ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 FR - les prix commencent leur décrue à Paris
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  14:53:58  Voir le profil
Source : Le Figaro

Immobilier : les prix commencent leur décrue dans la capitale
Citation :

L'immobilier amorce un nouveau cycle de baisse, encore peu visible sur Paris.

« Le véritable indicateur de la tendance du marché, c'est le volume », affirme Me Jérôme Dray, notaire dans le XVe arrondissement, et les chiffres sont éloquents. Selon la base Bien des notaires de Paris-Ile-de-France, entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, les transactions ont diminué de 13,6 % à Paris intra-muros, de 9,8 % en petite couronne et de 6,3 % en grande couronne. Le bilan n'est pas plus encourageant pour les maisons individuelles, où les notaires observent des baisses de plus de 10 % en petite comme en grande couronne.

Cette évolution se traduit par une stagnation, voire une baisse des prix dans certains arrondissements ou communes alors que d'autres continuent allègrement d'afficher des hausses sur le trimestre et que les variations annuelles restent largement positives (voir carte).

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  15:19:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par asi77

Source : Le Figaro

Immobilier : les prix commencent leur décrue dans la capitale
Citation :

L'immobilier amorce un nouveau cycle de baisse, encore peu visible sur Paris.

« Le véritable indicateur de la tendance du marché, c'est le volume », affirme Me Jérôme Dray, notaire dans le XVe arrondissement, et les chiffres sont éloquents. Selon la base Bien des notaires de Paris-Ile-de-France, entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, les transactions ont diminué de 13,6 % à Paris intra-muros, de 9,8 % en petite couronne et de 6,3 % en grande couronne. Le bilan n'est pas plus encourageant pour les maisons individuelles, où les notaires observent des baisses de plus de 10 % en petite comme en grande couronne.

Cette évolution se traduit par une stagnation, voire une baisse des prix dans certains arrondissements ou communes alors que d'autres continuent allègrement d'afficher des hausses sur le trimestre et que les variations annuelles restent largement positives (voir carte).




Les Italiens vont encore s'en donner à coeur joie

asi77 au lieu de nous donner un article mi figue-mi raisin, donnez nous des adresses où la décrue est significative.

Edité par - fanette44 le 09 juil. 2008 15:27:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  15:56:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Les Italiens vont encore s'en donner à coeur joie

asi77 au lieu de nous donner un article mi figue-mi raisin, donnez nous des adresses où la décrue est significative.



L'article relate le "début" de la décrue ... alors qu'il y a peu on annonçait que les prix ne baissaient toujours pas à Paris ...

Pour info, peu m'importe que les prix baissent à Paris.

Ce qui intéressant dans ce type d'article ... est que les temps changent ...

Si vous êtes incapable de voir ce type de changement ... fanette, je ne peux plus rien pour vous !

Vous pouvez toujours vous battre contre les moulins à vent ...

N'oublie pas : -40.4% entre 91 et 97 à Paris ... avec ou sans italiens


Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 09 juil. 2008 16:03:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  16:41:37  Voir le profil
Le marché Parisien est resté soutenu parce que les acheteurs sont persuadés que les prix baisseront partout sauf à Paris. Quand les provinciaux disent que les Parisiens sont cons, pour une fois je leur donne raison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  16:54:30  Voir le profil
asi77, quand la décrue aura lieu nous serons un certain nombre à nous jeter sur les belles opportunités mais pour l'instant il n'y a rien à vendre d'intéressant à Paris.
Prados nous a joué un mauvais tour avec son histoire de bonnes affaires à Paris qui n'avaient rien d'intéressant, à vous de jouer

POur l'instant, des promesses, toujours des promesses ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  22:38:45  Voir le profil
Asi77,

Ravi de vous lire. Auriez-vous le lien de ce tableau?
Je le recherchais l'autre jour et je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.

Merci.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  07:44:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

Asi77,

Ravi de vous lire. Auriez-vous le lien de ce tableau?
Je le recherchais l'autre jour et je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.

Merci.



http://www.paris.notaires.fr/UPLOAD/images/9994ab28312899c8

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  10:03:47  Voir le profil
merci le nabot.

La page web des notaires est : http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=277&nID=649

A noter que pour retrouver ce tableau facilement, il suffit de taper sur google : 1991 paris notaire ... c'est le premier lien ...

