Auteur |
Sujet |
|
|
tomtom622
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 11 juil. 2008 : 18:51:32
|
Bonjour,
Je sais pas si c'est le bon endroit pour ce problème, si ce n'est pas le cas, désolé.
Pour la petite histoire ça va faire plus de 5 ans que j'ai eu un dégât des eaux au plafond de ma salle de bain et cuisine. Cela fait à peine un an que mon appartement à été refait pour ce dégât des eaux. Aujourd'hui ça recommence. Le problème est que le propriétaire du dessus ne veut pas ouvrir sa porte au plombier pour voir d'où vient la fuite. Je veux vraiment pas revivre de nouveau 4 ans de galère. Que puis-je faire? Le syndic peut faire une action en justice contre le copropriétaire concerné? Moi-même, je peux déposer une plainte auprès de la police ou autres? Je ne me sens pas du tout aidé par mon assurance, ni le syndic, et le propriétaire du dessus ne veut pas remplir de constat. Quels sont mes possibilités?
Merci d'avance pour vos réponses. Tom
|
Signaler un abus
|
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 11 juil. 2008 : 20:54:28
|
avez-vous fait une mise en demeure en lettre RAR en fixant un terme précis pour la réparation et déclaration à son assurancet en rappelant brièvemlent l'historique e : ex 8 jours ? vous adressez au syndic copie de la lettre en mettant en demeure le syndic de tout mettre en oeuvre pour faire cesser ce désordre. Vous pouvez même aller jusqu'à envoyer au syndic un projet de résolution de mise en vente forcée du bien du propriétaire au dessus.
Le tout doit pouvoir se doubler d'une plainte à la police (si refus, plainte en RAR au procureur) ....
L'assurance ne fera rien si vous ne bougez pas et qu'elle attend que ça se passe. Le syndic attend que votre logement pourrisse... Contactez votre président de CS et dites lui vos intentions de faire mettre en vente le logement du studio ou de porter plainte contrre le proprio et le syndicat....
|
Signaler un abus |
|
BAMARA63
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 11 juil. 2008 : 22:59:48
|
Saisissez le service qualité de votre assureur pour contraindre ce dernier à diligenter un Expert qui organisera une expertise contradictoire en convoquant votre voisin, le syndic et l'assureur de la collectivité. Si le voisin n'obtempère toujours pas, soit vous pouvez tenter d'actionner le service protection juridique de votre assurance, soit mettre en demeure le syndicat des copropriétaires d'engager une action contre ce voisin puisque le syndic doit veiller à la bonne conservation des parties communes de l'immeuble art 14 et 18 de la Loi du 10 juillet 1965. Si vous apercevez des écoulements d'eaux chez vous n'hésitez pas à appeler les Pompiers en précisant que les écoulements touchent l'électricité et peuvent mettre en danger les occupants. Ceux ci pourront pénétrer par les fenêtres du voisin en brisant le vitrage. Cela devrait rendre votre voisin plus coopératif. Et puis si ça n'aboutit toujours pas il ne reste plus qu'à engager un référé. c'est long ça coûte cher mais vous aboutirez à la solution de votre problème. Bon courage |
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 12 juil. 2008 : 21:00:32
|
Citation : Saisissez le service qualité de votre assureur pour contraindre ce dernier à diligenter un Expert qui organisera une expertise contradictoire en convoquant votre voisin, le syndic et l'assureur de la collectivité.
pas OK car parfaitement inutile avec un pékin qui refuse d'ouvrir sa porte. je suppose que cela t'est déjà arrivé de trouver porte d'un responsable close; 3 à 4 semaines perdues pour rien, parce que tu rends un rapport de carence. |
Signaler un abus |
|
vincigar
Contributeur actif
33 réponses |
Posté - 12 juil. 2008 : 22:58:16
|
Bonjour, j'ai eu un problème identique au vôtre il y a quelque temps (voir topic suivant:) http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=70132 Mon assurance s'est montrée très peu décidée à faire quoi que ce soit. J'ai appelé le syndic tous les jours ou presque. Ils ont d'abord envoyé une lettre simple à la propriétaire ce qui n'a rien donné. Ensuite, ils ont envoyé une mise en demeure en RAR. Comme il ne se passait toujours rien et que le gars du syndic n'avait pas l'air de trop se démener, j'ai téléphoné au président de la co-pro pour qu'il me soutienne et pour en savoir plus sur les procédures. Normalement l'étape suivante est la mise en demeure par le tribunal. Le président de la co-pro a fait pression sur le syndic et finalement, la propriétaire a donné son accord. Cette affaire a duré des mois et je voyais mon plafond se dégrader rapidement. Il y a quinze jours, j'ai passé 6 heures en compagnie du plombier dans l'appartement de la voisine pour surveiller le chat et le plombier, c'était la condition de la locataire pour me passer ses clés. Que ne ferait-on pas pour garder son bien en bon état ? |
Signaler un abus |
|
albifrons
Pilier de forums
1351 réponses |
Posté - 12 juil. 2008 : 23:30:34
|
bonsoir
ces pb sont hélas extremement fréquents et coûteux et il y a une sorte de sans-gêne dans les immeubles d'inonder les voisins sans vergogne mais surtout refuser la venue des plombiers. Je pense qu'un voisin qui rechigne il ne faut pas hésiter à la mise en demeure rapide, puis très vite passer à la vitesse au dessus |
Signaler un abus |
|
loadrun37
Contributeur vétéran
182 réponses |
Posté - 14 juil. 2008 : 15:56:19
|
Bonjour,
Cela ne dérange-t-il pas le voisin de payer des factures d'eau ? La tuyauterie fuyarde appartient-elle au voisin du dessus ?
Personnellement j'ai inondé un peu ma voisine du dessous en son absence, ma préoccupation était justement de ne pas avoir eu de facture d'eau trop importante...je me suis donc empressé de faire le nécessaire. |
Signaler un abus |
|
BAMARA63
Contributeur vétéran
115 réponses |
Posté - 15 juil. 2008 : 21:52:48
|
Aie Mac a dit
Citation : pas OK car parfaitement inutile avec un pékin qui refuse d'ouvrir sa porte. je suppose que cela t'est déjà arrivé de trouver porte d'un responsable close; 3 à 4 semaines perdues pour rien, parce que tu rends un rapport de carence.
Il est vrai que dans 20% des cas cela ne solutionne pas le problème cependant les termes de la FFSA utilisés pour les mises en cause en font réfléchir plus d'un et en règle générale on arrive à obtenir gain de cause. Maintenant il y a les irréductibles et pas plus tard que ce matin j'ai trouvé porte close mais maintenant l'assureur sait qu'il ne pourra pas échapper à l'assignation reste encore à le convaincre d'engager cette procédure !!! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|