Auteur |
Sujet |
|
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 30 juin 2008 : 21:31:27
|
impossible de faire admettre à un coproprietaire nouvellement arrivé qu'il ne peut pas utiliser un barbecue avec bouteille de gaz 13 kg sur son balcon en étage de l'immeuble bien que la copropriété soit ancienne, le cas ne s'est jamais présenté jusqu'à présent et par conséquent rien n'est prévu dans le réglement de copropriété. il y a danger d'incendie et nuisance aux voisins à cause des fumées et des odeurs .. un UI a-t-il une expérience de ce genre de problème et comment engager une action soit au plan individuel, soit au plan collectif par le syndicat ? Quelle juridiction serait compétente ? merci d'avance de votre réponse casi+
|
Signaler un abus
|
|
BAMARA63
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 30 juin 2008 : 22:59:09
|
Salut ! Et bien mon pote tu as le droit de supporter les odeurs et de dire merci à ton voisin Un soir en allant rejoindre mon fidèle PC qu'elle bonne surprise ne m'attendait pas dans mon bureau Une odeur de barbecue !!! Les voisins possédant une belle terrasse au 1er étage avaient déballer le barbec et s'en donnaient à coeur joie. Merci les odeurs surtout qu'avec une VMC tu ne peux y échapper. Aussitôt persuadé de mon bon droit de ne pas avoir à supporter cette situation olfactive intolérable lorsque tu n'est pas derrière la brochette je sors mon RCP pour relever l'article interdisant la pratique dans les immeubles collectifs et là stupéfaction aucune mention Dés le lendemain je consulte le règlement départemental sanitaire et là encore NADA ! En fait si ta commune ne possède pas d'Arrêté spécifique et que ton RCP reste muet tu es chocolat ! Pour ma part ils utilisaient un barbec électrique et ils l'avaient soigneusement éloignés de la façade donc il ne me restait plus que le seau d'eau à balancer du 3ème étage. Dans ton cas tu peux encore avoir une chance si ton immeuble est au gaz il est interdit de faire pénétrer des bouteilles de butane (certainement inscrit sur le RCP) si ce n'est pas le cas l'autre solution consiste à préciser que l'appareil dégrade la façade mais si le balcon est assez large tu peux oublier et la dernirère alternative c'est de mobiliser tous ceux qui subissent le même sort pour leur faire signer une pétition mais là encore il faut démontrer qu'il y a une vraie gêne et qu'elle est répétitive. Donc pour le barbec mensuel tu n'as plus qu'à acheter ton pince nez comme moi ! Bon courage |
Signaler un abus |
|
BAMARA63
Contributeur vétéran
115 réponses |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 02 juil. 2008 : 09:29:58
|
merci à BAMARA63 pour vos indications précieuses pour moi nous allons poursuivre dans le sens indiqué et reviendrons vous donner les suites à l'affaire merci encore casi
|
Signaler un abus |
|
choukette
Contributeur actif
33 réponses |
Posté - 07 juil. 2008 : 20:32:28
|
Alors là, j'allucine. Interdire à son voisin l'utilisation de son barbecue ?!!!
Moi je suis une adepte des barbecue sur mon balcon, et mes voisins ne m'ont jms rien dit. Si vous ne voulez pas des odeurs et de la fumé, vous n'avez qu'à fermer vos fenêtres. Enfin bon, il s'agit d'une copropriété : chacun doit vivre les uns avec les autres ; chacun doit faire quelques effots occasionnels.
