ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Appartement inoccupé après congés pour reprise
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jlou06
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  15:02:59  Voir le profil
Bonjour,

Six mois avant la date anniversaire de notre bail, notre propriétaire nous a donné congé pour reprise. Ce congé nous a été adressé dans les formes et délais prévus par la lois. Dans ce congé était précisé que l'appartement devait être repris par la propriétaire elle même. Cet appartement correspond à la moitié d'une maison dans laquelle l'autre moitié était occupée par la propriétaire et son mari.
Nous passons devant cette maison depuis 3 mois et constatons que l'appartement est toujours inoccupé. De plus, cette personne souffrant d'un handicap physique assez lourd, il lui est difficile voir impossible d'occuper notre ancien appartement car celui-ci contient beaucoup d'escaliers. Elle l'avait quitté avant notre arrivée pour cette raison. Pardon pour ces détails mais je tiens à être précis car j'ignore ce qui peut être retenu d'un point de vue légal.
Voici ma question : Le fait de laisser ce logement inoccupé ne constitue-t-il une forme d'abus de ce "congé pour reprise" ?
Si oui, que pouvons nous faire ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Gilles
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  16:22:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
quand votre congé a t-il pris effet ?
autrement dit, quand avez-vous déménagé ? + de 3 mois ?

car la loi oblige la reprise réelle du logement par la personne mentionnée sur le congé. donc si le logement n'est pas occupé, ce congé pourrait être jugé frauduleux. Mais tout dépend de votre date de sortie ... peut-être font-ils des travaux ?

Cordialement,

Edité par - Joulia le 02 juil. 2008 16:22:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jlou06
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  16:47:45  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Voici plus de précisions :
Nous avons reçu par huissier notre avis de congé pour reprise vers le 25/11/2007. Nous avions un bail de 3 ans (lois de 89) qui avait débuté le 01/06/2005. Lorsque nous avons reçu cet avis, nous nous sommes lancé dans une recherche d'appartement. Nous avons trouvé et avons quitté les lieux le 31/03/2008. L'état des lieux et la restitution de la caution n'ont pas généré de problème majeur.
Nous avons donc libérer l'appartement avant la date limite. A ma connaissance, il n'y a pas de travaux en cours.
Il est vrai que si abus il y a eu, il est certainement un peu tôt pour entamer une démarche. Mais si cette situation perdure encore plusieurs mois, pensez vous que nous puissions obtenir réparation auprès de la justice (au moins les frais occasionnés par le déménagement).
Merci,
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  19:55:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by jlou06

Merci pour votre réponse.
Voici plus de précisions :

...

Mais si cette situation perdure encore plusieurs mois, pensez vous que nous puissions obtenir réparation auprès de la justice (au moins les frais occasionnés par le déménagement).
Merci,
Gilles



Absolument si le juge vous donne raison. Il faudra donc lancer une procédure contre le bailleur pour congé irrégulier et frauduleux; et le bailleur devra apporter la preuve ou les raisons pour lesquelles le logement n'est pas habité. Il vous faut en attendant surveiller cela de près, et si possible, constituer de votre côté des preuves de non occupation.

il faut savoir que certains juges ont accepté des changements postérieurs au déménagement ... par exemple accident ou maladie survenue après le depart des locataires empêchant l'emménagement, changement de situation professionelle etc ...
mais tout cela doit bien sûr être prouvé et documenté par le bailleur.

soyez patient ...

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jlou06
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  10:58:24  Voir le profil
Bonjour
Et merci pour votre réponse.
En ces temps particulièrement difficiles pour les locataires, tant au point vue rareteté des biens qu'à leurs coûts, je ne peux laisser passer ce type de comportement.
Je saurai être patient.

Merci encore,

Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  11:00:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
tenez nous au courant sur ce post, de la suite !
ca peut être utile pour d'autres.

bonne continuation.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  17:57:38  Voir le profil
Vous allez essayer de tirer des sous de cette personne handicapée alors que vous étes relogé ailleurs sans probléme?Bonne chance....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  18:18:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jacquess

Vous allez essayer de tirer des sous de cette personne handicapée alors que vous étes relogé ailleurs sans probléme?Bonne chance....


Pas de leçon de morale s'il vous plait.

Il me semble que dans ce fil vous aviez donné congé pour un prix prohibitif.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=48888

Pour revenir au sujet, si un congé pour reprise se révèle mensonger quant au motif, l'indemnisation est due.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  21:05:29  Voir le profil
Cher LeNabot, toujours a chercher noise,non c'etait l'huissier qui avait fait une erreur il m'a d'ailleurs indemnisé.Le prix était au prix du marché.Quand au sujet je maintiens ma position et vous avez l'air d'avoir un coeur de pierre en plus de votre mauvaise humeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  08:09:31  Voir le profil
Jacques, votre remarque est très mal placée, et c'est bien au juge de juger, en entendant les deux partie's. Le fait d'être handicapé ne donne pas des droits tels que le non respect de la loi.

