ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 que pensez vous de loca pass?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

lebrun76
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  10:44:09  Voir le profil
Bonjour,

j'ai une petite jeune qui et intéressée par mon studio meublé.
Elle est étudiante et travail au Mcdo. De plus elle a droit au APL (je ne connait pas encore la somme de l'aide)

Bref elle a fait une demande de caution+ garantie loca pass et j'aurais voulu des feedbacks de cet organisme.

Est-ce sérieux en cas de non paiement des loyers?
Suis-je couvert et garantie de toucher mes loyers en cas de problème.

D'avance merci

Cordialement

Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  10:55:49  Voir le profil
1/ C'est sérieux.

2/ Vous ne touchez que pendant la durée du bail initial, donc si c'est un an, ce sera un an.

3/ Il faut du temps pour que les sous arrivent. N'hésitez par au recommandé.

4/ Locapass ne paye pas les degaradations locatives, pas les clauses pénales, pas autre chose que le loyer et les charges.

5/ C'est un machin, donc quand le locataire ne paye pas, locapass propose chaque moi au locataire de bien vouloir payer contre un emprunt du locataire a locapss, on attend quinze jours a un mois et demi que le locataire ne réponde rien, et locapass finit pass faire un chèque. Chaque mois ca recommence. C'est nul...
En revanche locapass qui a un locataire qui ne paye pas et un bailleur qui attend n'hésite pas a faire les gros méchants yeux au bailleur, en le menacant de poursuite si ses délcarations sont fausses. Le pauv' lovataire lui a le droit a des prets gratuits que payent les contribuables bien entendu.

Il y a autant de locapass que d'organismes qui le gère. Peut-etre d'autres sont plus réactifs que le mien.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  10:58:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bjr,

perso, j'ai dû faire appel á eux une seule fois et en respectant bien le formalisme demandé, il n'y a pas eu de pbl de paiement pour défaut de loyer (mais ce n'etait que ponctuel puisque les 2 derniers mois de préavis; donc pas de pbl de longue durée). c'était un organisme sur Paris ... par contre feedbacks peu positifs quant à un organisme gérant loca-pass dans la région de Bordeaux ...

sinon, oui le formalisme est à respecter à la lettre ! c'est la contrainte pour le bailleur.

il faut savoir que la caution locapass fonctionne pdt une durée maxi de 3 ans a compter de la signature du bail, et pour 18 mensualítés non payées (au maxi).

par contre, il faut être vigilant à savoir que le locataire a bien fait la demande de la caution locapass avant de signer le bail. l'acte de caution doit être annexé au bail.

ca peut donc aider des locataires peu fortunés et peu entourés à se loger ... sinon de votre côté, vous pouvez prendre une GRL.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lebrun76
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  11:03:36  Voir le profil
Un grand merci pour vos réponses!

je débute dans la gestion locative et je suis bien content d'avoir vos feedbacks!

Joulia qu'entend tu par GRL?

Encore merci!

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  11:45:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
GRL = Garantie risques locatifs ...voir ce post qui résume bien les dispositions actuelles http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/56089-grl-garantie-risques-locatifs.html

J'ai compilé sur ce post toutes les infos disponibles la-dessus. c'est nouveau, pas encore trop de feedbacks ... à voir.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  13:32:31  Voir le profil
moi, j'ai eu des locataires avec locapass, j'ai eu besoin plusieurs fois de leurs services, et je suis payé environ 15 jours apres que j'ai fait appel à eux
jamais eu de probleme!!!
j'envoie une lettre RAR au locataire, copie de cette lettre au locapass, et j'attends 15 jours!, ensuite, l'argent est viré sur mon compte!
le seul probleme, c'est que locapass ne paye que 18 mois de loyer, et qu'il se porte garant seulement 3 ans
mais c'est une bonne garantie et j'en suis satisfaite

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  14:29:33  Voir le profil
Attention, Joulia dit 3 ans et 18 mois remboursés, mais si c'est un bail mueblé de un an, ca ne peut être que un an, pas un mois de plus.

Vosu avez presque intérêt a proposer un bail meublé de deux ans pour être mieux protégé (mon expérience)...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  14:59:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Attention, Joulia dit 3 ans et 18 mois remboursés, mais si c'est un bail mueblé de un an, ca ne peut être que un an, pas un mois de plus.

Vosu avez presque intérêt a proposer un bail meublé de deux ans pour être mieux protégé (mon expérience)...



Etes-vous sûr Ribouldingue ? car j'ai encore regardé le site consacré au loca-pass et rien ne dit que la durée se colle a la durée du bail...
ceci dit, vous avez peut-etre raison mais pourquoi alors le distinguo n'est-il pas donné en information ?

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  16:16:03  Voir le profil
Il l'est sur ma version a moi. L'organisme CIL-Alaince qui gère le locapas me l'a rappelé, plus de locapass lorsque le bail a passé sa première durée. DOnc si un an, couci-couic...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  16:41:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
merci pour la précision

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  23:01:08  Voir le profil
pour moi, je ne fais que du meublé, et jusqu'à 18 mois de loyer remboursés sur une durée de 3 ans maxi
et pourtant, c'est le CIL aussi !!!

