ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 donation suivie de la vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Marie62
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  19:15:44  Voir le profil
Ma fille habite à titre gratuit dans une de nos maisons depuis 4 ans. Mon mari et moi-même avons décidé de lui en céder la pleine propriété. L'acte est en cours chez le notaire. Ma fille vient de nous annoncer qu'elle voudrait vendre cette maison et en racheter une autre dans un autre secteur. Pouvez vous me dire ce qui peut se passer si elle vend la maison plus chère que l'estimation faite pour la donation. Y a t il un risque de plus value bien que ce soit sa résidence principale ou y a t il un délai à respecter ? Doit-on avertir le notaire de cette décision ou laisser faire et revendre après ? Nous avouons que nous ne savons pas quelle est la bonne solution

merci de vos réponse
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  20:32:28  Voir le profil
Y a t il un risque de plus value bien que ce soit sa résidence principale ou y a t il un délai à respecter ?
Aucun délai de durée minimum de détention n'est exigé par la législation.
Il serait néanmoins souhaitable de laisser écouler plusieurs mois avant de réaliser la vente de ce bien reçu par donation afin de ne pas laisser planer un doute sur la sincérité de l'opération.
Cependant,en sa qualité d'occupant à titre gratuit de cette maison depuis 4 ans, la taxe d'habitation doit être à la charge de votre fille ??
De cette façon, elle sera toujours en mesure de prouver qu'elle résidait dans cette maison (sa résidence principale) avant de la recevoir par donation et que cette situation est demeurée inchangée depuis la donation.


Doit-on avertir le notaire de cette décision ou laisser faire et revendre après ?
Réponse affirmative.
Il est toujours prudent d'exposer ses projets à son notaire qui peut
ainsi évaluer la situation et vous conseiller utilement.
Vous obtiendrez une réponse certainement proche de la mienne (enfin je le pense !).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie62
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  20:51:57  Voir le profil
La taxe d'habitation est bien à son nom.
Merci bcp pour votre réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  21:56:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Marie62

La taxe d'habitation est bien à son nom.
Merci bcp pour votre réponse.



C'est donc parfait.
Il sera aisé de prouver que cette maison est la résidence principale de votre fille cela d'autant plus que les avis d'imposition sur le revenu doivent comporter la même adresse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie62
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 16 juil. 2008 :  22:00:00  Voir le profil
oui tout à fait, les avis d'impostion sur le revenu sont bien à cette adresse
Merci encore
Je vous souhaite une bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  17:55:41  Voir le profil
je crois cependant savoir que les frais d'enregistrement de la donation peuvent être revu a la hausse par les services fiscaux pour le cas ou ils auraient été calculés sur une base abusivement base par rapport au prix de vente final. Il existe me semble-t-il un délais de 3 ans ou un redressement peut se faire
demander au notaire c'est certainement lui le mieux placé pour vous répondre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie62
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  20:32:47  Voir le profil
bonsoir,

merci BailleurX de votre réponse.
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement
Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com