ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Et si on veut acheter et vendre maintenant?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  12:00:59  Voir le profil
Et comment éviter un prêt-relais quand on achète puis vend?
A part bien-sûr acheter et vendre le même jour. Ce qui demande beaucoup de bol et de compréhension de la part des vendeurs (de la maison que j'achète) et des acheteurs (de la maison que je vends).
Il y a d'autres astuces?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  13:27:35  Voir le profil
Dans ce cas-là, on ne peut pas l'éviter. C'est le principe du beurre et de l'argent du beurre.

Soit vous achetez maintenant avec un prêt-relais et là, il n'y a plus qu'à espérer que ça ne dure pas trop longtemps (prise de risque financier, mais zero emmerdement)
Soit vous vendez d'abord, puis achetez après (zero risque financier, pas simple à gérer)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  13:40:36  Voir le profil
Je remonte une question qui est passée inaperçue:
Citation :
Et sinon, autour de vous (je ne parle donc pas d'articles de presse ou de chiffres), ça se passe comment en ce moment? Vos connaissances achètent et/ou vendent? Au prix et dans les délais qu'ils veulent?
De mon côté, j'ai des amis qui galèrent pour trouver une maison à Marseille où les prix, dans les bons quartiers, ne semblent pas à la baisse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  15:05:21  Voir le profil
Dans le lotissement où j'habite, il n'y avait aucune maison à vendre il y a un an. Dès qu'il y en avait une, elle partait en qq semaines.

Là, il y en a 5, dont certaines sont là depuis le mois de février.

Edité par - lenouch le 10 juil. 2008 15:09:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  15:51:23  Voir le profil
Je ne sais pas si les différentes parties accepteront, mais vous pouvez peut-être :

- Acheter la nouvelle maison en demandant une date de signature assez éloignée
En fonction du motif de la vente, le vendeur pourrait considérer cette demande, surtout si la maison est en vente depuis un moment (est-ce le cas ? ) et que les acheteurs sérieux se font plus rares.

- Commencer la vente de votre logement actuel en même temps :
Si vous vendez plus rapidement que prévu et que le vendeur de la nouvelle maison veut bien avancer la date de la signature: parfait.
Si vous vendez rapidement mais que la date de l'achat ne peut pas s'accorder, vous pouvez proposer à votre acheteur de signer plus tard, ou si ce dernier le refuse, proposer d'inclure dans les conditions de vente qu'il vous loue votre propre logement pendant X mois pour le dédommager.
Si cela n'est pas possible ou que la vente tarde, il reste toujours la solution de la mise en location et certainement quelques "soucis" à gérer ...

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

Edité par - Juliette M le 10 juil. 2008 15:56:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  16:11:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lenouch

Dans le lotissement où j'habite, il n'y avait aucune maison à vendre il y a un an. Dès qu'il y en avait une, elle partait en qq semaines.

Là, il y en a 5, dont certaines sont là depuis le mois de février.



Bien sur puisque vous avez acheté quand les banques prêtaient encore dans de bonnes conditions.
Maintenant ceux à qui vous et vos comparses avez conseillé d'attendre ne peuvent plus acheter car les banques exigent plus d'apport personnel et les taux ont beaucoup remonté.
Beaucoup de prêts sont refusés actuellement.

Dans votre lotissement les maisons sont "A vendre" mais ceci ne veut pas dire qu'elles soient inoccupées. Ceux qui voulaient changer de maison resteront plus longtemps et un jour ils enlèveront le panneau " A vendre" . C'est ce qu'ont fait deux de mes voisins qui ne veulent pas baisser leur prix

Votre pavillon a perdu combien depuis la signature de l'acte ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

castorjunior
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  17:29:44  Voir le profil
Fanette,

Vous pensez qu'une personne qui aurait achete en 1998 un bien 100 et qui souhaite vendre pour acheter plus grand retarderait son achat et accepterait d'habiter dans une maison trop petite pour sa famille parce qu'il ne peut plus vendre 180 mais seulement 170?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  17:36:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44
Bien sur puisque vous avez acheté quand les banques prêtaient encore dans de bonnes conditions.
Maintenant ceux à qui vous et vos comparses avez conseillé d'attendre ne peuvent plus acheter car les banques exigent plus d'apport personnel et les taux ont beaucoup remonté.
Beaucoup de prêts sont refusés actuellement.