Il est normal qu'un locataire qu'on a mis dehors pur un motif et qui ne voit pas l'événement se réaliser s'estime grugé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  09:13:01  Voir le profil
Je me suis peut etre emballé mais il va être trés difficile a l'ex locataire de prouver que cette dame n'habite pas sa maison entierement même si les volets ne sont pas ouverts et même si il prouve que cette personne lourdement handicapée ne peut pas monter les escaliers il existe des monte escaliers.

Ma position serait differente si elle relouait par exemple.

Il peut aller en justice c'est son droit mais,tel que decrit, il a toutes les chances d'y laisser de nombreuses plumes:frais d'huissier et d'avocats,indemnisation pour procedure abusive.Au bas mot 2500 Euros.A lui de voir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  16:31:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jacquess

Quand au sujet je maintiens ma position et vous avez l'air d'avoir un coeur de pierre en plus de votre mauvaise humeur.

Ce n'est pas une question de coeur de pierre ou de mauvaise humeur. Pour les fautes et la responsabilité civile, le droit n'a jamais accordé une exonération à quiconque. Que ce soient les handicapés ou les personnes atteintes au sens psychiatrique. Si le locataire est victime d'un congé pour reprise frauduleux, il a le droit de saisir le tribunal pour le faire constater et obtenir des indemnités. Il n'y a rien d'abusif dans cette démarche. Le reste est une question de preuve.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jlou06
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 août 2008 :  12:41:33  Voir le profil
Bonjour Jacquess,

Ou avez-vous lu que nous étions relogés ailleurs SANS problème ? Je ne tiens pas à sortir du sujet mais juste à préciser une chose. Nous sommes passés d'un appartement d'environ 90 m² avec cave, terrasse et jardin à un 55 m². Nous sommes 4 (2 enfants et 2 adultes). Les vélos des enfants sont au milieu des chaussures et du linge qui sèche. Ne portez donc pas de jugement trop hâtifs. LE but n'est pas de s'enrichir mais de faire respecter la loi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 août 2008 :  14:19:01  Voir le profil
pour invoquer un congé frauduleux il faudra en apporter la preuve.......puisque ce sera vous le demandeur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jlou06
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 août 2008 :  15:24:05  Voir le profil
Un constat par huissier ne pourrait-il pas apporter cette preuve ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jlou06
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  09:26:09  Voir le profil
Bonjour,
Je sais que ce sujet commence à dater un peu mais je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question. Quelqu'un peut-il se lancer SVP ?
Merci d'avance,

Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  10:25:53  Voir le profil
Peut-être une piste:
Quand vous avez quitté le logement les compteurs Electricité, gaz et eau ont été relevés. S'il n'ont pas bougés il est difficile de prouver que les locaux sont occupés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  12:10:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
preuve par tout moyen: plus vous accumulez d'indices, mieux c'est.

++ constat d'huissier en est un.
++ envoi de courrier recommandé (non pris) et qui vous est retourné.
++ compteurs EDF,
++ témoignages des voisins,
++ allez vous-même sonner à la porte un soir avec une excuse bidon, ou pour une livraison d'un colis à votre nom, au cas où y'a quelqu'un ...
++ autre idée ?


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jlou06
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  10:50:00  Voir le profil
La configuration des lieux et de cette ex-location est un peu particulière. J'explique :
Cette grande maison était séparée en 2 appartements mitoyens. Par contre, il n'y avait qu'un seul compteur EDF et qu'un seul compteur d'eau pour toute la maison. Le forfait des charges était inclus dans le loyer. Ces compteurs continuent donc à bouger.
Si j'envoie un courrier au nom des propriétaires, mais au n° de notre ex-appart, il leur sera certainement distribué car il s'agit de la même maison. Par expérience, je sais que le facteur n'a jamais fait la distinction sur le N° mais uniquement sur le nom. Quant à impliquer les voisins, je doute qu'ils veuillent se brouiller avec leur entourage direct !
En fait, je ne vois que le constat de huissier. Mais est-ce suffisant ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  14:32:24  Voir le profil
bonjour.

et hop!

encore des compteurs communs!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  15:10:03  Voir le profil
Pourquoi pas un recommandé au nom de l'occupant putatif tous les mois?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com