****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Citation :"Retournement", l'éditorial de Bertrand Fabre Les ventes de logements neufs baissent. Depuis plusieurs trimestres, direz-vous. Oui, mais la baisse constatée au premier trimestre 2008 (dernier connu) est particulièrement forte. Et bien plus forte que prévue par les meilleurs observateurs. Alors chacun commence à y regarder de plus près.
Les premiers signes de retournement du cycle immobilier, au printemps 2007, s'étaient heurtés à une certaine incrédulité, pour ne pas dire indifférence. Et la crise des subprimes concernait un Etat séparé de chez nous par plusieurs milliers de kilomètres d'océan. Avec des pratiques bancaires diamétralement opposées aux nôtres, puisque nos établissements financiers avaient su tirer les leçons de la précédente bulle immobilière, alors que nos concitoyens se gardaient bien d'emprunter à taux variable. Nous avons, presque inconsciemment, cru gagner du temps (qui est donc en réalité perdu ...) en appliquant cette bonne vieille méthode Coué: il fallait encore attendre les chiffres du trimestre suivant pour être bien sûr que la pente baissière était installée. Après tout, le ministère du Logement lui-même ne faisait-il pas état de la nécessité de revérifier certains comptages? Et la ministre de l'Economie n'avait-elle pas créé l'événement en proclamant récemment que, vérification faite, la croissance du PIB avait été plus forte qu'elle ne l'avait d'abord annoncée?
Aujourd'hui, le recul des ventes va de pair avec celui des réservations, qui provoque un recul des mises en chantier. Cela permet, au moins pour l'instant, de contenir le gonflement des stocks de logements (les stocks physiques représentent encore moins de 3% de l'offre commerciale totale). Nous avons donc des raisons d'être vigilants, aucune d'être alarmistes. Il ne faut pas être superstitieux, parce que cela porte malheur. En matière immobilière, il ne faut pas parler de crise, car cela provoque la crise. Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Citation :Initialement posté par Prados En matière immobilière, il ne faut pas parler de crise, car cela provoque la crise.
Voila une phrase qui résume beaucoup de choses. Quelle pertinence !!!!!
Personnellement, je pense que l'on aurait du organiser un soft landing des 2004, ceci afin de stabiliser les prix. Maintenant, il est bien trop tard pour contrôler quoi que ce soit. On va tout droit vers un atterrissage brutal, c'est à dire une grosse baisse des prix. Et personne ne pourra changer quoi que ce soit.