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 10 juil. 2008 10:05:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  10:22:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Le marché Parisien est resté soutenu parce que les acheteurs sont persuadés que les prix baisseront partout sauf à Paris. Quand les provinciaux disent que les Parisiens sont cons, pour une fois je leur donne raison.



Non les provinciaux ne disent pas cela !!!
D'ailleurs les acheteurs ne sont pas tous des parisiens n'est ce pas ?

Scorpion vous devriez vous mettre au travail au lieu de divaguer

Une petite reconversion pourrait s'avérer nécessaire car vos amis baissiers disent que beaucoup d'agences vont fermer.

Papanoel est parti depuis quelques semaines ramasser ses coquillages il pourrait vous embaucher

Edité par - fanette44 le 10 juil. 2008 10:27:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:00:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Citation :
Initialement posté par Scorpion

Le marché Parisien est resté soutenu parce que les acheteurs sont persuadés que les prix baisseront partout sauf à Paris. Quand les provinciaux disent que les Parisiens sont cons, pour une fois je leur donne raison.



Non les provinciaux ne disent pas cela !!!
D'ailleurs les acheteurs ne sont pas tous des parisiens n'est ce pas ?

Scorpion vous devriez vous mettre au travail au lieu de divaguer

Une petite reconversion pourrait s'avérer nécessaire car vos amis baissiers disent que beaucoup d'agences vont fermer.

Papanoel est parti depuis quelques semaines ramasser ses coquillages il pourrait vous embaucher




Baaah globalement, il faut être honnête, par chez nous les parigots, on aime bien quand ils viennent, on leur jete des pierres (ça nous change des poules, c'est plus gros et moins rapide le parisien (c'est qu'il fait du gras toute l'année le parigot alors que la poule, elle fait du muscle aussi).
Blague à part, parisien ou pas, fauit quand même être un peu con pour signer un achat immo en 2008 (sauf coup de fusil sur le couple de divorcés ou le prêt relais en fin d'exercice...evidemment )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enjoy_the_music
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:01:48  Voir le profil
Les petites batailles toujours! :)

Mais enfin c'est mieux si vous ouvert les yeux concernant le future. Stagflation en France est le mieux que on espere. Stagflation = economie plat + inflation des prix commodities (baisse de qualitie de vie). Les nouvelles aujourdhui est claire, une contraction 2.5% de production industrielle.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601085&sid=arg3jVJmv4xM&refer=europe

Ca pris une ans que le crise etats unis commence en angleterre. Penser que il y a aucune effet sur la france est une erreur fortement grave...j'imagine 4 mois plus pour le crise commencer en europe. On va voir chomage tres grande...inflation, stagnation et peut-etre une geurre (iran) pour une bonne measure. Le resultat est clairment une deflation de prix immo sans doute. Ca va venir dans en vagues (waves?) mais ca va d'etre claire que chaque fois il ya moins de acquereurs d'avant...ou rien.

Meme les ventes Printemps sont plus baisse que avant...et Carrefour aussi (voyez Carrefour avec precision!). Meme les banques Soceite Generale va tomber (trop de derivatives) et BNP va d'etre presque efface parce que il n'ont pas capitaux contre dettes...donc il faut venir a la bourse pour plus de monnaie (cher $$$$).

Donc une future tres interessante...plan d'opportunities si vous voyez les bonnes chemins.





Edité par - enjoy_the_music le 10 juil. 2008 11:04:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djoudje
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:46:20  Voir le profil
Citation :
Blague à part, parisien ou pas, fauit quand même être un peu con pour signer un achat immo en 2008 (sauf coup de fusil sur le couple de divorcés ou le prêt relais en fin d'exercice...evidemment )

Et si on achète mais qu'on vend aussi, c'est con?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  12:02:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par enjoy_the_music

Meme les banques Soceite Generale va tomber (trop de derivatives) et BNP va d'etre presque efface parce que il n'ont pas capitaux contre dettes...donc il faut venir a la bourse pour plus de monnaie (cher $$$$).




Qu'entendez-vous par "la Société Générale va tomber" ? Faillite pure et simple de la banque ?