Exiger un apport pour limiter le risque sur un prêt, ça s'appelle du bon sens. C'est la situation précédente qui était anormale.

Citation :
Initialement posté par fanette44
Dans votre lotissement les maisons sont "A vendre" mais ceci ne veut pas dire qu'elles soient inoccupées. Ceux qui voulaient changer de maison resteront plus longtemps et un jour ils enlèveront le panneau " A vendre" . C'est ce qu'ont fait deux de mes voisins qui ne veulent pas baisser leur prix



Exact, elles sont occupés. Mais s'ils ne vendent pas, ils n'achétent pas non plus. Ce sont les gens qui vendent par confort qui ont le choix. Ceux qui vendent par nécessité seront bientôt étranglés (genre mon voisin qui a un prêt-relais sur le dos ...)

Citation :
Initialement posté par fanette44
Votre pavillon a perdu combien depuis la signature de l'acte ?



Pas beaucoup, car le prix d'achat était correct. Et si je dois vendre, c'est pas méchant vu que le prêt se monte à 50% du prix d'achat. La perte serait minime, pas comme si j'avais souscrit un prêt à 110% sur 25 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  17:43:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par castorjunior

Fanette,

Vous pensez qu'une personne qui aurait achete en 1998 un bien 100 et qui souhaite vendre pour acheter plus grand retarderait son achat et accepterait d'habiter dans une maison trop petite pour sa famille parce qu'il ne peut plus vendre 180 mais seulement 170?




Non parce que s'il l'a mis à 180 c'est qu'il en attend 170
Signaler un abus Revenir en haut de la page

castorjunior
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  11:12:57  Voir le profil
ou 160 ou 150...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  15:09:34  Voir le profil
Citation :
Vous pensez qu'une personne qui aurait achete en 1998 un bien 100 et qui souhaite vendre pour acheter plus grand retarderait son achat et accepterait d'habiter dans une maison trop petite pour sa famille parce qu'il ne peut plus vendre 180 mais seulement 170?

Absolument.

Il se dit qu'il attendra jusqu'a six mois pour baisser à 170 (cad vente 160 et 150 dans sa poche) puis dans un an à 160 (soit 140 dans sa poche).



Les propriétaires ont de l'or en barre dont ils ne se déssaisiront que pour en acheter encore plus. Peu importe le prix d'achat, mais leur prix de vente, non!

Les postulants acquéreurs sont peu nombreux, se sont essentiellement des gens qui n'ont jamais eu d'or en barre, et qui bavent. Leur prêt sera souvent refusé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  16:09:55  Voir le profil
Ribouldingue,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur la notion "d'or en barre" pour les RP. Dans l'exemple pris par castorjunior le propriétaire vendeur pour acquérir plus grand : en supposant que (pour simplifier) tous les biens voient leur prix croître proportionnellement de la même façon, s'il vend son appartement 180 k€ pour en acheter une autre à 200 k€, il aura 20 k€ à financer... Si les prix étaient deux fois plus bas, il n'en aurait que 10... Pour lui, c'est de la fausse fortune (à moins qu'il ne renonce à posséder une RP ou qu'il achète plus petit ou dans une zone moins chère). Bien qu'ayant "de l'or en barre", il aura beaucoup plus de mal à financer son nouveau bien lorsque les prix sont élevés (sans compter que le prêt relais lui coûtera également plus cher etc.). Il aura donc intérêt à attendre non pas pour vendre plus cher, mais pour acheter moins cher avec un différentiel par rapport à son bien actuel plus faible.

Citation :

Les postulants acquéreurs sont peu nombreux, se sont essentiellement des gens qui n'ont jamais eu d'or en barre, et qui bavent. Leur prêt sera souvent refusé.



