ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Et si on veut acheter et vendre maintenant?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  13:02:18  Voir le profil
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce site. Tous vos avis sur la tendance du marché sont très intéressantes mais que doit-on faire si on veut acheter et vendre en ce moment?
Je vous explique: j'ai vu une maison qui me plaît et dont le prix est, je trouve, raisonnable. Mais, pour l'acheter, je dois vendre ma maison à moi. En lisant tous vos post, je prends peur: si j'achète maintenant (peut-être trop cher) et que je n'arrive pas à vendre plus tard?
Que faire? Attendre pour acheter et vendre moins cher? Mais la maison à vendre me plaît vraiment.
C'est un vrai casse-tête que de faire une opération immobilière quand les prix baissent: je ne me vois pas vendre avant d'avoir acheté mais, d'un autre côté, si je vends après avoir acheté je suis quasi sûre que le prix de ma maison aura encore baissé.
Merci par avance pour vos conseils.
Signaler un abus

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  13:25:56  Voir le profil
1- Ne pas mettre sa maison à vendre à un prix trop élevé. C'est le meilleur moyen pour griller son bien auprès des premiers acheteurs qui sont souvent les meilleurs.
2- Prévoir 3 mois pour vendre à partir de début septembre.
3- Bien négocier à l'achat. Les acheteurs aujourd'hui sont très agressifs et ne font aucun cadeau aux vendeurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  13:34:59  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Ca paraît logique. Mais ne va-t-on pas assister à un gros gros ralentissement des ventes? Je me demande s'il n'est pas plus sérieux d'attendre et de voir comment se comporte le marché. D'où une nouvelle question: attendre jusqu'à quand? Et attendre quoi exactement: un ralentissement de la baisse? la stagnation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  13:41:40  Voir le profil
Attendre de voir comment se comporte le marché, cela sert à quoi ? Ce qui importe lors d'un projet immobilier, c'est la différence entre prix de vente et prix d'achat. De plus, c'est la liquidité du marché qui compte. Si dans 6 mois plus rien ne se vend, vous serez tranquille pour acheter, mais pas pour vendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  13:41:44  Voir le profil
Négatif.

Le gros ralentissement des ventes est deja la, je ne vois pas vraiment comment ça pourrait ralentir plus.
Tout le monde 'attend et voit comment se comporte le marché'. Ce n'est pas une stratégie a vrai dire, juste une réaction a un marché très haut alors quze les signes de baisses sont multiples.

Citation :
attendre jusqu'à quand?
A mon avis, vousne vousposez pas la bonne question.
On n'attend pas pour le plaisir d'attendre.

Voulez-vosu attendre de visiter sur le marché un bien qui vous plait? C'est deja fait.

... un bien qui vous plait et qui n'est pas trop cher, ou pas cher, ou vriament pas cher?

Attendre pour faire uen opération spéculative? A qui bon acheter la maison que vous avez visitée alors?

Attendre pour acheter au plus bas? personne en peut répondre, et pratiquement personne ne sait acheter au plus bas de façon volontaire et délibérée. En totu cas moi je ne sais pas.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  14:03:58  Voir le profil
Pour être vraiment pertinent, il faudrait comparer les niveaux de prix des deux biens, en tenant compte d'une approche "réaliste" (ie : non-bullesque ) pour votre vente.

Dans tous les cas, proscrire le prêt-relais, le marché actuel ne s'y prête pas vraiment...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  14:05:34  Voir le profil
Je ne veux pas faire une opération spéculative. Je veux juste acheter et vendre sans me ruiner. Je me moque de savoir si le bien que j'achète est pas trop cher ou pas cher du tout.
Je me demande donc s'il ne faut pas attendre parce que j'ai peur que ça dévisse d'un coup cet été.
Autres questions: j'ai fait estimé ma maison il y a un an. Quid de cette estimation? De combien ont baissé les prix en un an (je suis en proche banlieue de Paris)? Et quels sont les délais pour vendre en ce moment (c'est important lorsqu'on doit contracter un prêt relais)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  14:07:24  Voir le profil
Et comment fait-on pour proscrire un prêt-relais? Il faut avoir du bol (ou des acheteurs très compréhensifs) pour faire sans, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  15:48:54  Voir le profil
Dans ce cas, a mon avis la stratégie est simple:

Mettez en vente votre bien. QUand vosu aurez vendu, mettez vous en quete d'un achat, quitte a passer par une location. meme si ca dévisse, vous ne risquez rien.

Si vous craignez que ca dévisse, ou vous en êtes certain intimement, pourquoi alors acheter? Vendez, et palcez en attendant.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  16:05:01  Voir le profil
C'est certes une possibilité. Mais ça me paraît bien compliqué et assez calculateur (ce qui n'est pas dans mon caractère). En plus, je ne me vois pas faire un passage en location avec deux enfants en bas âge. Toutes les démarches administratives me fatiguent d'avance. Mais ça n'est peut-être que la seule vraie façon d'acheter et vendre sans risque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  16:06:10  Voir le profil
C'est certes une possibilité. Mais ça me paraît bien compliqué et assez calculateur (ce qui n'est pas dans mon caractère). En plus, je ne me vois pas faire un passage en location avec deux enfants en bas âge. Toutes les démarches administratives me fatiguent d'avance. Mais ça n'est peut-être que la seule vraie façon d'acheter et vendre sans risque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  16:31:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par djoudje


Autres questions: j'ai fait estimé ma maison il y a un an. Quid de cette estimation? De combien ont baissé les prix en un an (je suis en proche banlieue de Paris)? Et quels sont les délais pour vendre en ce moment (c'est important lorsqu'on doit contracter un prêt relais)?


