Financiarisation Citation : La financiarisation est au sens strict le recours au financement et en particulier à l'endettement, de la part des agents économiques.
On appelle par ailleurs financiarisation de l'économie la part croissante des activités financières (services de banque, d'assurance et de placements) dans le PIB des pays développés notamment. Elle provient d'une multiplication exponentielle des types d'actifs financiers et du développement de la pratique des opérations financières tant par les entreprises et autres institutions que par les particuliers.
Enfin, vous dites: Citation : J'aurais mieux fait aussi de dire que le problème aux US était surtout la titrisation des prêts immobiliers .
Je suis d'accord avec vous, en ce qui concerne l'éclatement de la bulle. Maintenant, ce n'est pas tout. |
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve. |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 22:20:31
|
Scaredas, Citation : C'est une obsession de vouloir vendre !
Je ne vois pas pourquoi je vendrais un appartement maintenant. Si les prix doivent baisser, et bien, qu'ils baissent !
Je me contenterai d'encaisser les loyers.
Par contre, tout-à-fait d'accord concernant les prix actuels : beaucoup trop élevés par rapport aux revenus locatifs - donc là également, que les prix baissent ! Et tant pis pour des plus-values hypothétiques - je préfère à nouveau encaisser des loyers !
Je ne me soucie absolument pas de savoir que mes appartements valent X + 20 % ou X-25 % - tant que les loyers couvrent les remboursements, c'est tout bénéf'.
L'article de Prados parle d'une crise qui durera au moins jusqu'à fin 2009 ? Encore 18 mois de patience pour réinvestir !
(Perso, je ne suis pas aussi optimiste, je pense plutôt ne rien faire avant fin 2010, mais tout le monde peut se tromper !!)
Je suis d'accord avec vos propos. Un détail toutefois. Si vous avez acheté le bien depuis plus de 15ans, et que son "rendement" est inférieur à celui d'une assurance vie en euros, il est intéressant de vendre.
Comme vous le dites si bien dans votre conclusion, le prix d'achat est vraiment le plus important, étant donné que les loyers doivent couvrir les intérêts, impôts et charges, voir dégager un cash flow positif. |
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve. |
Signaler un abus |
|
scaredas
Contributeur vétéran
191 réponses |
Posté - 24 juin 2008 : 10:41:56
|
Tout-à-fait d'accord avec vous, Prados, concernant vos remarques sur les biens de plus de 15 ans.
Je ne suis pas encore concerné, mais le moment venu, il sera effectivement intéressant de se poser la question !
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|