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  08:35:10  Voir le profil
Avec un bail de un an?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  22:27:36  Voir le profil
oui, bail d'un an, en meublé

pie45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  07:43:26  Voir le profil
Je suis en dépalcement et je n'ai pas sous les yeux la copie du contrat, mais je peux vous assurer que c'était marqué spécifiquement dedans, et que la locataire ayant quitté les lieux avant la fin des douze mois, de plus locapass m'a spécifiquement rappelé que de toutes façons ils ne payaient que jusqu'a la fin du bail, cad douze mois, et rien après.

J'aurais été diablement intéressé en efet à ce que ce soit ce que vous dites.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mazala
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  20:28:31  Voir le profil
Bonjour,

Locapass, ça marche très bien, tant que dure le bail. Par contre, dans le cas d'une location non meublée, s'il y a un renouvellement de bail (après 3 ans, on repart pour 3 ans), c'est fini ! Le locataire se retrouve sans caution, c'est la galère. S'il est de bonne foi, on peut lui faire signer une caution solidaire avec une personne désignée par elle, si elle est de mauvaise foi (c'est mon cas), pas de caution pour la durée de ce renouvellement de bail! En cas de problèmes, et impossibilité de résoudre ce problème à l'amiable, c'est le tribunal direct !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  22:27:29  Voir le profil
Loca pass vs caution solidaire classique
- 3 ans versus 9 ans durée
- 18 mois max (36 si conventionné) indemnisations vs 108
- Que loyer+charges couvert pas lees frais de procédure ou indemnités d'occupation
- Loca Pass signé PEUT ETRE après bail, caution avant bail
- Mauvaise volonté pour payer malgré conditions générales (comme caution solidaire!!)

Quelqu'un prend encore en Loca Pass sur PAris Ouest ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loadrun37
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  16:19:45  Voir le profil
Bonjour,

Je l'avais déjà mentionné dans un post, mais si le locataire ne fournit pas tous les documents à l'organisme Loca Pass, le dossier est purement et simplement annulé, que ce soit par négligence ou mauvaise foi du locataire.
Dans mon cas, le dossier a été annulé 4 mois après la signature du bail malgrés les relances (de l'organiqme Loca-Pass et moi-même).

Méfiance donc.
(Pendant que j'y suis, préférez une caution solidaire qui loge pas loin, ça facilite les démarches de recouvrement, et préférez aussi un membre de la famille)

Edité par - loadrun37 le 14 juil. 2008 16:20:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  22:32:55  Voir le profil
Quelqu'un pour faire un sujet ou une synthèse LOCA-PASS versus PASS-GRL ?

J'ai l'impression qu'en dessous d'un certain plafond de ressouces et pour une location meublée le LOCA-PASS reste une garantie intéressante, tant que le locataire s'installe pour 12 à 18 mois.

Pour les locations vides le PASS-GRL reste plus intéressant pour garantir au bailleur une caution en cas de défaillance puisqu'à contrario du LOCA-PASS qui ne garanti que 18 mois sur 36, le PASS-GRL est valable pour toute la durée du bail, et couvre les renouvèlements du bail initial.

Le PASS-GRL semble plus intéressant pour les bailleurs de locations meublés dans le cas où ce dernier sélectionne un locataire solvable n'étant pas éligible au LOCA-PASS mais ne pouvant obtenir ni une caution solidaire ni une caution bancaire. Dans ce cas, le PASS-GRL semble être validé quelque soit les ressources du locataire potentiel.


Edité par - Luc Standon le 14 juil. 2008 22:35:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  12:22:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Luc Standon,
en fait, au départ ce n'est pas la même chose.

la GRL étant une assurance payée par les bailleurs alors que le locapass est un service proposé à certains employés/étudiants sous certaines conditions d'attribution, qui se font a posteriori (aprés signature du bail, d'ou incertitude pour le bailleur). Les modalités de demandes ne sont pas les mêmes: l'un concernant le loyer versus les revenus, l'autre concernant les revenus du candidat locataire.

Il ne faut pas oublier toutefois que la GRL est toute nouvelle puisque mise en place en février 2008 seulement. le délai est encore trop court pour avoir des feedbacks valables.

il me semble par contre, que malgré les 2,5% (?) que cela coùte au bailleur, ce peut être une assurance valable puisque concerne aussi les dégats constatés en fin de location.

ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est que les candidats locataires demandent le pass GRL avant la location ... donc à priori, tout pourrait être "sûr" (pour le bailleur) le jour de la signature du bail ...

PS: ma contribution étant à prendre avec toute retenue qui s'impose, puisque je n'ai pas d'expérience en matière de GRL, ni de feedbacks après 4 mois d'existence.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nguyen
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  14:11:39  Voir le profil
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appt, mon futur locataire a fait un dossier pour la garantie de paiement du loyer Locapass, mais à la date de signature du bail (demain) il n'a toujours pas de réponse de la part de Locapass. Est ce que je peux signer le bail ou il faut attendre la réponse de Locapass ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  14:54:28  Voir le profil
attendez la réponse, car une fois le bail signé si le dossier n'est pas accepté, vous vous retrouvez avec le locataire mais sans aucune garantie!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com