Personne ne sait de combien les prix ont baissé. L'immobilier est une somme de micro marchés.

Pour l'estimation de votre maison, écoutez plus ceux qui ont 10 ans d'expérience chez un indépendant qu'un jeune chez un franchisé et qui n'y connait rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  19:28:41  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Citation :
Initialement posté par djoudje


Autres questions: j'ai fait estimé ma maison il y a un an. Quid de cette estimation? De combien ont baissé les prix en un an (je suis en proche banlieue de Paris)? Et quels sont les délais pour vendre en ce moment (c'est important lorsqu'on doit contracter un prêt relais)?


Personne ne sait de combien les prix ont baissé. L'immobilier est une somme de micro marchés.

Pour l'estimation de votre maison, écoutez plus ceux qui ont 10 ans d'expérience chez un indépendant qu'un jeune chez un franchisé et qui n'y connait rien.


Vous devriez plutôt écouter les conseils de ceux qui ont 10 ans d'expérience (ou plus) chez un franchiseur !!!

c'est un peu comme l'opposition (si l'on me pardonne ici ma trivialité) entre la petite travailleuse et la grosse fainéante... on preferre toujours la GROSSE TRAVAILLEISE

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  20:59:49  Voir le profil
Citation :
j'ai vu une maison qui me plaît et dont le prix est, je trouve, raisonnable. Mais, pour l'acheter, je dois vendre ma maison à moi. En lisant tous vos post, je prends peur: si j'achète maintenant (peut-être trop cher) et que je n'arrive pas à vendre plus tard?
Votre réflexion de départ me semble pourtant ... assez calculatrice.

Avec deux enfants en bas age, on ne fait pas un passage par la location pour deux mois, mais pourquoi vouloir absloumpent acheter? Qu'est-ce qui vous empêche de rester en location deux ans (à moins d'être vraiment très très calculateur)?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  08:49:04  Voir le profil
Si calculatrice signifie prudente, alors oui, je le suis. Il s'agit quand même de 450 000 euros.
Et je ne tiens pas tant que ça à acheter ou à déménager, c'est juste que je suis tombée (un peu par hasard) sur une maison qui me plaît.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:17:51  Voir le profil
Bonjour Djoudje,

Pour trouver réponses à vos questions, peut-être qu'il faut comparer les différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver :

1. Ne pas acheter la nouvelle maison
Dans ce cas, est-ce que vous restez dans votre logement actuel ou vous considérez quand même une vente avant que les prix ne baissent (selon vos convictions) ?

A/ J'ai l'impression qu'il n'est pas particulièrement question de vendre votre logement même si une baisse peut survenir, surtout si vous avez 2 enfants en bas âge.

B/ Si vous envisagez tout de même une vente, alors suivez les conseils de Ribouldingue, et refaites tous vos calculs en conséquence. N'excluez surtout pas la location de votre réflexion.


2. Acheter la nouvelle maison
* Si pour le 1er point vous avez choisi A, et qu'on suppose que la baisse est la même pour votre logement actuel et la nouvelle maison, l'achat de la nouvelle maison ne génèrera pas une perte supplémentaire. Ce cas semble correspondre à votre profil que vous qualifiez de prudent.

* Mais si vous choisissez B : idem que pour le point 1.B. : vos rélexions sont calculatrices, donc suivez les conseils de Ribouldingue.

Cordialement,
Juliette


"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

Edité par - Juliette M le 10 juil. 2008 11:43:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:35:21  Voir le profil
Entre Juliette, on se comprend.
Vous avez bien cerné le problème:
-je ne tiens pas spécialement à vendre. Je trouve juste que ma maison est un peu petite. C'est pourquoi je regarde de temps en temps des annonces (on peut peut-être parler de recherche passive).
-je suis prudente: pas question de me retrouver avec un crédit relais et une maison qui perd de la valeur tous les jours pour quelques mètres carré de plus.
-je me dis aussi que la maison que j'ai vu est à peu près dans le même quartier que la mienne et que son prix doit logiquement baisser à la même vitesse que celui de la mienne.
Le problème est que je dois acheter l'autre maison (pour être sûre que la vente soit effective) avant de vendre la mienne. Après, il faut que je la vende rapidement (because prêt relais, je ne vois pas comment je peux faire autrement) et au prix de l'estimation (en espérant que les prix ne dévissent pas entre temps).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:39:52  Voir le profil
Et sinon, autour de vous (je ne parle donc pas d'articles de presse ou de chiffres), ça se passe comment en ce moment? Vos connaissances achètent et/ou vendent? Au prix et dans les délais qu'ils veulent?
De mon côté, j'ai des amis qui galèrent pour trouver une maison à Marseille où les prix, dans les bons quartiers, ne semblent pas à la baisse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:41:20  Voir le profil
En fait, votre problème est purement technique : comment s'assurer du matching (en terme de timing et de prix) de la vente et de l'achat. C'est bien cela ?

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:48:37  Voir le profil
C'est exactement ça. Parce que moi, les histoires de gros sous, ça a tendance à m'empêcher de dormir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:57:13  Voir le profil
Donc, évitez absolument le prêt-relais si les histoires de gros sous vous empêchent de dormir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com