ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Pas de baisses de prix en 2008 selon la fnaim
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  20:36:56  Voir le profil
http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=FI&numero=69390&Cat=IMM

Des prix de l’immobilier en baisse de 5% ? Impossible !

« Le scénario d’une baisse des prix de 5% en 2008 est peu probable », a répété ce matin la FNAIM en présentant son Observatoire des marchés de l’ancien, pour le premier semestre de l’année. Alors que les prévisions des économistes convergent à près toutes vers ce chiffre, la Fédération maintient sa position jugée de plus en plus optimiste par d'autres professionnels du secteur.

« Scénario peu probable »
D’après les chiffres relevés par la FNAIM, les prix de l’ancien ont encore progressé au mois de juin de +0,8%, appartements et maisons confondus. Ce qui porte l’évolution trimestrielle à +0,9%. Des tendances loin d’être mirobolantes et qui continuent inexorablement de rogner la progression annuelle des prix (+1,5% en juin, contre +1,7% en mai). Mais des tendances qui restent positives. Ainsi, calcule la FNAIM, « si le marché enregistrait une baisse des prix de l’ancien de -5% au cours de l’année, il faudrait que les prix des appartements et ceux des maisons chutent respectivement de -12,6% et de -7,6% au cours du seul second semestre 2008, compte tenu des acquis de croissance comptabilisés au 2ème trimestre. » Bref, un scénario de retournement brutal et « peu probable » selon la FNAIM. CQFD.

La Fédération reconnaît cependant que les temps sont durs. Les difficultés d’accès au crédit, la solvabilité en berne des ménages et leur tentation de spéculer sur la baisse en repoussant leur achat freinent le marché. « Dans ce climat, le recul de l’activité des professionnels ne fait aucun doute » précise la FNAIM, qui ne fournit cependant aucun chiffre précis sur le nombre de fermetures d’agences et préfère rassurer en indiquant que les fermetures sont largement compensées par des ouvertures. « Certaines agences ont vécu un mois de mai cataclysmique et d’autres un mois de mai extraordinaire » répond, à la normande, le président de la Fédération, René Pallincourt. Une chose est sure, cependant : «les vendeurs ne vendent plus à des prix supérieurs au marché».

La ceinture et les bretelles
Pour la FNAIM, l’époque est donc à la sta-bi-li-sa-tion. Dans le Nord et l’Est, les prix ont gagné 2,2% au cours du deuxième trimestre, avec un prix moyen au mètre carré de 1 949€. Ils ont progressé de 1,9% en Ile-de-France (3 727€/m²), de 1,5% dans l’Ouest (2 084€/m²) et le Sud-Ouest (2 052€/m²), et de 0,6% (2 245€/m²) dans le Centre et les Alpes. Seul le Sud-Est conserve une tendance forte à la hausse à +2,4% au cours des trois derniers mois (3 164€/m²) selon les chiffres de la FNAIM.

Les bretelles sont donc revêtues, et la ceinture n’est pas loin, car comme l’explique encore René Pallincourt, « si les prix étaient appelés à baisser, on aurait effet de resolvabilisation de la demande sur la marché. Rentreraient alors sur le marché des gens qui en sont aujourd’hui exclus ». En d'autres termes : à tous les coups on gagne !
Signaler un abus

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  20:52:12  Voir le profil
On voit bien que la communication de Pallaincourt est toujours orientée vers les acheteurs. Le message est : achetez aujourd'hui car demain vous payerez plus cher.

Avec ce type de com, on se retrouve avec des vendeurs qui augmentent leur prix de 10% par rapport à 2007 alors que les prix ont baissé de 5%. On a ainsi des mandats trop chers de 15%, et donc invendables.

Il est grand temps qu'il change sa communication pour l'adapter au marché actuel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  14:14:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

On voit bien que la communication de Pallaincourt est toujours orientée vers les acheteurs. Le message est : achetez aujourd'hui car demain vous payerez plus cher.

Avec ce type de com, on se retrouve avec des vendeurs qui augmentent leur prix de 10% par rapport à 2007 alors que les prix ont baissé de 5%. On a ainsi des mandats trop chers de 15%, et donc invendables.

Il est grand temps qu'il change sa communication pour l'adapter au marché actuel.