Là non plus, ce n'est pas évident pour tout le monde car une partie des postulants acquéreurs a le temps en sa faveur puisque :
1) en attendant leur capital augmente (ou au pire est stable).
2) les prix stagnent ou baissent
donc :
3) ils ont proportionnellement plus d'apport donc moins d'intérêt à rembourser et plus de chances de voir accepter leur crédit
Le seul obstacle est la levée des taux mais moins vous empruntez moins vous y êtes sensibles.

Isaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  20:50:55  Voir le profil
Les amis haussiers n'ont toujours pas assimiler LA clé de voute de leur édifice qui grimpe au ciel : les prix de l'immo ont beaucoup monté car les banques ont prété beaucoup d'argent.

Question : maintenant que les banques prêtent beaucoup moins, avec quel argent la stagnation ou l'augmentation des prix immo va-t-elle être financée ?

Edité par - lenouch le 12 juil. 2008 20:56:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  21:05:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lenouch

Les amis haussiers n'ont toujours pas assimiler LA clé de voute de leur édifice qui grimpe au ciel : les prix de l'immo ont beaucoup monté car les banques ont prété beaucoup d'argent.

Question : maintenant que les banques prêtent beaucoup moins, avec quel argent la stagnation ou l'augmentation des prix immo va-t-elle être financée ?



Ceux qui ont profité des prêts sans écouter les baissiers ont donc eu raison
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  21:18:40  Voir le profil
Isaline
Citation :
Là non plus, ce n'est pas évident pour tout le monde car une partie des postulants acquéreurs a le temps en sa faveur puisque :
1) en attendant leur capital augmente (ou au pire est stable).
2) les prix stagnent ou baissent
donc :
3) ils ont proportionnellement plus d'apport donc moins d'intérêt à rembourser et plus de chances de voir accepter leur crédit
Le seul obstacle est la levée des taux mais moins vous empruntez moins vous y êtes sensibles.

Isaline




Le capital n'augmente pratiquement plus puisqu'il est grignoté .
Isaline continue à payer son loyer qui va augmenter l'année prochaine en fonction des prix à la consommation qui ne cessent de monter.

Isaline est heureuse de payer son loyer et son propriétaire aussi car il paye son logement avec ses loyers , il déduit les intérets de son emprunt et chaque année c'est le compte à rebours, il aura bientôt fini de le payer et peut être même presque amorti avec une loi Périssol


Edité par - fanette44 le 12 juil. 2008 21:20:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PierreA
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  21:47:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Citation :
Initialement posté par lenouch

Les amis haussiers n'ont toujours pas assimiler LA clé de voute de leur édifice qui grimpe au ciel : les prix de l'immo ont beaucoup monté car les banques ont prété beaucoup d'argent.

Question : maintenant que les banques prêtent beaucoup moins, avec quel argent la stagnation ou l'augmentation des prix immo va-t-elle être financée ?



Ceux qui ont profité des prêts sans écouter les baissiers ont donc eu raison



Oui! , vous avez enfin compris!
Ils ont eu raison puisqu'ils payent la maison de ceux qui ont attendu et économisé
En plus ils me permettent de partir en vacance moins cher puisque étouffés par leur crédit ça fait moins de demande sur les billets d'avion
En plus moi j'aurais les moyens de payer les études de mes enfants!
Alors moi je leur dis "merci" et à Darwin aussi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  07:57:09  Voir le profil
Je parlais d'or en barre parce que c'est en général la façon dont ceux qui ont acheté bas et veulent vendre au plus haut voient les choses.


Citation :
Les amis haussiers n'ont toujours pas assimiler LA clé de voute de leur édifice qui grimpe au ciel : les prix de l'immo ont beaucoup monté car les banques ont prété beaucoup d'argent.