Si oui, quels placements sont secure dans ce contexte ? (j'ai qq SICAV monétaires à la SG justement).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  15:54:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par djoudje

Citation :
Blague à part, parisien ou pas, fauit quand même être un peu con pour signer un achat immo en 2008 (sauf coup de fusil sur le couple de divorcés ou le prêt relais en fin d'exercice...evidemment )

Et si on achète mais qu'on vend aussi, c'est con?



Je suis exactement dans le même cas que vous à deux différences, le bien que j'occupais et dont je signe la vente la semaine prochaine ne valait pas 450k€ et je n'ai pas deux enfants en bas age mais un seul (mais en très bas age par contre).

J'ai choisi le parti de vendre mon bien rapidement et de rentrer en location dans une maison de ville calme, spacieuse et moins chère que que les traites du prêt que nous avons encore sur le dos.

L'objectif à court terme est pour moi d'attendre et de voir ce qui se passe. Je suis le marché qui m'intéresse en scrutant l'évolution d'une soixantaine de biens. Soit ça baisse et j'attends le bas de la courbe (en m'interdisant le « coup de coeur » qui reste une ineptie), soit ça monte et auquel cas j'en profite pour acheter une des soixante baraques repérées.

Tous les indicateurs économiques sont à l'orange foncé ; c'est le bon moment pour garder le pognon au frais en attendant qu'une opportunité se présente. La location n'est pas une mauvaise solution dans ces conditions et elle a l'avantage de pouvoir être révoquée en trois mois


Citation :
Initialement posté par lenouch

Citation :
Initialement posté par enjoy_the_music

Meme les banques Soceite Generale va tomber (trop de derivatives) et BNP va d'etre presque efface parce que il n'ont pas capitaux contre dettes...donc il faut venir a la bourse pour plus de monnaie (cher $$$$).




Qu'entendez-vous par "la Société Générale va tomber" ? Faillite pure et simple de la banque ?

Si oui, quels placements sont secure dans ce contexte ? (j'ai qq SICAV monétaires à la SG justement).



Rassurez vous, je vois mal l'état français, dont l'interventionisme maladif en matière de rattrapage de banques a déjà coûté au contribuable quelques dizaines de millions d'€ dans les 10 dernières années (Voir le CL dont la pourriture de DG (énarque de son état, evidemment, s'en est sorti sans une égratignure)) laisser tomber la SG si celle ci vacille (alors que son DG est lui aussi énarque déclaré blanc comme neige dans cette affaire par l'AMF (encore des énarques c'est formidable).
En FRANCE, les banques ne font pas faillite.

Edité par - Alecton le 10 juil. 2008 16:05:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enjoy_the_music
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  19:47:28  Voir le profil
SOCGEN ont perdu 60%+ valeur dans une ans...si ce n'est pas une signale grave je ne sais quoi est exactement. C'est possible que maintenant le prix pour gagner credit sur les bourse/autre banques est tres tres haut. Donc le prix pour soutenir les banques est incroyable et va pesser sur le gouverment (peuple) pour longtemps. Chaque banque a besoin d'avoir une percentage de capitale dans leur reserves (10% en france?). Avec cette capitale ils peuvent faire les dettes 10x ce montant...si tous les gens demandent leur monnaie ce sera impossible pour remobourser. SA et BNP ont en train de grater sur cette percentage minimale.

L'etat unis est foutu, UK aussi...prochain sont les payes EU avec une deficit publique grave ou problemes economiques...chaque payes ont quelquechose!

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601085&sid=a_FbzKiuhQ2g&refer=europe

''Societe Generale SA slipped to the lowest in two months and BNP Paribas SA sank after Fitch Ratings said the banks may have to raise additional capital as their finances weaken.''

``Barclays and BNP and Societe Generale are clearly running on very thin capital ratios,'' Krishnan Ramadurai, a managing director at Fitch's financial institutions group, said at a conference in Tokyo today. ``A number of them need to come to the capital markets to raise capital.''

''The cost of protecting bank bonds from default rose to the highest in six weeks in Europe. Interest-rate derivatives traders are betting banks' difficulties obtaining cash to fund holdings and shore up balance sheets will worsen. ''

''Separately, JPMorgan Chase & Co. said Societe Generale and Deutsche Bank AG were among European banks that may post an additional 9.5 billion euros ($15 billion) of pretax writedowns this year.''


