ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 frais administratifs mensuels?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tom4
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 oct. 2003 :  10:33:20  Voir le profil
Bonjour

Sur mes quittances ce loyer, il y a chaque mois:
loyer
provisions pour charges
frais administratifs

j'ai lu quelque part que ces "frais administratifs" sont illegaux, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou infirmer?

merci
tom

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 oct. 2003 :  03:21:15  Voir le profil
Oui. Il ne peut être réclamé au locataire que le loyer et les charges. Ecrivez à votre proprio que dorénavant vous ne lui réglerez que cela, et demandez lui le remboursement des frais induement réclamés et payés depuis l'origine.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

tom4
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 oct. 2003 :  15:46:27  Voir le profil
merci

auriez vous un article de loi ou une référence juridique sur laquelle je puisse m'appuyer dans ma lettre?

merci beaucoup
tom

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 oct. 2003 :  16:28:02  Voir le profil
Voyez le sujet suivant, sur lequel vous trouverez les références que vous recherchez et également, dans une des contributions, un lien pour un modèle de lettre : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6724

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 29 oct. 2003 :  16:49:56  Voir le profil
Avec un tel courrier l'agence (ou le propriétaire) risque de ne plus envoyer de quittances. Plutôt que de se les mettre à dos en cours de location ne vaut-il pas mieux attendre d'avoir quitté les lieux pour réclamer les sommes induement payées ??

Quoiqu'il en soit tom4 je vous conseille de consulter cette adresse : http://www.adil.org/35/analyses3.html vous y trouverez des arguments juridiques et un modèle de lettre.


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 oct. 2003 :  17:17:19  Voir le profil
A Tom4 de voir si il préfère le modèle de lettre de Sybarite, accessible dans le sujet 6724, ou le modèle de lettre de l'ADIL 35 (qui se fondent toutes deux bien évidemment sur les mêmes textes), précision étant faite que Sybarite mentionnait déjà dans ses contributions le lien sur cette excellente ADIL 35.

Pour ma part, je serais peu partisan d'attendre la fin de bail pour se faire rembourser ce qui a été indûment payé pour éviter la colère du proprio et d’éventuelles représailles : d’une part, ce qui est indu est indu, d’autre part, le proprio (ou l’agence) est tenu d’adresser sans frais les quittances si les locataires le demandent comme le prescrit la loi de 1989 en son article 21.

Il n'y a pas lieu de courber la tête et de raser les murs quand on est dans ses droits. On les fait valoir et respecter, textes à l’appui, ceci n’excluant ni la courtoisie ni la fermeté et a comme fruit le respect.

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 30 oct. 2003 :  09:58:12  Voir le profil
Ce qui est indu est indu, c'est clair ! Je me souviens que ce sujet avait été longuement débattu il y a bien longtemps avec TR notamment (Madame, je crois). Dans la théorie je rejoins Joseph mais dans la pratique ce genre de courrier même légitime peut avoir des conséquences, enfin pourrait avoir des conséquences sur les rapports entre tom4 et agence-propriétaire. Ceux-ci pourraient attendre tom4 au tournant pour des broutilles. tom4 est certainement assez grand pour se défendre mais est ce que ça vaut la peine de prendre ce risque pour 2euros/mois de "frais administratifs" ??
Au bout de 3ans de location cela ferait 72euros ! En fin de bail, le courrier de tom4 fera tout aussi bien son effet qu'en cours de bail et tom4 fera valoir sas droits plus tranquillement qu'en cours de bail.

Naturellement tom4 est seul juge, ces contributions l'aideront peut-être utilement.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tom4
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 oct. 2003 :  11:41:49  Voir le profil
merci beaucoup pour toutes ces réponses

je quitte effectivement cet appartement (etat des lieux de sortie demain), et je comptais envoyer cette lettre une fois avoir recu confirmation du remboursement intégral de ma caution

tom

Signaler un abus Revenir en haut de la page

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  11:09:36  Voir le profil
Bonjour, je vous écris pour vous dire merci de vos réponses sur le sujet.
Je suis arrivée sur ce forum parce que je subis exactement la même chose que certains d'entre vous de la part de mon agence.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Par contre, question cruciale : est ce que je dois obligatoirement envoyer ma lettre par AR pour qu'elle soit recevable ? Je comptais tout d'abord l'envoyer en même temps que mon chèque et attendre la suite des évènements.

Merci de me répondre rapidement.

Magniba

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  11:25:03  Voir le profil
Ecrire en LRAR permet de prendre date de façon plus étayée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  15:16:51  Voir le profil
A propos d'une intervention pour récupérer les sommes versées en trop, en cours de location ou à la fin, une réflexion : je suis d'accord avec Joseph Toison pour dire qu'il ne faut pas raser les murs quand on est dans son droit. J'ajouterai que payer des frais indus pour les réclamer après met le locataire dans la situation où il attend le paiement. En cas d'inertie du propriétaire, que faire ? Envoyer des LRAR à 3 euros pièces, suivies de commandement de payer à près de 100 euros, pour aller au tribunal ? pour récupérer combien, selon Bprudhon, 72 euros ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 02 déc. 2003 :  13:23:56  Voir le profil
am77 vous dites : "Envoyer des LRAR à 3 euros pièces, suivies de commandement de payer à près de 100 euros"
Fort à parier que ces frais soient à payer en cours de bail pour faire revenir l'agence ou le proprio ds les clous.
Mon intention n'était pas de polémiquer mais de donner un avis c'est tout. C'est l'intérêt du forum, après chacun fait comme il veut mais en connaissance de cause.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eiluj
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  12:11:02  Voir le profil
Bonjour,
je tombe par hasard sur ce sujet, tous les mois mon propritaire me fais payer 1.07 € de frais de correspondance(je n'y vois pas d'interrer puisquela quittance et l'avis d'echeance sont posé dans ma boite sans meme un timbre !)
Que dois-je faire?
Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  13:17:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Tout depend si vous voulez reclamer ou non ...si oui, alors:

a) LISEZ les precedents messages (y a de quoi vous distraire pour un moment)
b) prenez votre plume et inspirez vous des exemples deja donnes



Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  19:45:01  Voir le profil
Bprudhon,

Ne prenez pas mal mon intervention. Je voulais simplement dire qu'il faut mesurer l'ampleur de l'enjeu avant de se lancer dans des procédures.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com