ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Pénalités de retard sur rénovation d'un commerce
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Travaux Consulting
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  10:27:54  Voir le profil
Bonjour à tous,
Consultante en travaux, nous engageons à la fin du mois de juillet un gros chantier de rénovation sur un bar-tabac situé à Paris. Le devis de l'entreprise générale est accepté tacitement par mes clients, toutefois ceux-ci exigent d'importantes sommes à prévoir en cas de retard dans l'avancement des travaux. Après consultation du CCH, il apparaît que le montant généralement appliqué pour les pénalités de retard est de 1/3000 du montant total du marché de travaux. Y-a-t-il des dispositions particulières lorsqu'il s'agit d'un commerce dont le retard dans la réception de chantier engendrerait une perte d'exploitation?
D'avance merci pour vos réponses.

MLC
Signaler un abus

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  11:18:14  Voir le profil
la perte d'exploitation peut bien sur être prise en compte, c'est même un classique!


pour les commerces les pénalités de retard peuvent être très importantes....c'est bien pour cela que vous voyez les entreprises s'activer beaucoup plus......que pour un chantier de particulier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  12:06:57  Voir le profil
A ma connaissance, le montant des pénalités de retard n'est pas réglementé, sauf pour les CCMI ....

Et 1/3000, ça peut paraitre insignifiant pour certains projets commerciaux ... ou industriels ... ou intégrés dans une organisation avec dates impératives, compte tenu du préjudice potentiel estimé en cas de retard.

Et d'ailleurs le juge peut augmenter la pénalité contractuelle si le montant est jugé trop faible

Citation :
Article 1152 CC

Lorsque la convention porte que celui qui manquera de l'exécuter payera une certaine somme à titre de dommages-intérêts, il ne peut être alloué à l'autre partie une somme plus forte, ni moindre.

Néanmoins, le juge peut, même d'office, modérer ou augmenter la peine qui avait été convenue, si elle est manifestement excessive ou dérisoire. Toute stipulation contraire sera réputée non écrite.


La limite, c'est l'acceptation par l'entreprise de signer une clause qu'elle estimerait trop risquée !

Ne pas oublier également que le délai peut être augmenté par suite de "force majeure" ou fait du maître d'ouvrage.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Travaux Consulting
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  10:41:16  Voir le profil
Il apparaît effectivement pour ce cas précis que les 1/3000 du coût global du marché de travaux ne sont pas suffisants pour couvrir une éventuelle perte d'exploitation journalière car il s'agit d'un commerce à haut rendement. Je n'ai d'autre choix que de trouver un terrain d'entente entre mon client et l'entreprise...et être sur le pied de guerre avec mes G.O (Gentils Ouvriers) pour livrer le tout en temps et en heure.
Encore merci pour vos réponses rapides.
Bonne journée.

MLC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  13:01:24  Voir le profil
Bonjour,

Au risque de "plomber" l'ambiance, j'aimerais vous poser une question à titre tout à fait personnel et informatif:

Votre "titre" de "consultant en travaux", il est sensé vous permettre de remplir quelle(s) fonction(s)?

Est ce un titre protégé?
Quel(s) diplôme(s) vous permet d'exercer cette fonction?

MARIE

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Travaux Consulting
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  09:38:28  Voir le profil
Vous ne plombez en rien l'ambiance!
Concernant votre question au sujet du "titre" de consultant, j'ignorais qu'il s'agissait d'un titre. Je l'utilise beaucoup plus "simplement" auprès de mes clients pour définir ma fonction et la prestation que je leur offre car c'est une apellation qu'ils comprennent bien mieux que courtier en travaux. Par ailleurs, à la différence de la majorité des courtiers, ma prestation va bien au-delà de la simple mise en relation entre client et artisan car je me substitue complètement à eux pour mener à bien leur projet, et ce, jusqu'à la réception de l'ouvrage.
Nul diplôme ne vient honorer ce "titre", juste une quinzaine d'années passées sur les chantiers entre réception judiciaire, abandon de chantier, malfaçons, non-façons, ,retard d'avancement de travaux, etc, etc, etc....
Espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une excellente journée.
P.S : Terrain d'entente trouvé entre mes clients et l'entreprise pour les pénalités de retard journalières basées sur le salaire des employés et la moitié du loyer = devis validé! Merci pour vos lumières.