Edité par - enjoy_the_music le 10 juil. 2008 19:49:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  20:47:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par djoudje

Citation :
Blague à part, parisien ou pas, fauit quand même être un peu con pour signer un achat immo en 2008 (sauf coup de fusil sur le couple de divorcés ou le prêt relais en fin d'exercice...evidemment )

Et si on achète mais qu'on vend aussi, c'est con?


Il faut bien se loger, le problème est la. Le loyers coutent très chers et c'est à fonds perdus. Quand un primo prend un crédit au même prix que le loyer, je lui donne raison d'acheter. Pour un achat-revente, c'est la différence qui compte.

Nous achetons actuellement une maison. Sommes nous cons pour autant ? Et pourtant, je suis persuadé que les prix vont baisser. Il faut bien se loger.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  23:36:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par enjoy_the_music

SOCGEN ont perdu 60%+ valeur dans une ans...si ce n'est pas une signale grave je ne sais quoi est exactement. C'est possible que maintenant le prix pour gagner credit sur les bourse/autre banques est tres tres haut. Donc le prix pour soutenir les banques est incroyable et va pesser sur le gouverment (peuple) pour longtemps. Chaque banque a besoin d'avoir une percentage de capitale dans leur reserves (10% en france?). Avec cette capitale ils peuvent faire les dettes 10x ce montant...si tous les gens demandent leur monnaie ce sera impossible pour remobourser. SA et BNP ont en train de grater sur cette percentage minimale.




Effectivement, c'est pas joyeux tout ça. A l'inverse, quels sont les banques plus robustes actuellement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  15:27:56  Voir le profil
Fanette44,
Citation :
asi77, quand la décrue aura lieu nous serons un certain nombre à nous jeter sur les belles opportunités mais pour l'instant il n'y a rien à vendre d'intéressant à Paris.
Prados nous a joué un mauvais tour avec son histoire de bonnes affaires à Paris qui n'avaient rien d'intéressant, à vous de jouer

POur l'instant, des promesses, toujours des promesses ....

Mais non, ce ne sont plus des promesses depuis un bout de temps déjà. Les indices lissés sur 12 mois vous font encore perdre la tête, mais ils vous ramèneront bientôt à la raison.
Regardez, même les AIs se préparent aux mauvaises nouvelles, qu’ils savent inévitables puisqu’ils disposent, eux, des chiffres instantanés :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/300280137-immobilier-parisien-notre-enquete-verite-sur-le-marche.htm
Citation :

Immobilier parisien : le marché se durcit
[ 18/07/08 - 06H59 ]

Le marché immobilier se durcit, les délais de vente s'allongent, les biens avec défaut se vendent moins bien... Le bras de fer entre vendeurs et acquéreurs devient plus musclé. La ville de Paris reste cependant très prisée.

AFP - Pascal Pavani
"D'une manière générale, les secteurs recherchés ou cotés résistent bien. Dans les zones où il y a une baisse, essentiellement secondaires ou de lointaine périphérie, la diminution des prix de transaction reste encore de faible ampleur en moyenne (de 0% à 5%). Cette déflation des prix est d'ailleurs le seul moyen aujourd'hui de fluidifier le marché", constate Jean-Michel Ciuch, directeur des études au Crédit Foncier, qui va publier une analyse du marché immobilier d'ici la fin juillet 2008. Concernant Paris, "c'est la ville où les prix offrent la meilleure résistance même si le nombre de transactions a faibli ", estime-t-il.

