ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 absence de régularisation des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

myfra
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  13:39:51  Voir le profil
Bonjour, j'habite depuis 3 ans dans un logement pour lequel je paye 76.25euros de provision de charges par mois. Depuis 3ans, je n'ai jamais eu de régularisation de charges, je n'ai aucun justificatif. J'ai demandé au propriétaire de m'envoyer le décompte de charges, par recommandé accusé réception évidemment, mais je n'ai pas de réponse de sa part. Comment être sur que je paye le bon montant pour les charges ?
Merci
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  13:48:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
c'est effectivement la bonne question à se poser.
je vous reponds en basant sur la legislation des locations NON meublées.

puisque vous avez envoyé une LRAR, vous passez à la vitesse supérieure: mise en demeure par LRAR, de vous donner ces décomptes depuis ... sous 8 jours sinon vous saisissez le TI pour une demande de remboursement de TOUTES les provisions versées a ce jour ... en effet la loi de 89 (art 23) oblige le bailleur a faire cette regul une fois par an et de donner justification des depenses.

si pas de depense ou pas de justification, alors pas de provisions ...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thibL
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  00:07:17  Voir le profil
Qu'appelez vous charge ? l'eau, le gaz, le nettoyage des parties communes ...?

Autrement dit payez vous directement à GDF votre gaz par exemple ?

Edité par - thibL le 25 juin 2008 00:07:48

myfra
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  08:45:27  Voir le profil
Je ne suis pas raccordé au gaz de ville, je paye l'eau et l'électricité moi même.
je ne sais même pas exactement ce que comprenne mes charges, je n'ai jamais eu de décompte...je pense qu'il y a les ordures ménagères, l'entretien des parties communes, l'entretien de l'ascenseur. mais après je ne sais pas si il y a autre chose.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  09:12:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Qu'appelez vous charge ? l'eau, le gaz, le nettoyage des parties communes ...?

Autrement dit payez vous directement à GDF votre gaz par exemple ?

les charges locatives sont listées bien officiellement.
aucune raison de se compliquer la vie ...
que ce soit l'eau, le gaz, l'air, ou que sais-je encore, peu importe! si ce sont bien des charges dites "locatives", elles doivent être justifiées et payées par le locataire.

Citation :
Comment être sur que je paye le bon montant pour les charges ?

vous demandez le décompte (ce à quoi vous avez droit 1 fois par an comme la loi le stipule) et vous comparez la liste fournie avec le decret.
revoir ma 1ère réponse, SVP.

Cordialement,

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  11:48:12  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Vous pouvez allez lire le paragraphe sur les charges locatives : <ici>

thibL
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  20:33:03  Voir le profil

Citation :

les charges locatives sont listées bien officiellement.
aucune raison de se compliquer la vie ...
que ce soit l'eau, le gaz, l'air, ou que sais-je encore, peu importe! si ce sont bien des charges dites "locatives", elles doivent être justifiées et payées par le locataire.

Je suis d'accord avec vous, mais je souhaitais savoir ce que cette personne entend par charge locative (les fameux 76€ et des brouettes, le 0.25 est d'ailleurs amusant). Pour ce locataire, qu'est ce qu'elles comprennent à son sens.

Il est par exemple possible de payer directement à la compagnie des eaux, sa consommation d'eau.

Ainsi je m'étonne qu'en 3 ans de location, il ne sache pas ce que comprenne la provision qu'il paye mensuellement.

Edité par - thibL le 25 juin 2008 20:34:19

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  21:48:32  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Ainsi je m'étonne qu'en 3 ans de location, il ne sache pas ce que comprenne la provision qu'il paye mensuellement.

pas moi, au début de ma qualité de propriétaire-bailleur ( dans les années 1980) on facturait des provisions pour charges locatives sans faire de régularisation, sans donner de justificatifs.Personne n'y trouvait à redire les choses ont changées et c'est tant mieux pour tous.par contre, pour les jeunes locataires c'est encore je pense un peu pareil pour peu qu'ils tombent sur un propriétaire peu scrupuleux.
si tout le monde savait tout il n'y aurait pas de forum comme celui ci..
je comprends que MYFRA s'inquiéte de ses charges.

Edité par - Numero6 le 25 juin 2008 21:50:20

myfra
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  11:10:08  Voir le profil
Merci de prendre ma défense en fait moi je n'ai pas signé le bail, je suis venue m'installer chez mon conjoint, et c'est par hasard que je me suis rendue compte qu'il payait des PROVISIONS pour charges et donc qu'il devait y avoir régularisation chaque année. en effet lui ne s'était jamais inquiété de ça...
sinon cela fait 3 semaines que j'attends les justificatifs pour les charges et toujours rien. dans combien de temps je passe à la mise en demeure que vous me conseillez ?
en tout cas merci pour toutes vos réponses

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  17:37:26  Voir le profil
attention: faire tous les courriers au nom du titulaire du bail

myfra
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  22:14:59  Voir le profil
c'est ce qu'on fait

eagle1613
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  22:16:03  Voir le profil
donner 76€ par mois sans savoir à quoi ils servent, vous avez raison de vous y intéresser :D

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  20:34:40  Voir le profil
bonjour

c'est en effet une obligation de justifier les charges par les relevés des dépenses.
Le pb c'est que beaucoup de bailleurs ne savent pas . D'autres savent et font payer ce qu'ils veulent car non déclarable.

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  20:41:44  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Le pb c'est que beaucoup de bailleurs ne savent pas . D'autres savent et font payer ce qu'ils veulent car non déclarable.

Mais il y en a aussi (et de plus en plus) qui ne font payer à leurs locataires que ce qu'ils doivent et rien de plus.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  17:38:10  Voir le profil
Bonjour Myfra,

Si votre relation avec le proprio est bonne et que vous ne souhaitez pas l'endommager, vous pouvez peut-être essayer de savoir ce que paient vos voisins pour savoir si les 76.25 euros sont vraiment douteux ou non? C'est sûr que ne pas répondre à vos LRAR n'est pas réglo, mais si le montant des charges est en ligne avec ce que paient les appartments voisins comparables, vous pouvez peut-être éviter la mise en demeure et autres procédures qui fâchent irréversiblement ...

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  22:27:38  Voir le profil
Mais il y en a aussi (et de plus en plus) qui ne font payer à leurs locataires que ce qu'ils doivent et rien de plus.

Eh oui N6

je ne parlais que de ma crèche, soit une copro en difficulté dans le 9.3 comme on dit...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com