Et puis vous savez même qd qq1 fais un barbecue ds son jardin privé rattaché à sa maison personnelle, tt le quartier en profite aussi. |
Signaler un abus |
|
choukette
Contributeur actif
33 réponses |
Posté - 07 juil. 2008 : 20:37:41
|
et puis, je pense quil vaut mieux avoir des odeurs désagréables de tps en tps que des tappages nocturnes réguliers (fête, musiciens, bruits de chiens...)
|
Signaler un abus |
|
BAMARA63
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 07 juil. 2008 : 23:10:08
|
Tu as bien raison Choukette le problème c'est que dans un immeuble collectif équipé de VMC l'air est aspiré par les prises d'air frais situées dans les pièces sèches (chambre et séjour) et que lorsque tu as décidé d'aller te pieuter vers 23 heures et que ça sent la merguez dans ta chambre t'as beau de dire que la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres tu préfererais au minimum qu'il fasse son barbecue à une heure plus conventionnelle et là tu déplace le débat doit ont tous manger à la même heure ? etc... J'aime bien aussi les barbecues mais lorsque j'ai les pieds dans le gazon et que j'ai une chance de pas trop embêter mes voisins mais ça c'est un problème d'éducation. Mes parents m'ont appris à essayer de respecter les autres c'est pas toujours facile et là on ouvre un autre débat : qu'est ce que le respect en immeuble collectif ? Bon il est tard je vais me coucher et je profite que mes voisins ont rangé leur barbecue ce soir !!! Salut à tous et longue vie au forum |
Signaler un abus |
|
choukette
Contributeur actif
33 réponses |
Posté - 08 juil. 2008 : 10:53:13
|
Disons que je relativise la situation ayant vécu l'enfer avec un ancien voisin : insulte, tappage nocture ts les deux jours jusqu'à 3h du matin, dispute extrèmement violente avec sa femme, poubelle grde ouverte sur son pallier pdt des heures même pdt les cannicules (dc à 40 cm de ma porte). Et ça la police et le syndic n'en n'ont rein à faire, c'était à moi de m'en occupé. Il a même fini par me mettre de la colle ds ma serrure le jour même de mon concours, je n'avais que 2h pr trouver un serrurier, prdre ma convocation et filer sur le lieux du concours. J'ai du débouser 150 euros pr le serrurier, qui ne m'ont jms été remboursés. Je me suis résigner à partir... Tt ça (la guerre des voisins) parce que je lui est gentiment demandé un jour de déposer sa poubelle directement ds la rue plutôt que de la laisser des heures ds les parties communes. Mais comme je ne suis qu'une femme, je dois juste fermer ma bouche et le supporter d'après sa vision du monde
Après je suis d'accord que de plus plus de personne ds les appartements ont un prble d'éducation : ils ne pensent qu'à leur petite personne et leur voisins se sont bien leur dernier souci.
Moi l'appartement, n'as pas de ventillation, dc les voisins n'ont qu'à fermer les fenêtres pr ne pas être derranger pas les odeurs. Et mes voisins, ça ne les derrange pas d'écouter leur musique assez fort tt en ouvrant leur grde baie vitrée et leur eutre fenêtre, comme ça tte le quartier en profite de leur musique et moi je suis aux premières loges.
Après tu n'as qu'à faire un barbecue sur ton balcon, car peut être qu'il ne se rend pas compte que son odeur se propage à tt l'immeuble surtt s'il vient juste d'arriver. Et pour ce qui est du gazon : pose de la pelouse synthétique sur ton balcon, comme en plus tu auras les pieds sur le gazon ... |
Signaler un abus |
|
BAMARA63
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 08 juil. 2008 : 23:27:10
|
Bonsoir Une petite virée nocture avant de clôturer la journée. Je vois que tu as vécu l'enfer et je m'estime donc heureux de ma situation car je n'ai pas encore eu ce genre de problème. Le musicien noctambule du 2ème étage baisse ou arrête sa musique lorsque je vais le voir à 2 h pour lui dire que j'aimerai bien dormir donc je reste zen je lui ai quand même envoyé un petit courrier au bout de la troisième fois pour lui rappeler le montant d'une amende car je pensais bien qu'il n'avait pas les moyens de gaspiller son argent et depuis ont est presque devenus potes donc j'ai la belle vie ! Alors privilégions le dialogue et la pédagogie c'est la seule leçon de la soirée que je pourrais prodiguer mais en cas d'échec faut sortir les guns |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|