Question : maintenant que les banques prêtent beaucoup moins, avec quel argent la stagnation ou l'augmentation des prix immo va-t-elle être financée ?
Lenouch a parfaitement résumé la situation.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  09:04:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par djoudje

Et comment éviter un prêt-relais quand on achète puis vend?
A part bien-sûr acheter et vendre le même jour. Ce qui demande beaucoup de bol et de compréhension de la part des vendeurs (de la maison que j'achète) et des acheteurs (de la maison que je vends).
Il y a d'autres astuces?


Demandez aux agences combien ils peuvent vendre la maison dans un délai de 3 mois. Dites leurs bien que vous voulez un prix marché et pas un prix pour vous faire plaisir.

Dans le compromis, vous pouvez demander à signer dans 4 ou 5 mois, si les acheteurs sont OK bien sur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  10:52:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Je parlais d'or en barre parce que c'est en général la façon dont ceux qui ont acheté bas et veulent vendre au plus haut voient les choses.


Citation :
Les amis haussiers n'ont toujours pas assimiler LA clé de voute de leur édifice qui grimpe au ciel : les prix de l'immo ont beaucoup monté car les banques ont prété beaucoup d'argent.

Question : maintenant que les banques prêtent beaucoup moins, avec quel argent la stagnation ou l'augmentation des prix immo va-t-elle être financée ?
Lenouch a parfaitement résumé la situation.




tant que le bien n'est pas vendu, ce n'est en effet qu'un tas de pierre (bien utile quand même) ...


quand à la voute du système bancaire
elle subit un séisme qui pourrait
donner des répliques jusqu'en France:

La banque californienne Indymac, l'un des plus gros prêteurs hypothécaires américains, a été mise vendredi sous tutelle des autorités fédérales, devenant le plus important établissement bancaire à faire faillite aux Etats-Unis depuis 24 ans.

La fermeture de la banque est la conséquence du retrait en une dizaine de jours de 1,3 milliard de dollars de dépôts par ses clients, qui ont cédé à la panique...

L'action d'Indymac, qui dépassait les 28 dollars il y a un an, a clôturé à 28 cents vendredi à la Bourse de New York...


http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=5685506


Dans un mouvement de panique boursière, Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géant américains du refinancement hypothécaire et piliers du marché immobilier, se sont effondrés en Bourse vendredi, obligeant les autorités fédérales à afficher leur soutien. ...

Ces deux organismes ont pour mission de racheter aux établissements de crédit leurs créances hypothécaires, ce qui permet aux banques d'accorder de nouveaux prêts ...

A eux deux, Fannie et Freddie détiennent ou garantissent 5.200 milliards de dollars de crédits immobiliers, soit 40% de l'encours de prêts immobiliers consentis dans le pays.


http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=5684933

si la bourse s'écroule, l'immo et les asv s'écroulent aussi
ca mettra isaline et fanette d'accord !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  11:31:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par djoudje

Je remonte une question qui est passée inaperçue:
Citation :
Et sinon, autour de vous (je ne parle donc pas d'articles de presse ou de chiffres), ça se passe comment en ce moment?




c'est bigarré :

un jeune couple d'amis vient d'acheter plein pot
un appartement en proche banlieue

une de mes relation vend ses terrains comme des petits pains
(une dizaine depuis le début de l'année,
achetés quelques francs par son grand
père il y a + d'un siècle)
à 60% du prix au m2 de ce qu'en veulent les voisins
qui eux ne vendent rien !

je vois des maisons à vendre depuis + d'un an à des prix délirants,
mais parfois aussi à des prix corrects
et d'autres partir en quelques semaines sans même une annonce
grâce au notaire ou au voisinage !

j'entends parler d'un marchand de biens quasi en faillite qui cherche
2 millions d'euro pour finir ses projets en cours
(les banques ne prêtent plus)!

des propriétaires qui renoncent à vendre,
des potentiels acheteurs qui se préparent à attendre 1 ou 2 ans
la baisse,
des conseillers clientèles de banque qui sont effarés
du nombre de divorces et séparations suite à des acquisitions
(après l'euphorie du nid douillet,
le cauchemar du boulet à trainer pendant 30 ans)

...

voilà si ça peut vous aider !




Edité par - axe le 13 juil. 2008 11:32:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com