Une forte baisse d'activité
Evelyne Colombani, directrice adjointe des études au Crédit Foncier résume comme suit les deux faits marquants du marché parisien depuis le début de l'année : "D'une part, la contraction du volume des ventes et, d'autre part, la décélération des prix". " En dehors de certains arrondissements souffrant d'une pénurie de produits comme les 1er et 2ème arrondissements, de certains quartiers (comme celui de l'"Europe" dans le 8ème) ou de certaines rues (Hauteville ou Paradis dans le 10ème) profitant d'"un effet report" ou encore de micros marchés très en vogue comme la place Saint-Georges ou la rue des Martyrs dans le 9ème, les prix de transaction tendent vers une relative stabilisation. De sorte que l'année 2008 pourrait se terminer sur une hausse moyenne globale pour Paris inférieure à 5%. Ce qui n'empêche pas le marché parisien, assis sur de solides fondamentaux, de rester sain".
Spécialiste des ventes entre particuliers, Jean- Michel Guérin, directeur général "De Particulier à Particulier" évalue pour Paris la baisse du nombre des transactions entre 10% et 13%. "Il y a un ralentissement de l'activité, mais pour l'instant qui ne fait pas baisser les prix pour autant. Les biens qui ont un défaut peuvent mettre plus de temps pour se vendre. J'ai le sentiment que l'on revient à la normale, et que c'était les dix années précédentes qui étaient anormales. Les particuliers mettent du temps à réaliser que le prix de vente du bien qu'ils proposent devra être revu à la baisse", explique de son côté Jean- Michel Guérin, directeur général "De Particulier à Particulier", qui évalue la baisse du nombre des transactions à Paris de 10% à 13%.

Le bras de fer entre vendeurs et acheteurs
Alors que, dans Paris, la période juillet/août est assez dynamique, les transactions sont actuellement bloquées constatent les agents immobiliers parisiens. D'une manière générale, les vendeurs veulent encore maintenir leurs exigences et les acheteurs deviennent de plus en plus regardants. "Le marché est attentiste bien que les prix ne diminuent pas. Aujourd'hui, les acquéreurs se renseignent et réfléchissent beaucoup. Ils ne visitent pas toujours et ils espèrent une baisse de l'immobilier", ajoute Eric Slakmon de l'agence Guy Hoquet Paris 20 Nord située dans le quartier mairie du 20ème arrondissement.
"Le marché est plus calme au niveau des acquéreurs, car les vendeurs ne sont pas toujours prêts à entendre le vrai prix. Nous ne réalisons plus de vente au dessus du marché, fait valoir Philippe Thomas de l'agence Guy Hoquet 11ème Oberkampf. Par exemple, nous traînons depuis octobre 2007 un 1er étage avec travaux Avenue Parmentier mis en vente à 357.000 euros sur lequel le propriétaire avait refusé une offre à 326.000 euros. Aujourd'hui proposé à 326.000 euros, il ne trouve pas preneur".
Dans la zone Ménilmontant à Cirque d'Hiver, les prix varient entre 5.000 euros le m2 pour un appartement à rénover en 1er étage orienté nord et situé sur un carrefour bruyant et 8.400 euros en 5ème étage avec ascenseur, orienté sud, en bon état avec balcon ensoleillé Boulevard Richard Lenoir, selon Philippe Thomas.
"Nous constatons deux fois moins d'appels", indique José Alonso de l'agence Guy Hoquet Paris 18ème Est. Son arrondissement est le plus contrasté de Paris et c'est celui où l'on trouve les prix les plus hauts (Montmarte) et les plus bas. "Ceci crée une diversité d'acheteurs et de prix puisque les prix de vente peuvent aller du simple au triple selon la localisation et l'état".
Dans l'Ouest parisien aussi, le "marché est tendu. Les vendeurs ne diminuent pas leurs prix et les acheteurs attendent une baisse. Nous voyons également de grosses négociations à 10% ou 15% en dessous du prix de départ alors que nous avions encore récemment des négociations autour de 5%. Aujourd'hui, si c'est trop cher, les gens n'appellent plus et ne se déplacent pas", explique Rodolphe Le Masne de l'agence Guy Hoquet Paris 16ème Sud. Il nous cite le cas d'un appartement familial situé Avenue de Versailles au 4ème sans ascenseur sur cour arborée proposé à 7.500 euros le m2 et qui au final a été retiré de la vente par les vendeurs qui ont préféré le louer.

Un délai de vente qui s'allonge
En l'espace trois ans le délai moyen de vente pour les appartements a augmenté de 60% sur l'ensemble du territoire. Pour les appartements, ce délai est passé de 5 semaines en moyenne fin 2005, à 8 semaines en 2008. Et il y a fort à parier que les délais de vente augmenteront fortement semaines d'ici la fin 2008. Mesuré par "De Particulier à Particulier" ce délai moyen de transaction est défini comme le délai courant entre la première publication d'une annonce et le moment où celle-ci est annulée parce que la transaction a abouti.
Sur Paris, les agents immobiliers vendent également beaucoup moins vite. "Nous mettons un mois et demi pour vendre un produit que nous vendions en deux semaines il y a six mois", indique Philippe Thomas de l'agence Guy Hoquet 11ème Oberkampf. "Sur les biens trop chers les délais de vente peuvent passer à plusieurs mois", ajoute Rodolphe Le Masne de l'agence Guy Hoquet Paris 16 ème Sud.

