|
Auteur |
Sujet |
|
Lestamayre
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 24 févr. 2009 : 19:44:54
|
Bonsoir Emmanuel,
Pour le Médiateur, il n'a pas donné de réponse. Je vais relancer de ce côté, car je vois que ERDF n'est pas prêt a bouger. Et je ne sais pas comment les faire bouger, hormis la procédure.....
Question stupide....oui, mais je la pose quand même.
Ce poteau ancré dans mon terrain, fait obstacle à mes projets: Pourquoi n'ai-je pas le droit de le scier à la base???? tout simplement.
Il est évident de prévenir, à l'avance, les services de voiries de la commune pour barrer le chemin communal de part et d'autre.
Je vous l'avez dit; mais le temps n'arrange pas les choses, le doute pointe et je n'y vois plus très clair....
Le lien que vous m'envoyez est: une information ou un motif de discutions avec l'interlocuteur d'ERDF.?
Merci pour votre proximité, et les réponses toujours intéressantes que vous apportez. |
lestamayre: comme son nom l'indique, tout ce qui brille n'est pas or. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 24 févr. 2009 : 19:55:36
|
ni une information ni un motif de "discussion", c'est ce qu'il faudra préciser dans le courrier au médiateur
impossible de couper soi-même le poteau : non seulement on ne fait pas justice soi-même en France -la situation serait la même si votre voisin garait sa voiture chez vous, impossible de la déplacer vous même, mais s'agissant de réseaux publics, leur porter atteinte constituera une contravention de grande voirie... etça, c'est pas bon ! |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Lestamayre
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 23 mars 2009 : 21:00:02
|
Bonsoir a tous, bonsoir Emmanuel,
Dernier courrier d'ERDF ce jour:
Citation :
En réponse à votre courrier du 05/03........, nous tenons à vous apportez les précisions suivantes:
--La servitude concernant le poteau, le compteur et la ligne était visible lors de l'achat de votre terrain fin 2004, ce que vous confirmez dans vos courrier. Or les juges ont tendance à considérer qu'un acquéreur est censé accepter les servitudes visibles présentes sur les parcelles (voir: jugement du TI de Valence du 28/03/2001 M. Gerland c/EDF; TGI Brive 1409/2001 SCI Mazorel).
--La présence de ces ouvrages de branchement est parfaitement régulière;c'est la division de la parcelle d'origine (BN891) et la vente par la suite de la parcelle BN1391 issue de la division du 16/11/2004 qui a créé la situation existante, consistant dans la présence d'un poteau de branchement et d'un coffret de comptage sur votre terrain, voisin du client desservi. -EDF n'a jamais été informé de cette division-vente,il n'y a donc aucune raison de modifier à nos frais le branchement de Mr Truc qui a été édifié de façon parfaitement régukière le 24/08/2000.
--Cet ouvrage est conforme à la réglementation technique en vigueur et ne présente pas de danger pour les tiers.
--En ce qui concerne notre droit d'accès au comptage, nous vous rappelons que l'article 20du cahier des charges de concession d'énergie électrique du Tarn et Garonne (qui a valeur réglementaire cf l'arrêt n° 89-200046 du 27/10/1990 de la cour de cassation) dispose: "Les agents qualifiés du concessionnaire devront avoir accès, à tout moment , aux appareils de mesure et de contrôle ".
--L'emplacement de votre compteur a été choisi en fonction des modalités techniques de réalisation d'un nouveau raccordement pour l'alimentation d'une maison d'habitation. Il est normal qu'il se trouve en limite de propriété, accessible depuis la voie publique. Le comptage de Mr Truc avait lui , été implanté sur la parcelle BN891 pour l'alimentation d'un puit d'arrosage plein champ et donc des contraintes différentes.
ERDF ne peut, en aucune manière, peser dans la procédure juridique en cours, dont vous nous avez informé et qui vous oppose à votre voisin Mr Truc.
Je ne sais que penser de cette lettre:
Les juges ont tendance....vous n'êtes pas juge. Mais que dire des jugements cités????
Sur leurs droits d'accès.......que pensez-vous???
Sur le compteur alimentant un pompage implanté en plein champ:sa conso est de 36500Kw en 8 ans, soit 12,5Kw/jour qui est une conso d'habitation (caravane)Ne doit-il dans ce cas se trouver sur la voie publique????