MLC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  21:33:04  Voir le profil
Bonsoir,

Si je me suis permis de vous poser ces questions, c'est que je suis personnellement contre ce principe de "courtier" en travaux.

Je m'explique:

D'abord, la plupart des courtiers en travaux utilisent comme argument auprès de leur client le fait que cette prestation est gratuite.

S'il est vrai que le courtier ne facture rien au client, il facture en revanche à l'entreprise qu'il va "chercher" pour faire les travaux, cette facture étant en général un pourcentage du montant des travaux qu'elle réalisera.

La conséquence est évidemment une majoration du cout des travaux, ce qui implique que le client paie "indirectement" le courtier.

Cet argument de "gratuité" est pour moi très contestable du point de vue de la transparence.

Ensuite, ce principe de courtage, laisse croire au client néophythe qu'il s'adresse à un professionnel de la construction sur lequel il pourra compter en cas de pépins ce qui est utopique, le courtier n'étant qu'un simple intermédiaire, rien de plus.

Vous nous affirmez faire "plus" qu'un simple courtier. Ce qui signifie que vous assurez le suivit du chantier peut être, ce qui dans ce cas se résume à faire de la maitrise d'Oeuvre.

Je suppose que dans ces conditions, votre pourcentage est plus élevé qu'un simple courtier, ce qui implique automatiquement une majoration encore plus importante du cout des travaux par l'entreprise, et donc une facture plus importante pour le client final.

Si j'étais client, je préfère dans ces conditions me payer un maitre d'oeuvre (un vrai) voire un architecte, qui sera peut être un peu plus cher, certes, mais qui aura une qualification, une assurance et un diplôme pour le faire.

MARIE




Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  01:43:00  Voir le profil
je partage l'avis de Marie suite aux expériences dont j'ai eu connaissance:

cette prestation revient plus cher qu'un architecte et sans aucune garantie ni assurance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  06:55:53  Voir le profil
Consultante en travaux,

Citation :
Votre "titre" de "consultant en travaux", il est sensé vous permettre de remplir quelle(s) fonction(s)?

Est ce un titre protégé?
Quel(s) diplôme(s) vous permet d'exercer cett
Citation :

e fonction?

Citation :
Concernant votre question au sujet du "titre" de consultant, j'ignorais qu'il s'agissait d'un titre. Je l'utilise beaucoup plus "simplement" auprès de mes clients pour définir ma fonction et la prestation que je leur offre car c'est une apellation qu'ils comprennent bien mieux que courtier en travaux. Par ailleurs, à la différence de la majorité des courtiers, ma prestation va bien au-delà de la simple mise en relation entre client et artisan car je me substitue complètement à eux pour mener à bien leur projet, et ce, jusqu'à la réception de l'ouvrage.
Nul diplôme ne vient honorer ce "titre", juste une quinzaine d'années passées sur les chantiers


Il me semble que Marie demandait si "consultant en travaux" était juridiquement un "titre". Et le consultant réponde "j'ignorais que c'était un tire". Ou là !

Le métier décrit par Travaux Consulting, je le connais depuis longtemps et il s'appelle (ou plutôt il décrit une partie du métier qui s'appelle) "assistant maîtrise d'ouvrage". A ne pas confondre avec "maître d'ouvrage délégué".

Citation :
Si j'étais client, je préfère dans ces conditions me payer un maitre d'oeuvre (un vrai) voire un architecte, qui sera peut être un peu plus cher, certes, mais qui aura une qualification, une assurance et un diplôme pour le faire.

Marie, vous venez simplement, avec un simplicité et un bon sens qu'on ne sait plus avoir de nos jours, de dire une merveilleuse vérité !