Délais moyens de vente selon les périodes :


Dates Appartements Maisons
1/09/2005 5 semaines 7 semaines
1/05/2006 6 semaines 8 semaines
1/09/2006 7 semaines 9 semaines
1/02/2008 8 semaines 10 semaines
1/07/2008 8 semaines 10 semaines
(Source : De Particulier à Particulier)


Les acheteurs ont l'avenir du marché entre leurs mains
"Très clairement le marché n'est pas le même que fin 2007 ou début d'année 2008", constate Jean- Baptiste Boutry, manager de l'agence Century 21 Montparnasse. Alors, que faire si vous souhaitez vendre ? "Il faut avant tout bien définir le prix dès le départ", conseille Jean- Baptiste Boutry qui insiste sur cette nécessité. "Si les vendeurs sont un peu gourmands et n'entendent pas aujourd'hui mettre en vente un appartement à son prix, ils prennent le risque de voir son délai de vente s'allonger fortement. Les acquéreurs prennent leur temps et comparent, se renseignent, alors qu'il y a huit mois, ils achetaient, même s'ils trouvaient le bien cher."
A la croisée des 6ème, 7ème, 14éme et 15ème arrondissements, cette agence propose actuellement à la vente au pied du métro la Tour Maubourg (7ème arrondissement), au quatrième étage, un bel appartement familial comprenant un double séjour de 32 m2 et deux chambres bien proportionnées. Affiché à 980.000 euros cet appartement avec double exposition (boulevard et cour) est à vendre depuis trois mois ... son défaut l'absence d'ascenseur.

Une rentrée sous le signe de la baisse des prix ?
"S'agit-il actuellement d'un blocage de quelques mois pendant lequel le vendeur ne veut pas baisser son prix et l'acheteur ne pas payer le prix demandé ?", s'interroge José Alonso de l'agence Guy Hoquet Paris 18 ème Est, et d'expliquer que "le coup de pouce du crédit d'impôt a été avalé par la hausse des taux immobiliers et les effets des mesures fiscales, notamment des donations inter-générations, s'amenuisent et surtout ne peuvent pas se renouveler". Que se passera-t-il en septembre 2008 ? "La rentrée est une vague importante pour les transactions immobilières, j'ai l'impression que le marché va se positionner en baisse" conclut Jean- Marie Guérin.

BERNARD LE COURT



Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  18:03:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion
Nous achetons actuellement une maison. Sommes nous cons pour autant ? Et pourtant, je suis persuadé que les prix vont baisser. Il faut bien se loger.


Vous ne l'êtes absolument pas, d'autant plus que les fondamentaux d'évaluation d'une maison sont différents de ceux d'un appartement : valeur d'une maison = terrain + coût de reconstruction de la maison.
Si les prix baissent, ceci ne veut pas dire pour autant que le prix du foncier va baisser (surtout bien placé), encore moins celui du coût de la construction (inflation oblige ...).
Donc, selon moi, comme toujours en affaires, il y a toujours de bonnes opérations, surtout d'ailleurs par temps de crise : 10% ou 20% de baisse, ceci ne veut pas dire grand chose, quand le vendeur vous gonfle les prix de 50% (ceci me fait toujours penser aux marchands de canapés), sachant que la fourchette de négo se situe toujours entre 0 et 20%. Ma maison avait été évaluée, en 2004, par un expert indépendant agréé, 40% de moins du prix auquel je l'ai vendue en 2004, ou inversement on peut dire que je l'ai vendue 60% de plus que la valeur estimée (attention dans mon cas je ne dis pas que la maison ne valait pas ce que j'en ai obtenu !) ...
Les prix de l'immobilier, je trouve que cela ressemble de plus en plus aux montants des devis ...
Je suis de l'opinion que cette purge va faire du bien, assainir le marché à tous les niveaux.
Par contre, pour les primo-accédants, qui souhaitent acheter un appartement, attention, les prix sont moins du n'importe quoi : sans apport, à qualité de logement égal, je doute qu'il soit possible d'avoir une mensualité de crédit au montant d'un loyer, et quand bien même j'attendrais, à moins de trouver une affaire indéniable qui intègre la baisse des prix.