Pouvez-vous me donner des éclaircissements s'il vous plait.
Pour ce qui est du Médiateur, 2ème courrier avec AR, toujours pas de réponse.
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 23 mars 2009 : 22:18:23
|
citer des décisions d'un tribunal d'instance ou du TGI de Brives, c'est mignon mais ça ne casse pas des briques quand , en face, vous présentez des décisons rendues par la cour de Cass -notamment celle de 1983, Commune de Ceillac - et par le conseil d'état.
je n'ai pas pu mettre la main sur la décision citée de 1990 rendue en cassation, sans doute la seule intéressante. mais, faute de connaitre le texte, je répondrais pour ma part que - le droit d'accès est un droit accessoire de la servitude d'utilité publique... encore faut-il qu'elle ait effectivement été instituée.
- la convention de concession est un contrat liant la collectivité et le concessionnaire vis à vis duquel vous êtes tiers. elle ne donne droit d'atteinte aux propriétés privées que dans le cadre précisé par la loi du 15 juin 1906, donc cf. supra.
pour le médiateur, faites une saisie électronique de la réclamation en joignant copie de la lettre reçue net préparez vous à engager un recours dans les deux mois suivants réception de cette lettre...
il faut arrêter d'attendre : soit vous cédez, soit vous luttez.
au fait, ont-ils finalement pénétré chez vous ? à quels projets ce poteau fait-il obstacle ? |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 mars 2009 22:20:52 |
Signaler un abus |
|
Lestamayre
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 24 mars 2009 : 12:42:27
|
SAISIE électronique......oui, mais comment?....plutôt, a quelle adresse net????
ONT-ILS PENETRE CHEZ VOUS. La fille et son ami qui vivent sur place dans la caravane ont tentés de pénétrer, pour réenclencher le disjoncteur, ma femme présente les en a dissuadé en leurs demandant de venir frapper à la porte avant d'aller au compteur: ce qui fut fait par la suite.Mais le père propriétaire, lui ne l'entend pas ainsi. Par deux fois il est rentré sans se poser de questions. Dernièrement, ils ont cloturés leur terrain, mais au construit, contre le ruisseau (et non sur la servitude) un portillon pour se donner un accès. Je ne suis toujours pas cloturé en bordure de route, et n'est pas posé mon portail. Quand a EDF, je les ai jetté alors qu'ils venaient relever le compteur.
A QUELS PROJETS CE POTEAU FAIT-IL OBSTACLE? Les seuls projets sont les siens: Demande de modif du hangar agricole pour le valider sur la parcelle voisine à la mienne, qui casse mon référé sur construction illégale (il s'est trompé de parcelle) et nuisances.......(c'est l'administration qui le poursuit jeudi 26/03)
Moi, il me gêne dans mon quotidien, et mes aménagements d'espaces verts. Je ne vais pas faire un jardin d'agréement ou des tracteurs doivent passer si ils doivent enlever ce poteau et cette ligne.
Pouvez-vous être serein, lorsque, a tous moments, des gens rentre chez vous, de tous côtés??? A cela viens se rajouter du harcèlement car le jugement du fond administratif arrive : -dimanche, il tond en envoyant des gravillons contre nos véhicules, alors qu'il pourait recycler dans le bac du mini-tracteur -lundi, il herse les parties rasants la clôture qui ont été tondues la veille!!!!! -demain, je le vois bien fumer son terrain au lisié de porc pour les odeurs.
EN RESUME ERDF n'a pas de servitude pour ces implantations poteau, comptage et ligne. La servitude octroyée a Mr Truc ne mentionne pas les "ingrédients" de l'implantation cités au-dessus, ni même le nom d'ERDF. ERDF n'a pas non plus était prévenu que sur le pompage, le propriétaire a rajouter une HABITATION DE LOISIR(quotidienne).
Donc la loi du 15 juin 1906 s'appliquerait?
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 24 mars 2009 : 12:52:03
|
la loi s'applique, oui !
saisine à cette adresse : www.energie-mediateur.fr |
Signaler un abus |
|
Lestamayre
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 24 mars 2009 : 19:55:37
|
Merci Emmanuel et suite au prochain épisode. |
Signaler un abus |
|
Sujet |