ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Membres du conseil syndical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

franciska
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  10:13:42  Voir le profil
l'ami d'une copropriétaire a t'il le droit de poser sa candidature comme membre du Conseil syndical (son amie n'en faisant pas partie) et l'Assemblée Générale est elle autorisée à accepter cette candidature?.

Il vit avec elle mais a son propre domicile où ils vivent 6 mois/an.
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  10:21:21  Voir le profil
NON !
Pour pouvoir être élu au CS il faut soit être copropriétaire, soit conjoint marié d'un copropriétaire et être autorisé par ce conjoint copropriétaire.

Mais rien n'empeche le CS de se faite "conseiller" par une personne de son choix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franciska
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  10:52:57  Voir le profil
Bonjour Gédehem

Merci pour m'avoir répondu aussi rapidement.

En fait, nous AG s'est tenue hier soir. Lorsque ce mandataire a posé sa candidature comme membre du conseil syndical, j'ai posé la question suivante au syndic :" Est t'il autorisé à faire cette demande n'étant pas copropriétaire (et non marié avec ladite copropriétaire)".

Le syndic m'a répondu que la loi s'était assouplie et que maintenant les concubins étaient habilités à faire partie du conseil syndical. J'ai pensé que c'était une réponse de circonstance, mais je n'ai pu réellement m'y opposer n'étant pas informée de cette évolution de la loi!

Je vous remercie de me tenir informée et si possible de me préciser de quel texte il s'agit.

Si sa candidature n'est pas recevable, je pense qu'il faut envoyer un courrier recommandé au syndic pour la dénoncer.

Comme je dois signer le PV en tant que scrutateur, j'attends votre réponse afin de savoir ce que je dois faire.

Un grand merci pour vos conseils en copro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  11:53:47  Voir le profil
"Le syndic m'a répondu que la loi s'était assouplie et que maintenant les concubins étaient habilités à faire partie du conseil syndical." .....

LRAR au syndic, dans le genre ... :
Lors de l'AG du ... vous avez affirmé à propos de la désignation au CS d'une personne qui n'est ni copropriétaire ni même conjoint marié d'un copropriétaire que "la loi s'était assouplie et que maintenant les concubins étaient habilités à faire partie du conseil syndical".

Je vous demande de bien vouloir me faire parvenir copie des nouvelles dispositions législatives sur ce point précis.
Je vous demande également d'en faire copie au CS, en charge du controle de légalité du fonctionnement du syndicat.

Sans attendre votre réponse, je tiens à vous rappeler les dispositions de l'art.21 alinéa 5 de la loi de 1965 modifiée :
"Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme mentionnés à l'article 41 de la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 définissant la location-accession à la propriété immobilière, leurs conjoints ou leurs représentants légaux. Lorsqu'une personne morale est nommée en qualité de membre du conseil syndical, elle peut s'y faire représenter, à défaut de son représentant légal ou statutaire, par un fondé de pouvoir spécialement habilité à cet effet."

Il n'est question ni de concubin ni de personnes pacsées.

En l'état des textes, une personne qui n'est ni coproriétaire ni conjoint marié d'un copropriétaire ne peut à quelque titre que ce soit être candidate pour siéger au Conseil syndical .

De ce fait, M. X ne répondant pas aux prescriptions de la loi de 1965 en son article 21, il n'a pas été élu au CS par l'AG.
Il s'agit là d'une "non décision", l'AG ne pouvant délibérer contre une disposition légale, la jurisprudence est constante sur ce point.

Politesse...

Copie au CS.



Sur le PV, vous ferez un bref rappel manuscrit de ce point sous forme de "réserve" en indiquant quevous refuser de valider cette désignation qui ne peut en être une..


Edité par - gédehem le 29 juin 2008 11:57:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  15:07:53  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il n'y a à ce jour aucune modification. La réponse du syndic est inexacte.

Il y a un projet pour assimiler les pacsés aux époux. Il n'y aura certainement jamais rien pour les concubins.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

franciska
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  10:55:01  Voir le profil
Bonjour Gédehem,

Un grand merci pour cette réponse très détaillée et pour le projet de texte à adresser au syndic.

Je vais envoyer cette lettre et je vous tiendrai au courant de la réaction de notre syndic qui nous a volontairement donné une information inexacte pour que cette personne puisse agir au sein du conseil syndical.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franciska
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  11:00:16  Voir le profil
bonjour JPM

Merci pour votre réponse.

J'envoie un courrier au syndic pour lui rappeler la loi de 1965 qu'il ne doit pas faire "évoluer" à son gré pour faire plaisir à un quelconque copropriétaire.

Merci pour votre aide à tous les deux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franciska
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  15:07:40  Voir le profil
Bonjour Gédehem et JPM

J'avais promis de vous tenir au courant de la suite apportée au courrier recommandé envoyé le 29 Juin dernier au syndic.

Aucune réponse de sa part et je n'ai toujours pas reçu le PV de l'AG à signer en tant que scrutateur !!!

Merveilleux syndic à recommander.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franciska
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  19:12:32  Voir le profil
Bonjour,

Je vous rappelle que notre assemblée s'est tenue le 27 Juin dernier.
Deux lettres recommandées avec AR ont été adressées au syndic suite à vos conseils. Aucune réponse de ce dernier.
Je viens de recevoir le PV de l'assemblée adressé à tous les copropriétaires par LR. Celui-ci ne comporte aucune signature,seuls les noms du Président, des scrutateurs et du secrétaire sont mentionnés. J'étais scrutateur et j'attendais que le PV me soit soumis pour signature puisque cela n'a pas été fait lors de l'AG.Il avait été décidé qu'il serait soumis ultérieurement aux différents signataires. Je vous remercie de me dire si ce PV est valable ( ce dont je doute ) et ce qu'il y a lieu de faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franciska
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  19:19:27  Voir le profil
J'ai omis de vous dire dans mon précédent message que M. X....., dont la nomination ne peut être acceptée au Conseil Syndical puisqu'il n'est pas copropriétaire, figure bien parmi les membres élus dans le PV de l'AG du 27 JUIN!!!!
Encore un grand merci pour l'attention que vous apporterez à mon problème. J'attends vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  19:36:24  Voir le profil
si la signature des scrutateurs est souhaitable l'absence de celle -ci n'entraîne pas la nullité des décisions de l'AG

Pour celle du président il en est de même, sauf dans le cas de contestation d'une décision ou cette signature peut être une preuve de la "véracité" de ce qui est indiqué dans le PV

Il n'est pas obligatoire que le PV adressé soit revétu des signtures,les noms sont suffisantt (l'original du PV conservé par le syndic doit,lui,avoir au minimum la signature du président de l'AG (et encore...voir précité)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  19:56:10  Voir le profil
Voyez le pdt de séance pour savoir s'il a signé et prenez contact avec lui pour cette histoire de désignation, s'agissant d'une impossibilité légale...Il devra alors établir un PV rectificatif sur cette désignation impossible.

Un CS peut prendre conseil auprès de toute personne de son choix, dont cet "ami". Mais cela n'est fait pas un membre du CS !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

franciska
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  18:53:47  Voir le profil
Bonjour Gedehem et Félix 1930?

Je vous remercie tous les deux pour une réponse aussi rapide.

Je m'étonne qu'un PV d'AG puisse être valable en n'étant pas signé car il m'est arrivé d'en modifier le compte-rendu, lors de la lecture, pour des erreurs ou des oublis d'un précédent syndic.

Je vais réfléchir, mais de toute façon il est impératif d'envoyer un courrier à ce syndic.

Encore merci pour vos informations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com