****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Citation :Immobilier : des prix en baisse de 4% en 2008 et de 6% en 2009 [ 26/06/08 - 15H39 ] La baisse du marché de l'immobilier est enclenchée. Les prix pourraient baisser de -4% en 2008, avant de chuter de -6% en 2009, selon le Bipe et le courtier en ligne Empruntis. Selon eux, il n'y a pas de "crise des subprime à la Française". Depuis quelques mois déjà, les principaux observateurs annoncent une baisse des prix du marché de l'immobilier résidentiel. Pour l'heure le retournement est encore timide, mais perceptible. "La baisse est bien enclenchée : à la fin du premier trimestre 2008 et sur l'année glissante, les prix de l'immobilier ancien n'ont augmenté que de +0,9%", explique Cyril Blesson, directeur services financiers et macroéconomie au Bipe.
Alors qu'il prédisaient jusque là une baisse des prix de -3% en 2008, ils viennent de réviser ce chiffre à -4% et anticipent même une accentuation de la chute en 2009, avec -6%. Des prévisions partagées par un certain nombre d'autres économistes. Mi-mai, Mathilde Lemoine, directeur des études économiques et de la stratégie marchés de HSBC France, avançait les mêmes chiffres : -4% en 2008 et -6% en 2009. De leur côté, les Caisses d'Epargne anticipent une baisse de -2% à -3% cette année.
Pas de crise des "subprime à la Française" Faut-il pour autant craindre une vraie crise immobilière aux impacts récessifs sur l'ensemble de l'économie, à l'image de ce qui se passe aux Etats-Unis, en Irlande ou en Espagne ? "Les situations sont très contrastées d'un pays à l'autre et ne sont pas du tout transposables au cas français", explique Cyril Blesson. D'abord, les prix, même s'ils ont augmenté de plus de 140% depuis 10 ans, sont restés bien plus mesurés en France qu'ailleurs. Ensuite, le secteur de la construction n'est pas, comme en Espagne par exemple, surdimentionné au sein de l'économie nationale et du produit intérieur brut (PIB). Du coup, une crise dans ce secteur ne peut pas entraîner le reste de l'économie dans sa chute.
Enfin, "l'endettement des ménages est resté sous contrôle, les crédits à taux variables sont peu répandus et le crédit à l'habitat à la Française offre un taux de défaut très faible (moins de 1 pour mille), parce que la sélection des emprunteurs se fait sur leur revenu", fait valoir Geoffroy Bragadir, fondateur d'Empruntis.com. Exit donc les risques de crise à l'américaine.
MIREILLE WEINBERG
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.