ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 délai de recours
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  20:18:38  Voir le profil
bonjour,
je sais que ce n'est pas du tout dans ce fil que je devrais poser cette question, mais c'est assez urgent, car j'ai un petit peu peur, enfin surtout ma femme, qui deteste les problèmes.

Nous avions déposé une première demande de permis, avec notre maison qui commence à la moitié du pignon de nos voisins, car nous allons faire un sous-sol (pour éviter d'avoir une pente trop à pic).
Nos voisins nous ont demandé (pour ne pas dire exgigé), que nous alignions notre à maison à la leur, car elle dépassait de presque 3 m, et donc, ils estimaient une grosse perte d'ensoleillement, et ce sous menace de porter un recours.
Je leur ai fait comprendre que ce n'était pas la menace du recours qui me faisait peur, mais que je modifierai les plans et l'alignerai à la leur.
Pb : d'un coté, la maison de mon voisin fait 7m, (celui qui veut porter recours), et l'autre fait 8m.
Donc il veut absolument que mon pignon de dépasse pas 7m, or dans mes plans j'en avais prévu 8m. J'ai déjà fait l'effort d'avancer la maison, mais si je dois modifier la structure méme, c'est tous les plans qui sont remis en cause..;
Mon voisin veut en fait que ma maison du coté gauche mesure 7m et du coté de l'autre voisin mesure 8m.
ça me fait bien un "décalage" de 1m sur ma propre maison, et moi je ne devrais pas me plaindre de l'ensoleillement !!!

Bref, le truc, c'est qu'il vient de me rappeler pour me dire, que comme je ne semblais pas vouloir coopérer, il se voit dans l'obligation de porter recours, et m'a envoyé par mail une photocopie de la lettre qui sera envoyée au maire en recommandé, si demain matin, je ne dépose pas un permis modificatif.

pour préciser, j'ai mon permis qui a été accordé le 22 Mai 2008, mais j'ai fait la déclaration d'ouverture du chantier le 13.06 .. Quelle date est prise en compte pour le délais de recours des tiers ?

Et si je le laisse porter son recours, vais-je devoir payer un avocat ? C'est une question bête, je sais que oui, mais c'est aussi ça qui me freine dans mon 'obstination'...

Merci pour vos conseils.
Qu'auriez vous fait ?

**modération**
fil désassemblé
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 juil. 2008 20:33:58

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  20:36:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
délai de recours : deux mois à compter de l'affichage du PC sur le terrain.

le recours ne connaitra une suite favorable que si le PC accordé n'est pas conforme aux règlements d'urbanisme.

est-ce le cas ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  23:04:25  Voir le profil
ouf...
Je pensais que j'avais perdu ma question, je ne la retrouvais pas.

Tout est conforme au PLU.

Mais s'il pose un recours, qu'est-ce que je risque ?

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  23:05:45  Voir le profil
ah . et puis...
comment prouver la date d'affichage sur le terrain ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  00:09:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
preuve : photos, témoignage, constat d'huissier..
si le PC est conforme aux règles, vous ne risquez rien, normalement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  00:20:16  Voir le profil
je n'ai pas pris de photos..., ni fait constat quelconque ...
le fallait-il ?

Si il met un recours..., je vais devoir payer un avocat, si on va jusque'au bout...
Si je gagne, puis-je lui réclamer les frais engendrés ?

et autre question importante, cela m'oblige-t-il a arrêter mes travaux ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  00:50:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'arrêt des travaux peut être ordonné par le juge des référés si le voisin engage un référé suspension et qu'il dispose d'éléments permettant au juge de présumer de l'illégalité du PC.

si le PC est conforme, vous ne craignez rien.

c'est la comune qui sera attaquée.. mais il est utile de se défendre en plus. la partie perdante est parfois condamnée à participer, faiblement, aux frais d'avocats de la partie gagnante : c'est donc à double tranchant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  01:37:03  Voir le profil
et si ... il met son recours..
et que je fais comme il le souhaite...
il peut retirer son recours à tout moment ??
ou une fois que la procédure est engagée, plus de retour arriere possible ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  07:54:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et si il vous demande de vous jeter par la fenêtre, vous le faites ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 04 mars 2009 :  13:56:26  Voir le profil
Bonjour,
petite question:
En Octobre, J'ai fait un permis de construire... il a été accepté.
Je suis allé à la mairie faire la déclaration d'ouverture de chantier. J'ai affiché le panneau sur le chantier.
Mais, là j'ai fait un permis de construire modificatif. Il a été accepté.
Il faut encore que je passe à la mairie, et que j'affiche un autre panneau sur mon terrain ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 mars 2009 :  14:00:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi passer à la mairie ? il n'y pas de DOC cette fois, le chantier étant ouvert;

en revanche, le panneau du PCM doit être apposé à coté du panneau du PC initial.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 mars 2009 14:02:56

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  09:50:20  Voir le profil
Je vais vite faire le nécessaire car pour l'instant je n'ai que le panneau initial.

Merci Emmanuel... pour toutes vos réponses..
J'ai moins de chance sur d'autres thème de ce forum, mais sur ces questions je suis à chaque fois sûr d'avoir une réponse... c'est sympa.
Merci

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  10:57:17  Voir le profil
bizarre...
Je n'ai jamais de réponse sur le thème "plus de nouvelles de mon constructeur".
J'ai manqué de faire quelque chose ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  11:12:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ou votre sujet ne passionne pas : parcourez les sujets déjà traités sur le même thème...

cordialement
Emmanuel Wormser

Patjvm
Contributeur senior

90 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  11:30:06  Voir le profil
snif... ;-(
je ne vois pas de sujets sur ce thème qui répondent à mes questions...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com