ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur privatif et terres
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  14:36:42  Voir le profil
Bonjour
Mon voisin fait tout pour nous rendre la vie infernale.
J’ai reçu aujourd’hui une lettre en RAR de mise en demeure d’ôter la terre que le lotisseur a posé contre son mur privatif avant l’achat du terrain.

Je pense qu’il est dans son droit.
Concrètement, quelle va être la suite de la procédure si je ne m’exécute pas (TGI) et ce que je risque.

Merci d’avance

MALDIVES
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  14:52:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
s'il a raison parce que la terre a été remblayée et que ce n'est pas la hauteur du terrain naturel et que la situation est postérieure à la division du terrain, vous devrez déblayer et sans doute payer une partie des frais de justice...

mais si le remblai a été fait par le lotisseur propriétaire des deux parcelles avant de diviser, votre situation est vraisemblablement régulière...

est-ce le cas ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  15:18:59  Voir le profil
En fait, le lotisseur lui a acheté cette parcelle avant de la diviser en lots. Donc il a remblayé contre son mur.
En fait, il conteste la hauteur du TN (je le rappelle remblayé par la lotisseur avant l'achat) et donc la hauteur de ma construction... Il dit que je suis trop haute par rapport à SON TN !!!!
J'avoue qu'il commence sérieusement à me gonfler.

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  15:35:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc lui n'a pas acheté au lotisseur, c'est bien ça ?

alors il a peut-être raison, prudence...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  15:55:27  Voir le profil
Oui, il était proprio avant.
Je pense en effet qu'il a raison. Mais en ce qui concerne le TN, quel est le TN à prendre : le mien quand je l'ai acheté ou le sien (qui est celui avant remblai) : car ça change tout pour moi !

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  17:20:41  Voir le profil
qu'en pensez vous ???

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  17:55:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour l'urbanisme, le TN est sans doute celui après finb des opérations de lotissement.

civilement, en revanche, vous ne devez pas vous appuyer sur son mur...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  19:27:35  Voir le profil
existe -il des jurisprudences indiquant que le TN pris en compte dans un projet est celui indiqué dans la dépose du permis de construire et non pas celui d'il y a quelques années avant achat (sans que je puisse y faire quoi que ce soit).
Merci d'avance

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  20:11:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui.

pas les outils (vacances...) pour les retrouver : si l'on peut démontrer que l'exhaussement n'est pas directement lié à la construction autorisée, il n'a pas à être pris en compte dans le PC donc le TN est calculé après exhaussement.

la décision CAA. Bordeaux, 27 novembre 2007, M. Michel Y., req. n°05BX01143 me semble répondre parfaitement à votre question :
Citation :
il convient de mesurer la hauteur des constructions projetées à partir du niveau du sol existant avant tous travaux d'exhaussement ou d'excavation exécutés en vue de la réalisation du projet faisant l'objet d'une demande de permis de construire

cela signifie que la hauteur se calcule avant travaux, c'est vrai, mais uniquement avant travaux réalisés pour le projet soumis à l'autorisation litigieuse, ce qui n'est pas le cas pour vous sous réserve d'une interprétation contra)ire du juge qui dirait que le lotissement et le PC sont liés....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 juil. 2008 20:14:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  09:25:57  Voir le profil
Bonjour

Cet article 678 s'applique t-il aussi aux rampes d'accès pour accéder à un garage par exemple ????
Merci d'avance

MALDIVES

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 juil. 2008 09:40:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  09:27:30  Voir le profil
**modération**
finalisation d'un regroupement de fil...

Citation :
Initialement posté par Emmanuel Wormser
a priori oui ...


Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 juil. 2008 09:39:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  09:29:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par maldives83

oui, c'est lié.
A priori, mon voisin pourrait m'interdire de faire une rampe d'accès à mon jardin au titre de l'article 678


Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 juil. 2008 09:36:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  09:34:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille



La jurisprudence a établi que les constructions qui n'ont pour objet que de permettre un accès sporadique et limité dans sa durée ne constituent pas une vue au sens de l'article 678. C'est le cas par exemple d'un escalier situé à moins de 1,90m de la limite séparative.



Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 juil. 2008 09:38:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  10:01:19  Voir le profil
Merci !

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  16:27:58  Voir le profil
Pouvez vous me citer des jurisprudences allant dans ce sens car je ne suis pas douée, je n'en trouve pas !!!
Merci d'avance

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  17:23:21  Voir le profil
Est ce qu'une rampe d'accès à un garage ou un escalier peuvent-ils être qualifiés de vue oblique ou bien n'est ce valable que pour les portes / fenêtres ?????

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  18:09:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par maldives83

Est ce qu'une rampe d'accès à un garage ou un escalier peuvent-ils être qualifiés de vue oblique ou bien n'est ce valable que pour les portes / fenêtres ?????

en voilà une, pas top mais bon...
Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 22 février 1965, Publié au bulletin

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  19:11:41  Voir le profil
J'avoue ne pas très bien la comprendre.... je crois qu'il s'agit d'un escalier privatif ancien... si vous en avez d'autres... je suis preuneuse.
Par contre avez vous la définition sur les vues obliques des escalier et accès... je ne sais pas ou chercher les infos.

Merci d'avance

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  19:57:34  Voir le profil
Articles 678, 679 & 680 du code civil.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  20:17:47  Voir le profil
Je connais ces articles, par contre, il n'est pas mentionné la définition pour les escaliers et rampes d'accès.. c'est là ou je cale...

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maldives83
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  09:33:06  Voir le profil
Personne n'a d'avis ???

MALDIVES
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com