A chacun de réaliser an lisant ces quelques lignes qu'une grande majorité de nos concitoyens marchent sur la tête et préfèrent accorder leur confiance et laisser leurs sous à des professionnels de circonstances, oeuvrant dans les grands vides juridiques qui, pour épater encore mieux le gogo prennent des appellations à consonances anglo-saxones... au lieu de s'adresser simplement à ceux qui ont opté pour exercer la vraie profession juridiquement organisée, avec toutes les assurances et la législation permettant de pouvoir se référer à quelque chose en cas de problème.

Dès qu'on veut faire construire plus de 170 m² SHON, on refuse de s'adresser à l'architecte qui ne coûtera que 10 à 12 % des travaux, on cherche à obtenir sa signature de complaisance pour avoir le permis de construire. Mais on accorde sa confiance, quelle que soient les surfaces à traiter, au "courtier en travaux" qui vous en fera 15 fois moins pour le même tarif ou presque autant pour bien plus cher et sans garantie !

Citation :
P.S : Terrain d'entente trouvé entre mes clients et l'entreprise pour les pénalités de retard journalières basées sur le salaire des employés et la moitié du loyer = devis validé!

Avez-vous au moins défini le seuil de "garde-fou" et les modalités pour le mettre en action ? Mais ma question est éventuellement en langue étrangère pour vous qui avez une si respectueuse expérience des chantiers.
Au fait, qui est redevable des pénalités, s'il y a retard, vous ou l'entreprise générale ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  08:28:12  Voir le profil  Voir la page de Numero6
eh ! vous croyez que l'on va revoir "Travaux Consulting" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Travaux Consulting
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  22:15:15  Voir le profil
Bonsoir à tous,
Je ne rentrerai dans aucune polémique quant à l'activité de courtier en travaux puisque comme je l'ai précisé, je ne me qualifie en rien comme courtier et n'agit pas en tant que simple "entremetteuse en relation".
Je n'ai à aucun moment remis en cause l'activité essentielle de l'architecte et ne me substitue en rien à lui, pour la simple et bonne raison que je travaille en partenariat avec de multiples architectes!
Il est par ailleurs extrêmement fréquent que je recommande à mes clients de prendre un architecte sur un chantier où la superstructure de l'édifice est améne à être modifiée et dans tous les cas pour chaque extension ou surélévation.
Personnellement, je travaille dans d'excellentes conditions avec les architectes qui sont bien heureux de me déléguer la gestion des RDV avec les entreprises, le suivi avec le client, voire les conseils en décorations lorsque ceux-ci ne font pas appel à un décorateur.
Mes cients ne sont pas trompés quant au mode de mes rémunérations (qui ne sont d'ailleurs pas celles que vous annoncez) car j'en parle tout à fait ouvertement et c'est parfaitement visible sur mon site web. De plus, il m'est arrivé maintes fois de valider des devis avec des clients qui avaient de leur côté selectionné via les Pages jaunes des entreprises pour effectuer leur travaux, car les devis que je leur proposais étaient plaçés en-dessous.
Mon métier ne consiste pas à arnaquer mes clients mais bien à faire mon possible pour leur proposer un devis au plus juste prix en faisant marché la concurrence en toute transparence, car il m'arrive également tous les jours de rappeler les entreprises en leur demandant d'abaisser leur prix, un peu sur le principe d'une enchère. Et ça marche.
Je passe beaucoup de temps avec mes clients lors de la première entrevue, pour bien leur expliquer ma fonction : je ne suis ni architecte, ni ingénieur béton, ni maître d'oeuvre.
Je leur fais simplement gagner du temps en me substituant à eux...mais comme un simple propriétaire, ou pourquoi pas assistant au maître d'ouvrage.
Vos réactions sont particulièrement négatives et pourtant mes clients sont tout simplement ravis de ma prestation, car bien loin de payer plus, ils payent moins.
Enfin, et bien que je me demande tout à coup la raison pour laquelle je pers mon temps à répondre à vos joutes verbales emplies d'agressivité, il semble que tremper un orteil dans ce forum ressemble plus à passer à la guillotine qu'échanger un savoir, des conseils............et de la sympathie, voire un certain sens de civisme.
Encore merci à ceux qui m'ont aidé dans ma question initiale.
P.S : I didn't translate those words, so sorry for SEGORA1

MLC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com