ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 FR - Coup d’accordéon prévisible sur l’immobilier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  22:34:39  Voir le profil
http://www.challenges.fr/actualites/finance_et_marches/20080625.CHA3343/coup_daccordeon_previsible_sur_limmobilier_par_eric_tre.html
Citation :
"Coup d’accordéon prévisible sur l’immobilier", par Eric Tréguier (Challenges)

Eric Tréguier, chef de rubrique Immobilier à Challenges

La crise immobilière a commencé en mars dernier. C’est ce que s’apprêtent à reconnaître plusieurs réseaux d’agences immobilières.
Côté promoteurs, le constat a déjà été fait, chiffres à l’appui.
Selon le ministère du Logement, les constructions ont chuté de 21% entre mars et mai dernier, alors qu’à la fin de l’année dernière, le marché était encore en hausse! Les premières révisions en baisse des résultats commencent à tomber: Kaufman et Broad a annoncé la semaine dernière une chute de 70% de son bénéfice net trimestriel. La Bourse a pris la mesure de cette déroute à venir: les cours des promoteurs cotés ont chuté de 50 à 60% sur un an.

Coté banques, c’est aussi l’affolement. Les établissements sont coincés entre leur désir de continuer à recruter de nouveaux clients par le biais du crédit immobilier, et la hausse des taux d’intérêt qu’il faut bien répercuter un jour ou l’autre sur les taux des prêts immobiliers. "Il ne faut pas s’attendre à une flambée des taux", modère cependant un banquier, "car les établissements pour conserver leur part d’un marché en recul, vont faire des efforts sur leurs marges". Un signe ne trompe pas : les demandes de "cotations", autrement dit les demandes de prêts par des acheteurs potentiels, ont baissé de 9 à 12% chez les différents courtiers en prêts immobiliers (Meilleurtaux.com, Cafpi et autres) au cours des premiers mois de l’année.

Enfin, dernier élément, les réseaux d’agences immobilières. Là aussi, c’est la débandade: la Fnaim et Century21 s’apprêtent à reconnaître une baisse des volumes et un début de baisse des prix. Mais ils cherchent avant tout à éviter l’affolement. Et l’accélération d’un phénomène qui réduira leurs honoraires. La profession s’apprête à traverser un période plutôt rude. "En cinq ans, le nombre des agences a doublé pour cumuler à 27.000", constate le patron d’un réseau de plusieurs centaines d’agences, qui reconnaît, mezzo voce, la baisse des transactions. "Cela ne m’étonnerait pas qu’en deux ou trois ans, la moitié d’entre elles mettent la clé sous la porte. J’espère simplement que mon réseau sera davantage épargné que les autres…"

par Eric Tréguier, chef de la rubrique "Argent" à Challenges, mercredi 25 juin.


Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  01:18:27  Voir le profil
A la suite de l'article
Citation :


Les réactions (2)
Par Vendeur : 25.06.2008 | 16:17
La baisse ? Déjà fait !
Plus du tout de baisse pour mon bien à vendre qui ne se vend d'ailleurs pas. Il y a trop d'attentisme en ces heures moroses mais il est déraisonnable de vendre à perte : il faut équilibrer ses comptes.

Je ne me fais plus d'illusions, mais ces acheteurs qui vivent dans l'espoir d'une baisse extraordinaire se leurrent : le marché s'autorégule avec les professionnels du neuf qui annoncent un net recul des programmes de construction. Moins d'acheteurs, certes, mais moins de biens en vente aussi.

Attendre, attendre, mais attendre quoi ? Que les taux d'intérêt augmentent davantage ? Attendre jusqu'à ce que tous ces acheteurs à l'affut se lâchent finalement en masse pour faire remonter les prix à des niveaux déraisonnables ?
Non, le temps ne travaille plus pour la baisse, les vendeurs l'ont déjà fait. C'est certain, acheteurs ou vendeurs, quelques uns y trouveront leur comptes, mais ne rêvez pas de l'écroulement immobilier, pour ma part, j'ai fait mon choix : je retire mon bien en vente et je le mets en location, ce qui me permettra de financer mon relais... et je vendrais peut-être plus tard, dans quelques années. Par Didier : 25.06.2008 | 13:16


Pas folle la guêpe !!! Les attentistes font de bons locataires

Edité par - fanette44 le 26 juin 2008 11:47:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  08:56:26  Voir le profil
Ceux qui vendaient par spéculation sortent leur bien du marché, bien fait pour eux...

Ceux qui ont acheté un autre bien (à prix bullesque) mettront leur bien précédent en location, ce qui va calmer ce marché...

Ceux qui sont obligés de vendre (succession, divorce, mobilité professionnelle) vendront à un prix qui rejoindra peu à peu le fameux tunnel...