Il va falloir faire vite pour faire son marché à la baisse . Elle n'a pas véritablement montré le bout de son nez et en 2011 ça repartira de plus belle.

Vers le retour d’un nouveau cycle haussier à partir de 2011



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  14:49:54  Voir le profil
Merci Fanette pour ce lien, qui illustre parfaitement le grand n'importe quoi qui anime les tenanciers de la hausse, qui souhaitent par dessus tout préserver leur élevage de pigeon-primos.

A force de défendre tous les arguments et leur contraire, il va falloir se rendre à l'évidence, les fondamentaux ne vont pas vraiment dans votre sens.

Je vous propose de résumer ceux-ci, vous n'aurez qu'à me donner votre avis là-dessus, plutôt que de déblatérer sur mes fenêtres et autres hypothétiques héritages !

- Le crédit monte et continuera de monter, le refinancement des banques étant mis à mal (voir la banqueroute ou la nationalisation, mais c'est la même chose, des Freddy Mac et autre Fanny Mae... http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/07/14/washington-vole-au-secours-du-systeme-financier_1073067_3234.html#ens_id=1066632)

- L'augmentation inéluctable du prix des ressources fossiles, rendra de fait hors marché tous les biens situés dans des zones périurbaines non desservies par les transports en communs, de ce point de vue, la voiture électrique est un pis-aller provisoire...

- Le démographie, si on part de l'hypothèse que l'immigration sera contenue dans la durée (ce que je ne crois pas), ira descendante, ce qui aura un impact inévitable sur les densités urbaines;

- Un marché de l'emploi toujours en récession, malgré le point précédent : si on continue à réduire la fonction publique et s'il n'y a pas de réindustrialisation, les emplois de service n'ont aucun avenir, puisque personne ne pourra se payer ce type de prestation...

- Les contraintes énergétiques propres aux habitations : le développement probables d'énergies alternatives (surtout solaires) permettra de pérenniser l'habitat individuel, sauf pour les fameux "pavillons traditionnels", passoires énergétiques;

Qui s'en sortira dans l'hypothèse où mon analyse serait la bonne : les rombières rentières (insubmersibles, c'est toujours la même histoire depuis 1789), ceux qui auront la chance, la baisse des prix ayant atteint des précipices d'ici quelques années (aujourd'hui -25% en négociation sur prix de mandat semble un niveau courant, quoi qu'en dise la FN*IM...), de pouvoir acheter cash, et puis les autres, qui seront bien contents que les bailleurs, publics ou privés, continuent d'assurer leur mission.

Le petit Nicolas clamait vouloir un France de propriétaires, c'est un pays de rentiers et de locataires forcés qu'il trouvera. Ce n'est pas sur qu'il en soit si contrarié que cela...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  15:09:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Gei

Merci Fanette pour ce lien, qui illustre parfaitement le grand n'importe quoi qui anime les tenanciers de la hausse, qui souhaitent par dessus tout préserver leur élevage de pigeon-primos.

A force de défendre tous les arguments et leur contraire, il va falloir se rendre à l'évidence, les fondamentaux ne vont pas vraiment dans votre sens.

Je vous propose de résumer ceux-ci, vous n'aurez qu'à me donner votre avis là-dessus, plutôt que de déblatérer sur mes fenêtres et autres hypothétiques héritages !

- Le crédit monte et continuera de monter, le refinancement des banques étant mis à mal (voir la banqueroute ou la nationalisation, mais c'est la même chose, des Freddy Mac et autre Fanny Mae... http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/07/14/washington-vole-au-secours-du-systeme-financier_1073067_3234.html#ens_id=1066632)

- L'augmentation inéluctable du prix des ressources fossiles, rendra de fait hors marché tous les biens situés dans des zones périurbaines non desservies par les transports en communs, de ce point de vue, la voiture électrique est un pis-aller provisoire...

- Le démographie, si on part de l'hypothèse que l'immigration sera contenue dans la durée (ce que je ne crois pas), ira descendante, ce qui aura un impact inévitable sur les densités urbaines;

- Un marché de l'emploi toujours en récession, malgré le point précédent : si on continue à réduire la fonction publique et s'il n'y a pas de réindustrialisation, les emplois de service n'ont aucun avenir, puisque personne ne pourra se payer ce type de prestation...

