Auteur |
Sujet |
|
|
Nico68
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 10:17:33
|
Bonjour, Ma belle-mère a vendu il y a quelques mois un bout de terrain pour un propriétaire qui y a installé une maison. Le problème est qu'il a nivelé toutes les terres des décaissements de sa maison et de sa piscine sur tout son terrain et jusqu'en limite séparative. Cela a rehaussé son terrain de 50cm par rapport à celui de la belle-mère. Il n'a pas construit de mur pour retenir sa terre ,ni même de pare-vue. La terre s'éboule sur le terrain de ma belle-mère... Un récent courrier est resté sans réponse. Quelles actions peuvent être envisagées?
|
Signaler un abus
|
|
Vincentius
Pilier de forums
497 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 11:26:01
|
Ces travaux sont-ils achevés depuis moins de trois ans? Si oui, l'exhaussement est-il prévu dans le permis de construire? |
Signaler un abus |
|
Nico68
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 11:58:09
|
Ces travaux ont moins de trois ans et rien n'est précisé à ce sujet dans le permis de construire |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 11:58:18
|
plus que la partie régularité des travaux par rapport au PC, j'aurais tendance à soulever les problèmes de vue irrégulière et d'éboulement.
une bonne action civile avec avocat devrait résoudre le problème.
contactez l'assurance protection juridique dont votre belle mère dispose peut-être |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Nico68
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 12:02:36
|
Dans ce cas précis qu'entendez-vous par vue irrégulière et que doit faire le voisin pour corriger cela? |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 25 juin 2008 : 12:18:28
|
l'exhaussement a aggravé la vue existante depuis le terrain du voisin sur celui de votre BM. il faut donc installer un pare-vue. |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Nico68
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 09:47:37
|
Permettez-moi de revenir sur le sujet. Quel doit être la hauteur du pare-vue? 1,90m sol naturel ou 1,90m + 0,50cm de rehaussement du terrain? Doit-il être en dur (béton?) obligatoirement pour soutenir le remlai? Cordialement |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 12:43:02
|
pour qu'il pare la vue, il doit avoir 1,9m. mesuré depuis le sol surrélevé : son but est de vous empêcher de voir par dessus quand vous n'êtes pas juché sur une échelle !
vous pouvez parfaitement "déconnecter" pare vue et mur de soutènement. |
Signaler un abus |
|
Nico68
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 12:58:18
|
Merci pour la réponse.Un courrier a été envoyé récemment par le voisin à ma BM où il manifeste l'intention de construire un petit muret le long de son terrain et il demande à ma BM de participer aux frais en y superposant un grillage. Peut-il obliger la BM à participer financièrement à la résolution de "son" problème? Sachant que le grillage ne résoudra pas le problème de la vue directe cordialement |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 13:09:00
|
non, impossible poir la partie du muret formant soutènement donc pas cloture... le grillage est insuffisant pour parer la vue.
votre BM habite t elle en ville ou à la campagne ? (voir dispositions de l'article 663 du code civil) |
Signaler un abus |
|
Nico68
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 13:36:15
|
Elle habite dans une ville de 13000 habitants. Si je comprend bien le texte de loi, le voisin peut la contraindre a participer Cordialement |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 14:09:02
|
pas pour la partie soutènement. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|