ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 piscine sans déclaration et zone Bat de France
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bob13127
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  10:31:24  Voir le profil
Bonjour
je vous soumet mon probleme :

mon voisin a construit mi 2004 sans déclaration à la commune de Vitrolles(13)une piscine dans sa cour mitoyenne à mon jardin.

Nous habitons dans une zone couverte par cahier des charges des Bat. de France et ce voisin n'a pas respecté ledit cahier des charges en l'espèce il a totalement bétonné et dallé le pourtour de la piscine alors qu'il devait mettre en place une zone végétalisée dans la limite de 1m

1) je n'ai pas compris si cette limite des 1m est à apprécier par rapport à la piscine et/ou par rapport à notre mur mitoyen...
la piscine est à moins d'un metre de notre mitoyenneté et à moins d'un metre de sa propre habitation

2) pour pouvoir poser la vasque, il m'a obligé à couper les troenes de 5 m que le précédent propriétaire avait laissé monter (probablement pour avoir le moins de contact avec ce voisin...!)
il m'a menacé de proces et comme je connaissais l'article 671 du CC, je me suis éxécuté...
Néanmoins comme l'envahissement sonore était effectif j'ai planté des potées de bambous à 50 cm du mur tout en sachant qu'il monteraient à plus de 2m...!

début juin 2008, mon voisin m'a fait envoyer par un vague cabinet juridique (CIVIS) une "mise en demeure", lettre en RAR me demandant de me conformer à la législation...
l'ayant surpris rodant devant chez moi je lui ai signifié que sa piscine ne respectait pas la loi et que puisque par principe il voulait me faire retirer mes bambous, par principe, je lui ferait demonter sa piscine...

j'ai depuis appris qu'il a déposé mi juin 2008 à l'urbanisme une déclaration de travaux pour se mettre en conformité...

comme la construction date de plus de 3 ans, les service municipaux me disent que je ne peux plus rien faire

je ne suis pas sur que l'architecte des Bat de France exige la démoiltion (bien que le cahier des charges ne soit absolument pas respecté)

que puis-je encore tenter pour lui faire démolir sa piscine??

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  10:46:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la DP sera t elle accordée ? si oui, il faudra l'attaquer si c'est possible.

réalisée sans autorisation, cette construction constitue unb délit... ls ppoursuites pé"nales ne sont plus possibles (3 ans) mais vous pouvez engager une action civile en responsabilité quasi-délictuelle puisque les travaux ont moins de 5 ans.

voir ce fil

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bob13127
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  11:44:40  Voir le profil

merci beaucoup

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  19:46:48  Voir le profil
J'aime bien ce genre de voisin qui vient s'épandre sous vos fenêtres et ensuite vous menacent parce qu'il n'y a pas de papier.

La construction sans autorisation n'est régularisable que si elle respecte les réglements. C'est un peu comme la présomption d'innocence.
Si la régularisation est impossible, le voisin ne pourra jamais obtenir d'autre autorisation tant qu'il n'a pas détruit ce qui est irrégularisable.
Opposez-vous à toute régularisation de complaisance et si vous avez des billes pour une action civile, suivez les conseils judicieux d'Emmanuel.

Dominique

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  02:12:55  Voir le profil
avez-vous des suites ?
je suppose qu'avec l'ABF vous êtes du côté du Rocher, Roucas blanc ou Trou du Loup ...
un peu spcial là-bas
j'y connais qqn qui a du abandonné un achat car son assurance refusait (falaise, sismique) travaux interdits, ce qui n'a pas empêché quelques mois plus tard que la maison soit achetée par qqn d'autre etles travaux effectués et en passant par le même notaire local ...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com