- Les contraintes énergétiques propres aux habitations : le développement probables d'énergies alternatives (surtout solaires) permettra de pérenniser l'habitat individuel, sauf pour les fameux "pavillons traditionnels", passoires énergétiques;

Qui s'en sortira dans l'hypothèse où mon analyse serait la bonne : les rombières rentières (insubmersibles, c'est toujours la même histoire depuis 1789), ceux qui auront la chance, la baisse des prix ayant atteint des précipices d'ici quelques années (aujourd'hui -25% en négociation sur prix de mandat semble un niveau courant, quoi qu'en dise la FN*IM...), de pouvoir acheter cash, et puis les autres, qui seront bien contents que les bailleurs, publics ou privés, continuent d'assurer leur mission.

Le petit Nicolas clamait vouloir un France de propriétaires, c'est un pays de rentiers et de locataires forcés qu'il trouvera. Ce n'est pas sur qu'il en soit si contrarié que cela...




Gei pouvez vous nous parler de votre expérience dans l'immobilier vous serez plus crédible ?

Tous vos arguments je les ai déjà entendus il y a de nombreuses années.
Les problèmes de pétrole, de démographie, de chomage ne sont pas nouveaux , chacun d'eux a fait la une des actualités depuis des décennies et nous avons dû y faire face. quant au coût du crédit, laissez moi rire. Les taux sont encore très bas

La lecture de vos posts laisse penser que vous songez vous lancer dans une nouvelle opération immobilière. Pourquoi décourager les autres ?




Edité par - fanette44 le 14 juil. 2008 15:10:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  15:20:11  Voir le profil
Parce que je fais partie, comme vous, de ceux qui s'en sortiront probablement... Et ce n'est pas une bonne raison pour envoyer les autres au casse-pipe en les dispensant d'un minimum de calculs préalables avant signature.

Je constate que vous excellez toujours dans les palinodies et les attaques personnelles. Vous êtes moins convaincante dans l'argumentation sur l'état du marché, mais ce n'est pas une surprise. Je comprends qu'entre les locataires qui gèrent vos affaires pour vous et les sudoku's party au bord de la piscine, la vie serait d'un ennui mortel sans quelques chicayas sans conséquence avec les forumeurs d'UI.

Quand à mon expérience de l'immobilier, elle est moins considérable que vos contes pour enfants (Fanette et les 40 baux, quelle blague ! ), mais elle a le mérite d'être réelle...

Edité par - Gei le 14 juil. 2008 15:40:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  19:28:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Gei

Parce que je fais partie, comme vous, de ceux qui s'en sortiront probablement... Et ce n'est pas une bonne raison pour envoyer les autres au casse-pipe en les dispensant d'un minimum de calculs préalables avant signature.

Je constate que vous excellez toujours dans les palinodies et les attaques personnelles. Vous êtes moins convaincante dans l'argumentation sur l'état du marché, mais ce n'est pas une surprise. Je comprends qu'entre les locataires qui gèrent vos affaires pour vous et les sudoku's party au bord de la piscine, la vie serait d'un ennui mortel sans quelques chicayas sans conséquence avec les forumeurs d'UI.

Quand à mon expérience de l'immobilier, elle est moins considérable que vos contes pour enfants (Fanette et les 40 baux, quelle blague ! ), mais elle a le mérite d'être réelle...



Si vous pensez qu'un particulier ne peut pas acquérir et gèrer 40 baux (et j'en ai eu plus de cinquante il y a quelques années) , j'imagine facilement que vous soyiez effrayé par l'achat d'un seul logement.
On a ce qu'on mérite !!! Votre PEL se dévalue à toute vitesse actuellement

J'étais très loin des 33% d'endettement pendant des années et je m'en suis très bien sortie.

Oui je fais confiance aux locataires et ils ne m'on jamais déçus.

Pouvez vous illustrer le terme "palinodies" à l'aide d'un de mes posts. vous aurez du mal







Edité par - fanette44 le 14 juil. 2008 19:40:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 15 juil. 2008 :  06:59:06  Voir le profil
Plutôt que de raconter n'importe quoi (vous radotez un peu, sauf votre respect), dites-moi donc ce que vous pensez de ça : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/14/une-crise-des-banlieues-peut-en-cacher-une-autre-par-luc-bronner_1073131_3232.html

Je ne vais pas me vanter d'avoir eu raison, il suffisait d'ouvrir les yeux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com