ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Requalification du bail en meublé (chances?)
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

quador
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 28 oct. 2003 :  14:24:10  Voir le profil
Bonjour,

J'ai demandé (par recommandé AR) la requalification à mon bailleur de mon bail meublé en non meublé.L'inventaire des meubles ne fait état que d'un frigidaire, de plaques électriques, d'un évier, d'une armoire et d'une commode. Il n'y avait pas de lit dans l'appartement. Pas de vaisselle d'aucune sorte.

Aujourd'hui mon propriétaire refuse cette procédure et veut se lancer dans une procédure judiciaire.
Quelles sont mes chances?

J'ai fait cette demande de requalification sous les conseils de l'ADIL. Voici des détails supplémentaires).
Mon bailleur m'avait demandé congé (avec préavis de 3 mois) sans explications pour il y a quelques mois. Au téléphone, il m'a fait savoir qu'il me proposerait de renouveler le bail si j'acceptais une augmentation. Le prix m'a été donné deux mois avant l'échéance du congé (uniquement par téléphone). Il s'agissait d'une augmentation de plus de 30%. Je me suis trouvé coincé.
J'ai fait (sur les conseils de l'ADIL) une demande de requalification du bail et contesté le bail.
Depuis j'ai payé mon loyer chaque mois sans tenir compte de l'augmentation (sauf de la révision annuelle du loyer qui a été faite quelques jours avant la date du congé). Depuis mon bailleur a essayé de m'imposer l'augmentation de loyer.


Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 oct. 2003 :  08:26:58  Voir le profil
Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre de ci de là, il n’y a pas de liste normative des meubles ou ustensiles qui doivent obligatoirement être présents à l’origine dans les lieux loués pour qu’un bail puisse être qualifié de meublé.

C’est l’accord des parties, au moment de la signature du bail, qui est pris en compte, au nom de la règle de la liberté contractuelle du code civil.

En d’autres termes, un locataire :

- qui aurait pris en location un logement désigné conventionnellement comme meublé et dont le contrat ne comporte pas, dans la liste (annexée au bail ou figurant sur celui-ci ) des objets désignés comme contenus dans le local, un ou plusieurs éléments que le sens commun entend comme indispensables à l’habitation - comme un lit dans le cas du présent sujet - ,

- et qui entendrait, par la suite, se prévaloir de cette absence pour demander une requalification en bail non meublé,

aurait à convaincre le juge saisi que l’absence de cet élément lui a été imposée contre sa volonté existante au moment de la signature du bail et que, dans ces conditions, il n’aurait pas accepté la qualification de location meublée donnée au bail.

En effet, les parties peuvent convenir sans enfreindre le droit qu’un élément même majeur, tel un lit, ne figure pas au rang des éléments de la chose louée.

Il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de jugements (la littérature cite un jugement, évoqué dans le message 6859 [http://www.universimmo.com/forum/link.asp?TOPIC_ID=6859 ]
, de la CA de Grenoble du 09.04.92 ainsi qu’un jugement de la CA de Bordeaux du 13.05.2000, plus étendu) ont, allant dans le sens de la protection des locataires, confirmé que l’équipement devait être ‘suffisant’ pour permettre au locataire de vivre normalement dans les lieux avec ses seuls effets personnels apportés.

La notion de ‘suffisance’ n’a pas eu de contenu qui ait été défini au fil de la série des jugements intervenus, chacun des cas soumis à l’appréciation des juges ayant été évalué selon la situation d’espèce.

C’est dire que le cas exposé dans la question d’ouverture du présent sujet n’est pas évident.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com