ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais d'agence en effet surprise
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mchriscub
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  11:21:31  Voir le profil
Bonjour,

j'ai trouvé un logement à louer pour le site leboincoin.fr, donc relation direct avec le proprietaire sans mise en relation par une agence.

apres visite de l'appartement avec la proprietaire, je decide donc de louer. A ce moment elle me dit que la location sera geree par une agence qui s'occupera de la verification de mon dossier et encaissement des loyers...mais sans frais d'agence a payer!!!

j'ai donc ete en contact plusieurs fois avec l'agence, j'ai fourni tous les documents demandes, bref dossier accpete

nous signons le bail le 31 juillet avec la proprietaire a l'agence.

Aujourd'hui l'agence me demande 700 euros a titre d'honoraires d'agence sous pretexte de la redaction du bail et autres frais ( loyer charges incluses de 1250 euros, donc redaction de bail environ 150 euros a partager avec la proprio normalement)

Jamais l'agence ne m'a averti auparavant des honoraires et justifie ce montant pour le travail du dossier et gestion de la location par la suite...un peu gros NON????

qu'en pensez vous????

Meric Christian
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  12:28:43  Voir le profil
Avez-vous bien gardé la copie de l'annonce parue sur le site internet?

Le contrat de bail que vous avez signé indique t'il perception de frais d'agence?
La propriétaire vous a fait visiter, a t'elle écrit quelque chose, donné des documents, quelque chose qui puisse faire preuve, car évidemment vous n'avez pas a payer de frais d'agence si la location s'est faite entre particuliers, encore faut-il pouvoir le prouver.


Vous parlez du 31 juillet de quelle année, car il est impossible de le deviner, et sous quelle forme se fait la demande de perception desdits frais par l'agence (courrier, solde, ...)?

CORRECTION en ROUGE de fautes de frappe

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 17 juil. 2008 21:20:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mchriscub
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  10:00:57  Voir le profil
bonjour,

oui j'ai garde copie de l'annonce internet, ou rien ne parle de frais d'agence, par contre il y a un 2eme appart a louer dans la maison ou la est insrcit le montant des frais ( voici le lien du 2eme appart : http://www.seloger.com/detail.htm?ci=250056&cp=besancon&euro=1&idtt=1&idtypebien=1,2&px_loyermin=1000&IMMOBW_ANN_QRYpg=5#photo )

aucun document ecrit de la part de la proprio, apres la visite elle m'a dit de contacter l'agence XXX car elle n'allait pas gerer l'encaissment des loyers.

je n'ai jamais ete a l'agence tout s'est deroule par telephone ( j'habite a Paris, l'appartement est a Besancon), c'est simplement apres acceptation de mon dossier et prise de rendez vous pour la signature du bail ( 31 juillet 2008 ) que m'ont ete annonce les frais. Ces honoraires au depart etaient de 750 euros, mais apres discution de 30 secondes, ils sont passer a 650 euros. Jamais auparavant l'agence m'a parle de frais d'agence.
Alors OK pour lles frais de redaction de bail, mais le honoraires d'agence a 650 euros la je dois dire que je suis pas tellement d'accord, d'autant plus que je n'ai rien signe avec l'agence pour une recherche d'appartement, et que ces honoraires m'ont ete annonce bien apres mon 1 er appel a cette agence

alors que faire? contiuez a negocier avec eux? quel moyen de pression puis je avoir?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  10:39:51  Voir le profil
La publicité aurait dû préciser le montant des frais d'agence.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000167318&dateTexte=

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  17:54:44  Voir le profil
que dit votre bail à propos des frais d'agence ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  21:26:19  Voir le profil
Citation :
oui j'ai garde copie de l'annonce internet, ou rien ne parle de frais d'agence, par contre il y a un 2eme appart a louer dans la maison ou la est insrcit le montant des frais
Parfais: Donc quand il y a des frais, le bailleur le dit, EN PLUS.
Donc aucune raison pour répondre a leur demande abusive, ils n'ont si cela se trouve mêem aps averti votre bailleur de leur démarche.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mchriscub
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  12:39:08  Voir le profil
bonjour,

je n'ai pas encore vu le bail...tout se deroulera le 31 julllet 2008, ils ne m'ont pas envoye de projet de bail.

par contre la prorpio a bien du signer un mandat avec l'agence??? et dans ce mandat il doit figurer les honoraires d'agence ainsi que la repartition locataire / proprio???

Citation :
Initialement posté par btsimmo

que dit votre bail à propos des frais d'agence ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  14:36:24  Voir le profil
le propriétaire a effectivement du signer un mandat avec l'agence.

Vu ce que vous nous avez dit cela semble être un mandat de gestion locative.
Vous pouvez toujours demander ce dernier à l'agence, cela dit elle a totalement le droit de refuser de vous le fournir.

Essayez d'argumenter auprès de l'agence que vous êtes ok pour payer les frais de rédaction de bail + edl entrée (c'est normal).
Mais que la il vous facture une recherche de locataire alors que c'est le propriétaire qui vous a trouvé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  14:47:52  Voir le profil
btsimmo:

j'espère que vous ne voulez pas parler de frais pour l'EDL....ici


"vous êtes ok pour payer les frais de rédaction de bail + edl entrée "


car, au cours de votre BTS, vous avez bien du apprendre qu'il ne peut pas y avoir facturation de frais pour un état des lieux contradictoire en loi 89
Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  16:03:47  Voir le profil
je parle de frais de rédaction qui incluent de façon implicite l'edl.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  17:55:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par btsimmo

je parle de frais de rédaction qui incluent de façon implicite l'edl.








non les frais de rédaction n'incluent pas ceux de l'EDL


un AI peut très bien être mandaté pour la rédaction du bail...et pas pour établir l'EDL


on voit bien que vous travaillez dans une agence ............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  18:05:40  Voir le profil
On chipote pas un peu la ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  18:57:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par btsimmo

On chipote pas un peu la ?



malheureusement non!!


il suffit de regarder les vitrines des AI pour constater le montant indiqué pour l'EDL.contradictoire (c'est à dire établi par l'AI)...en loi de 89.......

rapprochez vous des associations de locataires qui siègent en commission de conciliation pour voir comment à l'occasion d'un litige sur le remboursement d'un DG....elles découvrent qu'ila été facturé des frais d'EDL à l'entrée ET à la sortie!!!



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  21:42:26  Voir le profil
Non non, on ne chipote pas du toout, l'EDl est gratuit, point.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mchriscub
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 juil. 2008 :  17:49:42  Voir le profil
bonjour,

merci pour ces infos,

je suis aussi ok pour les frais de rédaction de bail, mais pas pour la recherche de locataires....

dans tous les cas, ils sont en position de force, ils ont le produit que je veux, et ils le savent, donc la negociation s'avere compliquee...

maintenant, peuvent ils me facturer des frais d'agence pour assurer la GESTION ? ce n'est au proprio de payer ce genre de frais??

d'autre part, nous sommes d'accord pour dire que les frais de bail sont partager OBLIGATOIREMENT entre proprio et locataire???

merci

christian


Citation :
Initialement posté par btsimmo

le propriétaire a effectivement du signer un mandat avec l'agence.

Vu ce que vous nous avez dit cela semble être un mandat de gestion locative.
Vous pouvez toujours demander ce dernier à l'agence, cela dit elle a totalement le droit de refuser de vous le fournir.

Essayez d'argumenter auprès de l'agence que vous êtes ok pour payer les frais de rédaction de bail + edl entrée (c'est normal).
Mais que la il vous facture une recherche de locataire alors que c'est le propriétaire qui vous a trouvé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com