Edité par - sgnu le 20 juil. 2008 18:09:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  23:47:25  Voir le profil
Asi77, Une petite analyse de la situation parisienne:
http://tropicalbear.over-blog.com/article-21477099.html
Citation :
Le périphérique : nouvelle barrière contre la crise immobilière !
Paris disposerait aujourd'hui d'une frontière totalement étanche contre la baisse de l'immobilier, et l'hexagone serait à l'abri d'une baisse importante...C'est en tout cas ce que le Crédit Agricole a indiqué récemment dans le journal capital...

Cet article devrait être particulièrement amusant à relire dans quelques années, et les experts du C.A y ont produit quelques jolies perles en matière d' "analyse" bancairement correcte :

"Il existerait donc une certaine spécificité du marché national caractérisé par un mouvement très graduel correspondant à une forme d’autorégulation, confirmant le caractère raisonnable du marché français ».

"Seule exception : Paris, où les prix resteraient en légère hausse en raison du micro marché spécifique de la capitale."

Malheureusement pour nos experts banquiers, la France ne se trouve pas dans un univers parallèle, et dans le monde réel, la situation est la suivante :

Dans le passé, Paris a amplifié fortement les mouvements du marché, à la hausse comme à la baisse. De 1991 à 1997, le ratio prix du logement / revenu disponible a ainsi chuté de 42% à Paris, pendant qu'il baissait de seulement 15% sur l'ensemble de la France et restait stable en Province...Non seulement Paris n'est pas protégé de la conjoncture immobilière par rapport à la province, mais la capitale y est encore plus exposée (ce qui ne veut pas dire que la province sera à l'abri cette fois, la bulle en cours sur les prix des logements affectant la quasi-totalité des régions françaises).

Quand au "caractère raisonnable du marché Français", voici quelques faits à avoir en tête :

- l'indice des prix immobiliers Case Shiller a progressé de 86% aux USA entre 2000 et 2007.

- Sur Paris, la hausse sur la même période a été 140% (moyenne sur les 20 arrondissements, réalisée à l'aide des données de la Chambre des notaires de Paris)...les prix ont donc progressé presque deux fois plus vite qu'aux USA...

Et maintenant un graphique comparant la situation aux USA et en France, réalisé par Jacques Friggit sur le site de l'ADEF (voir la rubrique "graphiques sur une longue période", qui offre une actualisation régulière des graphiques et données, et de nombreux graphiques sur la bulle en cours) :



Nous retrouvons ce qui avait été observé pour Paris, à savoir que la hausse du prix des logements en France a généré une bulle presque deux fois plus importante qu'aux USA.

Toujours sur le scénario de "l'atterrissage en douceur", voyons l'opinion du marché, avec l'évolution en bourse de Nexity (n°1 français de la promotion immobilière) :



Bilan : un cours en bourse divisé par 5 en un peu plus d'un an...les concurrents n'ont pas fait mieux : les "nouveaux constructeurs" ont vu leur cours divisé par 8, Maisons France Confort s'étant "contenté" d'une division par 3.

Le même effondrement des cours avait été observé aux USA en 2007 sur l'indice des constructeurs "home builders index", avant une chute sans précédent historique du prix des logements...Comme aux USA, le marché français n'anticipe pas un "atterrissage en douceur" de l'immobilier. Il anticipe un retournement d'une ampleur exceptionnelle et bien supérieur à celui de 1991.

Terminons ce point par un article sur la conjoncture immobilière internationale, du site "global property guide" : en terme réels (corrigé de l'inflation), l'immobilier est à présent en baisse dans une majorité de pays.

par loïc abadie

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  01:46:03  Voir le profil
Pas de chance Prados, vos actions s'écroulent et vos murs à Coubevoie s'effondrent Ne parlons pas de votre compte en dollars qui va seulement vous permettre d'acheter des sucettes en France quand vous reviendrez sans retraite

Edité par - fanette44 le 27 juil. 2008 02:10:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com