L'agitation de la bulle immobilière va cesser peu à peu, l'immobilier redeviendra ce qu'il est en vérité : un marché lié au besoin fondamental de se loger. On n'en parlera bientôt autant que du prix des tomates au marché du coin...

Jusqu'à la prochaine bulle, dans une dizaine d'années ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  12:37:33  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

Enfin, dernier élément, les réseaux d’agences immobilières. Là aussi, c’est la débandade: la Fnaim et Century21 s’apprêtent à reconnaître une baisse des volumes et un début de baisse des prix. Mais ils cherchent avant tout à éviter l’affolement.


Ils sont biens informés chez Challenges. C'est ce qu'on appelle des fuites officielles.

Certains de mes vendeurs se raccrochent encore à des articles de PAP ou de la Fnaim prédisant la stabilisation des prix. Mais après 6 mois de vente et quelques boites de tranquillisants, ils finissent par se demander si ca n'est pas du pipo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  21:20:32  Voir le profil
Scorpion
Citation :
Certains de mes vendeurs se raccrochent encore à des articles de PAP ou de la Fnaim prédisant la stabilisation des prix. Mais après 6 mois de vente et quelques boites de tranquillisants, ils finissent par se demander si ca n'est pas du pipo.


Ce qui n'est pas du pipo c'est le sort de Scorpion qui va se retrouver à l'ANPE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  22:00:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Gei

Ceux qui vendaient par spéculation sortent leur bien du marché, bien fait pour eux...

Ceux qui ont acheté un autre bien (à prix bullesque) mettront leur bien précédent en location, ce qui va calmer ce marché...

Ceux qui sont obligés de vendre (succession, divorce, mobilité professionnelle) vendront à un prix qui rejoindra peu à peu le fameux tunnel...

L'agitation de la bulle immobilière va cesser peu à peu, l'immobilier redeviendra ce qu'il est en vérité : un marché lié au besoin fondamental de se loger. On n'en parlera bientôt autant que du prix des tomates au marché du coin...

Jusqu'à la prochaine bulle, dans une dizaine d'années ?


Comme le dit si bien Marc Touati, on va de bulle en bulle. La bulle immobilière mondiale étant en train d'exploser, il est important de trouver avant les autres qu'elle sera la prochaine bulle. D'après Touati, ce sera la production d'énergie verte comme l'éolien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  22:10:20  Voir le profil
fanette44,
Citation :
je retire mon bien en vente et je le mets en location, ce qui me permettra de financer mon relais... et je vendrais peut-être plus tard, dans quelques années.
En bon professionnelle de l'immobilier, vous devriez pourtant savoir qu'un prêt relais possède 2 caractéristiques fondamentales:
  • On ne rembourse que les intérêts du prêt, in finé donc
  • Sa durée est limitée à quelques mois et jusqu'à 2 ans maximum, il me semble
Il me semble donc que la stratégie adoptée par Vendeur est on ne peut plus hasardeuse, étant donné que son prêt relais devra être remboursé très vite.
Et là, la question est: comment va-t'il pouvoir rembourser. De plus, le bien étant occupé avec un bail en bonne et due forme, il sera probablement obligé de vendre encore moins cher.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  22:15:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

fanette44,
Citation :
je retire mon bien en vente et je le mets en location, ce qui me permettra de financer mon relais... et je vendrais peut-être plus tard, dans quelques années.
En bon professionnelle de l'immobilier, vous devriez pourtant savoir qu'un prêt relais possède 2 caractéristiques fondamentales:
  • On ne rembourse que les intérêts du prêt, in finé donc
  • Sa durée est limitée à quelques mois et jusqu'à 2 ans maximum, il me semble
Il me semble donc que la stratégie adoptée par Vendeur est on ne peut plus hasardeuse, étant donné que son prêt relais devra être remboursé très vite.
Et là, la question est: comment va-t'il pouvoir rembourser. De plus, le bien étant occupé avec un bail en bonne et due forme, il sera probablement obligé de vendre encore moins cher.


Sur ce coup, j'avoue que t'es trop fort Prados.

Faut également préciser qu'au bout d'un an la RP va se transformer en RS, et que le vendeur devra acquitter l'impôt sur la PV.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  22:18:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion


(...)
Comme le dit si bien Marc Touati, on va de bulle en bulle. La bulle immobilière mondiale étant en train d'exploser, il est important de trouver avant les autres qu'elle sera la prochaine bulle. D'après Touati, ce sera la production d'énergie verte comme l'éolien.



Entièrement d'accord avec lui... Pour la prochaine bulle je voterais aussi pour les centrales à bois (pas de mérite, les échos en parlait ce matin, je crois)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  22:31:20  Voir le profil
Scorpion,
Citation :
Faut également préciser qu'au bout d'un an la RP va se transformer en RS, et que le vendeur devra acquitter l'impôt sur la PV.
C'est pire que cela! A peine a-t'il signé le bail que le bien perd son status de RP.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com